[IUT Chimie] Vitry Sur Seine / [IUT Chimie] Orsay
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[IUT Chimie] Vitry Sur Seine / [IUT Chimie] Orsay



  1. #1
    Jake75

    [IUT Chimie] Vitry Sur Seine / [IUT Chimie] Orsay


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà,suite aux résultats d'APB,j'ai eu le plaisir de voir que je suis accepté a l'IUT De Vitry,et celui de Orsay (DUT Chimie pour les deux).
    J'avais mis mon voeu de Vitry en premier,mais je suis en liste d'attente.Orsay était en deuxième voeu.
    Suite à de nombreux témoignages,et discussions je vous demande aujourd'hui,lequel est le mieux?Niveau réputation,Débouchées etc...
    Car hier je pensait à mettre "Oui mais",mais beaucoup de gens m'ont convaincu de mettre directement Oui pour Orsay,même si c'était plus loin ... (1h30 de chez moi)
    Bref,quel sont vos avis sur ces deux écoles?Je vais attendre lundi pour répondre...
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Jake75

    Re : [IUT Chimie] Vitry Sur Seine / [IUT Chimie] Orsay

    Uppppp

  3. #3
    vinaz

    Re : [IUT Chimie] Vitry Sur Seine / [IUT Chimie] Orsay

    Bonjour

    Je suis a l'iut d'orsay donc ma réponse ne sera pas forcément la plus objectif, mais personnellement si j'ai choisi cet IUT c'est pour deux raisons principales:

    Sa réputation, qui est excellentes j'ai lut un certain nombre de témoignage en parlant comme le plus réputée de france après je ne peut pas en être sur , tous ce que j'ai c'est qu'il est bien vu surtout pour les poursuite d'études

    Le matériel, en effet l'iut étant assez ancien il a eu des subventions importantes qu'ils lui ont permit d'acheter pas mal de matériel , donc ce n'est pas ce qui manque en général

    Par contre si tu vit à 1h30 de l'iut tu ne tiendras pas bien longtemps a cette distance, je connait un certain nombre de personne qui était dans ton cas en début d'année elles ont toutes finie par trouver un logement plus près ou a arrêter l'iut pour ceux qui n'aimaient pas . En effet on a déjà des semaine chargé, autour de 35H par semaine, donc si tu rajoute a ce temps 3h de transport minimum par jour plus le temps de travail tu vas vite être très crevée

    Si tu as d'autres question n'hésite pas

  4. #4
    Jake75

    Re : [IUT Chimie] Vitry Sur Seine / [IUT Chimie] Orsay

    Salut,tout d'abord merci d'avoir répondu rapidement
    Alors voilà,en effet,je suis à 1h30 d'orsay en RER environ,j'ai juste ces questions qui me trotine dans la tête :

    -Quel est la première heure de cours?(8h00?8h30?9h00?)
    -Y'a t-il un bus qui relie une quelconque gare,à l'IUT?Si oui en combien de temps?

    Si je te pose ces questions,c'est que je ne me sens pas prêt à vivre seul,en effet,je n'ai même pas encore 18 ans,il est très dur pour moi de me voir seul...
    Depuis ma seconde,je me lève tout les jours à 6h30,car j'ai en moyenne 1h00 de transport pour atteindre mon lycée.Au début,cela était très dur,mais je m'y suis habituer..(devoir dans le rer,révision dans le bus etc..)
    Et je m'en sors plutôt bien,car je tourne aux alentours de 12 de moyenne.

    N'y a t-il aucune personne que tu connaisse qui fait plus d'une heure de transport??

    Cela m'inquiète un peu de devoir quitter ma maison,comme sa,à même pas 18 ans...

