Concours B véto à la fac
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Concours B véto à la fac



  1. #1
    Gribouille-44

    Concours B véto à la fac


    ------

    Bonsoir !

    Je suis actuellement en Terminale S, et l'année prochaine je vais en Licence de biologie (à Nantes).
    Je suis très intéressée, depuis toute petite, au métier de vétérinaire.
    Je sais qu'en Licence 2, le concours B est proposé pour accéder aux ENV. Je voudrais avoir plus d'informations sur ce concours :
    Y a-t-il beaucoup de sélection pour y entrer ? Comment se fait cette sélection (notes, motivation, ... ) ?
    Ensuite, y a-t-il un bon taux de réussite (à Nantes notamment) ? Combien d'étudiants se présentent, et combien obtiennent le concours au final ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Concours B véto à la fac

    Sélection à l'entrée : oui. La difficulté dépend des prépas concours B, mais il est évident qu'une mention en L1 (note > 12) est un strict minimum. A titre personnel je rajouterais qu'une mention Bien (> 14) me parait le minimum pour espérer avoir ses chances...

    Concours : autour de 10-15% de réussite. La moitié des places (au moins) est prise chaque année par le trio parisien UPMC-Diderot-Orsay.
    On peut accéder aux résultats sur plusieurs années en consultant les stats publiées dans les rapport du jury, consultables sur le site concours-agro-veto.net

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Concours B véto à la fac

    C'est très sélectif, et c'est facilement comparable aux études de médecine...

    Il suffit de regarder les stats des différents concours. 2012 au concours B : 379 inscrits, 44 intégrés. 11.6% de réussite. Une chance sur dix. Et cela pour la première année, sans compter ceux qui vont échouer plus tard dans la formation.
    Avec, par ailleurs, de grosses inégalités selon les universités. Paris sud et Paris VII raflent respectivement 15 et 13 placent sur 44 intégrés, soit 64% des places. (stat 2012)
    Il en reste donc 22 places pour les 45 autres établissements qui présentent des candidats...

    Mais même dans ces universités parisienne, le taux de réussite ne dépasse pas 22% (personnes ayant présentés le concours / intégration).
    Dernière modification par 123pourquoi ; 04/03/2013 à 19h15.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    Gribouille-44

    Re : Concours B véto à la fac

    Merci pour vos réponses.
    Ca me stresse tout ça... :/
    Il n'y a que 44 étudiants intégrés de concours B dans la France entière ??!! O.o
    Autant dire qu'il faut avoir "d'excellentes notes" pour y arriver, non ?...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Concours B véto à la fac

    C'est bien pour cela qu'aller en Licence de Biologie POUR intégrer une ENV n'est pas franchement la solution la plus optimisée... Il faut en effet savoir que nombre d'étudiants présentant le concours B sont passés par une prépa BCPST (soit en ayant fait juste un an, soit plus rarement en ayant fait deux ans et parfois ayant déjà tenté une fois le concours A).

  7. #6
    Gribouille-44

    Re : Concours B véto à la fac

    D'accord, merci.
    Mais je ne perd pas espoir : je connais des vétérinaires, et ils ne sont pas tous passés par la case Prépa BCPST..

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2014, 13h05
  2. Fac de bio concours B véto
    Par invitecfc5ab4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2012, 13h48
  3. Concours Véto après la fac
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2009, 01h54