"Quand je serai grand, je veux faire chercheur."
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

"Quand je serai grand, je veux faire chercheur."



  1. #1
    invite77533bb5

    Question "Quand je serai grand, je veux faire chercheur."


    ------

    Salut!

    Bon je vais être honnête : je suis un gros paumé.

    Alors moi plus tard, j'aimerais faire de la recherche, de préférence en neurosciences, mais j'imagine que tout ce qui est biologie humaine ou animale me conviendrait.

    Seulement comme je l'ai dit, je suis un gros paumé, et je sais vraiment pas où donner de la tête...

    Donc là j'ai mon bac S avec 13.5, j'ai tenté la première année de médecine (2 fois (oui c'est mauvais)), et quand je me suis fait re(re)calé, j'me suis dit "j'vais faire fac de biologie" à Amiens. Seulement voilà, déjà là ça coince, je suis même pas sûr que la chose dans laquelle je me suis inscrit c'est une faculté de biologie...
    Alors ça s'appelle "Faculté des sciences : SVT; Biologie / Écologie /Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers (SVTU) ou Productions Végétales et Industries Agro-Alimentaires (PVIA)". Donc bon y'a le mot biologie, mais je me demande si c'est bien tourné sur la biologie humaine/animale (perso les plantes vertes ça me passionne pas)...

    Bon ça c'est déjà le premier "hic".

    Bref admettons, voilà je me retrouve en licence de "biologie" (je suis pas sûr que ça s'appelle comme ça...).

    Mais moi je veux faire "de la recherche" (ce qui est d'ailleurs sans doute un très vaste domaine et couvre de nombreux métiers). Quelqu'un m'a conseillé : "Tu devrais aller à l'UTC de Compiègne, ceux qui vont là bas trouvent toujours du travail!". J'ai regardé vite fait le site de l'UTC et visiblement ils ne font pas de "licence", et pour s'inscrire à leur "master" il faut évidemment déjà une licence, qui, je cite, "doit préparé aux spécialités enseignées". Je trouve ça franchement pas très clair... Donc le second "hic" : pourrai-je selon vous passer un master à l'UTC de compiègne avec une licence que je suppose être une licence de biologie obtenue à Amiens?


    Voilà ça c'est les gros problèmes de ma vie.
    Maintenant je me pose aussi une question : on m'a dit qu'on pouvait "arranger son propre emploi du temps à la fac", ce qui me semble absolument pas du tout probable, je vois mal comment ça pourrait être possible, mais donc, on m'a dit qu'on pouvait regrouper tous ses cours sur 3 jours pour travailler le reste de la semaine (travailler genre au McDo pas juste les cours). Vous sauriez m'expliquer un peu ce que c'est que cette histoire?

    -----

  2. #2
    invite9ff7420a

    Re : "Quand je serai grand, je veux faire chercheur."

    Pour faire des neurosciences tu es au bon endroit en fac de bio. L'UTC c'est plus pour des postes d'ingénieurs. Alors oui tu peux continuer en thèse mais c'est lpas la majorité et tu fera pas de neuro
    Dans : Faculté des sciences : SVT; Biologie / Écologie /Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers (SVTU) je vois écrit biologie moi
    Normalement tu vas te spécialiser en l2 ou en L3 mais la L1 est très générale..
    Après regarde si la fac d'amiens propose des masters en neuro. Si c'est pas le cas fait ta L1 (ou L2) trankillou là où tu t'es inscrit et en L2 (ou L3) postule dans une fac qui a un master dans cette discipline.
    Attention aussi que la ville soit "connu pour la neuro" c'est à dire qu'il y ait des labo plutôt côté. C'est important parce que souvent tu feras ta thèse dans la ville de ton master.

    Ensuite tous les masters ne se valent pas. Certains sont plus côtés. Tu peux avoir une idée de ça au travers des évaluations AERES.

