Génie Biomédical
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Génie Biomédical



  1. #1
    invitef1d43536

    Génie Biomédical


    ------

    Bonjour! Je viens d'entrer en TS spé Physique, et je pense m'orienter vers la formation d'ingénieur en Génie biomédical après le bac mais le conseiller d'orientation de mon école ne s'y connait pas trop dans ce domaine et j'ai du mal à trouver quelle formation je dois suivre. Vous savez quels prépas ou école d'ingénieur je pourrais faire? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite9ff7420a

    Re : Génie Biomédical

    D'abord qu'est ce que tu entends par génie biomédical ?
    Pour moi il s'agit de la conception de prothèse par exemple. Est-ce égalment ce dont tu parles ?

    Si oui il y a une école à Besançon spécialisée là dedans : http://isifc.univ-fcomte.fr/
    Il y en a peut-être d'autre mais c'est la seule que je connais et je crois qu'elle est assez réputée. (Visiblement il y en a d'autres, tu as une liste là : http://www.demain-ingenieur.fr/les-e...ie-biomedical/ )

    Pour ce qui est de l'admission, elle se fait à bac +2 (donc après 2 ans ailleurs)
    Soit sur concours Polytech après une prépa scientifique (à toi de choisir celle qui te convient le mieux), soit sur dossier après L2, BTS ou DUT

    Le génie biomédical est assez particulier : très ingénieur mais aussi basé sur de la biologie. Donc souvent les recrutements sont mixte. À toi de voir ce que tu préfère faire avant et ce où tu es le meilleur pour avoir un bon dossier.
    Je pense que quelque chose plus "mécanique" que "biologique" est plus adapté quand même

  3. #3
    invitef1d43536

    Re : Génie Biomédical

    Oui c'est de ce genre de truc que je parle! Merci! Mais, y a pas des écoles qui recrute niveau bac? avec prépa intégrée?

  4. #4
    invite9ff7420a

    Re : Génie Biomédical

    Les polytech ont un cycle de prépa intégré et il y en a trois dans la liste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ff7420a

    Re : Génie Biomédical

    Pour aller plus loin. Le cylce prépa intégré de polytech est accessible sur concours GEIPI :http://www.geipi-polytech.org/
    Pour la spé de 3A Lyon et Marseille ont l'air les plus adapté mais à toi de fouiller pour voir si c'est le cas.

    Sinon l'ISEn, sur concours FESIC peu également mené à ce domaine : http://www.isen.fr/rubrique.asp?id_nas=19
    Mais comme tu vois c'est juste une spécialisation dans la spécialisation, c'est peut-être moins intéressant.

    Sur concours FESIC il y a aussi HEI : http://www.hei.fr/domaine-8-ingenier...e-et-sante.php

  7. #6
    invitef1d43536

    Re : Génie Biomédical

    ça à l'air pas mal tout ça! Aguila, tu es dans ce domaine? Quid des débouchés?

  8. #7
    invite9ff7420a

    Re : Génie Biomédical

    Moi je suis dans la génétique végétale, pas vraiment la même chose
    Mais j'ai un pote à l'ISIFC et au final quand on a passé des concours on connaît le système et on sait où chercher

    Je ne peux rien te garantir puisque je connais mal le domaine, mais il me semble que ce n'est pas bouché (donc qu'il y a du boulot).
    Plutôt que te dire des bétises je te renvoie vers l'article Wikipédia qui me semble très complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_biom%C3%A9dical
    En espérant que des gens qui en savent plus que moi passent par là

  9. #8
    123pourquoi

    Re : Génie Biomédical

    Pour avoir longtemps envisagé cette voie, j'ai quelques infos concernant les débouchés :

    Non ce n'est pas bouché. Il y a du travail, et à peu près pour tout le monde. Mais de façon assez hétérogène selon les types de postes recherchés.

    Beaucoup d'ingé en bio-médical terminent dans les hôpitaux. En général avec une casquette de "super technicien", en charge de l'équipe de maintenant des gros appareillages médicaux (IRM, scanner, etc). Il a également un rôle de conseil en matière de gestion du parc matériel pour les investissements, etc.
    De mon point de vu assez peu palpitant.

    Quelques uns dans la R&D (conception/production) pour les entreprises faisant des dispositifs et/ou équipement médicaux : du petit appareillage qu'on trouve en pharmacie à la machine à plusieurs millions qu'on trouve en hôpital. Un peu plus sympa, mais beaucoup de concurrence.