    Si je te pose la question par rapport aux horraires d'ouvertures,c'est surtout pour la date de levée (^^)

    Merci de tes réponses,bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinaz

    Re : [IUT Chimie] Vitry Sur Seine / [IUT Chimie] Orsay

    Les cours commencent en general a 8h00 , (pour moi tous les jours) et finissent 2 ou 3 fois par semaine vers 18h30 -19h en theorie, le plus tard que j'ai dut quitter ça doit être 19h50 après un TP un peu long

    Il y a des bus qui relie les gares a l'iut en effet, du guichet il y a le 9 (ancien 209) qui fait le trajet en 5 minutes et de orsay ville il y a le 7 (ancien 06-07P) qui fait le trajet en 10 minutes. Sinon pour les gares plus éloigné d'orsay il y a plusieurs bus qui viennent de la gare de massy-palaiseau ce sont les ligne 91-06

    Concernant le temps de trajet au dessus de 1h10 je ne connait personne, tous ceux qui étaient au dessus ont trouver un moyen de se rapprocher en tous cas le plus souvent possible , surtout qu'il ne faut pas oublier que le rer allant a orsay est la ligne B qui est assez souvent en grève ce qui gêne énormément

    Ce qui te gêne dans le fait de vivre seul est la peur de te sentir seule ou plutôt celle de devoir tout faire toi même et de ne plus voir ta famille tous les jours ?

    J'espère avoir répondu a tes question sinon n'hésite pas

  7. #6
    Jake75

    Re : [IUT Chimie] Vitry Sur Seine / [IUT Chimie] Orsay

    Ok merci pour tes réponses.
    En effet si les cours commencent à 8h,sa va être un peu fatiguant car je devrais partir aux alentours de 6h20 ()
    Concernant ta dernière question,en effet tu as deviner...
    Ce n'est pas l'abscence de ma famille qui me gène,juste que je ne me vois pas du tout vivre seul...C'est limite tu me demande de faire des pates et je galère
    Vivre seul,c'est pas vraiment dérangeant puisque les logements étudiants on pour principaux objectifs de dormir/travailler.Non?
    Mais bon,j'adore la chimie,donc je suis prêt a faire quelques sacrifices pour y arriver...

    Bien que je réinsiste sur ce point,vivre seul,sa me parait trop tôt pour moi....
    Surtout,que je ne peux pas travailler,donc je n'ai pas envie de vivre sous les ailes de mes parents.

    Merci pour tes réponses...


    P.S: Connais tu des studios pas trop loin d'orsay,et pas trop cher?(Vers Massy etc...)

  8. #7
    vinaz

    Re : [IUT Chimie] Vitry Sur Seine / [IUT Chimie] Orsay

    Partit a 6h20 pour revenir a 21h je te souhaite bon courage si tu fait ce choix
    Pour le fait de vivre seul sur la cuisine il y a une solutions que pas mal d'étudiants utilise : les plats au micro ondes, soit achete soit préparé le WE donc au final ce n'est pas trop un problème ou au pire tu fait des truc vraiment simple genre salade

    Les logement universitaire servent en effet a dormir et travailler mais pas seulement je te rassure, certes si tu geule dans les couloir a 0h00 il y en a qui ne seront pas content mais la plupart du temps tant que tu prend pas la tête a tout le monde ça se passe très bien .

    Au niveau des studios pas cher si il y en a je ne connait pas , tous les prix que j'ai put voir pour un studio sont au dessus de 400 euros par mois, la seule solution pour se loger pas trop chère c'est les résidences universitaires , par contre c'est sur que certain n'aime pas, après tout dépend de ton caractère

  9. #8
    Jake75

    Re : [IUT Chimie] Vitry Sur Seine / [IUT Chimie] Orsay

    Oui,je vois...
    Les Micro Ondes sont les meilleurs ami des étudiants
    Mais bon,heuresement on termine pas tout les jours aux alentours de 20h00,parce qui sinon,sa craint ^^...
    Pour les logements universitaires,quel sont les prix moyens pour un non boursier?Comment doit on s'y prendre pour en trouver un?
    Comment est l'ambiance?Plutot sympatique,amical?Ou du genre,on est des branleurs,on fout le bordel?

