Conseils orientation.
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Conseils orientation.

invitec53b824a

Conseils orientation.

------

Bien le bonjour à tous !

Je vous présente mon cas : je suis actuellement en première année de prépa PCSI, je doute de mon passage en spé, même si selon l'un de mes professeurs, mes notes n'étant pas mirobolantes, j'ai quand même une chance.
    Ceci dit, j'ai remarqué que la prépa classique n'était peut-être pas la meilleure option que j'ai choisie...
    Je viens donc à vous pour vous demander conseil quant à ce que je pourrais faire après cette première année.
    Obstiné, je pense beaucoup à l'INSA de Strasbourg et sa familière mécatronique, c'est pourquoi je voudrais essayer de soit retaper une première année dans la prépa intégrée de l'INSA soit peut-être essayer d'entrer en deuxième année de cet insa... Selon que dois-je faire et qu'elles seraient mes chances ?

De plus, auriez-vous des filières auxquelles je n'aurais pas pensé à me proposer, mes centres d'intêrets ainsi que les domaines dans lesquels j'aimerai travailler sont :
    -La mécanique, j'aime travailler de mes mains, fabriquer des choses ( peut-être est-ce pour cela que la prépa ne me convient pas plus que ça ?)
    -L'électronique, je m'y connais pas trop, cependant que m'émerveille devant n'importe quel objet un tant soit peu électronique
    -La robotique, domaine dans lequel j'ai toujours voulu savoir comment on fabriquait certaines choses.

Merci pour votre attention.

-----

inviteddf96a83

Re : Conseils orientation.

Achète le planète robot n°20, il y a une bonne liste des écoles qui font des formations dans la robotique.
    J'en ai aussi mis quelques unes sur wikipédia, page "robotique".

invite454c7f8a

Bonjour,

Si l'électronique et la robotique t'intéresse, regarde dans les métiers du numérique... tu y trouveras surement des idées métiers.

Tu peux te rendre sur le site de l'ONISEP où des vidéos métiers sont disponibles (http://oniseptv.onisep.fr/index.php) ou sur le lien suivant http://www.passinformatique.com/

invitec53b824a

Pour Aurélien : J'ai cherché le planète robot et je ne l'ai pas trouvé... Cependant, je ne connaissais pas ce magazine, et ça a piqué ma curiosité, je pense que je vais adorer, merci
    Et pour la liste des écoles, penses-tu que l'INSA de Strasbourg en filière mécatronique puisse être une bonne école ? Et surtout accessible vu mes notes...

Pour APascaline : Merci, j'ai trouvé pas mal d'infos intéressantes sur ces sites

D'autres idées sur une filière que je pourrais emprunter suivant mes goûts et à laquelle je n'aurais pas pensé ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteddf96a83

Tu es sûr d'avoir le bon ? (numéro 20 article page 34-37)
    D'ailleurs page 62-63 il y a le mien.

Je ne connais pas les INSA désolé, je suis à Polytech.

invitec53b824a

Je n'ai pas trouvé le magazine carrément... Le marchand de journaux du quoi ne doit pas être quelqu'un de bien

Polytech ? C'est cool ça ! Mais je ne pense pas avoir le niveau pour rentrer dedans...

invite20be893a

Le concours pour rentrer à Polytech n'est pas parmi les plus difficiles après une prépa... Je ne sais pas quel est ton niveau dans quel type de prépa, mais c'est de l'ordre de l'envisageable pour tout taupin qui s'en sort à peu près en prépa. Souvent on est surpris par sa réussite au concours ) J'avais d'ailleurs un copain en prépa à qui les profs conseillait d'arrêter (j'étais dans une très bonne prépa de province, mais qui ne vire pas les gens entre la sup et la spé), il a voulu passer en spé et a fini par intégrer Polytech Grenoble... Après, est-ce que tu vas supporter une deuxième année de prépa, c'est une autre question dont toi seul a la réponse

inviteddf96a83

Citation Envoyé par Exias Voir le message
    Je n'ai pas trouvé le magazine carrément... Le marchand de journaux du quoi ne doit pas être quelqu'un de bien
    Assez peu de buralistes le proposent, il se trouve dans les grosses librairies.
    Sinon tu as internet : http://www.journaux.fr/planete-robot...es_144796.html

Polytech ? C'est cool ça ! Mais je ne pense pas avoir le niveau pour rentrer dedans...
    Attention, Polytech != Polytechnique.
    Les écoles du réseau Polytech sont des écoles d'ingénieurs universitaires.

invitec53b824a

Merci Alpg84, tu me rassures xD
    Enfin, je tourne aux environs de 8-9 de moyenne si ça t'intéresse, je veux bien te divulguer laquelle en MP

Yap, merci Aurélien, les achats par internet ne sont pas mon fort mais étant dans une ville assez grande, je pense trouver, ça m'a l'air super cool ce magazine !!!
    Excuse mon ignorance, mais... Quelle différence y'a t'il entre une écolé d'ingé lambda et polytechnique au final ?

inviteddf96a83

Polytechnique, l'X, c'est un peu à part (il doit y avoir un partenariat avec l'armée mais je ne connais pas trop). C'est une école réputée pour être la meilleure de France.

invitec53b824a

Donc, tu es dans une école du réseaux polytech donc ?

inviteddf96a83

Polytech Marseille

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    C'est une école réputée pour être la meilleure de France.
    Surtout du point de vur des taupins !

Dire "une des meilleures" serait déjà plus nuancé et plus proche de la vérité.

@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

invitec53b824a

Ok Aurélien, et le concour pour y entrer était dur ?

L'X, se ne sera pas pour moi x)

D'autres pour me dire ce qu'ils pensent de L'INSA de Strasbourg en prépa intégrée puis Mécatronique ?

inviteddf96a83

Je n'avais pas de concours puisque je venais de DUT.

invite3fd6bfd3

Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Je n'avais pas de concours puisque je venais de DUT.
    Si, pour entrer à Polytech' Marseille, tu as du nécessairement passer un concours sur titres.

inviteddf96a83

"Concours".

invitec53b824a

"Reprise des cours ><' "

Donc, j'ai pensé à mettre DUT, INSA et réseau polytech, d'autres idées ?

inviteddf96a83

C'est déjà pas mal. Mets un BTS ou une Licence à la fin, on ne sait jamais et ça ne coûte rien.

invitec53b824a

Je vais mettre une license, enfin, j'ai pu m'inscrire à l'université en parallèle de la prépa, donc si je m'en sors pas ji'rais là bas, de plus il y a un master Mécatronique, je pense donc que ça ira

Discussions similaires

1. Orientation-Ingénieur-conseils
    Par invitee9567290 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2013, 14h26
  2. Informations, orientation en enfin conseils
    Par inviteca5eab1d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2012, 15h17
  3. conseils orientation post bac !!!
    Par invitea9ef2523 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7