Appréhension concernant la fac.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Appréhension concernant la fac.



  1. #1
    invite8aebcc5b

    Appréhension concernant la fac.


    ------

    Bonjour,

    Désolé de lancer un énième débats sur ce sujet, mais APB étant terminé, je le trouve nécessaire. Voilà, je sors d'un bac S. J'avais pour idée de faire une prépa' ECS, malgré que je sois en liste d'attente sur toutes, aucune ne m'a pris. Du coup, je dois me rabattre sur mon plan B : la fac d'économie-gestion. (Mes objectifs ne sont pas précis. Je pensais faire une école de commerce. J'avais lu pas mal d'articles qui disaient que selon les écoles qu'on faisait, un travail à la fin n'était pas toujours assuré. Du coup, je mettais lancé dans l'idée de faire une prépa', question que je sois prêt pour tenter ce qui se fait de mieux et voir ce qu'il y a de pire niveau travail pour que le reste soit facile. Puis bon, ces années ne semblent pas perdues).

    C'est con pour moi, je n'ai pas été pris. Franchement, je ne sais pas trop ce que je peux après cette fac, comment l'aborder, je ne me suis pas trop renseigné. C'est bête à dire, mais ça me faisait presque ni chaud ni froid d'être pris ou non en prépa'. Ces temps-ci, j'étais plus dans le bac, réussir mon année de terminale, le permis, tout ça, tout ça, mais le supérieur, ce n'était pas mon grand soucis.

    Donc si vous aviez des idées de sur quoi cela débouche. Je pensais soit tenter une école de commerce après mes trois années de licence, ou j'ai entendu parler de l'IAE aussi.

    Enfin, ma question n'est pas là. Je voulais savoir concrètement, comment c'était la fac. Là, on en est encore loin, mais avant la rentrée, je fais stresser comme un porc. Déjà du fait que je vais arriver dans une "mini-ville" que je n'aurais aucune "tête connue" comme repère et que je risque de me perdre. Je ne sais pas si chaque section (droit & co') a son amphi' d'attribué ou s'il faut changer de salle toutes les heures.

    J'ai déjà réglé les papiers. J'ai un rendez-vous pour checker ça avec une secrétaire d'ici peu. Mais après, ça se passe comment ? La rentrée c'est en même temps que les autres ? Dès la rentrée on est lancé dans le bain des cours ? Il y a les TD aussi ? Les cours c'est comment ? Beaucoup d'heures de cours ? Toujours les mêmes têtes dans les cours magistraux ? Côté social ça le fait ? Niveau fournitures vous préconisez quoi ? Beaucoup de travail personnel ? Etc ...

    Voilà tout un tas de questions qui me perturbent. Si vous pouviez m'aider à ôter ces interrogations. Et me raconter vos parcours si vous connaissez bien ça.

    Voilà ! Merci à vous. Bonne journée.

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Appréhension concernant la fac.

    La rentrée c'est en même temps que les autres ?

    Traditionnellement c'est un chouilla plus tard. Mais ça tend de plus en plus à être en même temps que les autres, oui.


    Dès la rentrée on est lancé dans le bain des cours ?

    C'est presque comme au lycée. Le premier jours en général tu as une petite réunion d'information ; le temps de se familiariser avec les locaux. Puis les cours débutent doucement. Souvent avec des rappels. Comme au lycée.


    Il y a les TD aussi ? Les cours c'est comment ?

    Là encore, c'est juste qu'on a séparé "administrativement" ce qu'il se passait dans tes cours du lycée.
    Tu as la partie "cours", où le prof... Bah fait le cours. En général en amphi, donc avec plus de monde. C'est très pèpère.

    Et puis tu as le TD, en groupe (en classe) de 20-40 personnes. Où tu fais une application du cours. Des exos en fait.


    Beaucoup d'heures de cours ? Toujours les mêmes têtes dans les cours magistraux ? *

    Tu en auras pas mal le premier semestre avec leur programme "réussir en licence", aussi appelé "on prend par la main les petits nouveaux pour pas qu'ils décrochent". Par "pas mal", il faut entendre "un petit peu moins qu'au lycée".
    Ensuite tu en auras moins. Cela peut descendre à 10-12h/semaine. Par exemple une semaine sur seulement 3 jours avec un cours de 2h le matin, un TD de 2h l'aprem.