    Merci encore de tes multiples réponses,sa me permet de faire la part des choses dans mon esprit ^^

  10. #9
    vinaz

    Re : [IUT Chimie] Vitry Sur Seine / [IUT Chimie] Orsay

    Non ça va normallement on finit au plus tard a 19h00 ;

    Pour les logement universitaire tu as loupé la procédure, il aurait falut faire ton dossier social etudiants sur le site du crous avant le 1er avril il me semble, Donc maintenant tu ne pourras que difficilement en avoir un pour la rentrée, mais si à la rentrée tu vas au secrétariat de la résidence qui t'intéresse tu pourras avoir une chambre si ils ont de la place et que tu correspond au critère

    Le loyer est le même que tu sois boursier ou non, la seule difference c'est que les boursier sont prioritaire dans les attributions des chambres, mais je te rassure au moins pour les residences proche de l'iut tu peut avoir une chambre sans trop de dificulté même si tu n'est pas boursier en tous cas pour les chambres de 9m².

    Sinon les prix sont de 150 euros par mois pour un 9m² , avec cuisine, douche et toilettes communes. Pour les T1, chambre de 18 m² avec tout individuel il faut compter 330-350 euros par moi et prendre en compte qu'elles sont beaucoup plus dures a avoir surtout pour un non boursier

    L'ambiance dépend beaucoup de ta résidence et ensuite de là où tu est dans ta résidence, en fonction des étages ça peut changer du tout au tout mais dans l'ensemble il n'y as pas de problème

  11. #10
    Jake75

    Re : [IUT Chimie] Vitry Sur Seine / [IUT Chimie] Orsay

    Douches et toilettes communes ?Ah,dur...
    Sinon,j'ai pu trouver un site ou je peux demander ma bourse,et mon logement.
    Aurait tu une résidence calme et proche à me conseiller?

    Merci de tes réponses

  12. #11
    vinaz

    Re : [IUT Chimie] Vitry Sur Seine / [IUT Chimie] Orsay

    Les douches et toilettes communes ça ne gêne pas tant que ça au final mais il faut s'y faire

    Au niveau des résidence les deux plus proches sont la pacaterie et les rives de l'Yvette. La pacaterie est plus récente et plus proche mais elle est beaucoup plus dure a obtenir

    Les rives sont un peu plus loin et un peu plus vieilles ,mais plus simples a obtenir; après niveau ambiance les deux se valent et tu retrouveras des gens de l'iut dans les deux

    Ces deux residences étant des 9m², pour les T1 la plus proches doit être l'isle qui est pas loin des rives mais plus dur a obtennir

    Mais au final a plus proche est une résidence dont je ne connait pas le nom car elle vas ouvrir l'année prochaine, mais elle est juste en face de l'iut , tu fait résidence-IUT en 30 secondes max , cette résidence est composé de T1 mais je ne sait pas du tout si elle sera simple a obtenir ou pas même si je pense que si en tous cas cette année vu que personne ne la connait encore et qu'il n'y as rien autour a part les ecoles

  13. #12
    Jake75

    Re : [IUT Chimie] Vitry Sur Seine / [IUT Chimie] Orsay

    D'accord,je vois,merci de tes réponses.
    Les Douches et les toilettes communes par contre,sa,sa me fait peur
    J'ai trouvé un site,ou faire la demande de logement,je vais la faire,et patientez.
    Pour le moment,priorité au bac ^^

Discussions similaires

  1. Iut Orsay - Chimie
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/12/2018, 10h01
  2. dut chimie vitry sur seine
    Par invite33a12925 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/08/2012, 22h35
  3. iut orsay chimie
    Par invite5429c47f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2010, 18h10
  4. IUT Chimie Creteil-Vitry
    Par invite8dd2a380 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 20h19
  5. IUT ORSAY -- CHiMie
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 14h27