Urgent Réorientation depuis PACES
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Urgent Réorientation depuis PACES



  1. #1
    invite371e7a89

    Exclamation Urgent Réorientation depuis PACES


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je m'appel Olivier j'ai 19 ans. J'ai un gros problème de réorientation qui doit être reglé très rapidement et j'aurais besoin de quelques avis. J'ai eu un parcours jusque la un peu difficile. J'ai l'année dernière intégré une CPGE maths sup, et avec la pression et le peu de maturité en sortant du lycée j'avais un grand problème à me mettre au travail. De plus je n'avais aucune idée de ce que je faisais la car je n'avais aucun objectif de carière derrière. Malgrès des notes plutot bonnes, et un gros découragement de ma part je quitte la prépa en Janvier. Tellement dégouté de mon année je part dans l'idée de faire ce qu'on pourrait appeler l'opposer, aller en PACES. C'est donc dans cette filière que je me retrouve cette année depuis bientôt 3 semaines, et je suis vraiment sure cette fois d'avoir choisis la mauvaise filière. Les relations patient-médecin ne serait vraiment pas du tout mon fort, et de plus j'ai besoin d'être un minimum encadré sinon j'ai du mal à approfondir le travail.
    J'ai donc recherché diverses formations et c'est vers un DUT Génie mecanique et productique que je me suis tourné. Ayant un appartement sur Brest, je décide de contacter l'IUT, mais ils sont déjà au complet et pourrait m'accueillir seulement peut-être en janvier, si un élève quitte l'iut. Le directeur des études m'a donc conseiller de contacter la licence Sciences pour l'ingénieur de Brest département mécanique. Ce n'est pas vraiment ce que recherche, mais par soucis d'appartement, en l'attente de faire une première année de DUT je peux toujours faire un an de licence la dedans.
    Mais deuxième solution, l'IUT de rennes en GMP pourrait m'accepter et je dois donner ma réponse très rapidement car il y a un bon paquet de cours à rattraper. Les 3 semaines de cours à rattraper, je me demande si c'est pas un peu beaucoup, je pense pouvoir le suivre mais est-ce vraiment l'idéal? Suivre des cours et en rattraper un bon paquet des précédents.
    Je précise également que avec le DUT GMP j'ai hésiter avec le DUT Mesures physique, que je trouvais vraiment intéressant et ou je trouvais ça pas mal d'avoir physique et même chimie, deux domaines que j'aime bien.
    J'ai pour projet de continuer sur une école d'ingénieur après un DUT, dans ce qui touche à l'énergie renouvelable type projet éolien, ou encore conception de moteurs plus économe, écolos, mais rien de vraiment sure.
    Merci si vous avez lu mon pavé en entier, je souhaitais vraiment bien poser le problème.
    Que me conseillez vous de faire en sachant que je ne veux pas perdre mon niveau en sciences ?

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Urgent Réorientation depuis PACES

    Si tu as eu de bonnes notes en prépa malgré ta démotivation, il ne te sera pas difficile de rattraper 3 semaines de cours dans un cadre qui te motive !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Réorientation après une PACES (ex PCEM1)
    Par invited8aa46ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 18h34
  2. Réorientation PACES -> Supbiotech? Autre?
    Par invite15a524de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2013, 18h33
  3. Réorientation PACES
    Par invite802169ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2013, 09h09
  4. Réorientation fin S1 PACES
    Par invite05aab49e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2012, 13h19
  5. Réorientation après une PACES (ex PCEM1)
    Par invited8aa46ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2011, 00h19