Choix pour une prepa
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Choix pour une prepa



  1. #1
    azertylr

    Choix pour une prepa


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai faire une prépa mais je ne sais pas trop ou aller ni dans quel section.
    Je pense que MP est "la meilleur" section (pour ce que je veux faire) mais je prefere la physique aux maths et ce qui est "concret" c'est pourquoi une prepa PCSI/PC me serait plus adapté.

    La prepa la plus proche de chez moi est a Annecy : le lycée Berthollet.
    Je crois que le niveau est moyen mais je ne sais pas si "j'ose" viser une meilleur prepa.

    Mes notes :
    Math 15 (1er)
    PC 17.5 (1er)
    Anglais 12.5
    Philo 11
    Francais ecrit 5 (accident )
    Oral 10

    L'année scolaire commence et finie quand ?

    Combien d'heures faut-il travailler chaque soir ? 2H ? 3H ?

    Pendant les vancances est-ce qu'on peux se reposer ou est-ce qu'il faut encore travailler ?

    Je vous remercie de répondre a mes questions de futur taupin (je l'espere !)

    -----

  2. #2
    invite705564ca

    Re : Choix pour une prepa

    Choisis vraiment la section qui te plait le mieux. Les débouchés de chaque sections sont les même, avec des chances de réussites équivalentes. Ne choisis pas ta filière en fonction de critère stratégiques.


    Pour le travail, ça dépend uniquement de toi. Sache juste que tu travailleras plus en sup qu'en terminale. En sup, il y a des élèves qui ne travaillent pas et qui ne s'en sortent pas, des élèves qui travaillent et qui ne réussissent pas mieux, des élèves qui travaillent et qui majorent, des élèves qui travaillent moins et qui majorent. Une chose est sûre, c'est que plus on travaille meilleures sont les notes.


    Pour le choix du lycée, tu as six voeux possibles. De quoi mettre une ou deux prépa réputée en haut du tableau. Avec tes notes en matières léttéraires, n'espère pas trop un excellent lycée (j'entend par "excellent" les lycée du top five), mais un bon lycée est largement envisageable. (N'oublie pas non plus que le niveau d'un lycée provient de la sélection.)

  3. #3
    azertylr

    Re : Choix pour une prepa

    Salut,
    Merci de m'avoir répondu si vite.
    Je pensais bien qu'on travail plus en sup qu'en terminal car en ce moment je travaille dans les 15min chaque soir. Si la prepa serait facile ca se saurait :P

    Pour le lycée, je n'ai pas la pretention d'aller a H4 ou au Parc. Existe-il un lycée a Lyon ou a Chambery avec un niveau moyen mais pas exeptionnel ?

    Pour le choix de la section : En general les ecoles prenent plus volontier des MP que des PC
    J'aime la physique et les maths et la chimie moyennement. Donc le choix s'avere difficile.

  4. #4
    invite705564ca

    Re : Choix pour une prepa

    Citation Envoyé par azertylr
    Salut,
    Merci de m'avoir répondu si vite.
    Je pensais bien qu'on travail plus en sup qu'en terminal car en ce moment je travaille dans les 15min chaque soir. Si la prepa serait facile ca se saurait :P

    Pour le lycée, je n'ai pas la pretention d'aller a H4 ou au Parc. Existe-il un lycée a Lyon ou a Chambery avec un niveau moyen mais pas exeptionnel ?
    Tu as tort de en pas avoir cette prétention. Tente ta chance. Sinon, je ne connais pas les lycées de province.


    Citation Envoyé par azertylr
    Pour le choix de la section : En general les ecoles prenent plus volontier des MP que des PC
    J'aime la physique et les maths et la chimie moyennement. Donc le choix s'avere difficile.
    Ca dépend des écoles. La tendance peut être totalement inverse. Et surtout, le nombre de place accordé à chaque section est fixé à l'avance. Tu peux te renseigner dès maintenant en fonction des écoles qui t'intéressent. De plus la concurrence est moins rude plus tu t'éloigne de la MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Choix pour une prepa

    Citation Envoyé par Selenite
    Tu as tort de en pas avoir cette prétention. Tente ta chance. Sinon, je ne connais pas les lycées de province.

    Ca dépend des écoles. La tendance peut être totalement inverse. Et surtout, le nombre de place accordé à chaque section est fixé à l'avance. Tu peux te renseigner dès maintenant en fonction des écoles qui t'intéressent. De plus la concurrence est moins rude plus tu t'éloigne de la MP.
    Est-ce que la quantité de travail est beaucoup plus importante dans un lycée comme le Parc que quand un lycée de province ?

