Concours B véto à la fac
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Concours B véto à la fac



  1. #1
    Gribouille-44

    Concours B véto à la fac


    ------

    Bonsoir !

    Je suis actuellement en Terminale S, et l'année prochaine je vais en Licence de biologie (à Nantes).
    Je suis très intéressée, depuis toute petite, au métier de vétérinaire.
    Je sais qu'en Licence 2, le concours B est proposé pour accéder aux ENV. Je voudrais avoir plus d'informations sur ce concours :
    Y a-t-il beaucoup de sélection pour y entrer ? Comment se fait cette sélection (notes, motivation, ... ) ?
    Ensuite, y a-t-il un bon taux de réussite (à Nantes notamment) ? Combien d'étudiants se présentent, et combien obtiennent le concours au final ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Concours B véto à la fac

    Sélection à l'entrée : oui. La difficulté dépend des prépas concours B, mais il est évident qu'une mention en L1 (note > 12) est un strict minimum. A titre personnel je rajouterais qu'une mention Bien (> 14) me parait le minimum pour espérer avoir ses chances...

    Concours : autour de 10-15% de réussite. La moitié des places (au moins) est prise chaque année par le trio parisien UPMC-Diderot-Orsay.
    On peut accéder aux résultats sur plusieurs années en consultant les stats publiées dans les rapport du jury, consultables sur le site concours-agro-veto.net

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Concours B véto à la fac

    C'est très sélectif, et c'est facilement comparable aux études de médecine...

    Il suffit de regarder les stats des différents concours. 2012 au concours B : 379 inscrits, 44 intégrés. 11.6% de réussite. Une chance sur dix. Et cela pour la première année, sans compter ceux qui vont échouer plus tard dans la formation.
    Avec, par ailleurs, de grosses inégalités selon les universités. Paris sud et Paris VII raflent respectivement 15 et 13 placent sur 44 intégrés, soit 64% des places. (stat 2012)