Orientation scientifique.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation scientifique.



  1. #1
    invite8dbc5e07

    Post Orientation scientifique.


    ------

    Bonjour,
    j'ai quinze ans et je suis actuellement en seconde générale, avec l'intention de passer en première S. J'ai d'assez bonne notes, par rapport au fait que je ne fournis pas beaucoup de travail (plus de quinze de moyenne générale, avec 17,5 en Physique-Chimie et 16 en maths.)
    Depuis quelques années, je lis beaucoup de vulgarisation physique, et regarde souvent des documentaires tels que "Les théories de Stephen Hawking" ou "Through the wormole".
    Certes, je ne comprends pas les principes mathématiques qui vont avec les théories vulgarisées, mais je pense vouloir faire des études de Physique dans le but de devenir Astrophysicien.
    Vous me direz que c'est sans doute un rêve d'enfant, et que l'année prochaine mes goûts (par rapport à mes capacités) auront évolués, mais pour l'instant c'est ce qui me passionne.
    Je m'adresse à vous ce soir pour savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer clairement - puisque je suis encore un lycéen - ce qu'il faudrait faire pour devenir Astrophysicien. Je pense qu'il faut d'abord faire une licence en physique, et continuer sur un master/doctorat, mais c'est assez confus dans ma tête.
    Ensuite, j'aimerais savoir si, malgré le peu de débouchés et d'offres d'emploi dans ce domaine, le privé engage plus que le public ?
    Enfin, est-ce que l'astrophysique est une spécialité particulièrement matheuse ? J'imagine qu'il y a une bonne dose de maths et de calcul.

    Merci pour votre temps,

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Orientation scientifique.

    Bonsoir,
    le privé engage plus que le public ?
    Je pense que vous connaissez la réponse. Sauf quelques très rares exceptions, les industriels n'ont pas d’intérêts à scruter une super nova au confins de l'univers.

    Enfin, est-ce que l'astrophysique est une spécialité particulièrement matheuse ? J'imagine qu'il y a une bonne dose de maths et de calcul.
    Une chose importante à savoir, les mathématiques sont le langage naturel de la physique. A l'instar du mathématicien, un bon physicien saura lire le sens physique d'une équation.
    Quelque soit la branche de la physique qui vous intéresse, il y a des maths derrière, des plus simples aux plus compliquées.

    ce qu'il faudrait faire pour devenir Astrophysicien
    L'astrophysique, on commence à en faire en Master, et dans quelques master spécialisés. Regardez aussi du côté de l'ens.
    Bien sur pour la recherche, la thèse est un chemin obligé.

    Lazar

  3. #3
    invite8dbc5e07

    Re : Orientation scientifique.

    Merci pour votre réponse, que vous avez formulé dans de très brefs délais.
    J'ai néanmoins une autre question : Vous dites que l'Astrophysique commence en master, mais il faut suivre une licence en Physique avant tout, puisqu'il n'y a pas de licence d'astrophysique ?

  4. #4
    invite8dbc5e07

    Re : Orientation scientifique.

    Tout d'abord, désolé du double-post.
    Ensuite, je tenais à envoyer ce message pour vous demander si le magistère, à la suite d'une licence en physique fondamentale, pourrait conduire à la profession d'astrophysicien ? J'ai entendu dire sur d'autres forums qu'il s'agissait d'une bonne formation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation scientifique
    Par invite4db6be70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2011, 11h00
  2. Orientation scientifique
    Par invite8c49adaf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2010, 01h48
  3. orientation scientifique
    Par invitebeb46970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 11h38
  4. Aide orientation scientifique
    Par invitefe4e8b2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 17h01
  5. Orientation dans le scientifique
    Par invited1430bbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 10h01