Infos sur l'année 0 [Formation IETA ensta B]
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Infos sur l'année 0 [Formation IETA ensta B]



  1. #1
    Vanpourix

    Post Infos sur l'année 0 [Formation IETA ensta B]


    ------

    Bonjour, je suis vivement interessé par la formation des IETA à l'ensta bretagne. Le domaine militaire m’intéresse réellement, ayant déjà eu de nombreux contacts dans divers corps militaires.
    Cependant, entre la plaquette et la réalité il y a souvent un monde...
    C'est pourquoi j'aimerais que quelqu'un me parle de cette fameuse année 0 où l'on est censé être affecté (6 mois si j'ai juste) dans l'un des corps militaires (Pour ma part l'armée de l'air et la marine m’intéressent plus)
    Concretement : Que faisons-nous durant cette affectation ? De l'apprentissage sur place (TP formateurs si on doit caricaturer) ? Seulement de la formation militaire ( protocoles, entrainement physique... ) ?
    Parce que je pense pas que ce soit le cas mais j'ai toujours la hantise d'être assimilé au serveur de café plutôt que de faire des choses réellement utiles et formatrices...

    La cloture des voeux arrivant à échéance, toute réponse est la bienvenue.

    En vous remerciant, Pierrick

    -----

  2. #2
    Lulu731

    Re : Infos sur l'année 0 [Formation IETA ensta B]

    Bonjour Pierrick,

    Je ne connais pas trop la formation des IETA, mais lorsqu'ils intègrent l'école, ils font un passage dans les forces. C'est un stage découverte durant lequel ils sont employés à leur niveau de compétences, c'est à dire, des gars plutôt bien câblés, mais sans aucune expérience. Dans la marine, ils sont généralement affectés sur un bateau et ont des fonctions d'adjoint du chef de quart à la mer (le chef de quart est celui qui assure la permanence du commandement en passerelle et assume l'ensemble de ses responsabilités par délégation de celui-ci), certains peuvent même devenir chef du quart si ils montrent de réelles aptitudes.
    En dehors de ça, ils assument des fonctions demandant peu d'expérience, mais avec des responsabilités d'encadrement (l'IETA est aspirant, donc officier): entretien du bateau, préparation des excursions durant les escales... Ce qui ne les empêche pas, en tant que midships (officiers les plus jeunes), d'être amenés à servir le café lors des réunions officiers.

    L'objectif de ce stage est bien la découverte du milieu dans lequel ils vont évoluer durant toute leur carrière, le tout en se rendant utiles pour l'unité qui accueille.

    Bon courage.

  3. #3
    Vanpourix

    Re : Infos sur l'année 0 [Formation IETA ensta B]

    Merci beaucoup pour ces informations complémentaires qui me permettent de mieux cerner ce que je serais amené à faire.
    J'ai confirmé l'ensta bretagne en premier choix, maintenant il n'y a plus qu'à patienter

  4. #4
    Vanpourix

    Re : Infos sur l'année 0 [Formation IETA ensta B]

    Je copie ce message trouvé dans un autre topic pour les futurs admissibles, il résume tout ce qu'il faut savoir.

    Messagepar taupinesque » Sam Jan 05, 2013 11:14 am
    Excuse moi de ne pas avoir répondu hier soir !

    Ah je me suis mal exprimé ^^ je ne suis qu'en année 0 et je ne sais guère comment se déroule les 6 ans d'affectation après la sortie de l'école. Je comptais t'apporter une précision sur l'année 0 (son déroulement)

    Tant pis je le fais tout de même ça pourra servir pour d'autres :

    Le jour de la rentrée tu arrives à Palaiseau sur le campus polytechnicien. On y reste une semaine. Durant cette semaine, on apprend à marcher au pas, on assiste à plein de présentations en amphi (présentation des stages, présentation des cours que les X auront à la rentrée, présentation des mutuelles et assurances militaires etc.) et on est disposé en section (grosso modo : 4 sections par compagnie, sachant qu'il y a 4 compagnies). Durant cette semaine on se retrouve souvent entre IETA pour régler les problèmes administratifs et on se fait intégrer avec les X : c'est sympa.

    Ensuite on part 3 semaines à La Courtine pour effectuer un stage militaire type Armée de Terre (bivouac, ordre serré, sport, tir au FAMAS, marche de nuit, atelier commandement, parcours d'obstacles etc.). Une fois les 3 semaines finies, on choisit les stages. Généralement pour les IETA tout le monde a ce qu'il veut.

    Une fois ce choix effectué, nous sommes envoyés en école (St Cyr, Salon de Provence, Ecole Navale ou Gendarmerie) pour une durée variant de 3 semaines à 8 semaines (ordre de grandeur). On a des cours, du sport, visites de bases etc.

    Vient ensuite le choix des affectations. Généralement c'est suivant les notes (en sport ou en quizz). Il y a toujours 3-4 déçu (sachant que là les X et IETA sont mélangés donc en quelque sorte en compétition [sauf pour certains stages exclusivement réservés aux IETA ou aux X ou aux IMI].

    Pour le reste je n'ai pas trop d'infos donc prends ce qui suit avec des pincettes ^^ :

    Pour les 6 ans d'affection : tu auras certainement deux affectations de 3 ans. Selon le classement tu as eu la spécialité Y. Suite aux cours de cette spécialité Y tu es en compet avec les autres spé Y. Selon ton classement tu auras plus ou moins le choix parmi une liste d'affectations (ce n'est pas toi qui propose le poste ^^). Tu pars pour l'affectation A. Après 2-3 ans d'affectations on t'envois vadrouiller ailleurs dans un autre poste souvent une autre ville.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DGA : différence entre IA et IETA
    Par invitefca8abd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2016, 17h17
  2. [Formation] Infos sur l'archéo à Bordeaux !
    Par invitec1670d18 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2011, 11h13
  3. Ieta
    Par invite9892b2c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2010, 15h35
  4. cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias
    Par -kyria- dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2010, 17h47
  5. bonne année à la croix rouge + demande infos sur formation après le CFAPSE
    Par christian2 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 10h01