prepa bcpst, concours et capes
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

prepa bcpst, concours et capes



  1. #1
    invite8956a553

    prepa bcpst, concours et capes


    ------

    Bonjour, je suis en seconde année de prepa BCPST et me pause beaucoup de questions.
    Les concours arrivent et les notes et le moral chutent, je commence a me projeter dans le futur.
    Je souhaite intégrer un large panel d'ecoles ( je ne suis pas fixé ) et l'enstib d'epinal m’intéresse beaucoup.
    Mais d'autres ecoles de g2e et aggro m'interessent aussi
    Cependant, si je n'obtient aucun concours, je ne sais que faire: une 5/2 ? Ou rattraper une L3 et tenter de passer mon capes pour devenir prof de bio ?
    Sur ce second choix ( capes ) comment s'aborde la L3 trois et le capes pour un étudiant qui vient de BCPST 2 ? Comment s'annonce le programme et le niveau du capes et de la l3 pour une personne venant de Bcpst ? Si vous avez des commentaire a propos de cette formation et passerelle , je suis a votre écoute.
    Je sais qu'il ne faut pas baisser les bras. Mais je préfère assurer mes arrières.
    Si vous avez notamment des info sur epinal, je vous écoute.
    merci

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : prepa bcpst, concours et capes

    Salut !

    Déjà il faut voir si ton lycée et l'université que tu vises se sont "mis d'accord" pour une passerelle entre les deux filières... Ce n'est jamais évident de dire que tu pourras te réorienter d'emblée vers une L3. Ils peuvent préférentiellement t'orienter vers une L2 bio... Pour les sciences de la terre et de l'environnement tu as un peu plus de chance d'intégrer une L3 de réorientation par exemple. Bref, renseigne-toi de ce côté là (vu ton pseudo tu es de Lyon ? donc tu viserais Claude Bernard ?)

    La 5/2 ça peut valoir le coup aussi, il ne faut pas croire que tu bosseras moins pour décrocher une licence et surtout le Capes ! C'est un concours aussi hein

    Franchement il faut que tu t'accroches, c'est toujours possible d'avoir une école de G2E ou d'Archimède si on la veut vraiment
    Pour ce qui est de l'ENSTIB c'est une école où visiblement la bonne ambiance règne (parole de voisine Lorraine). Pourquoi veux-tu l'intégrer ? Tu envisages d'y faire quoi ?

  3. #3
    furanohana

    Re : prepa bcpst, concours et capes

    Le fait de passer directement de BCPST2 (en 3/2) à une L3 dépend des résultats obtenus en BCPST2 et de la convention éventuelle entre votre lycée et l'université. Vos profs doivent savoir ce qu'il en est à votre niveau local, donc il faudrait leur en parler.

    Pour ce qui est d'une poursuite d'études vers un CAPES (ou une agrégation) :
    - en L3, un peu d'adaptation est nécessaire, les modalités d'évaluation étant à ce niveau universitaire souvent très différentes de celles d'une prépa (en gros, pas mal de questions de cours et moins de réflexion ; mais avec une variabilité importante selon les universités et les L3)
    - en M1 enseignement puis M2 (année de préparation du CAPES et/ou de l'agrégation), les anciens BCPST s'en sortent en général très bien. Les épreuves scientifiques aux concours sont proches d'un point de méthodologique des épreuves de concours post-BCPST, ce qui aide pas mal. Le programme aux concours est bien entendu plus large qu'en prépa, mais tout ce qui a été fait en biologie et géologie en prépa est utile pour les concours ; pour tout ce qui est commun entre BCPST et CAPES, les connaissances de BCPST (maîtrisées) sont suffisantes pour espérer réussir le concours. Par contre il y aura forcément des choses en plus (par exemple la physio animale ne se limitera pas à respiration et circulation sanguine), et au CAPES il y a aussi une épreuve "professionnelle" assez différente (mais l'année de M2 permet de s'y préparer).

  4. #4
    invite8956a553

    Re : prepa bcpst, concours et capes

    Bonjour, merci de m'avoir répondu.
    Quand je parle de notes en baisse, je parle des maths et de la physique, en bio par de problème, je m'en sort même très bien en bio A.
    Pour ce qui est de l'association prepa fac, il n'y a pas trop de problème car ma prepa est associée a la fac d’Orléans, la ou je souhaite aller.
    Pour ce qui est d'Epinal, mon choix s'est fait car les métiers de maitrise et gestion du bois m’intéressent.
    Si je comprend bien j'aurais a faire encore 3 ans avant le capes ? Et quels seraient les rattrapages a faire en l3 venant de la bcpst ?
    J'ai vu dans d'autres forum que dans certains cas, un bcpst de 2nd année ne eux pas aller en l3 mais en l2, la l3 est elle vraiment barrée ?
    Autre que le capes et l'agreg, quels sont les devenir possibles en fac de bio ?
    Dans le cas ou je n'obtient pas de concours et que je ne fais pas 5/2, mon choix s'oriente vers le capes car c’était déjà un de mes enjeux pendant post bac et, le métier d'enseignant en bio m'a toujours attiré ( discipline qui m’intéresse énormément et souvenir de deux professeur models de bio ^^ )
    Je vais quand même miser a fond si les concours, mais le cas échéant de me retrouver sans rien me fais peur.
    Merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d8e7e04

