Bonjour à tous .
Voilà, je me présente, j'ai aujourd'hui 16 ans et je me suis inscrite en Droit à la fac. Je suis dans une filière sélective de droit franco-allemand. J'y ai été poussée parce que j'aime l'allemand et les langues étrangères, parce qu'on me donnait un profil assez littéraire, et parce que je ne voulais pas faire comme tout le monde après un bac scientifique. De plus, mes moyennes tournaient davantage autour de 17 dans les matières littéraires et de 13 dans les matières scientifiques. Donc, j'ai passé toute l'année dernière en Terminale à hésiter, à changer sans cesse d'orientation : j'ai pensé aux prépas (BL, ECS et BCPST), à Sciences Po, à la médecine, à la biologie, au Droit, aux lettres. Je ne sais pas vraiment pourquoi le Droit l'a emporté : peut-être parce que la filière que je demandais était sélective, et qu'être admis me semblait être un défi à relever. Pourtant, ma famille m'a plutôt poussée à aller en médecine (ma mère est chimiste et mon frère pharmacien), mais je crois que je voulais surtout suivre mon propre chemin.
Le truc, c'est que dès que les résultats d'APB sont tombés (où j'ai été admise dans cette filière franco-allemande à 15 places), j'ai regretté mon choix. Au départ, je me suis dit que c'était parce que le nouveau m'effrayait, parce que j'étais une lâche, parce que plein de choses. Avec les résultats du bac (mention TB), je pensais que ça confirmerait qu'une filière littéraire était faite pour moi (19 et 17 en français, 20 et 19 en allemand et anglais, 16 et 15 en histoire et philo contre 14 en physique, 15 en SVT et 17 en maths, et les options littéraires où j'ai eu 19 et 20).
Maintenant, j'ai fait un moi en Droit, et je crois que ça ne me plaît pas. Je me rend compte que les sciences expérimentales me manquent, d'autant plus que le cadre de la fac, et surtout de la fac de Droit ne me plaît pas tellement. Jje pense donc à me réorienter en médecine, un jour. Je dis un jour, parce que là, encore, je me demande si ce n'est pas du fait de ma lâcheté que je veux changer. Tout le monde me dit qu les cours de Droit ne sont au départ pas très intéressants, que ça ira avec le temps. J'hésite donc entre plusieurs options :
- me réorienter à la fin du semestre en biologie et aller en médecine l'an prochain
- finir l'année en droit et me réorienter.
Mais aimer la médecine ne m'assure pour autant pas de réussir la première année. Et en plus, il se peut que le droit finisse par me plaire, d'autant plus que je suis censée partir un an à l'étranger en L2. J'ai donc une 3è possibilité :
- finir ma licence, aller en médecine, avoir un diplôme au cas où je ne réussirai pas la médecine & avoir un plus sur mon CV au cas où je réussis.
Qu'est ce que vous ne pensez ? Est-ce que vous avez déjà été dans mon cas ? Avez vus des conseils à me donner ?
Merci d'avoir tout lu, et merci de votre réponse .
-----