Bonjour,
j'ai quinze ans et je suis actuellement en seconde générale, avec l'intention de passer en première S. J'ai d'assez bonne notes, par rapport au fait que je ne fournis pas beaucoup de travail (plus de quinze de moyenne générale, avec 17,5 en Physique-Chimie et 16 en maths.)
Depuis quelques années, je lis beaucoup de vulgarisation physique, et regarde souvent des documentaires tels que "Les théories de Stephen Hawking" ou "Through the wormole".
Certes, je ne comprends pas les principes mathématiques qui vont avec les théories vulgarisées, mais je pense vouloir faire des études de Physique dans le but de devenir Astrophysicien.
Vous me direz que c'est sans doute un rêve d'enfant, et que l'année prochaine mes goûts (par rapport à mes capacités) auront évolués, mais pour l'instant c'est ce qui me passionne.
Je m'adresse à vous ce soir pour savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer clairement - puisque je suis encore un lycéen - ce qu'il faudrait faire pour devenir Astrophysicien. Je pense qu'il faut d'abord faire une licence en physique, et continuer sur un master/doctorat, mais c'est assez confus dans ma tête.
Ensuite, j'aimerais savoir si, malgré le peu de débouchés et d'offres d'emploi dans ce domaine, le privé engage plus que le public ?
Enfin, est-ce que l'astrophysique est une spécialité particulièrement matheuse ? J'imagine qu'il y a une bonne dose de maths et de calcul.
Merci pour votre temps,
Cordialement.
-----