Bonjour à tous,
Actuellement en 1ère année de prépa intégrée à l'UTC, de nombreuses questions et hésitations viennent ponctuer mes interminables heures de travail à la BU! Je suis en train de me demander si cette école est vraiment celle qu'il me faut.
J'avais, en terminale, déjà postulé pour le réseau INSA, et plus particulièrement l'école de Rennes. Et malgré le fait d'avoir été mis en liste d'attente, puis en attente des résultats du bac, bac qui s'est soldé d'une mention bien avec approximativement 15 de moyenne, (14 en maths, 17 en physique/chimie, 17 en anglais, etc.), je fus misérablement recalé, dans toutes les écoles du réseau, autant Rennes que Strasbourg. Cela dit, et aussi curieux que cela puisse paraître, je fus pris dès la première vague à l'UTC!
Mais, au bout d'un semestre de galères dans un environnement qui ne me correspond pas, je songe sérieusement à une réorientation. Pourtant, les résultats suivent à peu près: j'ai validé mon premier semestre, et n'ai échoué qu'à une demi-UV (MT90, pour les connaisseurs..!), et suis donc en "poursuite normale" dans mon cursus. Je ne me sens pas "largué" par rapport à toutes les notions, mais je dois vraiment fournir un travail plus que considérable pour me le permettre!
En arrivant à l'UTC, je visais la branche Génie des Systèmes Urbains, qui ne traite ni du Génie Civil, ni de l'architecture, mais bien.. hum.. de.. Et bien, voilà sans doute le problème. La seule filière qui m'intéresse vraiment est une sorte de consensus très flou de deux notions pourtant passionnantes, et autour desquelles j'aimerais construire mon avenir. Mais, à force de se vouloir "pluridisciplinaire", il semble que la formation soit très vague, et peu concrète. Aucune spécialisation digne des autres filières de l'UTC, des débouchés aussi diverses qu'imprécises..
Naturellement, pour ce qui est de ma réorientation, l'INSA de Rennes se retrouve en tête! Sa filière Génie Civil et Urbain a déjà fait ses preuves, le renommée du réseau en lui-même n'est plus à faire, et le système me serait sans doute plus adapté! De plus, l'école possède l'avantage d'être associé à l'ENSAB pour une poursuite sur un diplôme ingénieur/architecte, ce qui est loin d'être négligeable!
Certes, l'UTC est bien mieux classée que l'INSA Rennes (2ème prépa intégrée de France, 6ème école d'ingénieur selon l'Usine Nouvelle.), mais la précision et la renommée du GCU de Rennes me semblent tout aussi importants.. De plus, il y a côté ce petit affectif, qui me tient à coeur: étant Breton, j'ai très difficilement vécu l'éloignement de ma région natale et la vie en Picardie, d'autant plus que mes deux meilleurs amis sont actuellement en première année dans cette même INSA!
Pensez-vous qu'il est possible d'accéder, avec l'INSA, à une formation qui se voudrait tout aussi "pluridisciplinaire" que le GSU de l'UTC, en terme de Génie Civil? Et qui, surtout, permettrait de ne pas se contenter de conduite de travaux pure, ou de construction du même type, mais bien d'allier à tout cela une part de la créativité d'une formation d'architecte, par exemple?
Dernière question qui me paraît primordiale: connaissez-vous des élèves ayant connu le même genre de réorientation? Ou bien simplement une arrivée à l'INSA en 1ère année après une année d'étude supérieure?
Merci d'avance pour vos réponses, j'espère avoir été suffisamment clair et concis!
-----