Après la prépa PT, si on ne veut pas faire ingénieur... ?!
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Après la prépa PT, si on ne veut pas faire ingénieur... ?!



Vue hybride

  1. #1
    invite088b0485

    Après la prépa PT, si on ne veut pas faire ingénieur... ?!

    Bonjour,
    Ne sachant pas quoi faire après la terminale S, ma conseillère d'orientation m'a suggéré une prépa scientifique pour ne pas me fermer trop de portes.
    Je viens de passer en PT mais je ne souhaite pas forcément faire une école d'ingénieur, contrairement à la plupart des personnes de ma classe, à la fin de l'année prochaine.
    J'ai entendu parler des concours passerelle pour faire une école de commerce ou la possibilité de passer en L3 mais c'est assez flou et je n'ai trouvé personne pour me renseigner :/
    Je n'ai toujours pas d'idée précise pour un futur métier mais j'aimerai qu'il soit lié avec la branche commerciale, sans forcément occulter le pan scientifique.
    Si vous avez des infos je suis preneuse
    Merci d'avance et bonne journée =)

  2. #2
    invite5dea79bf

    Re : Après la prépa PT, si on ne veut pas faire ingénieur... ?!

    Tu as songé au métier d'ingénieur d'affaire ? Cela semble assez bien correspondre à ce qui te plait.

  3. #3
    invite088b0485

    Re : Après la prépa PT, si on ne veut pas faire ingénieur... ?!

    Merci beaucoup pour ta réponse =)
    Un de mes profs m'en a vaguement parlé mais je ne sais pas quel cursus suivre après la spé pour faire celà. Une école d'ingénieur généraliste puis une formation en affaire? Ou alors existe-t-il des écoles préparrant spécifiquement à ça, intégrables après la Pt ?

  4. #4
    invite5dea79bf

    Re : Après la prépa PT, si on ne veut pas faire ingénieur... ?!

    Je pense que les deux voies sont possible, soit un diplôme d'ingénieur contenant des cours d'économie / de commerce ; Soit un formation en école de commerce amenant à ingénieur d'affaire.

    Quant à ce qui serait le mieux... Je n'en sais rien. A toi de faire tes recherches

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f2daa5c

    Re : Après la prépa PT, si on ne veut pas faire ingénieur... ?!

    Tu peux aller en école d'ingénieur et une fois diplomée faire un master dans une école de commerce !

    Il y a aussi cette formation qui peut peut-être t'intéresser: http://www.enpc.fr/formation-dingeni...estion-finance
    Je suppose que d'autres écoles proposent ce genre de cursus.

  7. #6
    invite088b0485

    Re : Après la prépa PT, si on ne veut pas faire ingénieur... ?!

    Merci pour vos réponses =)
    niico04, j'ai regardé ton lien, ça à l'air de correspondre à ce que j'aimerai faire mais c'est dans la banque Mine Pont, si jamais vous en connaissez d'autres, peut-être plus faciles d'accès, merci de m'en faire part =)
    Pour faire des recherches, j'ai déjà essayé plusieurs pistes, dans mon lycée ou au CIO mais ils n'avaient pas d'informations à me donner pour des écoles préparant au métier d'ingénieur commercial :/ Donc si jamais vous avez d'autres pistes, des écoles ou des cursus à suivre, que ce soit pour ingénieur commercial, des concours passerelles intéressants vers des écoles de commerce ou d'autres branches liées au commerce, je suis preneuse =)
    Bonne journée =)

  8. #7
    invite20be893a

    Re : Après la prépa PT, si on ne veut pas faire ingénieur... ?!

    Après ton diplôme d'ingé tu peux faire un mastère (et non master) en un an dans une école de commerce que tu peux valoriser pour trouver un boulot moins technique. Par contre c'est souvent cher vu que c'est en école de commerce (de l'ordre de 7000 euros l'année).

  9. #8
    invite088b0485

    Re : Après la prépa PT, si on ne veut pas faire ingénieur... ?!

    Merci pour ta réponse =) Tu connais des gens qui ont fais ça? Si oui quel genre de travail font-il à l'heure actuelle ?

  10. #9
    invite20be893a

    Re : Après la prépa PT, si on ne veut pas faire ingénieur... ?!

    Je connais vaguement des gens qui ont fait ça, mais c'était un mastère qui n'était pas purement commercial. Regarde le sites des écoles, tu dois avoir des infos sur les débouchés !

  11. #10
    Yappan

    Re : Après la prépa PT, si on ne veut pas faire ingénieur... ?!

    Bonjour,

    c'est moi ou personne ne parle de l'université ? Tu as plein de cursus mixte technique-théoriques qui feront ton bonheur dans un tas de fac francaises.

    Pour exemple : tu as l'ISTIA qui depend de l'Université d'Angers qui propose plusieurs parcours en Commerce et Ingenierie...

    Sinon de nombreuses licences et masters peuvent t'ouvrir tout autant de portes ^^

    Bonne chance

    Y.
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  12. #11
    invite20be893a

    Re : Après la prépa PT, si on ne veut pas faire ingénieur... ?!

    Trouver un boulot après un master reste dans la très grande majorité des cas plus compliqué qu'en sortant d'une école, a fortiori quand tu es en concurrence qui a un diplôme d'ingé et un mastère d'école de commerce....

Discussions similaires

  1. Y-a-t-il une vie apres un M2R si on veut pas faire de thèse ? MS une solution ?
    Par invitecaedf62b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 22h31
  2. Que faire après une thèse en chimie organique quand on ne veut plus faire de recherche ?
    Par invite30a4b2d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2011, 16h03
  3. [Blanc] Ma gazinière ne veut pas faire de flamme
    Par invited29d4726 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2008, 17h55
  4. je veut devenir médecin que faire aprés le bac ?
    Par invite4d511999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2006, 19h21
  5. Quelle prépa pour quelqu'un qui veut devenir ingénieur ?
    Par invite38a05157 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 18h12