    Pour mes choix ce pourrait etre :
    INSA de Lyon
    Le parc
    Berthollet
    DUT

    Le metier que je voudrai faire : ingenieur dans l'aeronautique ou le spacial (si possible dans l'electronique) et pour les ecoles que je vise (au mieux SupAero ou SupElec) il faut mieux faire une prepa MP. Je ne sais toujours pas quoi faire !
    Pour travailler dans l'aeronautique, il vaut mieux faire l'INSA de Lyon ou une ecole d'elec ?

    Merci

  7. #6
    inviteeac53e14

    Re : Choix pour une prepa

    Citation Envoyé par azertylr
    J'aime la physique et les maths et la chimie moyennement.
    Honnêtement, si tu aimes la chimie moyennement, va en MPSI parce qu'en PCSI, de la chimie, tu en auras énorrrrrmément!

  8. #7
    invitec3f4db3a

    Re : Choix pour une prepa

    Le mieu pour l'aero , il me semble que c'est supaero .

    Avec tes notes , même si tu es pas bons en francais et que tu te plantes , ca passe même dans une prépa plutot bonne , maintenant l'appreciation des profs comptent beaucoup donc ....

    Pour info , je n'ai jamais ouvert un cahier de ma scolarité , je suis en sup et la pas le choix , faut bosser .

  9. #8
    azertylr

    Re : Choix pour une prepa

    SupAero c'est l'ecole de mes reves

    MPSI a Lamartiniere ca peux passer ?

    charly --> en terminal je bosse 15min par soir en moyenne, tu travaille combien de temps de sup ? dans quel lycée ?

    Merci beaucoup

  10. #9
    invite10b22945

    Re : Choix pour une prepa

    Citation Envoyé par azertylr
    Est-ce que la quantité de travail est beaucoup plus importante dans un lycée comme le Parc que quand un lycée de province ?
    Si tu veux avoir l'école que tu veux, il n'y a pas 36 solutions: que tu sois dans la prépa X ou Y, il faut te bouger le cul

    Citation Envoyé par azertylr
    Le metier que je voudrai faire : ingenieur dans l'aeronautique ou le spacial (si possible dans l'electronique) et pour les ecoles que je vise (au mieux SupAero ou SupElec) il faut mieux faire une prepa MP. Je ne sais toujours pas quoi faire !
    Pour travailler dans l'aeronautique, il vaut mieux faire l'INSA de Lyon ou une ecole d'elec ?
    C'est sûr que Sup'Aero, c'est un peu mieux pour bosser dans les domaines aéronautiques et/ou le spatial
    Tu as aussi des écoles comme l'Ensica, l'ENAC qui sont orientés vers ces domaines. Maintenant, pour de l'électronique/logiciel, tu as l'embarras du choix (SupElec, ENST, Ensimag, etc en passant par des plus généralistes comme Centrale and Co).

  11. #10
    invite26e772bb

    Re : Choix pour une prepa

    >Est-ce que la quantité de travail est beaucoup plus >importante dans un lycée comme le Parc que quand un >lycée de province ?

    t'as pas compris le principe de la prépa. tout ce qui compte, c'est les notes que t'auras au concours. Certaines prépas sont plus exigeantes que d'autres, elles organisent plus de colles, de compositions, te boostent plus, le niveau moyen des élèves est meilleur, et c'est tant mieux pour TOI parce que ça augmente tes chances d'être bon au bout de 2 ans. Mais si tu veux pas trop te fouler, la prépa te forcera pas. Il n'y a pas une "quantité de travail" nécessaire dans chaque prépa : c'est comme tu veux !

    Avec les notes que t'as, tu peux avoir la "prétention" d'aller au Parc ou à H4, et ça sera tant mieux pour toi si ils te prennent, parce que en allant là-bas tu te donnes les moyens de travailler.

    >L'année scolaire commence et finie quand ?
    >Combien d'heures faut-il travailler chaque soir ? 2H ? >3H ?
    >Pendant les vancances est-ce qu'on peux se reposer >ou est-ce qu'il faut encore travailler ?


    L'année scolaire commence en septembre et finit en juin.
    Pour la quantité de travail, tu fais COMME TU VEUX, mais ensuite c'est toi qui assumera les conséquences, dans tes résultats de concours.