    Au début, oui, tu auras toujours les même têtes. Mais sans doutes une bonne centaine que personne. Ca laisse le chois concernant les fréquentations.
    Plus tard tu n'auras pas les même personne en cours de chimie qu'en cours de math, par exemple. Car des étudiants d'autres cursus viendront uniquement faire tel cours ici ou là. Tu auras des options, etc.

    Côté social ça le fait ? Niveau fournitures vous préconisez quoi ? Beaucoup de travail personnel ? Etc ...

    Qu'est-ce que tu veux dire par "ça le fait" ? Si tu te demandes si tu ne vas pas être trop seul, dit toi que presque tout le monde sera pommé, comme toi. Les plus chanceux auront quelques têtes connues du lycée, les autres vont se demerder pour se faire des amis.

    Niveau fourniture.... Rien. Sans rire. Plus tu avances dans les études, moins tu t'équipes. A titre d'info aujourd'hui (bac+4), mes achats de rentré c'est 2 paquets de copie double petits carreaux et une série de protège dossier. J'écris avec des stylos bille publicitaires, j'ai une calculatrice que je traîne depuis le lycée. Et rien ne me manque. =)

    Niveau travail perso, c'est comme toujours : ça dépend des personnes.
    Globalement si tu es a peu près sérieux au niveau présence cours/TD (sans dormir), tu peux ne pas faire grand chose chez toi tant qu'aucun chapitre ne te pose problème.
    A l'inverse si tu rates un petit peu régulièrement des cours il serait sans doute judicieux de travailler un petit peu plus chez toi pour rester à jours.

    Et on ne révise pas un exam la veille. Car ce n'est pas 4 ou 5 semaines de cours qu'on va évaluer, mais 2 à 3 mois (voir jusqu’à 5 mois pour les matières avec uniquement un exam final). Donc s'y prendre une ou deux semaines à l'avance peut être une bonne idée.
    Dernière modification par 123pourquoi ; 15/07/2013 à 13h53.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    invite8aebcc5b

    Re : Appréhension concernant la fac.

    Merci de la réponse !

    - Si je comprends bien, on a une "pré-rentrée" où on nous fait visiter, on nous donne la doc' & co' ? Mais elle se fait avec tous les L1 et pas que notre section ? Avoir une pré-rentrée le 3, par-exemple, signifie qu'on attaque les cours le 4, forcément ?

    - Ok. C'est cool si ça suit le rythme du lycée. Mais les cours, c'est vraiment : 1/Le Prof' arrive. 2/Le Prof' balance son cours. 3/Cela sonne. 4/Le Prof' arrête et part ? (Accessoirement, c'est comme au lycée, ça marche par heure, sonnerie ? On a des récréations ?).

    - Ok, je vois mieux la chose. Cela dépend des facs, savoir si on est toujours dans le même amphi' ou non ?

    - Les cours, justement, j'ai toujours bossé chez moi, donc à ce niveau, pas de problème. MAIS, avec 500 élèves voire plus, et un prof' qui ne pense qu'à balancer ce qu'il devait balancer durant son heure, j'ai vraiment peur de ma prise de note. Selon le débit de paroles et tout, j'ai vraiment peur qu'elle ne soit que partielle et peu efficace.

    - Bah, niveau social, ça fait peur aussi. Tu te dis "Chouette, 500 personnes, j'ai le choix". Oui, mais non. Finalement, tu sors, t'as plus de potes en fac, aucun de mes amis ne fait cette licence. Puis, tu peux te faire des connaissances, mais franchement, peut-on les approfondir avec tout ce monde ? C'est pour cela que je parlais des têtes, pour savoir si je pouvais m'ancrer sur des têtes connues. x)

    - A la base, je partais avec l'idée du PC. MAIS vu que j'aurais des formules, calculs & co', j'ai peur que ça ne soit pas trop efficace. Mais à l'écrit, ça va être trash si je dois noter en vitesse tout. Et honnêtement, c'est chaud à assimiler. Genre, tu notes à la rache, je doute que tu mémorises en même temps. Niveau travail personnel, forcément plus long/dur qu'au lycée ? Je connais une amie qui est en socio', elle n'arrête pas. J'ai l'impression qu'on pense qu'en fac, c'est plus léger, mais au final, je les vois tous autour, ils travaillent comme des fous. Aussi beaucoup parlent des bibliothèques, c'est le repère ou quoi ? J'aurais deux partiels, c'est bien ça, aussi ?

