Réorientation - Formation expert automobile
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Réorientation - Formation expert automobile



  1. #1
    invite28e85a6a

    Question Réorientation - Formation expert automobile


    ------

    Bonsoir,

    J'espère que vous pourrez m'aider, en effet, je commence a me renseigner sur cette profession qui m’intéresse beaucoup.

    Cependant, je termine, dans quelques mois, une BTS IRIS ( Informatique et Réseau pour l'Industrie et les Services ), donc aucun rapport avec ce genre de métier. Je n'ai aucune formation mécanique, dans un garage ou quoique ce soit.
    Donc ma question, est-il possible de reprendre une formation pour devenir expert automobile ? Par ou dois-je commencer ?
    Est-ce que le fais d'avoir fait un BTS industriel valide-t-il quelque chose ? ( j'ai cru lire sur un pdf, que je serais exempté du module A, mais pas le B)
    Quelles sont les formations ? Dois-je refaire un BTS ? (type BTS MAVA ?)

    Bien entendu, j'ai des connaissances générales sur l'automobile, les assurances, etc ... Depuis tout petit, je suis attiré par le milieu automobile, je me tiens donc au courant très régulièrement des évolutions dans ce domaine.
    Je pense que vous avez saisie l'idée. Les "conseillers d'orientations" n'ont pas l'air d'y connaitre grand chose, donc je viens me renseigner ici, même si je me doute bien qu'un forum traitant essentiellement de sciences ne côtoie pas forcement ce domaine.

    En espérant que vous pourrez m'aider

    Cordialement

    Coxycross

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Réorientation - Formation expert automobile

    L'exercice du métier exige l'obtention préalable du diplôme d'État d'expert en automobile (homologué au niveau III : bac + 2). La formation qui conduit au diplôme d'État s'étale sur deux années. Elle est accessible aux candidats titulaires d'un bac, bac pro ou équivalent, pouvant justifier de trois années de pratique professionnelle dans la réparation automobile. Les titulaires de certains BTS/DUT industriels ou diplômes d'ingénieurs du secteur peuvent être dispensés de certains enseignements généraux et technologiques et ne doivent justifier que d'un an d'expérience professionnelle dans la réparation automobile. Après réussite aux épreuves générales et technologiques, le candidat effectue deux ans de stage rémunéré dans un cabinet d'expertise en automobile et se présente aux épreuves de professionnelles.

    Il s'agit donc, déjà, de passer un BEP mécanicien, puis d'effectuer ces 3 années de pratique obligatoire, ou de trouver un moyen de travailler dans la réparation automobile (mais avec un BTS IRIS, ça semble difficile).
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

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