Dut chimie orsay
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Dut chimie orsay



  1. #1
    invitea9eceac9

    Question Dut chimie orsay


    ------

    Bonjour,

    Je vais à Orsay cette année en Iut chimie, quelqu'un peut me donner des renseignements sur cette Iére année ??? les cours, horaires, taf etc ... Je précise que j'ai une heure de transport, habitant près de Chatelet, RER B + BUS? c'est jouable ???

    -----

  2. #2
    invite1902cd41

    Re : Dut chimie orsay

    Bonjour,

    Je suis actuellement à l'IUT d'Orsay (passage en 2ème année chimie) donc je peux répondre à tes questions. =)

    Les cours se séparent en 2 matinées d'amphi ,des TD et des TP (3 ou 4 par semaine).
    Les horaires peuvent s'étendre jusqu'à 19h (1 ou 2 fois par semaine) après ça varie selon les groupes.
    Au niveau du taffe, faudra préparer les TP et la petite interro de la semaine mais ça demande pas une quantité de travail astronomique.

    Pour le transport ça t'handicapera un peu (surtout si il y a des problèmes sur le rer B) mais beaucoup de personne était dans ton cas cette année et s'en sont bien sortis.

  3. #3
    invitea9eceac9

    Re : Dut chimie orsay

    Merci pour ta réponse slarp03. En gros tu commençais à quelle heure le matin ??? J'imagine 8 h assez souvent ? On m'a dit qu'il y avait les jeudis après midis de libre ??? et pour le taf tu dis qu'il y a pas trop de boulot ou faut quand même bosser par ce qu'en rentrant vers 20 H je sais pas trop si j'aurais le courage !!! l'ambiance et les profs c'était comment ?? je pense prendre le bus à massy car il y en a plus apparemment. Au niveau des fournitures tu avais pris quoi, feuilles, cahiers ??? merci encore pour tes réponses

  4. #4
    invite1902cd41

    Re : Dut chimie orsay

    Mon groupe commençais tous les les jours à 8h mais c'était pas le cas pour tous. Les jeudi après midi sont libre au premier semestre et pour la majorité des groupes au second semestre aussi.
    Le taffe doit être assez régulier pour pas trop galérer et éviter d'avoir trop de choses à revoir avant les partiels. Donc faut essayer de gérer pour pas avoir trop de choses à faire les jours où tu finiras tard.
    L'ambiance est très bonne et les profs à l'écoute même si sur certains cours d'amphi la méthode de travail est pas top (tu comprendra quand tu fera de la RS ^^) mais les TD sont la pour t'aider à mieux comprendre.
    Pour le bus je te conseil de bien prendre les fiches horaires ca te permettra d'économiser du temps et les fournitures ca dépends de toi et du soin que tu portes à tes cours. Moi j'avais pris des feuilles pour les cours d'amphis et des cahiers en TD mais beaucoup prenait des feuilles pour les deux.

    Si tu as d'autres questions n'hésites pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9eceac9

    Re : Dut chimie orsay

    Merci pour tes réponses slarp03 tu prenais les transports toi aussi ou tu étais en résidence ??? j'ai fais un dossier mais trop tard pour le Crouss donc je suis en attente c'est pour ça que je crains un peu pour les transports ... On m'a dit qu'au niveau des résidences à part la "pacaterie" et les "rives" enfin bref j'ai pas bien saisi , car c'est un perdu dans le coin vu que c'est en pleine nature ???

    Au fait en Ière année t'as beaucoup de maths, d'anglais ??? et en chimie ???

    Merci encore

  7. #6
    invite1902cd41

    Re : Dut chimie orsay

    De rien

    Je suis chanceux, j'ai un logement personnel sur Orsay C'est sur que pour le Crouss ca doit faire un peu tard. Après il y a plusieurs résidences qui se situent à différents endroits (une à coté de l'iut, une a la fac,...) mais je ne peux pas vraiment te renseigner sur ca. Après c'est vrai que l'iut est éloigné de la fac donc il se trouve un peu dans la nature ^^

    T'aura 1h d'amphi en maths et 1h30 de TD si t'assistes aux deux y a pas de soucis à se faire. Pareil pour l'anglais, c'est juste 1h30 de TD par semaine. La chimie se décompose en plusieurs matières donc il y en aura forcément beaucoup mais c'est très diversifié.