    Merci !

  4. #4
    invite0cd3ed31

    Re : Appréhension concernant la fac.

    Bonjour,

    Pour tenter de répondre à ta deuxième série d'interrogations :

    - Si je comprends bien, on a une "pré-rentrée" où on nous fait visiter, on nous donne la doc' & co' ? Mais elle se fait avec tous les L1 et pas que notre section ? Avoir une pré-rentrée le 3, par-exemple, signifie qu'on attaque les cours le 4, forcément ?
    Oui c'est à peu près ça. Je suppose que la pré-rentrée sera organisé en fonction de ta section. On te fera surement visiter les amphis, les salles de TD et autres endroits où tu seras susceptibles de te rendre (BU, labos de langues, resto U ....). Si ta pré-rentrée est le 3, tu as de bonnes chances d'enchainer directement effectivement, mais ça sera tranquille au début, pour se mettre dans le bain, comme toutes les rentrées (surtout en première année).

    Ok. C'est cool si ça suit le rythme du lycée. Mais les cours, c'est vraiment : 1/Le Prof' arrive. 2/Le Prof' balance son cours. 3/Cela sonne. 4/Le Prof' arrête et part ? (Accessoirement, c'est comme au lycée, ça marche par heure, sonnerie ? On a des récréations ?).

    - Ok, je vois mieux la chose. Cela dépend des facs, savoir si on est toujours dans le même amphi' ou non ?
    Pour le rythme c'est assez ce que tu décris . Il n'y aura probablement pas de sonneries et le rythme de tes journées dépendra de ta fac. Je ne crois pas me tromper en affirmant par contre que ça sera au moins des groupes de 2h. Il n'y a pas vraiment de récré car toutes les années et toutes les sections ont un rythme différents. Généralement, des "pauses" sont laissés à la liberté de l'enseignant pour aller boire un petit café sur une grosse demi-journée.

    Tu ne seras probablement pas toujours dans le même amphi, même si il n'y a en principe pas beaucoup de changements. Là encore, c'est à cause de la logistique et en fonction de ce que tu fais. Tu auras à ta disposition des plannings (en ligne et sur papier à un endroit qu'on d'indiquera) pour tout ça.

    Les cours, justement, j'ai toujours bossé chez moi, donc à ce niveau, pas de problème. MAIS, avec 500 élèves voire plus, et un prof' qui ne pense qu'à balancer ce qu'il devait balancer durant son heure, j'ai vraiment peur de ma prise de note. Selon le débit de paroles et tout, j'ai vraiment peur qu'elle ne soit que partielle et peu efficace.
    Tous tes cours ne seront pas de longs monologues (heureusement!). Les amphis sont équipés de videoprojection pour la diffusion du cours et de micros pour que tout le monde puisse théoriquement bien suivre. Après comme partout, il faudra te placer en fonction de là où tu te sentira le mieux pour ton cours. En médecine, il faut se battre et se lever très tot pour bien se placer mais ça ne sera pas le cas pour toi !

    - Bah, niveau social, ça fait peur aussi. Tu te dis "Chouette, 500 personnes, j'ai le choix". Oui, mais non. Finalement, tu sors, t'as plus de potes en fac, aucun de mes amis ne fait cette licence. Puis, tu peux te faire des connaissances, mais franchement, peut-on les approfondir avec tout ce monde ? C'est pour cela que je parlais des têtes, pour savoir si je pouvais m'ancrer sur des têtes connues. x)
    Comme beaucoup d'autres, tu seras seul au début et puis avec un minimum de sociabilité, tu te feras de très bons potes rapidement (les joies des études sup ^^). Il y aura du monde mais tu te feras un "groupe" comme la grande majorité des étudiants. Et puis, il y aura bien des têtes que tu verras plus souvent (en fonction de là où tu mets dans l'amphi, en TD, on a souvent nos petites habitudes, et puis ton groupe de TD sera beaucoup plus restreint et beaucoup enclin à échanger.

