Entrer en DUT après 1 semaine de prépa BCPST?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Entrer en DUT après 1 semaine de prépa BCPST?



  1. #1
    Ellahia

    Entrer en DUT après 1 semaine de prépa BCPST?


    ------

    Bonjour je suis actuellement en prepa BCPST, mais je me suis vite rendu compte que les cours ne me plaisait pas forcément (beaucoup de cours en lien avec veto) et que la pression et le stress étaient des choses que je ne pourrait pas supporter. J'aimerai donc me tourner vers un DUT genie biologique option industries alimentaires et biologiques qui correspondrait parfaitement a ce que je veux faire plus tard. Pensez vous qu'il est trop tard pour s'inscrire ? Que j'ai des chances encore d'être accepté en DUT ?

    -----

  2. #2
    Jake75

    Re : Entrer en DUT après 1 semaine de prépa BCPST?

    Salut,

    Pas du tout, certains IUT peuvent même t'accueillir les bras ouverts.
    Je suis en 2eme année de DUT Chimie, et l'année dernière, une élève de prépa à rejoint la promotion vers novembre ...

  3. #3
    Ellahia

    Re : Entrer en DUT après 1 semaine de prépa BCPST?

    Merci beaucoup tu me rassures! Mais j'espère qu'il n'y a pas déjà des gens sur liste d'attente, j'ai un bon dossier mais j'ai vu qu'il n'y avait que 28 places :/

  4. #4
    Aguila133

    Re : Entrer en DUT après 1 semaine de prépa BCPST?

    Appelle les et rencontre les ! Ne te contente pas d'un mail ou d'une lettre. Il faut leur montrer ta motivation

    Par contre des cours trop en lien avec véto ? En début de BCPST ?
    En bio tu as dû commencer la cellule. C'est pas en lien avec véto ça ! C'est de la biologie de base !
    Et les maths et la physique-chimie ça a rien à voir avec véto mais tout à voir avec les concours commun qui envoient en véto mais aussi en agro et en écoles de biotech !

    Dans le programme de bio générale sur les 2 années il y a de tout. De la physio animale oui mais presque pas ! Beaucoup de végétal aussi et de la biologie de base et de la biochimie.
    Bref, tente le coup mais réfléchis bien
    Tu avais fait le choix de BCPST pour une raison, est-ce que tu es sûre qu'elle n'ait plus valable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vete11

    Re : Entrer en DUT après 1 semaine de prépa BCPST?

    Honnêtement j'ai vraiment du mal a comprendre ton résonnement.
    En une semaine je ne vois pas comment tu peux dire que les cours ont trop de liens avec véto alors que la première année est vraiment très générale. Ce sont les bases de la biologie-chimie-physique que tu retrouvera de toute façon dans toutes les autres études supérieures à dominance biologie.

    Quand on s'inscrit en prépa on sait un peu a quoi s'attendre, on le sait que ce sont des études difficiles que ce n'est pas le monde des bisounours, avec de la pression et surtout on se renseigne un minimum sur le programme pour voir si ça correspond a notre projet d'études.

    Tu as quand même pris la place de quelqu'un qui aurait bien voulu être pris en prépa en ne te renseignant pas avant dans quoi tu allait t'engager (alors qu'il y a énormément de forum sur ce sujet).

  7. #6
    Ellahia

    Re : Entrer en DUT après 1 semaine de prépa BCPST?

    Oui mais les programmes de bio ont changés, on essuie un nouveau programme, et il a beaucoup changé, on commence par la vache et pas du tout la cellule, mais la bio m'intéresse en partie. Ce n'est pas vraiment ce qui m'a motivé pour quitter cette prepa. C'est surtout le rythme et l'ambiance, j'ai demande une prepa sur admission post-bac puis après que les inscriptions soient finis, j'ai eu des problèmes de santés, je me suis dis que quand même j'arriverais a m'y adapter mais je me rend en une semaine (oui une semaine) que je ne pourrais pas continuer pendant deux ans. J'ai aussi remarquer que l'on peut changer d'orientation à la fin du premier semestre ? Est ce quelque chose qui se fait beaucoup ?
    Oui j'aimerai me déplacer mais mon IUT ou j'ai postulé est une antenne et les admissions se passent dans le grand centre donc je ne sais pas vraiment ou aller :/

  8. #7
    vete11

    Re : Entrer en DUT après 1 semaine de prépa BCPST?

    C'est bizarre qu'on te parle de vache, ça doit être une introduction alors parce que quand on regarde le nouveaux programme de bio il n'y a pas grand chose de différent avec l'ancien programme.
    http://cache.media.education.gouv.fr...PST_252443.pdf

    Après je ne peux pas te renseigner sur le passage en IUT, mais étant passée aussi par une prépa BCPST je sais que les places sont chers et que c'est toujours un peu énervant les gens qui abandonnent alors qu'il y en a qui rêve d'être pris ...

  9. #8
    Ellahia

    Re : Entrer en DUT après 1 semaine de prépa BCPST?

    Oui mais les admissions complémentaires sont en cours donc si moi je pars quelqu'un prendra ma place, mon lycée nous a raconté qu'il y a souvent des cas !

  10. #9
    Aguila133

    Re : Entrer en DUT après 1 semaine de prépa BCPST?

    Vete11, c'est sont choix.
    Tous les ans des gens démissionnent en 1ere année. On pourrait presque dire que les prépas en tiennent compte. Notamment ça laisse de la place aux 5/2.
    Faut pas le culpabiliser.

    La prépa est pas faite pour tout le monde. Si il se dit maintenant qu'il pourra pas suivre c'est pas la peine de continuer

    Ellahia, si tu ne sais pas qui aller voir, essaie d'appeler en plus de préparer une lettre de motivation

  11. #10
    Ryuujin

    Re : Entrer en DUT après 1 semaine de prépa BCPST?

    En plus t'as du bol, si ce qui t'intéresse c'est le génie biologique, la plupart des écoles qui en font post-prépa sont aussi accessibles post-DUT.

  12. #11
    chimhet

    Re : Entrer en DUT après 1 semaine de prépa BCPST?

    Juste pour info
    En Chimie, l'IUT d'orsay ( voir Jake75) réserve toujours quelques places pour ceux qui démissionnent tôt de prépa.
    Pour les autres DUT, aucune idée.

Discussions similaires

  1. Entrer en Prépa BCPST
    Par invite9b27f36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/12/2016, 21h55
  2. Entrer en prépa après une année d'étude ?
    Par invite474bb000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2010, 18h06
  3. Etudes après la 3ème pour entrer en BCPST
    Par invite3d3e7735 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2010, 10h45
  4. entrer en prépa après un bac S
    Par invite5acf53c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2008, 19h35
  5. Quitter la prépa après une semaine
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 76
    Dernier message: 19/09/2007, 16h18