    Bon je crois que j'ai dit l’essentiel, si j'ai oublié des trucs dit le moi
    (Et les plantes c'est le bien )

  3. #3
    invite32f57b05

    Re : "Quand je serai grand, je veux faire chercheur."

    En effet, tu es sur la voie logique pour faire de la recherche en BA.
    Accroche toi, réussi le mieux que tu peux ta licence, et ensuite tu pourras postuler à des masters qui t'intéressent un peu partout en France et qui te permettrons de t'orienter vers ce que tu veux.
    Après, il faudra continuer à s'accrocher, et se classer parmi les premiers de ta promo de master pour pouvoir trouver un projet de thèse dans un bon labo de recherche.
    Ensuite, il faudra s'accrocher et faire une bonne thèse pour pouvoir trouver des post-doc (chercheur en CDD en gros).
    Et il faudra encore s'accrocher et publier le plus possible pendant les post-doc pour pouvoir décrocher un poste de chercheur.

    Bon courage !

  4. #4
    invite99446987

    Re : "Quand je serai grand, je veux faire chercheur."

    Bonjour,

    +1 pour Ruijin.

    Pour répondre à ta question sur les heures à la fac de sciences: oublie. La biologie, c'est pas 15 heures de cours et le reste de travail personnel! C'est plutôt 35 heures de cours et tu peux éventuellement t'arranger pour avoir un après-midi (genre le mercredi ou le vendredi après-midi) selon tes options. Ensuite, il y a évidemment du travail personnel avec des échéances: des "devoirs" en quelque sorte à plus ou moins long terme.
    Tu auras des cours magistraux et des TD. Bien que certains ont la tentation de sécher les cours magistraux ou les TD ou les deux, il faut savoir que ces cours sont complémentaires et que si tu veux t'assurer un avenir dans la recherche et dans la science en général, il faut déjà t'assurer des bons acquis (et des bonnes notes). De plus, il faut penser débouché(s) (qu'est-ce que je veux faire?) et CV (comment me donner le maximum de chances d'y arriver?), dès le début (et c'est vrai que c'est difficile de penser à çà dès la première année de licence.). Ce qui implique de bien choisir ses options (pas juste pour le nombre d'heures ou autre raison futile) et faire des stages non obligatoires pendant les vacances scolaires par exemple. (en labo de recherche ils sont souvent "open", en labo privé, en institut, etc...) --> çà peut vraiment jouer pour la suite. Par ex., j'ai été classée n°2 dans une liste de candidats pour une thèse parce que le n°1 avait fait un stage d'1 mois en expérimentation animale et moi pas...

    Personnellement, j'ai fait mon cursus à Lille 1 jusqu'en master 1 puis j'ai fait mon année de master 2 à Brest. Franchement, le parcours est dur mais je ne le regrette pas parce que j'ai acquis un sérieux background en particulier à Lille, je dois bien l'avouer. J'ai travaillé à côté 10h par semaine + pdt 1 mois l'été et en L3, j'ai fait un stage non obligatoire en juillet. En master, tu as de toute façon des stages obligatoires en labo mais l'idéal c'est de se démarquer le plus tôt possible non?

    Nous sommes nombreux à avoir travaillé à côté à raison de 10h-15h par semaine à peu près. Je trouve çà bien et valorisant sur un CV car çà montre qu'on est capable de s'organiser et qu'on a déjà un pied dans le monde du travail. Par contre, les personnes qui font plus de 15 heures de travail finissent souvent par abandonner la fac: d'abord parce qu'ils prennent du retard sur les cours et les échéances et çà devient vite abyssal donc démotivant, ensuite parce que c'est extrêmement fatiguant de cumuler les deux et enfin parce que le monde du travail (tout éprouvant qu'il peut être) avec paie à la clef, est plus attirant que les gradins tagués de la fac. C'est vraiment dommage à mon sens mais je comprends le besoin d'argent pour les études surtout si tu n'as pas tes parents en filet de sécurité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77533bb5

    Talking Re : "Quand je serai grand, je veux faire chercheur."