    - A la base, je partais avec l'idée du PC. MAIS vu que j'aurais des formules, calculs & co', j'ai peur que ça ne soit pas trop efficace. Mais à l'écrit, ça va être trash si je dois noter en vitesse tout. Et honnêtement, c'est chaud à assimiler. Genre, tu notes à la rache, je doute que tu mémorises en même temps. Niveau travail personnel, forcément plus long/dur qu'au lycée ? Je connais une amie qui est en socio', elle n'arrête pas. J'ai l'impression qu'on pense qu'en fac, c'est plus léger, mais au final, je les vois tous autour, ils travaillent comme des fous. Aussi beaucoup parlent des bibliothèques, c'est le repère ou quoi ? J'aurais deux partiels, c'est bien ça, aussi ?
    A toi de trouver ta méthode de travail mais ne t'inquiètes pas, même si parfois ça va vite et que tu captes pas tout, si tu es bien attentif, il n'y aura aucun problème pour une prise de notes ! A toi de juger, si il faut que tu reprennes un peu tes cours après, faire des fiches, des formulaires... Perso, je prenais sur papier du mieux possible et je reprenais au moment venu et s'il le fallait je demandais des précisions à des potes, compléter avec internet où avec des infos de la BU.

    La bibliothèque universitaire (BU), oui c'est souvent un repère pour bosser (dans une relative tranquillité, en groupe, sur des projets, pour réviser ou pour bosser ensemble sur un cours ou un TD) avec les sources à porter de main.

    Enfin pour tes sessions d'examens, oui en principe, tu as deux gros moments pour les passer (quelques jours, une semaine), souvent avant chaque fin de semestre sur les modules (groupes de cours que tu as et qui sont variables selon les étudiants). c'est LE gros piège (peut-être le seul) de la fac. Car tu ne pourras pas tout réviser une semaine avant ! D'où la nécessité de se forcer à travailler régulièrement. C'est un peu comme le bac, si tu t'y prends vraiment au dernier moment ça le fait pas, si tu travailles régulièrement avec un petit coup de boost juste avant les exams, ça sera beaucoup mieux. Et avec ce système, tu auras largement de quoi profiter de ta vie étudiante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cd3ed31

    Re : Appréhension concernant la fac.

    Bonjour,

    Pour tenter de répondre à ta deuxième série d'interrogations :

    - Si je comprends bien, on a une "pré-rentrée" où on nous fait visiter, on nous donne la doc' & co' ? Mais elle se fait avec tous les L1 et pas que notre section ? Avoir une pré-rentrée le 3, par-exemple, signifie qu'on attaque les cours le 4, forcément ?
    Oui c'est à peu près ça. Je suppose que la pré-rentrée sera organisé en fonction de ta section. On te fera surement visiter les amphis, les salles de TD et autres endroits où tu seras susceptibles de te rendre (BU, labos de langues, resto U ....). Si ta pré-rentrée est le 3, tu as de bonnes chances d'enchainer directement effectivement, mais ça sera tranquille au début, pour se mettre dans le bain, comme toutes les rentrées (surtout en première année).

    Ok. C'est cool si ça suit le rythme du lycée. Mais les cours, c'est vraiment : 1/Le Prof' arrive. 2/Le Prof' balance son cours. 3/Cela sonne. 4/Le Prof' arrête et part ? (Accessoirement, c'est comme au lycée, ça marche par heure, sonnerie ? On a des récréations ?).

    - Ok, je vois mieux la chose. Cela dépend des facs, savoir si on est toujours dans le même amphi' ou non ?
    Pour le rythme c'est assez ce que tu décris . Il n'y aura probablement pas de sonneries et le rythme de tes journées dépendra de ta fac. Je ne crois pas me tromper en affirmant par contre que ça sera au moins des groupes de 2h. Il n'y a pas vraiment de récré car toutes les années et toutes les sections ont un rythme différents. Généralement, des "pauses" sont laissés à la liberté de l'enseignant pour aller boire un petit café sur une grosse demi-journée.

    Tu ne seras probablement pas toujours dans le même amphi, même si il n'y a en principe pas beaucoup de changements. Là encore, c'est à cause de la logistique et en fonction de ce que tu fais. Tu auras à ta disposition des plannings (en ligne et sur papier à un endroit qu'on d'indiquera) pour tout ça.

