Université américaine après une cpge ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Université américaine après une cpge ?



  1. #1
    invited13ac83f

    Université américaine après une cpge ?


    ------

    Bonjour,

    Alors je rentre en MP* l'année prochaine, et je me renseigne un peu sur les admissions des universités américaines ou anglaises. J'ai pas de projet concret, juste quelques petites idées.

    Evidemment, je suis plus attiré par les top universités mais je suis bien conscient qu'il faut un dossier en béton armé, un paquet de thune et que cesuniversités sont super sélectives. De plus, je ne tiens pas à rentrer dans un université juste pour sa renommée.

    J'aurais aimé savoir s'il était possible d'intégrer une université américaine sans perdre mes deux années de prépa ? Ou alors si je suis obligé de postuler en première année du cycle "undergraduate" ?
    Merci

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Université américaine après une cpge ?

    Généralement, les universités américaines ne considèrent pas la prépa comme des études supérieures puisqu'elles ont lieu dans un lycée, mais comme des années "post graduate" de perfectionnement ou d'approfondissement dans certaines matières. De plus, c'est tout à ton avantage d'être considéré comme first year, puisque si tu étais considéré "transfer" tu n'aurais pas droit aux bourses. Tu peux donc présenter tes notes de la 3e (voire 5e-4e si tu as eu ton niveau A2 dans ces classes, etc), à la Terminale, tes résultats au bac, et ensuite présenter tes cours et leur programme en disant qu'ils sont "pass/fail" (tu ne présentes que les cours où tu es "pass" cad que tu as atteint le niveau minimal pour ne pas être renvoyé ni avoir zéro). En effet la grille de notation des prépas est incompréhensible vue des US. On s'attendra à ce que tu aies environ 8 pass par an et tu devras préciser que tu n'étais pas inscrit en université. Si tu es admis tu pourras ensuite demander des équivalences, que tu pourras certainement obtenir en maths (2 semestres minimum, 4 maximum, selon l'université, en physique (2 cours), en lettres (1 cours), etc.
    Je suppose que tu as un excellent niveau d'anglais, car tu devras obtenir un excellent score au TOEFL (autrement plus difficile que le TOEIC), ainsi qu'au SAT ou à l'ACT (ce dernier est plus proche des tests français) qui ne visent pas à savoir si tu connais*, mais si tu es capable de répondre aux questions très rapidement, de l'ordre de 45 à 80 selon la matière, par heure, pendant 4 heures, avec seulement 2-4 erreurs par matière pour obtenir un score suffisant pour ne pas être blackboulé des meilleures universités (les 3% meilleurs, dont la liste est ci-dessous) et obtenir une bourse.
    * vu que ça couvre le programme 5e-2e, théoriquement tu dois savoir répondre le but est donc d'être sur-entrainé afin de savoir répondre le plus rapidement possible sans faire de faute bête ou de tomber dans un piège.

    Enfin, pour les meilleures écoles, tu dois avoir des activités périscolaires et pour le top 10 LAC et le top 10 National u, tu dois avoir gagné des récompenses nationales type olympiades des maths, concours général, concours de la résistance, prix artistique ou musical ou championnat sportif. Pour les autres écoles du top 3% plusieurs prix ou qualifications de niveau régional peuvent être suffisants.

    Où trouver les écoles, vu qu'il y en a 3700? commence par les 3% meilleurs, cad TOP 40 des National Universities et TOP 60 des National
    Liberal Arts Colleges.
    http://colleges.usnews.rankingsandre...l-universities
    http://colleges.usnews.rankingsandre...-arts-colleges

    Contacte-les via leur formulaires "join our mailing list" ou "request information" et tu recevras des informations de base.

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Université américaine après une cpge ?

    Tu peux t'amuser avec la bande annonce de ce film qui sort vendredi, avec Paul Rudd et Tina Fey, où elle joue un responsable des admissions à Princeton.
    https://www.youtube.com/watch?v=z2W7TaF9l6s

  4. #4
    invited13ac83f

    Re : Université américaine après une cpge ?

    Ok, c'est beaucoup plus clair maintenant.
    Merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Entrer dans une bonne université américaine
    Par inviteb2dce3a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2013, 16h17
  2. Université anglaise après CPGE scientifique
    Par invitef6954eb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 17h15
  3. Etudier dans une université américaine
    Par invitea1d1b5c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 18h31
  4. Etudier dans une université américaine
    Par invite52c0aea9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/03/2010, 16h09
  5. Université américaine ou anglaise après une prépa
    Par invite43f6fe17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2009, 15h42