    Merci pour vos réponses, ça m'enlève un gros poids de stress (posé sur moi par les parents )

    Mais du coup je me sens obligé de rajouter quelques petites questions...

    Donc si je comprends bien, ce qui jouera dans la "préférence" sur un CV, c'est pas là où je passe ma licence mais là où je passe mon master et ma thèse?
    Parce que mes parents disaient qu'Amiens était vraiment pas bien coté et que ceux qui en ressortaient ne trouvaient jamais de travail... (dans le genre angoissant c'est dur de faire mieux)

    Aussi si vous connaissez personnellement une ville "connue pour la neuro" j'aimerais bien connaître, parce que (petit rappel) je suis paumé et je suis vraiment pas au fait de ce genre de trucs

    Et enfin ma dernière question : quel genre de travail vous me conseillez, qui accepterait un étudiant sans diplôme (à part bac/brevet) et sans expérience, 10 heures par semaines? Dans le genre "travail étudiant" tout ce qui me vient à l'esprit c'est Mc Do et j'ai cru comprendre que c'était absolument abject

    (aussi si vous avez fait vos études à Amiens précisez parce que comme il paraît que ma ville est mal coté j'ai peur que ça se passe "pas comme les autres")


    (et oui les plantes c'est le bien mais c'est juste pas mon trip)

  7. #6
    invite32f57b05

    Re : "Quand je serai grand, je veux faire chercheur."

    Donc si je comprends bien, ce qui jouera dans la "préférence" sur un CV, c'est pas là où je passe ma licence mais là où je passe mon master et ma thèse?
    Yep. La licence, on s'en tamponne.
    C'est à peu près les mêmes partout, et on se fait pas trop d'illusion sur leur niveau moyen ; aucune licence n'est sélective.
    Le master, c'est une autre histoire. Notamment parce qu'ils sont plus ou moins sélectifs.

    Pour ce qui est des taffs étudiants, désolé mais je ne vois pas trop. Perso j'avais opté pour les cours particulier et quelques bricoles ponctuelles (sites internet et cie), mais ça n'aurait jamais pu payer toutes mes études.

  8. #7
    invite99446987

    Re : "Quand je serai grand, je veux faire chercheur."

    Cette fois-ci je ne suis pas d'accord avec Ryuujin. Ta licence est ce que tu en fais! Si tu l’agrémentes avec des stages et que tu cartonnes, peu importe où tu la fais. Après, mieux vaut être là où les labos de neuro sont les plus intéressants pour toi. Même au niveau licence çà peut être important de rencontrer les bonnes personnes. Tu peux pour trouver ce que vaut Amiens sur le sujet: d'abord te référer aux notes des évaluations de l'AERES pour les labos et pour les formations: http://www.aeres-evaluation.fr/, ensuite regarder le site de la fac d'Amiens et les infos sur la licence qui t’intéresse (voir les options que tu vas devoir choisir, les parcours, etc...). Tu peux en consultant ces infos tomber sur des noms de chercheur(e)s --> Google scholarises-les! Tu verras ainsi le nombre de publis et dans quels types de revues, ils ou elles publient!

    Le niveau de la formation licence dépend bcp de l'équipe enseignante (renseignes-toi sur tes futurs profs) et des matières enseignées. Personnellement, sur la licence à Lille, certes le L1 et L2 est plutôt facile si on gère bien la variété de matières (en plus de la bio, il peut y avoir des modules obligatoires de maths, de chimie, de physique et d'écologie par ex.). Mais le semestre 5 (L3) a été une hécatombe géante avec si mes souvenirs sont bons 20% de la promo à le valider!!! La faute à des enseignants hyper exigeants et hyper spécialisés mais voilà, avoir des profs qui sont des pontes dans leur spécialité, çà a ses avantages et ses inconvénients). Donc ATTENTION à ne pas se dire que la licence est gagnée d'avance.