    Les cours, justement, j'ai toujours bossé chez moi, donc à ce niveau, pas de problème. MAIS, avec 500 élèves voire plus, et un prof' qui ne pense qu'à balancer ce qu'il devait balancer durant son heure, j'ai vraiment peur de ma prise de note. Selon le débit de paroles et tout, j'ai vraiment peur qu'elle ne soit que partielle et peu efficace.
    Tous tes cours ne seront pas de longs monologues (heureusement!). Les amphis sont équipés de videoprojection pour la diffusion du cours et de micros pour que tout le monde puisse théoriquement bien suivre. Après comme partout, il faudra te placer en fonction de là où tu te sentira le mieux pour ton cours. En médecine, il faut se battre et se lever très tot pour bien se placer mais ça ne sera pas le cas pour toi !

    - Bah, niveau social, ça fait peur aussi. Tu te dis "Chouette, 500 personnes, j'ai le choix". Oui, mais non. Finalement, tu sors, t'as plus de potes en fac, aucun de mes amis ne fait cette licence. Puis, tu peux te faire des connaissances, mais franchement, peut-on les approfondir avec tout ce monde ? C'est pour cela que je parlais des têtes, pour savoir si je pouvais m'ancrer sur des têtes connues. x)
    Comme beaucoup d'autres, tu seras seul au début et puis avec un minimum de sociabilité, tu te feras de très bons potes rapidement (les joies des études sup ^^). Il y aura du monde mais tu te feras un "groupe" comme la grande majorité des étudiants. Et puis, il y aura bien des têtes que tu verras plus souvent (en fonction de là où tu mets dans l'amphi, en TD, on a souvent nos petites habitudes, et puis ton groupe de TD sera beaucoup plus restreint et beaucoup enclin à échanger.

    - A la base, je partais avec l'idée du PC. MAIS vu que j'aurais des formules, calculs & co', j'ai peur que ça ne soit pas trop efficace. Mais à l'écrit, ça va être trash si je dois noter en vitesse tout. Et honnêtement, c'est chaud à assimiler. Genre, tu notes à la rache, je doute que tu mémorises en même temps. Niveau travail personnel, forcément plus long/dur qu'au lycée ? Je connais une amie qui est en socio', elle n'arrête pas. J'ai l'impression qu'on pense qu'en fac, c'est plus léger, mais au final, je les vois tous autour, ils travaillent comme des fous. Aussi beaucoup parlent des bibliothèques, c'est le repère ou quoi ? J'aurais deux partiels, c'est bien ça, aussi ?
    A toi de trouver ta méthode de travail mais ne t'inquiètes pas, même si parfois ça va vite et que tu captes pas tout, si tu es bien attentif, il n'y aura aucun problème pour une prise de notes ! A toi de juger, si il faut que tu reprennes un peu tes cours après, faire des fiches, des formulaires... Perso, je prenais sur papier du mieux possible et je reprenais au moment venu et s'il le fallait je demandais des précisions à des potes, compléter avec internet où avec des infos de la BU.

    La bibliothèque universitaire (BU), oui c'est souvent un repère pour bosser (dans une relative tranquillité, en groupe, sur des projets, pour réviser ou pour bosser ensemble sur un cours ou un TD) avec les sources à porter de main.

    Enfin pour tes sessions d'examens, oui en principe, tu as deux gros moments pour les passer (quelques jours, une semaine), souvent avant chaque fin de semestre sur les modules (groupes de cours que tu as et qui sont variables selon les étudiants). c'est LE gros piège (peut-être le seul) de la fac. Car tu ne pourras pas tout réviser une semaine avant ! D'où la nécessité de se forcer à travailler régulièrement. C'est un peu comme le bac, si tu t'y prends vraiment au dernier moment ça le fait pas, si tu travailles régulièrement avec un petit coup de boost juste avant les exams, ça sera beaucoup mieux. Et avec ce système, tu auras largement de quoi profiter de ta vie étudiante.

  7. #6
    123pourquoi

    Re : Appréhension concernant la fac.

    Tu es vraiment angoissé, effectivement...