  8. #7
    invitea9eceac9

    Re : Dut chimie orsay

    Merci slarp03, ok t'es à Orsay, donc effectivement c'est cool !!! pourquoi on a les jeudis après midis de libre et pas le vendredi ? il blinde pas j'espère le vendredi au niveau de l'emploi du temps ???

    Tu préfères quoi en chimie ????

  9. #8
    invite1902cd41

    Re : Dut chimie orsay

    Les jeudis sont sont libres pour laisser un peu de temps aux activités extra scolaire et ca permet de pouvoir rattraper des TP lorsque certains prof ne peuvent pas les assurés (mais ca arrive pas souvent ^^)
    Après les vendredis ca dépendra encore une fois de ton groupe de TD. Certains finissaient à 19h alors que d'autres n'avaient pas cours ce jours là une fois sur deux. Au deuxième semestre tu verra que l'emploi du temps va s'alourdir donc il y aura moins de temps libres.

    En chimie je préfère l'orga ,la thermo et l'atomistique même si je m'intéresse aux autres parties aussi (génie chimique, réaction en solution,...).

  10. #9
    invitea9eceac9

    Re : Dut chimie orsay

    T'avais beaucoup de taffe le week end ????? génial le deuxième semestre plus chargé !!!

  11. #10
    invite1902cd41

    Re : Dut chimie orsay

    Nan le week end c'est assez tranquille, pas besoin de travailler énormément. Juste essayer de s'avancer un peu pour pouvoir réviser l'interro hebdomadaire tranquillement.

  12. #11
    invitea9eceac9

    Re : Dut chimie orsay

    Merci slarp03 ! tu me rassures !!! je m'avance un peu mais t'as une idée de ce que tu feras après ta deuxième année ?

  13. #12
    invite1902cd41

    Re : Dut chimie orsay

    J'aimerais poursuivre en école d'ingénieur par apprentissage si j'en ai la possibilité.

  14. #13
    Jake75

    Re : Dut chimie orsay

    Salut,
    Je passe moi aussi en deuxième année de DUT Chimie à Orsay, et je viens t'apporter un témoignage en plus

    ( D'ailleurs Slarp03 je m'interroge sur ton identité, tu étais dans quel groupe ^^ ? )

    Tout d'abord Alice, me concernant, moi aussi je n'avais pas aucun logement au début, car j'ai fais mon dossier au CROUS beaucoup trop tard ( ). J'habite près du Bourget, et tous les jours j'avais entre 3h00 et 4h00 de transport. Je te le dis honnêtement, j'ai jamais eu de réponse au CROUS pour mon logement. J'avais reçu un mail pour la bourse, mai.s nada pour le logement. J'ai tenu trois mois, sachant que les premières semaines sont plutôt cool ( par exemple la première semaine vous aller suivre que des cours en amphi et les horaires sont très légers ) . Après les deux premières semaines, ça a commencé à ce corser. Pourquoi ? Car travail + transport ne font pas bon ménage . Contrairement au lycée, il faut préparer les TP avant la séance, et ça prend un certain temps notamment en chimie organique. Puis les cours et TD commencent à devenir un poil plus complexes dans certaines matières, et la charge de travail à la maison ne cesse de croître ...
    Vers début Octobre, j'étais à bout, crevé...Je me levais à 5h30 pour rentrer certaines fois à 21h00 et il fallait encore travailler pour le contrôle hebdomadaire du jeudi. J'ai appelé le CROUS, j'ai envoyé plusieurs mails, aucune réponse sur le logement. J'ai donc demandé à certains profs/amis, et ils m'ont dirigés vers Heberjeunes ( Lien : http://www.heberjeunes.fr/ ).
    Le principe est simple, tu payes 5euros, et ils te communiquent une liste de propriétaire pour les chambres et studios. Il te reste juste à appeler les propriétaires pour demander à faire une visite etc...