    Je ne suis pas dans la neurologie et je ne connais pas assez Amiens pour te renseigner plus précisément. N'étant jamais mieux servi que par soi-même, n'hésites pas à t'informer via le net de ta future fac (ou pas).

    Pour ce qui est des jobs, ne t'attends pas à gagner le SMIC. Tables plutôt sur 400 euros/mois. Perso, j'ai trouvé un job en bibliothèque (si çà t'intéresse renseignes-toi en médiathèque, en mairie ou à la BU!). J'avais des amis qui travaillaient en tant que caissiers à Auchan, Carrefour, Leclerc, etc... Je pense que les bars recherchent des serveur(euse)s. Les petits commerces peuvent avoir besoin d'aide. Tu peux tabler aussi sur les cours et le soutien scolaire (au noir ou avec des associations, avec des organismes type Acadomia, etc...). Tu peux faire des micro-jobs style inventaires, gardiennage, baby-sitting, bricolage --> il y a certainement des entreprises de services à la personne qui seront intéressées. Après, on est plus sur l'idée de financer une PARTIE de ses études, pas la totalité. Le problème réside parfois dans le fait que certains employeurs (style McDonald) tendent à ne pas respecter tes horaires de fac et là, c'est le drame lol. Après, il faut souvent sacrifier ses mois de vacances pour la bonne cause et mettre des sous de coté pour l'année universitaire suivante.

    Bon le maître mot c'est renseignes-toi, vas chercher les infos même parfois auprès de la mairie, le PIJ, ton voisin, ta tante, etc... Voilà

  9. #8
    invite99446987

    Re : "Quand je serai grand, je veux faire chercheur."

    Je souhaitai juste ajouter que Lille est plutôt bien sur les neurosciences me semble-il. Lille 1 est très bio médical de toute façon. Un peu de pub pour ma formation d'origine même si je crache très souvent dessus, je l'ai bien aimée au final.

  10. #9
    invite32f57b05

    Re : "Quand je serai grand, je veux faire chercheur."

    Cette fois-ci je ne suis pas d'accord avec Ryuujin. Ta licence est ce que tu en fais! Si tu l’agrémentes avec des stages et que tu cartonnes, peu importe où tu la fais.
    Quand je dis que la licence, on s'en tamponne, c'est l'intitulé et le lieu de la licence.
    Encore que, très franchement, moi je ne regarde pas non plus les notes de licence et cie. Tout au plus s'il y a des stages facultatifs -signes de motivation généralement-, et encore.
    On est quand même assez conscients que tout le monde n'a pas les moyens d'en faire.

    L'esentiel, c'est d'être bon, cad de ne pas arriver avec des lacunes.

  11. #10
    invite9ff7420a

    Re : "Quand je serai grand, je veux faire chercheur."

    Citation Envoyé par MrOops Voir le message
    Aussi si vous connaissez personnellement une ville "connue pour la neuro" j'aimerais bien connaître, parce que (petit rappel) je suis paumé et je suis vraiment pas au fait de ce genre de trucs
    Commence déjà par regarder les villes où il y a des masters de neuro. Déjà pas à Amiens m'a dit le site de ta fac.
    Ensuite tu va voir les évaluation AERES des différents masters que tu as trouvé.

    Si tu trouve des labos tu peux aussi voir leurs évaluation mais ça devient plus compliqué quand on a pas encore trop compis comment fonctionne un labo

    Les masters bien évalués sont ceux que tu vas visé.

    Pour les villes spécialisé en neuro, j'ai une amie en neuro mais je suis sudiste alors je connais que Marseille et Montpellier.

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : "Quand je serai grand, je veux faire chercheur."