    Pour compléter :

    Citation Envoyé par Ribalme Voir le message

    - Ok. C'est cool si ça suit le rythme du lycée. Mais les cours, c'est vraiment : 1/Le Prof' arrive. 2/Le Prof' balance son cours. 3/Cela sonne. 4/Le Prof' arrête et part ? (Accessoirement, c'est comme au lycée, ça marche par heure, sonnerie ? On a des récréations ?).
    Ce n'est pas vraiment ça, sans être bien différent.

    Tu as cours à 13h dans l'amphi MV01.

    Tu arrives un peu en avance. Soit l'amphi est ouvert et tu t'installes directement. Sinon tu poirotes devant.

    Le prof arrive vers 13h (pas de sonnerie). Il installe son matos et lance son cours. Quand il a terminé (ce qui peut être avant la fin du créneau "théorique", ou un chouilla en retard), il annonce la fin du cours, range ses affaires et part. Tu peux lui sauter dessus pour avoir des précisions mais en général ils n'aiment pas trop. Il vaut mieux faire ça durant les TD où il y a moins de monde.
    A savoir que le prof qui fait cours n'est pas forcément celui qui fait les TD.



    Citation Envoyé par Ribalme Voir le message
    - Ok, je vois mieux la chose. Cela dépend des facs, savoir si on est toujours dans le même amphi' ou non ?
    Cela va changer. Mais tu vas tourner sur 4-5 amphis et 10-12 salles de TD grosso modo.

    Citation Envoyé par Ribalme Voir le message
    - Les cours, justement, j'ai toujours bossé chez moi, donc à ce niveau, pas de problème. MAIS, avec 500 élèves voire plus, et un prof' qui ne pense qu'à balancer ce qu'il devait balancer durant son heure, j'ai vraiment peur de ma prise de note. Selon le débit de paroles et tout, j'ai vraiment peur qu'elle ne soit que partielle et peu efficace.
    Il ne dicte pas. Il fait cours. Il présente donc l'objet de sa matière. Il explique. Il donne des exemples. Il énonce la théorie et discute de ses limites éventuelles. Il est invraisemblable de gratter pendant tout le cours.
    Tu dois noter ce qui te semble important (sans forcément aller noter le petit détail, l'anecdote). En principe le prof moderne mettra son powerpoint, voir un cours complet sur internet. A toi d'aller le chercher. Tu peux alors simplement annoter les diapo. Ou même ne rien noter du tout dans certaines matières.

    Tu travailleras ta prise de note durant le début d'année. Y'a assez de rappels pour que tu trouves ton rythme.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #7
    invite8aebcc5b

    Re : Appréhension concernant la fac.

    Merci de toutes ces réponses, j'y vois un peu plus clair.

    - En gros, la fac, t'y vas QUE pour bosser ? Je veux au dire au lycée, tu pouvais y aller pour voir tes potes durant les récréations etc ... Là, tu rentres, tu vas en cours, tu sors, t'as plus cours, quoi. C'est une structure pour l'étude.

    - J'hésite pour le PC. Vous en pensez quoi ? Sur certains cours, je me dis qu'à l'écrit, je peux être juste, genre des trucs théoriques, faut vraiment être rapide, d'où le PC. Mais d'autres, tels les maths, le PC avec les formules, juste.

    - On peut vraiment se faire un bon WE en fac, non ? Je veux dire, si on a que 4 heures de cours par jour, avec tous les trous, on met en ordre ses cours, on les apprend, et le WE, tranquille. D'ailleurs, on a des contrôles ? Les CM sont longs en terme d'écrit ? Si on doit apprendre 5 pages pleines ça change la donne.

    - Faut très rapidement se trouver un groupe donc, question qu'il y ait un moteur.

    Cela a du bon et du moins cette histoire. Ceux qui y sont passés, vous en avez pensé quoi ? Beaucoup de soirées étudiantes, au fait ?

  9. #8
    invite0f2daa5c

    Re : Appréhension concernant la fac.

    Je te le dis franchement, c'est vraiment inutile de stresser ! Evidemment, te dire que ca ne sert à rien de stresser a peu de chance de te faire moins stresser. Mais je veux dire qu'il n'y a vraiment pas de raison de s'inquiéter. Tout va se faire naturellement. Tu n'auras aucun problème pour t'adapter. On a toujours peur de ce qu'on ne connait pas, mais t'inquiète pas ca va aller.

