Passer d'une prépa à la fac.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Passer d'une prépa à la fac.



  1. #1
    invite4572f55e

    Passer d'une prépa à la fac.


    ------

    Bonjour,

    J'ai 18 ans et je suis actuellement en 1ère année de CPGE, filière PTSI (physique, technologique, sciences de l'ingénieur). J'ai choisi cette filière pour devenir ingénieur et voir de quoi j'étais capable face à une prépa.

    Cette prépa, par le biais de longues discussions avec les profs pendant les TD, m'a permis d'avoir un aperçu du travail et de la vie d'un ingénieur. Le soucis c'est que je me rend compte que mon profil de correspond pas (ou ne correspond plus) à cette voie dans laquelle je me suis engagé.

    Je me rend compte que je préfèrerais continuer dans l'enseignement (professeur de mathématiques par exemple).

    J'aimerais donc me réorienter en fac. J'ai lu que l'on pouvait valider des semestres avec des crédits.

    D'après le site de l'étudiant:

    "Vous obtiendrez 30 crédits (après un 1er semestre) ou 60 crédits (pour 2 semestres). Ce système vous permet de bifurquer sans perdre de temps dans votre cursus et d’intégrer une licence 2 après une 1re année de prépa ou une licence 3 après une 2nde année."

    Par contre, je ne comprend pas exactement ce que l'on peut faire avec un semestre de validé, intégrer la fac en 2nd semestre de 1ère année ou la 2ème année à la rentrée ?


    J'aimerais donc avoir des conseils et savoir quels sont les meilleurs choix qui se présentent à moi, en sachant que pour l'instant je m'en sors assez bien (je suis 3ème de la promo).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite35500869

    Re : Passer d'une prépa à la fac.

    Bonjour Guillaume,

    Citation Envoyé par Guillaume-Katarn Voir le message
    Cette prépa, par le biais de longues discussions avec les profs pendant les TD, m'a permis d'avoir un aperçu du travail et de la vie d'un ingénieur.
    Mais qu'est-ce qu'ils en savent les profs, vu qu'ils ne sont pas ingénieurs..?
    Premier conseil: ce sont de loins les moins biens placés. Malgré tout le bien que je pense de cette merveilleuse profession, il y a un trou béant entre ce qu'on entend en prépa de la part des profs et la réalité du travail (varié) d'un ingénieur.
    Peux-tu nous dire quels sont les points qui t'ont fait penser cela?

    Citation Envoyé par Guillaume-Katarn Voir le message
    en sachant que pour l'instant je m'en sors assez bien (je suis 3ème de la promo).
    Je bondis encore plus quand je vois cela: Si tu es 3ème de ta promo, cela semble vouloir dire que tu n'as pas de pb. Je te déconseillerais de quitter la prépa et de tenter un des concours les plus prestigieux en france pour devenir professeur : l'ENS.
    L'ENS Cachan est accessible aux PT via la banque PT: 43 places l'année dernière, dernier admis à la 336 ème place. Je te laisse te renseigner sur cette école. http://www.ens-cachan.fr/version-francaise/l-ecole/
    Une excellente préparation à l'agrégation et aux métiers les plus recherchés de l'enseignement supérieur français :
    La vocation première de l'ENS Cachan est de former les futurs cadres de l'enseignement et de la recherche publique. Les débouchés conformes à ces missions peuvent se décliner autour de trois pôles :
    •l'enseignement supérieur : maître de conférences, professeur des universités...
    •la recherche : chargé de recherche, directeur de recherche, ingénieur d'études, ingénieurs de recherche
    •de l'enseignement secondaire : professeur agrégé (classes préparatoires, BTS, IUT, universités, écoles d'ingénieurs...), personnel de direction (chef des travaux, proviseur), personnel du corps de l'inspection (inspecteur d'académie, inspecteur général).


    Sinon, même si tu vas au bout de ta prépa sans réussir le concours et avec un bon dossier (si tu es 3ème c'est plutot de bon augure), tu peux alors rebondir en fac (L2/L3) dans la filière de l'UPMC par ex. (http://www.licence.math.upmc.fr/offr...esentation.php) qui te permettra de passer le concours du CAPES option mathématiques et/ou d'aller vers l'agrégation et/ou un Doctorat pour enseigner à l'université. Si tu cherches sur internet sous l'appelation Licence de mathématiques, tu trouveras toutes les filières et les ramifications qui pourront s'offrir à toi à la fin de la prépa dans les différentes universités frnaçaises. Ensuite, en prépa on acquiert aussi une méthode de travail qui te permettra de passer plus facilement les concours du CAPES / CAPET/ Agrégation et/ou d'arriver tranquillement à la fin de ton master.

    La prépa forme effectivement essentiellement pour des ingénieurs, mais aussi des chercheurs et des enseignants. Désolée d'avoir réagi avec émotion, j'ai dans mon entourage proche un prof de maths de lycée/prépa de province qui ne connaissait pas le métier d'un ingénieur... avant de me rencontrer. Il a ainsi induit ses enfants en erreur sur leurs études supérieures.... Les cordonniers sont parfois les plus mal chaussés.

    Cordialement,
    Michaela

  3. #3
    invite35500869

    Re : Passer d'une prépa à la fac.

    Complément
    Que je n'avais pas développé car j'ai cru comprendre que la SI n'était pas ton fort: tu peux aussi intégrer l'ENS en PSI sur concours polytechnique.
    Quelques infos sur un autre forum intéressant ici: http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=7&t=31823

    Si les maths c'est ton truc, il faut insister pour entrer dans la filière, la motivation reste un élément majeur, surtout si tu es major en maths dans ta filière !