    Citation Envoyé par Cliolamuse Voir le message
    Le problème réside parfois dans le fait que certains employeurs (style McDonald) tendent à ne pas respecter tes horaires de fac et là, c'est le drame lol.
    +1.
    Il faut vraiment essayer de privilégier les boites qui permettent de travailler les samedis, dimanches (facile en IdF, plus dur en province) et en soirée.
    Rater des cours a cause du job est vraiment pénalisant pour la réussite des études

  13. #12
    invite9ff7420a

    Re : "Quand je serai grand, je veux faire chercheur."

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    les boites qui permettent de travailler les samedis, dimanches (facile en IdF, plus dur en province)
    Il y a autant de boites ouvertes le week-end en "pas-IDF" qu'en IDF
    Il faut être parisien pour croire le contraire.

    (Peut-être est-ce aussi dû au fait que j'habite dans le Sud donc touristique de nature, mais franchement je pense pas)

    Ceci dit je suis d'accord avec le reste du message. Trouver un job en soirée ou le week-end plutôt qu'en semaine c'est obligatoire.
    Tu ne fait pas une licence de langues, tu as plus de 10h de cours par semaine et si tu ne vas pas en cours tu vas prendre du retard et valider tes années just limit. Et c'est pas comme ça qu'on a un bon master.

    En job de soirée et de week-end tu as notamment les inventaires via des boites d'interim. C'est très chiant et il y en a pas tout le temps mais ça peut faire en plus.
    Dans ceux qui bossaient dans mon école il y avait pas mal de cours particuliers et quelques caissiers : les supermarchés aiment bien les gens qui veulent bosser le soir tard et le week-end, parce que les gens dont c'est le job à plein temps ils préfèrent les horaires normaux.
    Après ceux-là me disaient aussi que souvent ils prennent ceux qui ont déjà fait des jobs d'été en supermarché.

  14. #13
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : "Quand je serai grand, je veux faire chercheur."

    Citation Envoyé par Aguila133 Voir le message
    Il y a autant de boites ouvertes le week-end en "pas-IDF" qu'en IDF
    Il faut être parisien pour croire le contraire.
    (Peut-être est-ce aussi dû au fait que j'habite dans le Sud donc touristique de nature, mais franchement je pense pas)
    A ma décharge, mon expérience de la province est assez récente
    Pour tout dire, j'avais travaillé dans une grande enseigne de meubles en kit suedois en tant qu’étudiant (je recommande ++, boulot ok et dimanches et nocturnes payés doubles). J'habite maintenant en province et cette meme enseigne est fermée le dimanche !!
    Dernière modification par vpharmaco ; 22/08/2013 à 20h04.

  15. #14
    invite9ff7420a

    Re : "Quand je serai grand, je veux faire chercheur."

    C'est pas dû à la province ça. Juste au fait qu'il faut une autorisation préfectorale pour ouvrir le dimanche. Donc ça dépend du préfet.
    Cette autorisation est donné pour une zone commerciale. Donc si le magasin est tout seul dans sa zone ben c'est un peu mort parce que tu as plus de poids si 20 magasins demandent l'autorisation.
    Bref on est hors sujet désolé mais je hais les parisiens qui crois que Paris c'est mieux que partout sans trop savoir
    Et je hais le mot province qui révèle que le parisien se sent supérieur

  16. #15
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : "Quand je serai grand, je veux faire chercheur."

    Désolé pour le HS
    NB: C'est tres bien la province
    Dernière modification par vpharmaco ; 22/08/2013 à 20h32.

Discussions similaires

  1. Je veux faire chercheur
    Par invite7fdb48c4 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2011, 23h22
  2. Quand utiliser "Arrangement" "coef binomiaux"?
    Par invite15c9751f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 18h04
  3. Je veux des cours sur "la propagation d'une onde lumineuse"
    Par invite8135b091 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2010, 21h54
  4. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
  5. Que faire dans la vie quand on est de nature "flemmarde"
    Par invite3214b226 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/10/2007, 15h37