Intégration Prépa
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intégration Prépa



  1. #1
    inviteab7f63eb

    Intégration Prépa


    ------

    Bonjour !

    Actuellement en première S SI, je pense me diriger vers une prépa PCSI pour ensuite aller en PC/PC* en spé. La question se pose sur la prépa à choisir & surtout celle qui voudront bien de moi. En effet j'ai un temps visé une prépa top 5 qui me parait maintenant, aux vues de mes actuels résultats, totalement utopiste. De plus mes résultats du troisième trimestre ont été endommagés par des problèmes de santé ( chute dans les escaliers, rupture des ligaments, arrachement du périoste & neurapraxie du nerfs sciatique ^^') au moment des DS les plus importants (dur de réviser sous morphine ou opiacé pour ceux que je n'ai pas carrément loupé pendant mon mois d'absence). Je voudrais connaitre mes chances d'intégrer désormais une prépa quelque part entre Montaigne, le Parc et Corneille. Je vous donne mes résultats, sur l'année puis au troisième.

    Math : 16.8 14.9

    Physique : 17.7 17.5

    SI : 14.9 13.9 ( je hais ça, cordialement)

    EPS : DISPENSEE (en dehors des derniers sus-nommés, j'ai connu des très nombreux problème avec mon coprs, il serait inconcevable que je passe l'épreuve physique de l'X par exemple si par bonheur j'étais admissible)

    HG : 16.1 16

    Anglais : 16.5 14.33

    Français : 16.75 16.23

    Autres informations utiles :
    J'ai choisi spé Math pour ma terminale
    Je participe avec 3 amis et un prof de physique de prépa complètement fêlé aux Olympiades de Physique (les deux dernières équipes présentées avec lui il y 2 et 4 ans ont été respectivement vainqueur du concours français mais support incompatible avec l'internationale & vainqueur du grand prix international à Pékin)
    Je serai l'an prochain présenté par mon lycée au concours général en Mathématiques et en Physiques
    Je suis actuellement 5eme de classe (puisque le classement à une importance je sais ^^), j'ai conscience qu'il faudrait être 1 ou 2, au pire 3. Ma classe possède également une bonne moyenne de classe général & surtout une exellente tête (4 au dessus de 17) ce qui peut j'en suis sur paraître du sur-notage j'en suis sur mais ce n'est pas le cas. Sur 5 premières S; nous retrouvons dans le top 10, 9 élèves de notre classe, y compris au bac blanc, preuves communes & longue corrigé par d'autre professeur. Je n'ai jamais vu classe plus silencieuse et studieuse (c'est limite flippant)& visiblement les profs non plus puisqu'ils nous avouent facilement manquer de superlatif pour nous qualifier et nous promette . Bien que cela soit positif pour le travail, j'ai peur que ça me porte préjudice également au vu du classement.

    Si quelqu'un à le courage de me lire jusque là & de me répondre ! Merci d'avance

    Apeiron

    -----

  2. #2
    invite0cd3ed31

    Re : Intégration Prépa

    Bonjour !

    Je n'ai absolument aucune idée sur la manière dont ton dossier scolaire sera reçu pour les classes prépas que tu vises mais tes notes semblent plutôt très bonnes !

    Par contre, et cet avis n'engage que moi et mon interprétation, j'ai ressenti comme un sentiment d'autosatisfaction voir de vantardise dans ton message. Si c'est le cas méfies toi car un très bon niveau au lycée est loin de t'assurer une réussite dans les études supérieures (même si ça y contribue bien sur).

    En aparté aussi car ce n'est pas l'objet du message, mais as-tu réfléchi à ton projet professionnel, ce que tu veux faire plus tard ? Les prépas d'élite ne sont nécessaires si tu veux être chercheur, techniciens et pas forcément nécessaires pour avoir des postes très intéressants comme ingénieurs (dans tous les domaines).

    Tu auras compris que je suis très septique sur la logique : je suis très bon au lycée alors je serais très bon dans une très bonne prépa alors j'irais dans une très grande école alors... alors... je sais pas.

    Quoi qu'il en soit tous mes voeux de réussite pour la suite !

  3. #3
    inviteab7f63eb

    Re : Intégration Prépa

    Bonjour !
    Tout d'abord merci pour la réponse. Je suis désolé si de la suffisance ou de l'auto-satisfaction a pu transparaître dans mon message, vraiment. Je suis plutôt en pleine doute & absolument pas sur de moi, du genre continuellement insatisfaite de mes résultats qu'ils soit scolaires ou pas. Je sais cette logique caduc, mon lycée proposant des classes préparatoires PTSI PT/PT*, bon nombre de mes amis sont dans ces classes et de bien meilleurs que moi se retrouvent au fin fond du classement.
    Cependant je ne peux pas renier que par dessus tout autre chose j'aime l’excellence, dire le contraire serait mentir. & je suppose que quand on est née dans une petite ville où on a toujours été l'enfant modèle à suivre sans restriction à qui l'on promettait monts et merveilles ( de la part des profs)/ l'intello qu'on tabasse dans les toilettes (pour les élèves) n'aident pas à rester les pieds sur terres, c'est pour ça que je suis interne actuellement dans une plus grande ville (dijon) dans un lycée voué au scientifique qui me montre chaque jour le chemin qu'il me reste à parcourir. Je suis donc désolé si mon précédent message ou celui là laisse pensé ce genre de chose (je n'ai jamais été très douée pour communiquer)