    Deux jours après avoir effectué le paiement de 5euros, j'ai trouvé une propriétaire près de la gare d'Orsay, et à même pas 2min de l'arrêt du 7 ( bus allant à l'IUT ). J'ai eu une chambre de novembre à juin, pour 350euros par mois, et j'ai enfin pu travailler correctement. Il y a cependant un défaut, c'est que mis à part la chambre, j'avais rien d'autres de privés.
    Mais si tu as de l'argent, tu peux toujours te tourner vers les studios que te communiqueront héberjeunes ( à compter minimum 400-450 euros pour les premiers prix ).

    Concernant l'année, elle c'est plutôt bien passée pour ma part. J'ai validé mon S1 et S2 avec 12,1 et 12.2 de moyenne malgré 3 mois durant lesquels j'ai fortement bavé. Il y a quand même beaucoup de boulot hors école, mais on est assez bien encadré par les profs donc ça va. L'ambiance est bonne, malgré certains profs qui sont très froid et distant, mais bon ils sont en minorité ( Cf amphi de Chimie Analytique Slarp ).
    Le S1 est assez facile, mais le S2 est un peu plus compliqué. En général la promotion avait du mal pour la Thermodynamique & la chimie Organique qui sont à mes yeux deux matières très importantes.


    Bref, je ne vais pas répéter ce qu'a dit Slarp, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas


    ( P.S : Si tu veux voir à quoi ressemblait les emplois du temps : http://edt.iut-orsay.u-psud.fr:6081/etudiant / Tu vas dans Promotions, en grille, tu tappes Chimie, et tu sélectionne Chimie-1. Ensuite sur la case à droite, tu sélectione un groupe, et tu regardes à quoi ressemblait l'emploi du temps au cours des semaines )

  15. #14
    invitea9eceac9

    Re : Dut chimie orsay

    Merci Jake75 !!! T'avais 3 à 4 h je comprends que t'es pété un plomb !!! moi j'aurais 2 h aller / retour .... on verra !! Autrement je me suis inscrite sur Héberjeunes mais ya personne car c'est vacances mais si je vois que ça coince comme tu me le racontes, je les contacterais !!!
    C'était pas mon premier voeux Orsay, mais bon je fais avec ....
    je crois pas du tout que le Crouss va m'appeler car évidemment je m'y suis prise trop tard !!!
    Tu t'en es bien sorti finalement, j'aimerais bien avoir une moyenne comme la tienne, qu'est-ce qui t'as paru le plus difficile à part les transports bien sûr
    Merci de ta réponse

  16. #15
    invite1902cd41

    Re : Dut chimie orsay

    Jake75, moi j 'étais dans le groupe H. Et toi?

    Après au niveau de la difficulté des cours et des TP ont ne peut plus vraiment te renseigner parce que cette année le programme de 1ère année à beaucoup changé, il me semble.
    Mais je pense que l'une des réelle difficulté est de pouvoir suivre dans toutes les matières et TP et d'éviter de faire des impasses même si c'est parfois compliqué dans certains cours (chimie analytique comme le soulignait Jake75 ^^)

  17. #16
    Jake75

    Re : Dut chimie orsay

    Alice, malheureusement avec le RER B ce n'est pas toujours évident...Je devais moi aussi faire en moyenne 2h45 aller/retour, et la plupart du temps je faisais 3h voir 4h quand c'était la merde . ( Tu es sûr que c'est "seulement" 2h aller/retour ? Car en comptant le bus, j'aurais plutôt dit 1h15, mais bon à voir :P !!
    Si héberjeunes fonctionne toujours de la même manière, tu recevras un mail avec une liste de propriétaire pour les studios et chambres.
    Oui compte pas trop avec le CROUS, car c'est des branl**** de première .

    ( Petite info, pour l'année prochaine si tu veux prendre un studio à côté de l'IUT tu as la résidence "Emilie du Châtelet" ( studio de 18m² pour 353 Euros ) . Elle est peu connu, car elle est récente ( même pas un an qu'elle a été construite, mais son gros avantage c'est que la résidence est à même pas 50m de l'IUT )).