    Re : prepa bcpst, concours et capes

    Bonjour à tous ! Comme beaucoup d'étudiants en terminale cette année, je finalise mes voeux concernant, pour moi, les prepas BCPST ! Depuis longtemps je suis déterminé à devenir veterinaire
    Je me suis pas mal renseigné sur les différentes prepas BCPST de France. J'aimerais bien rentrer dans une prepa assez bien classée, de mon niveau pour pouvoir travailler avec les autres, au même rythme, et ne pas ne faire dominer comme ça pourrait se passer à St Louis... Cependant je ne sais pas vraiment quel est le niveau des différentes prepa Meme si j'ai leur classement sur les taux d'admission 2010 2011 et 2012, cela ne me dit pas si ceux qui y travaillaient ont tous eu mention très bien et 17 de moyenne toute l'année ^^'.
    Bref, je pense avoir fait un classement judicieux (sur les 53 prepas BCPST) selon le taux d'étudiants intégrés dans les 4 ENV de France :
    1) Clemenceau Nantes 44 (11ème)
    2) Corneille Rouen 76 (12ème)
    3) Champollion Grenoble 38 (14ème)
    4) Chateaubriand Rennes 35 (15ème)
    5) Henry Poincaré Nancy 54 (21ème)
    6) Thiers Marseille 13 (30ème)
    Je demande l'internat car je trouve avantageux de travailler en groupe et de suivre un cadre de vie plus simple que celui d'un appart où on doit se faire sa bouffe et gerer son temps, c'est pourquoi je met ces 6 voeux en internat ET sans internat
    Mon dossier :
    1er trimestre de terminale :
    Matiere : ma moyenne / moyenne de classe / appréciations
    _ philo : 15.5 / 9.9 / Un excellent trimestre. Beaucoup d'attention en classe et D'INDENIABLES CAPACITES D'ANALYSE, DE COMPREHENSION ET D'EXPRESSION, qu'il faut exploiter encore d'avantage.
    _ maths : 15.55 / 11.72 / Theo est sérieux, dynamique et motivé. Très bon premier trimestre !
    _ P - C : 14.25 / 12.77 / Bon premier trimestre, beaucoup de sérieux. Une attitude très positive en classe.
    _ svt : 17.99 / 13.67 / Excellent trimestre. Theo est un eleve très soucieux de ses resultats
    _ Anglais LV1 : 9.30 / 10.27 (je sais que l'anglaus est important et que les examinateurs ne le sauront pas mais j'ai un prof aveugle qui galère à nous faire des cours et à nous stimuler pour nous entrainer, on a eu 2 notes : bac blanc 2 semaines après la rentrée et C-O notée type bac ^^' mais j'ai au moins 15 sur au second trimestre !) / L'implication est réguliere et la participation active. Il faut poursuivre vos efforts.
    _ Espagnol 16.20 / 13.78 / C'est un très bon 1er trimestre, le travail est sérieux et la participation très souvent pertinente. Continuez ainsi !
    _ Sport : 11 / 11.69 / Ensemble correct
    _ SPé P-C : 16.30 / 12.51 / Très bien !
    Bref ça fait 15 de moyenne tout rond par rapport à 12.42 de moyenne de classe
    Appréciation générale : Un très bon premier trimestre. Elève très impliqué en classe. Beaucoup de sérieux. Félicitations !
    Concernant les trimestre de 1ère, je n'ai jamais eu de bavardages, mes trois moyennes : 15.3 / 14.94 / 15.19 par rapport à une moyenne constante de 12
    J'habite à 20 min de Nantes
    Je sais que personne içi n'est examinateur mais j'espere que plusieurs en sachent plus que moi, par leur expérience, sur mes questions :s :
    -> Est ce que c'est deja sur que je rentre dans une des 6 ou il vaut mieux demande une moins bien classée ?
    -> Ai-je le niveau, pour demander plus haut, du genre Le parc Lyon 69 (5ème) ou Janson de Sailly Paris 75 (8ème) ? Est-ce que ça en vaut la peine ?
    -> L'ambiance, le rythme, et la presence d'une vraie entraide ou non dans ces prepas ?
    Je vous remercie beaucoup d'avance et excusez moi pour ce "roman" :s ! La moindre information m'aiderais grandement
    Bonne journée

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : prepa bcpst, concours et capes

    Pour ma part je t'ai répondu ici : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post4423773

  8. #7
    Guillaume69

    Re : prepa bcpst, concours et capes

    Salut,

    Je pense pour ma part qu'en sortant d'une BCPST tu peux (dois ? ^^) sérieusement envisager l'agrégation.

    Tu auras déjà l'expérience des concours, tu connaîtras déjà le principe des épreuves et auras une méthodologie solide, tu auras des connaissances très vastes en sciences en générale, tu sauras déjà comment organiser ton travail personnel quand tu as beaucoup de connaissances, ce qui te donne d'emblée un avantage par rapport à des étudiants de biologie/géologie qui ont fait leur L1-L2-L3 à la fac, et te permet de viser un concours plus difficile que le CAPES.
    D'autant plus que tu auras deux ans de plus, donc des connaissances bien plus solides dans certains domaines, moins dans d'autres mais tu sauras où travailler/consolider tes connaissances, et où tu es déjà à l'aise.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2014, 13h05
  2. [Concours B] Réorientation prépa BCPST-->Fac de Bio
    Par iris17300 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2012, 15h55
  3. prépa bcpst ou concours C ?
    Par invitee5a518be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2010, 08h23
  4. Prépa BCPST, concours Agro
    Par invite2215ee1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 11h36