    Pour tes questions:

    Non, à la fac tu n'y vas pas que pour bosser. Si tu veux, tu peux y aller, prendre tes cours et partir sans parler à personne. Mais en général ca se passe pas comme ca. Ca dépend du format de tes cours. Mais en général entre deux cours t'as un peu de temps pour souffler si tu dois changer d'amphi. Et même si tu dois pas changer d'amphi, tu peux très bien sortir faire pipi ou fumer une cigarette (chacun son truc) pendant que l'autre prof s'installe. Et puis tu peux toujours arriver un peu en retard si ca t'enchante. Et puis après les cours t'es pas obligé de rentrer chez toi. Tu peux aller à la BU pour bosser avec des potes (bosser ? mon œil !) Tu peux faire du*sport*qui est proposé par ton université. Tu peux adhérer à une association. Tu peux t'allonger dans l'herbe et contempler les nuages ou jouer de la guitare. Bref, tu fais un peu ce que tu veux à la fac. Evidemment, le but c'est quand même de bosser un peu.

    Pour le*PC*ou pas. Tu verras bien comment tu le sens une fois que t'y es et que t'as vu comment se passent les cours.

    Tu peux avoir tes week end tranquilles en principe. Ca dépend des facs, y en a qui ont beaucoup d'heures de cours par semaine, d'autre non. Moi ca pouvait monter jusqu'à presque 40h en ayant des TP. Mais des potes en moi en histoire avait seulement entre 10 et 15h de cours par semaine. Et puis il y a des gens qui ont besoin de beaucoup bosser chez eux, d'autres non. Moi je préparais un peu mes TP, certains TD. Parfois j'étais largué complètement dans certaines matières tout le semestre et en me mettant à réviser une semaine avant les exams ca marchait très bien. Bon c'est pas le cas pour tout le monde.

    Et non il faut pas se trouver un groupe rapidement. Les relations sociales se font naturellement. Bien sur, si tu veux te faire des potes, il faudra pas se cacher dans les toilettes pendant 6 mois. Mais tu te feras des potes naturellement.

    Et puis pour l'ambiance des cours, ca dépend beaucoup de la fac. Pour ma part, on était tellement peu nombreux dans ma filière (une quinzaine), qu'on était bien plus proches du prof qu'au lycée. C'est sur que si vous êtes 500 en amphi c'est différent.

    Pour les affaires scolaires, pour ma part c'est feuilles simples, feuilles doubles, gros classeurs, stylos. Mais encore une fois, tu fais ce que tu veux. Si tu veux prendre des feuilles triples avec des ronds à la place des carreaux ou des bouts de papiers que tu peux mettre dans ta poche et écrire dessus avec ton propre sang, libre à toi. Si tu as un esprit innovant c'est cool. Bref plus sérieusement, y a pas grand chose à prévoir, juste de quoi écrire selon tes préférences.

    Bref... C'est vrai que c'est pas facile dans notre tête de rentrer dans les études supérieures. On s'en fait un monde, et une fois qu'on y est on se dit qu'en fait c'est pas si méchant. C'est même bien plus cool que le lycée, dans le sens où on est beaucoup plus libres pour tout. Je suis sur que tu vas vite t'adapter à ta nouvelle vie, ne te fais pas de soucis

  10. #9
    invite8aebcc5b

    Re : Appréhension concernant la fac.

    Merci ! Ouais, on stresse tous finalement. Mais ça m'a l'air vraiment pas mal la fac, mine de rien. Juste à voir l'ambiance des cours/du travail personnel pour voir si c'est vraiment intense, sinon, ça peut être super ! Je vois, il y a une vraie ambiance qui se créer avec les gens de ta promo', donc. Je verrai pour le PC, alors.

Discussions similaires

  1. FAC PSYCHOLOGIE, Master,oui mais lequel et dans quelle fac ?
    Par inviteebdca34a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2012, 18h41
  2. conseilles urgent concernant admission en fac !!SVP aidez moi!
    Par invitee59b2e7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2012, 19h55
  3. Prépa BCPST, fac de bio ou fac de médecine ?
    Par invitebe77408d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2012, 12h21
  4. Besoin d'aide concernant mon orientation en fac de pharmacie..
    Par invitedac1298b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 15h31
  5. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43