    Et enfin, quelques autres dans la recherche pure, en collaboration avec des équipes de recherche en ce qui concerne les nouveaux appareillages médicaux : bioprothèses, organes artificiels, etc. Boulot très sympa, très peu de place, beaucoup beaucoup de concurrence.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  10. #9
    invitef1d43536

    Re : Génie Biomédical

    C'est justement la recherche pure qui m'intéressait, mais peut-être que je changerai d'avis. J'aimerais bien aussi bosser sur les gros appareils. J'avais fais un stage dans une clinique de radiologie et j'avais vu un technicien réparé un scanner, et ça me passionnait! Vous pensez que c'est mieux de faire une prépa physique ou une prépa SVT? En ce qui me concerne,j'adore la physique donc je pensais à faire une prépa PCSI.

  11. #10
    invite9ff7420a

    Re : Génie Biomédical

    PCSI je pense.
    Avec la BCPST tu n'auras accès qu'à l'école de Besançon et au Polytech. Tu y aura aussi accès après PCSI et tu auras accès à d'autres écoles.

  12. #11
    tidou84

    Re : Génie Biomédical

    Bonjour,

    Moi qui suis en école d'ingénieur à Polytech en biomédical, je vais essayer de t'apporter le plus de réponses possibles.

    Concernant la sélection, c'est assez varié: des DUT comme Génie électrique ou Mesures Physiques sont recrutés, il y a des licences Physique ou Physique-Biologie dans ma classe, et bien sûr des prépas BCPST, MP, PC ou PSI.
    Autant te dire que chacune de ces formations peut amener à intégrer Polytech en GBM (génie biomédical). Je ne parle que de Polytech parce que je ne connais pas les autres écoles et leur sélection.

    Je ne te conseille pas forcément la prépa, la prépa intégrée est une bonne alternative même si moi je suis passée par prépa PSI. Tu apprendras énormément de choses en prépa, mais soyons sérieux, c'est inutile. Tu auras juste plus d'aisance que les autres.

    Mais bref, tu peux faire soit l'un, soit l'autre, soit la licence, soit le DUT. Il est vrai que la prépa te donne des bases dans plus de matières qu'un DUT et que les licences de ma classe ont pour la plupart plus de difficultés que les prépas, mais ça vient surtout de la formation.

    Concernant ce que tu peux faire après le diplôme: il y a des ingés qui bossent en hôpitaux, d'autres qui travaillent pour une entreprise et sont soit ingé commercial, ingé d'application (formation des utilisateurs), chef de projet, ingé technico-commercial, ingé qualité...

    Tu peux te spécialiser en biomécanique (les prothèse/orthèses) ou en imagerie médicale ou en physique médicale (traitement des personnes atteintes de cancers, tumeurs...), mais là c'est un concours à passer en plus.

    Les domaines d'application sont variés, des pousses-seringues à morphine au scanner et IRM en passant par les défibrillateurs, il y a de quoi faire !

    Bref, c'est un milieu qui se porte bien, et pour avoir assisté aux soutenances de stage des élèves de dernières année il y a une semaine, je peux te dire que peu d'entre eux n'ont pas été embauché après leur stage de 6 mois !

    Des grosses boîtes comme General Electric embauchent énormément dans ce domaine, c'est aussi le cas de Siemens et d'autres marques moins connues...

    Cordialement

  13. #12
    tidou84

    Re : Génie Biomédical

    Je n'avais pas lu tous les messages, si tu veux faire de la recherche en imagerie, ce que je veux faire aussi, il faut partir vers un master recherche et ensuite éventuellement une thèse, ça c'est à voir.

    Pour la prépa PCSI, c'est un bon choix si tu désires faire prépa

  14. #13
    invite0df755cd

    Re : Génie Biomédical

    C'est possible de passer par le genie électrique pour devenir ingenieur biomedical?

Discussions similaires

  1. Génie Biomédical
    Par invite51865a17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2013, 12h07
  2. Avenir dans le génie biomédical ?
    Par tidou84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 12h40
  3. Génie biomédical (Poly Montréal)/Génie Civil (EPFL)
    Par invitee8d22590 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2011, 23h03
  4. Génie biomédical après une DUT informatique ?
    Par invitea4fd44fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2009, 20h53