    Oui 12 de moyenne c'est plutôt pas mal, mais j'étais seulement 42eme de promotion ( sur 125 environ ), donc je peux déjà oublié les écoles d'ingénieur à mon avis ^^ ( surtout qu'entre 12,0 et 12,1 il peut y avoir 6 places de différences ).
    Qu'est ce qui ma semblé le plus dur ? Déjà une matière en particulier qui est la chimie organique...Je suis allergique à ça je crois . Pourquoi ? Parce que j'ai eu du mal à assimilié les notions de stéréoisomérie car contrairement à vous, dans l'ancien programme de TS, ce n'étais pas inclus ( tu verras par toi même cette année, que la chimie organique et la thermodynamique ça va être très festif !! ). Ensuite, ça peut paraître paradoxal, mais une fois que j'ai eu ma chambre, je n'avais plus trop l'envie d'aller en cours d'amphi le mercredi, j'étais tellement mieux dans mon lit ( sans compter les retards assez important en TD ) . Mais bon vu que j'avais un peu de culpabilité, j'essayais de rattraper les cours manqués la veille du contrôle hebdomadaire. Le rythme des premiers partiel m'a aussi un peu marqué, car j'ai révisé assez tard, mais je me suis vite rattrapé sur les partiels. Sinon mis à part ça, je n'ai pas trop eu de difficulté, c'était une année assez cool avec des hauts et des bas sur la charge de travail...Je me souviens que beaucoup de semaines ce passait comme ça : J'avais un TP de Chimie Organique à préparer + un TP de Génie Chimique à préparer + un TP de Chpa à préparer + Contrôle hebdomadaire à préparer + les différents exos de TD à faire + Réviser un peu tout, bref c'était la merde...
    Et ensuite comme l'a dit Slarp, une des plus grandes difficultés est de tout suivre...Il y a énormément de matière, et dans chaque matière il faut consacrer quelques heures de travail par semaines, ce qui est bien sûr impossible, alors parfois il faut faire certains sacrifices, et ce dire qu'on ne peut pas être bon partout ^^.

    Ah Slarp c'est pas le groupe où il y avait plein de mecs contrairement aux autres groupes ? C'est celui où il y avait le mec en gilet rouge, avec les cheveux blonds ondulés assez long non ? ( J'ai oublié son nom ^^ ). J'étais du groupe C.
    Sinon oui le programme va pas mal changé, par exemple en atomistique ils n'étudieront plus les structures ioniques CFC-CC-CS-Perovskite etc... En physique ils vont commencer par l'électricité car ils n'en ont pas eu en TS.

    Cependant Alice, je ne sais pas si le programme de DUT Chimie va énormément changé, mais si ce n'est pas le cas, attend toi à voir une différence par rapport à la TS. Car j'ai fais du soutien scolaire en physique-chimie à un élève de TS cette année, et tout l'aspect "calcul" avait semblé être effacé, pour faire apparaitre l'aspect "littéraire" de la matière.
    Pourtant cette année, on a du faire des centaines de calculs juste en génie chimique par exemple
    Dernière modification par Jake75 ; 12/08/2013 à 23h50.

  18. #17
    invitea9eceac9

    Re : Dut chimie orsay

    Merci Jake75 de ta réponse, en fait le plus gros de mon trajet sera en RER B !!!!! j'ai fait la simulation sur le site de la SNCF, mais tant que j'ai pas essayé !!! si c'est trop la merde je verrai avec Héberjeunes, pour "Emilie" je demanderais l'année prochaine, j'ai vu que c'était récent et ça me conviendrait !!! Fanchement si je sens que c'est trop dur, j'envisagerais d'autres options l'année prochaine que ce soit logement ou établissement !!!!!! Tout dépend si j'accroche ou pas et vu ce que tu me racontes j'ai l'impression de rentrer en prépa

  19. #18
    invite1902cd41

    Re : Dut chimie orsay

    Même si ça peut paraître compliqué comme ça faut savoir que t'es assez accompagné dans chaque matière et que la difficulté est progressive donc faut pas s'inquiéter, juste s'organiser un peu

    Dans notre promo 91 personnes sont passées en S3 en ayant validées les 2 semestres (et 13 sans avoir validées le S2) sur a peu près 120 personnes. Avec un peu de taffe y a pas de raisons que ça se passe mal.

    Ah okay Jake75 on était donc ensemble en Thermo et Ato ^^ Non ca va mon groupe était assez homogène (7 garçons,5 filles) et je vois la personne dont tu parles (pull rouge ).