    Quand à mon projet professionnel je souhaite plus que tout faire de la recherche, il me parait inconcevable d'être ingénieur (je ne dénigre en rien le métier mais il me semble totalement éloigné de ce que je veux faire, même si j'ai conscience qu'ingénieur veut tout et rien dire à la fois et qu'il faut prendre ce terme avec des pincettes). Les domaines qui m’intéresserais seraient la recherche en chimie ( principalement pharmaceutique), l’aérospatial ou la recherche en physique nucléaire. Je rêve d’intégrer une ENS, je suis bien consciente que de passer du stade de rêve à réalité est une marche extrêmement dur à franchir ... Je ne suis pas contre un retour à la Fac si cela s'impose !

    En aparté également j'avoue que je si ma raison et une partie de mon coeur m'envoie dans les prépas scientifique, ma passion va à la littérature ! C'est pourquoi je continue de soupeser les options que propose les prépas Khâgne.

  4. #4
    invite0cd3ed31

    Re : Intégration Prépa

    Bonjour,

    Ta réponse indique que j'ai mal interprété la rédaction de ton message et je m'en excuse.

    Sur ce que tu dis de ton projet professionnel, effectivement les prépas scientifiques semblent tout à fait cohérentes. Par contre, je te recommanderai pas de te lancer vers les prépas de lettre. Si c'est une passion, tant mieux! Mais ça t'éloignera inévitablement de ce que tu veux faire. Par contre, c'est très positif d'aimer les lettres pour un scientifique !

    En t'orientant vers une bonne prépa scientifique (pas forcément d'élite) et si tu réussis bien tu pourras effectivement tenter une ENS dans le domaine qui te convient le plus. Faire de la recherche est bien évidemment une porte accessible pour les normaliens. Je ne connais pas trop ces écoles et d'autres te renseigneront beaucoup mieux que moi mais elles sont très réputées et les débouchés qu'elles offrent sont nombreux (dont ce que tu vises).

    Par contre, il s'agit d'admissions sur concours, comme tu le sais surement déjà, et la sélection doit être très rigoureuse. Effectivement, tu es potentiellement plus préparée pour ce niveau dans des très bonnes prépas, auxquelles tu accèdes avec un très bon niveau au lycée (mais ça ne fait pas tout)! Ce n'est pas la voie la plus simple pour devenir chercheur mais c'est une voie d'élite.

    Ce qu'il y a de bien, c'est que comme tu le dis, après ta prépa, peu importe tes résultats aux concours, tu auras toujours la possibilité d'intégrer la faculté pour reprendre la filière licence, master, doctorat, post-doctorat. Mais le type de formation n'est pas du tout le même et la marche peut être dure à franchir. Les prépas te forment pour intégrer les écoles d'ingé, pas trop pour intégrer les licences. Ce ne sont pas les même types d'enseignement.

    La filière classique pour faire de la recherche reste la faculté avec la licence, master, doctorat.... Ce n'est pas une filière au rabais et les très bons éléments qui y entrent et qui réussissent feront également de très bons docteurs et seront de ce fait autant susceptibles de travailler sur les activités de recherche dans leur domaine !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab7f63eb

    Re : Intégration Prépa

    Bonsoir,

    Bien sur une prépa littéraires m'éloigneraient (presque) définitivement des sciences et je me dirigerai plus sur de l'édition ou le journalisme.

    Oui, je sais la difficulté des admissions sur concours. Tous ceux qui ont passé les concours cette année m'ont assuré que celui de l'ENS était le plus compliqué à aborder, de quoi me rassurer ! D'autres écoles m'intéressent cependant, dans les quelles je pourrai également aller jusqu'au doctorat telles que Chimie Paris Tech ou l'ESPCI ParisTech qui elles aussi en admission sur concours et très dur à obtenir j'en ai conscience.

    Les CPGE ne constituent pas l'option la plus simple pour faire de la recherche mais je voudrais tester mes limites en prépa & puis je crois que l'on m'en parle depuis que j'ai 7 ans ^^ C'est peut être un tort mais même si le travail est très différent de celui pratiqué en Fac j’espère avoir les capacités d’adaptation pour ce changement si il s'avère nécessaire. De ce fait je ne dénigre pas la faculté mais intégrer une ENS reste un rêve profondément ancré en moi, je ferai tout ce qui est en mon pouvoirz pour ne serait-ce qu'avoir le droit de tenter le concours ...

Discussions similaires

  1. Intégration d'une Prépa PCSI ?
    Par invite77d2642e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2012, 22h43
  2. Intégration après prépa : AgroParis ou EPFL
    Par invite82ff0f6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2010, 13h52
  3. integration prepa et chesnoy
    Par invite9ff58f07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 23h05
  4. Intégration d'une prépa B/L en cours d'année
    Par invite77530ae3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2009, 20h38
  5. Prépa intégration chimie
    Par invite8d0af5c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2007, 13h57