  12. #11
    invite7d436771

    Re : Choix pour une prepa

    Bonsoir,

    en tant que prépa PCSI a la martinière je vais pas te dire que c'est un lycée pourri vu que je suis extremement satisfait de ma situation : j'ai trouvé un lycée avec un bon niveau sans toutefois etre obsédé du travail . en ce qui concerne le travail personnel je bosse jusqu'a 23 chaque soir sachant que les cours fibnissent à 17h30 avec 1 h de colle 2 heures par semaine eu que je m'accorde une demi heure de pause. Après pour info ce travail est plutot recompensé puisque je suis dans les 7 premiers de ma classe. Et meme si c'est moyennement interessant je passe le samedi apres midi chez ma chérie une semaine sur 2 et me leve a 12h tous les week end donc ce n'est pas si terrible que ca surtout si tu ne bvises opas la tete de classe (perso je veux faire le concours ENS et X donc faut que je m'accorche). ores il est vrai que j'avais un tres bon niveau homogene ebn treminale ... Mais bon je pense que si tu es interresé par les maths que tout ce genre de choses t'intrigues et que tu veux avoir un esprit tres rationnaliste va en prépa ! Perso je torubve la prépa excitant mais il faut prendre rapidement du recul sur ce que tu fais (t'as pas 3 semianes pour assimiler un cours ..)

    aui niveau du nombre de feuilles ecrites par cours vu que j'entends bcp de choses la dessus il faut savoir qu'on fauit un chapitre de maths par semaine et que pour moui qui ai une ecriture assez petite il fait 14 feuilles simples ..

    Si tu as d'autres questions n'hesite pas je me ferai un plaisir d'u repondre

    cordialement
    Nox

    PS j'en profites opour dire sque les portes ouvetres de la martinière sont demain matin ^^

  13. #12
    azertylr

    Re : Choix pour une prepa

    Bonjour a tous,
    Je pense que je vais aller en prépa meme si j'apreendre un peu.
    Je suis un gros dormeur et si je me couche a 13H tous les soirs je vais pas tenir longtemps :'(

    J'ai calculé que je pourrai travailler 2-3H chaque soir mais plus ca risque d'etre dur a tenir.
    Est-ce suffisant pour etre dans la moyenne ? bon vous aller dire que ca depend des personnes.

    Est-ce qu'il y aurait une prepa de niveau moyen a Lyon ?
    Ou alors est-ce qu'on peux reussir des concours comme SupElec si on est dans le 1er 1/3 d'un lycée de province ?

    Une derniere question : la double inscription prepa/fac, ca se passe comment ? et est-ce que ca permet d'avoir une license en faisant un an d'université apres sa prepa ?

    Merci a tous !

  14. #13
    invitea45613e8

    Re : Choix pour une prepa

    Salut,

    Alors 2h-3h par soir, c'est très bien! si tu travailles plus, c'est trop! je pense que ça ne sert à rien de bosser des heures et des heures, avec 2h par soir, tu as le temps d'apprendre ton cours de maths, bien relire celui de physique, survoler ceux des autres cours lol et faire quelques exos au passage; et puis il faudra prévoir un peu de temps en plus (le week ou lorsque tu as un après midi de libre) pour faire les DM et réviser (si possible en groupe). Le principal c'est d'etre organisé et de bien dormir le soir pour éviter de s'évanouir en cours lol
    Pendant les vacances, je pense qu'il vaut mieux travailler un peu, au minimum faire les DM et revoir ses cours, faire quelques exos, mais il faut avant tout se reposer !

    Sinon par rapport à ce qu'a dis Nox... 15 feuilles, c'est ce que j'ai écrit les deux premiers jours de prépa en maths (comment dégouter les élèves lol)...

    Pour la double inscription fac, oui avec un an d'université en plus, tu as ta licence!

  15. #14
    azertylr

    Re : Choix pour une prepa

    Je te remercie.
    Je suis rassurer que 2-3H suffisent.

    A propos des DM, c'est en general de quand a quand ? (echeance)

    Pour la double inscription en FAC, ca se passe ou ? www.admission-postbac.org

    Merci !

  16. #15
    invitea45613e8

    Re : Choix pour une prepa

    Moi en prépa, c'était un DM par semaine (donner le lundi, et à faire pour le lundi d'après), mais ils n'étaient pas notés... en fait on alternait, une semaine on avait un DM de maths, puis la semaine suivante un DM de physique, puis ensuite maths, etc ... Mais dans ma classe, les DM devaient se faire par binome (spécifique à ma classe...); moi j'y reflechissais un peu de temps en temps dans la semaine quand j'avais un peu de temps, et puis je les travaillais le vendredi après midi avec quelques camarades, pour les recopier chez moi tranquillement le week end...
    (et il se peut aussi que tu aies d'autres DM ou exos d'autres matières, mais faut pas que ça te prennes beaucoup de temps)

    Sinon pour la double inscription, ne t'inquiète pas pour ça, ça se fera pendant ta prépa, les profs te donneront la paperasse nécessaire et tu pourras t'inscrire à la fac de cette manière

  17. #16
    azertylr

    Re : Choix pour une prepa

    Salut,
    Il n'y a pas l'air d'avoir trop de DM.
    Merci pour la double inscription ! je croyai qu'il fallait le faire avant d'entrer en prepa.