  20. #19
    Jake75

    Re : Dut chimie orsay

    Alice, je te conseille de faire le trajet au moins une fois avant la rentrée histoire de ne pas se perdre .
    Car je m'en souviens la première fois que je suis allez, j'ai légèrement galéré ( et heureusement c'était au mois de juillet ). Si je peux te donner un conseil, prend le RER B jusqu'à Massy-Palaiseau, et une fois là bas tu prends le 91.06, c'est le trajet le plus pratique, et rapide à mes yeux.
    De plus comme l'a dit Slarp03, ce n'est pas très très dur, c'est juste qu'il faut s'habituer au rythme, et faire quelques efforts hors IUT afin de mieux comprendre certaines choses, mais t'inquiète pas, on est assez loin des prépas, et tant mieux! Après, c'est simple, si t'aimes la Chimie, ça devrais ce passer sans problème puisque tu feras tout pour réussir, par contre si t'aimes pas la Chimie, c'est sûr que là...ça va être un poil plus compliqué . Moi aussi l'année dernière j'étais perplexe, car Orsay n'était pas mon premier voeu ( j'avais demandé l'I.U.T de Créteil en premier voeu, mais j'étais en liste d'attente, j'ai finalement décidé de choisir Orsay ), mais après quelques semaines de cours, et après avoir vu l'I.U.T de Créteil, je n'ai pas regretté mon choix

    Contrairement au département Informatique, on a très peu de démissionnaire chaque année, à mon avis ça doit frôler les 10-12 élèves chaque année, sur une promo de 125 élèves au départ, et comme l'a dit Slarp, plus de 70% ont validé leurs S1 & S2, donc ça prouve que ce n'est pas extrêmement compliqué ^^.

    Oui voilà Slarp, je me disais bien que c'était ce groupe

  21. #20
    invitea9eceac9

    Re : Dut chimie orsay

    Merci Jake75, je vais faire le trajet fin aout, car le RER B est en travaux je crois, pour les BUS j'avais déjà vu pour Massy. Heureusement j'aime la chimie autrement je serai pas dans ce DUT !!! merci de me rassurer slarp03 sur le taf !!!

  22. #21
    Jake75

    Re : Dut chimie orsay

    Pas de problème, si tu as d'autres questions , n'hésite pas

    Et je te souhaite bonne chance d'avance, notamment pour la RS ( tu comprendras dans moins d'un mois, et Slarp03 doit savoir de quoi je parle )
    Dernière modification par Jake75 ; 13/08/2013 à 15h09.

  23. #22
    invitea9eceac9

    Re : Dut chimie orsay

    Merci Jake75, à toi aussi bonne chance et je verrai pour la RS j'hésiterais pas à te contacter si j'ai d'autres questions, en tous les cas c'est cool qu'il y ait des personnes qui prennent le temps de renseigner les autres, surtout que tu es déjà passé par là et que tu devais aussi baliser un peu pour cette Ière année

  24. #23
    Jake75

    Re : Dut chimie orsay

    Merci

    J'ai pas mal bavé au début d'année effectivement, je devais même prendre des comprimés de vitamine C pour masquer mon manque de sommeil ( je dormais certaines fois seulement 4h30 par nuit ), mais bon une fois le logement obtenu c'était beaucoup plus agréable . J'avais 5 ami(e)s de la promo qui habitait assez loin, et seulement 1 n'as pas prit de logement. Comme disait certains profs, jusqu'à 1h00 de transport c'est possible, mais au delà il faut songer au logement ( et puis honnêtement, c'est cool de ce détacher de ses parents ).

    Oui heureusement que certaines personnes sont là pour conseiller, j'étais comme toi l'année dernière, j'avais pas mal de questions en tête que j'ai exprimé ici, et un deuxième année de DUT Chimie à Orsay a pu répondre à toutes mes questions, ça m'avait rassuré et fait plaisir . Du coup j'aime bien renvoyé l'ascenseur aujourd'hui en participant aux journée portes ouvertes etc...