    Bref, dans tous les cas, mon conseil - si tu peux - c'est de garder le rythme, intégrer une PT* ou PSI* (les meilleures pour les meilleurs concours) et tenter l'ENS.
    Enfin, après la prépa, on revit en plutôt très bien en général, l'aperçu de la prépa (rythme soutenu) n'est pas la réalité du travail...

    Bon courage,
    Michaela

  4. #4
    invite4572f55e

    Re : Passer d'une prépa à la fac.

    Salut Michaela,

    Merci pour ta réponse très détaillée.
    En fait en prépa on nous demande vraiment beaucoup de travail, on est en cours tous les jours jusque 17H, voir 19H pour les kholes, plus les DS le samedi matin. Le soucis c'est que je pensais que le fait d'être dans une petite structure permettrait de travailler dans de meilleures conditions, mais au final, je trouve qu'au bout d'un trimestre maintenant, c'est vraiment très étouffant.

    D'où ma question: si je peux être prof en passant par la fac, pourquoi passer par la prépa puis l'ENS, qui sont des parcours très lourds et très stressant, alors qu'à la fac on peut atteindre le même résultat en passant des années d'études plus "zen" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21ce4434

    Re : Passer d'une prépa à la fac.

    Bonsoir Guillaume-Katarn,

    Je me permets de te donner mon avis sur le sujet car je suis passée par la case prépa puis retournée à la fac ensuite.

    En ce qui me concerne, j'ai fait deux ans de prépa maths-physique sur Paris et j'ai passé des concours. Malheureusement, souhaitant rester en région parisienne et garder une formation assez générale, je n'ai pas trouvé d'écoles qui me plaisaient sur les concours E3A et CCP. Et il était hors de question pour moi de refaire une troisième année de prépa. Comme j'étais attirée par la physique-chimie, je suis entrée directement en troisième de licence avec les équivalences. En gros, si tu fais une année de prépa, tu peux en règle générale rentrer directement en L2 et si tu fais les deux ans, tu dois pouvoir entrer en L3. Ça reste général, je connais des personnes qui ont du retaper une année à la fac car ils n'avaient pas les équivalences.

    A ta place, même si tu souhaites être enseignant, je pense que tu devrais terminer ta prépa jusqu'au bout, si tu t'en sens capable. Même si l'environnement de travail de la prépa, c'était pas trop mon truc - pas assez d'autonomie et de liberté dans l'organisation du travail, et rythme trop rapide pour avoir le temps de s'intéresser aux différents sujets traités en cours - j'ai trouvé que c'était une excellente formation pour gagner en efficacité, et adopter un rythme de travail intensif sur deux ans, c'est comme un marathon.

    Quand tu te retrouves à la fac, c'est très différent. Grosso modo, tu fais un peu ce que tu veux comme tu veux. Il faut juste te débrouiller pour réussir les examens du semestre. Le piège, c'est d'arrêter de travailler car tu n'as pas de devoirs, on ne te donne pas grand chose à faire. Mais si tu ne tombes pas dans ce piège et que tu travailles régulièrement tes cours, avec l'efficacité que tu as gagné en prépa, tu peux cartonner.

    Pour les ENS, c'est un concours très difficile. Mais ça vaut le coup d'essayer si tu fais parti des très bons de ta promo, tu as ta chance. Dans le cas où tu ne réussirais pas le concours, tu peux le retenter en passant par la fac. En M1, il y a la possibilité de passer un concours pour entrer à l'ENS, avec une présélection sur dossier. La réussite au concours en passant par la fac est réputée plus facile car il y a beaucoup moins de candidats qu'en prépa; moins de places aussi du coup, mais les proportions sont apparemment différentes. Enfin tout ça, c'est ce que j'ai "entendu" de la part de certains professeurs de ma licence l'an dernier. Informations à prendre avec des pincettes donc ^^.

    Voilà, j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu .

  7. #6
    invite4572f55e

    Re : Passer d'une prépa à la fac.

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses,

    Finalement j'ai décidé de poursuivre la prépa. C'est vrai que si je vais à la fac, je pourrais pas faire marche arrière et repartir sur un cursus d'ingénieur, alors que si je continue, si l'ingénierie ne me plait pas, je peux toujours me réorienter ailleurs sans m'être fermé des portes. On peut continuer d'en parler un peu plus ce week-end si vous avez des questions ou des remarques.

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : Passer d'une prépa à la fac.

    Bonjour,

    Je pense que les deux options ont leur avantage.

    Si tu te sens bien en prépa, autant continuer. Pourquoi ? Pas tant parce que ça va te servir pour la L3, ou le M1 ou autre. Mais plutôt parce qu'ensuite, tu as des concours à passer. Or la prépa prépare aux... concours. Donc tu auras plus de préparation que les autres pour ça.

    Par contre, si ça t'embête vraiment de continuer, franchement, c'est loin d'être indispensable pour la suite si tu veux être prof (si et seulement si tu es assez autonome pour la fac. Sinon il vaut mieux que tu continues quand même en prépa).

    Mais si tu n'es pas sûr, de toi, mieux vaut continuer dans ta voie. Surtout que tu t'en sors bien !

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST, fac de bio ou fac de médecine ?
    Par invitebe77408d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2012, 12h21
  2. niveau d'une bonne fac par rapport à une prépa.
    Par invitea42641ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2010, 10h58
  3. Passer d'une Fac de Biologie à une école d'ingénieur
    Par invitec5a06689 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2009, 12h06
  4. Passer de la fac a un DUT
    Par invite77cd9db4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 20h22
  5. Passer d'une ecole d'ingé en 5 ans à une prepa..
    Par invite6023c98a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 14h02