  18. #17
    azertylr

    Re : Choix pour une prepa

    Bonjour,
    Avant dechoisir ma prépa j'aimerai savoir quels sont les effectifs par classe.
    Je ne voudrai psa me retrouver à 45 :S.
    J'ai pu voir 35 a la martiniere mon plaisir mais je n'ai aucune idée pour le Berthollet (Annecy) Champollion (Grenoble) ou au Parc.

    Merci.

  19. #18
    invitead0c3f34

    Smile Re : Choix pour une prepa

    bjr tt le monde j'envisage une prépa bcpst l'an prochain mais on m'en a dit tllement de "mal" que j'hésite énormément a cause de la charge de travail a venir et les privations qui vont s'enb suivre(bcp moins voir les amis,adieu kles sorties...)on m'a meme dit que les activités extra scolaires ne ont plus possibles..j'aimerai savoir si tout ceci est vrai et si il est totu de meme possible d'avoir encore une "vie sociale" en parallele de ces deux années d'études tres dures...
    merci a l'avance de vos réponses!!

  20. #19
    invitea45613e8

    Re : Choix pour une prepa

    Ben si tu comptes faire 3h de sport tous les jours c'est sur que va y avoir un problème ... mais c'est vrai que tu n'auras plus le temps de voir tes amis, mais tu t'en feras dans ta classe, dans ton lycée, ceux là tu les verras très souvent ... enfin c'est sur que la vie sociale est surtout centrée autour de ta classe, de ton lycée... mais c'est pas pour autant qu'il faut abandonner toute autre activité ! tu peux t'accorder des sorties le week end par exemple, pratiqué un sport une heure par semaine, enfin des choses comme ça, ça reste tout à fait possible et c'est même obligatoire pour garder un certain équilibre

  21. #20
    invite4493a8d3

    Re : Choix pour une prepa

    J'aimerai faire une prépa mais je ne sais pas trop ou aller ni dans quel section.
    Je pense que MP est "la meilleur" section (pour ce que je veux faire) mais je prefere la physique aux maths et ce qui est "concret" c'est pourquoi une prepa PCSI/PC me serait plus adapté.
    J'ai un peu le même problème. J'aime le côté concret des choses, mais je sais que je ne veux pas faire PC (j'aime moins la chimie que la physique).
    Alors j'hésite entre MPSI et PCSI... et je sais pas comment départager. Les maths ne me dérangent pas, j'ai peur qu'en MPSI, ça soit trop abstrait (c'est un mot qu'ils aiment bien ça). D'un autre côté, si "je n'aime pas" les Sciences-Industrielles, en PCSI... je serai bloqué...

  22. #21
    invite86822278

    Re : Choix pour une prepa

    Pour rappel, les orientations possibles sont :
    MPSI --> MP
    MPSI --> PSI
    PCSI --> PC
    PCSI --> PSI
    PTSI --> PT
    PTSI --> PSI
    TSI --> TSI (Bac STI)

    Pour la SI, va dans une librairie et feuillette quelques bouquins de sup, ca te donnera une première idée.
    Pour aller en PSI, je ne pense pas qu'il y ait une filière préférentielle. En PTSI, tu feras plus de SI, en MPSI, plus de maths, en PCSI, plus de physique...

  23. #22
    invite7d436771

    Re : Choix pour une prepa

    Citation Envoyé par ginkoTA
    en PCSI, plus de physique...
    Bonsoir,

    Je voulais tout de même préciser qu'il y pas mal de phyqsique dans toutes les filières et que la caractérisation de la PCSI srerait plutôt qu'on a un peu plus de chimie que les autres mais tout est relatif on en a quand meme moins que es mathq ou de la physique

    Je voulais egalement dire qu'il n('y a a ma connaissance pas de classe a 35 a la martinière. la mienne compte 43 eleves apres 3 avbandons et les autres classes ont aussi plus de 40 élèves

    Cordialement,

    Nox

  24. #23
    azertylr

    Re : Choix pour une prepa

    Bonjour,
    Personne n'aurait des infos sur les effectifs en MP a la Martiniere Mon plaisir, au Parc et a Champollion svp ?