  25. #24
    invitea9eceac9

    Re : Dut chimie orsay

    T'es encore là Jake75 Juste pour te dire que finalement j'ai pris une chambre à Bures sur Yvette, donc bus direct à l'IUT par contre j'ai pas intérêt à le rater y en a qu'un qui part le matin pour être là bas à 8H mais bon, c'est mieux que de cumuler les transports et surtout le RER B

  26. #25
    Jake75

    Re : Dut chimie orsay

    Oui je suis là

    Tu as eu cette chambre grâce à héberjeunes? Ça va c'est assez près de l'I.U.T mais si un jour tu as un pépin ( neige par exemple ), ça va être assez emmerdant , mais bon c'est limite 5 jours dans l'année, c'est pas très grave ^^.Par contre tu as un avantage, c'est pour les partiels...La salle des partiels est juste à côté de la gare Bures sur Yvette

    C'est quel bus qui va direct à l'IUT ? Car je ne savais pas qu'il y a un bus direct de là bas ... Tous les gens que je connaissais, prenait le RER B jusqu'au Guichet, et une fois là bas prenait le 9 ( ou bien jusqu'à Orsay Ville, et prenait le 7).

  27. #26
    invitea9eceac9

    Re : Dut chimie orsay

    Nan, Héberjeunes ils sont injoignables !!! J'avais mis des annonces sur le net via certains sites et j'ai été appelée je suis à 20 minutes à pied de la gare de Bures Pour la neige on verra !!! je prendrai le 9 justement, je suis entre deux banlieues en fait

  28. #27
    Jake75

    Re : Dut chimie orsay

    Bizarre, sûrement parce que c'est encore les grandes vacances ( ils ouvrent peut être qu'en septembre )

    En tout cas tu as trouvé un logement c'est le principal . Si tu prend le 09 ça va alors, mais faut pas arriver en retard .

    Par contre je me trompe peut être, mais au retour il faudra ( si tu veux rentrer en bus ), prendre le 09 terminus : " Les Ulis ". Malheureusement après 18h je crois, il n'y a plus de bus dans cette direction, donc lorsque tu sortiras à 18h00-19h00 il faudra prendre le RER B ou sinon le 07 jusqu'à Orsay Ville, et ensuite prendre le 03, renseigne toi dans les semaines qui viennent, car j'ai pas mal d'amis dans le même cas que toi

  29. #28
    invitea9eceac9

    Re : Dut chimie orsay

    J'ai effectivement deux bus à prendre pour rentrer, va falloir jongler le RER, non je préfère pas, mais bon ... il faudra que je m'adapte et puis je serai pas la seule sur ces lignes

  30. #29
    Jake75

    Re : Dut chimie orsay

    Le RER passé Massy Palaiseau est toujours vide, c'est super calme, il n'y a que des étudiants, donc ne t'inquiète pas pour ça .
    Tu auras deux choix :

    - Prendre le 09 jusqu'au guichet, prendre le RER B jusqu'à Bures et utiliser tes pieds

    - Prendre le 07 puis le 03

    Dans ton cas, il faut voir lequel est le plus rapide, efficace, etc...La meilleure chose à faire est de tester les deux trajets. Une amie a moi était à peu près dans la même situation, et elle prenait le premier bus qui venait ( soit le 09 soit le 07 ).

    Bonne rentrée et bonne chance, et puis on se verra sûrement dans les couloirs de l'I.U.T sans qu'on le sache .

    P.S : Si un jour tu as un soucis en Chimie, n'hésite pas à poster ici : http://forums.futura-sciences.com/chimie/
    Je me suis fait souvent aider là bas
    Dernière modification par Jake75 ; 23/08/2013 à 15h08.

  31. #30
    invitea9eceac9

    Re : Dut chimie orsay

    Merci pour le site je verrai ce qui est le plus rapide au niveau des lignes Par contre du RER bures jusqu'à l'IUT faut grimper

    Bonne chance à toi aussi

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Iut Orsay - Chimie
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/12/2018, 10h01
  2. [IUT Chimie] Vitry Sur Seine / [IUT Chimie] Orsay
    Par Jake75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2012, 18h04
  3. DUT année spéciale chimie orsay
    Par invite1cabb7b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2011, 12h38
  4. iut orsay chimie
    Par invite5429c47f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2010, 18h10
  5. IUT ORSAY -- CHiMie
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 14h27