  25. #24
    inviteb7246659

    Re : Choix pour une prepa

    moi aussi j'hésite entre MP et PC! vous dites qu'il faut faire en fonction des concours qu'on souhaite présenter, sauf que le probleme, c'est que je ne sais pas ce que je veux faire!
    PC ouvre-t-il plus de porte que MP ou est ce l'inverse?
    de plus faut -il etre bon en littéraire pour etre pris parce que je suis beaucoup plus scientifique, j'ai plus de 15 en maths au deux premiers trimestres vers 15 en physique et 13 en bio! mais je n'ai pas la moyenne en philo, ni en anglais au deuxieme trimestre! mais bon je suis prete à travailler!

  26. #25
    invitec3f4db3a

    Re : Choix pour une prepa

    les effectifs des prépas tournent entre 40-50 eléve , jamais moin , parfois plus . Donc une classe de 35 c'est petit . Dans ma classe les DM c'est un par semaine ou on a un DS si on a un DS de physique alors DM de math et vice versa , et les semaines ou on a pas de de DS on a 2DM . De plus les DS sont toute les trois semaines : un ds math , un ds physique et une pause ( 2DM) . C'est soutenu mais ca se tient comme rythme .

    Je ne suis toujours pas cette année un gros bosseur a cotés des autre gens de ma classe . Mais je bosse beaucoup plus que l'année derniére . Disons que je dois avoisiné les 1-2h par soir . en moyenne , avec des pics quand j'ai mon dm a rendre pour le lendemin ou une colle a preparer .

  27. #26
    inviteaeeb6d8b

    Re : Choix pour une prepa

    Citation Envoyé par azertylr
    J'ai calculé que je pourrai travailler 2-3H chaque soir mais plus ca risque d'etre dur a tenir.
    Est-ce suffisant pour etre dans la moyenne ? bon vous aller dire que ca depend des personnes.

    Ou alors est-ce qu'on peux reussir des concours comme SupElec si on est dans le 1er 1/3 d'un lycée de province ?
    Mais bien sûr ! si tu travailles 2 à 3 heures par soir, c'est très bien !
    Pour te parler de moi, je ne suis pas un gros dormeur, mais il me faut une bonne nuit de sommeil pour tenir. Et pour l'instant, ça a plutôt l'air de marcher. Habituellement, je ne travaille jamais après le repas (à 8h). Mais dès fois, il faut être capable d'en mettre un coup (comme on dit) : c'est à dire qu'il faut accepter de bosser jusqu'à 10h30 11h. Mais souvent, c'est parce qu'on n'a pas su s'organiser

    Certains ont besoin de bosser la nuit, mais après, ils dorment en cours. Du coup ils doivent encore plus bosser le soir pour rattraper.
    Perso, parfois j'arrive en cours sans avoir fait les exos ou sans avoir bosser le cours, mais c'est pas grave, je profite à fond de la correction. Alors que si j'avais essayé de les faire pendant la moitié de la nuit, j'aurais dormi en cours.

    Ce qui se fait aussi, c'est de faire péter un TD que tu sais que tu as compris pour dormir.

    Bon bref, en prépa, il faut dormir le temps qu'on a besoin, sinon, ça peut devenir l'enfer...

    Pour ta deuxième question, bien sûr que dans une prépa de province, sans être super bien classé, on peut intégrer Sup'élec. Je suis dans une prépa de province, et il y a un gars en MP (pas en MP*) qui a eu l'ENS, alors que tous les élèves de MP* des prépas parisiennes ne l'ont pas !

    azertylr, j'ai lu rapidement ton profil et tes ambitions, n'hésite pas, va en MPSI, puis éventuellement PSI.

    la physique entre MPSI et PCSI c'est globalement pareil. La différence est dans la chimie, et si tu n'aimes pas, tu risques de souffrir !

    Bon courage

  28. #27
    invite3541995d

    Re : Choix pour une prepa

    Est-ce que tu sais quelle moyenne est souhaitée pour entrer à bertho?

  29. #28
    invite9c9b9968

    Re : Choix pour une prepa


    Bonsoir,

    Je rappelle que nous ne sommes pas des voyants, ni un jury d'admission de tel ou tel lycée. De plus, bonjour et merci devraient être des automatismes.

    En conséquence de quoi je ferme ce fil, relancé d'une bien drôle de façon.

    Pour la modération,

    Gwyddon

Discussions similaires

  1. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 20h00
  2. Pour une prépa...?
    Par invitee9c5750c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2006, 10h55
  3. je veux faire une prepa pour une école d'ingenieur
    Par invite45cef8e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2005, 09h09
  4. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
  5. Pour une prépa...
    Par invite47d40767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2004, 16h09