Passer du Droit à la Médecine ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Passer du Droit à la Médecine ?



  1. #1
    invitec219849e

    Passer du Droit à la Médecine ?


    ------

    Bonjour à tous .

    Voilà, je me présente, j'ai aujourd'hui 16 ans et je me suis inscrite en Droit à la fac. Je suis dans une filière sélective de droit franco-allemand. J'y ai été poussée parce que j'aime l'allemand et les langues étrangères, parce qu'on me donnait un profil assez littéraire, et parce que je ne voulais pas faire comme tout le monde après un bac scientifique. De plus, mes moyennes tournaient davantage autour de 17 dans les matières littéraires et de 13 dans les matières scientifiques. Donc, j'ai passé toute l'année dernière en Terminale à hésiter, à changer sans cesse d'orientation : j'ai pensé aux prépas (BL, ECS et BCPST), à Sciences Po, à la médecine, à la biologie, au Droit, aux lettres. Je ne sais pas vraiment pourquoi le Droit l'a emporté : peut-être parce que la filière que je demandais était sélective, et qu'être admis me semblait être un défi à relever. Pourtant, ma famille m'a plutôt poussée à aller en médecine (ma mère est chimiste et mon frère pharmacien), mais je crois que je voulais surtout suivre mon propre chemin.

    Le truc, c'est que dès que les résultats d'APB sont tombés (où j'ai été admise dans cette filière franco-allemande à 15 places), j'ai regretté mon choix. Au départ, je me suis dit que c'était parce que le nouveau m'effrayait, parce que j'étais une lâche, parce que plein de choses. Avec les résultats du bac (mention TB), je pensais que ça confirmerait qu'une filière littéraire était faite pour moi (19 et 17 en français, 20 et 19 en allemand et anglais, 16 et 15 en histoire et philo contre 14 en physique, 15 en SVT et 17 en maths, et les options littéraires où j'ai eu 19 et 20).

    Maintenant, j'ai fait un moi en Droit, et je crois que ça ne me plaît pas. Je me rend compte que les sciences expérimentales me manquent, d'autant plus que le cadre de la fac, et surtout de la fac de Droit ne me plaît pas tellement. Jje pense donc à me réorienter en médecine, un jour. Je dis un jour, parce que là, encore, je me demande si ce n'est pas du fait de ma lâcheté que je veux changer. Tout le monde me dit qu les cours de Droit ne sont au départ pas très intéressants, que ça ira avec le temps. J'hésite donc entre plusieurs options :
    - me réorienter à la fin du semestre en biologie et aller en médecine l'an prochain
    - finir l'année en droit et me réorienter.
    Mais aimer la médecine ne m'assure pour autant pas de réussir la première année. Et en plus, il se peut que le droit finisse par me plaire, d'autant plus que je suis censée partir un an à l'étranger en L2. J'ai donc une 3è possibilité :
    - finir ma licence, aller en médecine, avoir un diplôme au cas où je ne réussirai pas la médecine & avoir un plus sur mon CV au cas où je réussis.

    Qu'est ce que vous ne pensez ? Est-ce que vous avez déjà été dans mon cas ? Avez vus des conseils à me donner ?
    Merci d'avoir tout lu, et merci de votre réponse .

    -----

  2. #2
    invitea85ccf09

    Re : Passer du Droit à la Médecine ?

    Au passage, qu'est ce que t'aimerais faire dans ta vie ?

  3. #3
    invite7e4eb9f3

    Re : Passer du Droit à la Médecine ?

    Alors si médecine est vraiment ce que tu veux faire, j'ai qu'une chose à dire, fonce.

    Si je ne me trompe pas, dans certaines universités les inscriptions sont encore ouvertes, il faut que tu vois ca avec ton administration appelle les ou va carrément les voir (voir c'est mieux car au téléphone c'est toujours compliqué).

    Tu as peut être un mois de retard mais au vu de tes notes de terminal tu as déjà de bonnes bases et je suppose (je suppose juste hein ^^) que tu sais travailler donc tu as déjà une méthodologie de travail. Tu peux essayer de récupérer les cours de certains deuxième année ou alors une prépa à coté (je sais que ca se fait).

    Bref, je pense que si tu ne veux vraiment pas faire droit et faire médecine cela ne sert à rien d'attendre, tu n'as que 3/4 semaines de retard et si tu es quelqu'un d'organisé je ne pense pas que ca pose énormément de problèmes.

    Voila voila

  4. #4
    invitec219849e

    Re : Passer du Droit à la Médecine ?

    Qu'est ce qu'on est censé vouloir faire dans la vie quand on y connaît rien, si ce n'est défendre les pauvres gens, et vouloir la paix dans le monde ? Non, sérieusement, j'ai aucune idée de ce que je veux faire, c'est bien le problème.

    Je ne sais pas, dans ma région la rentrée c'était il y a un bon mois déjà. Après on m'a toujours dit que médecine, fallait être motivé, fallait savoir ce qu'on voulait, sinon c'était fini. C'est pour ça que je pensais à la biologie. J'en ai parlé à plusieurs personnes au CIO qui m'ont plutôt conseillé de rester en Droit, après je sais que la décision m'appartient. Le truc, c'est que j'ai tellement peur de me tromper...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e4eb9f3

    Re : Passer du Droit à la Médecine ?

    Aller en biologie sans savoir quoi faire c'est aller tout droit dans le mur...Rentrer en biologie c'est déjà avoir un projet un peu défini.
    Je pense que le CIO ne se trompe pas beaucoup en te disant de rester en droit si tu ne sais vraiment pas quoi faire.

    Mais pose toi les bonnes questions.

    Quelles sont les matières que tu préfèrent?
    Est ce que tu es prêtes à faire des études longues ? (minimum 5ans)
    Comment tu te vois plus tard ?
    Tu veux gagner de l'argent ? Si oui les sciences c'est pas forcément le bon plan (ici je parle faire beaucoup d'argent)
    Est ce que tu veux travailler aux contacts des gens ou ca te rebute ?
    Et bien d'autres encore, ca affinera déjà un peu les études qui te "sont adaptées".

  7. #6
    invitec219849e

    Re : Passer du Droit à la Médecine ?

    Alors, je n'ai jamais (je crois) préféré de matière à une autre. Par exemple, quand j'avais des notes pas terribles à mes yeux en sciences, je préférais les matières littéraires, et vice versa.
    Les études longues me font pas peur, je crois que c'est un peu comme si on m'avait formatée pour travailler, toujours, comme si on m'avait dit que le plus important c'était d'avoir de bonnes notes. Mais aujourd'hui, je me rend compte que ça n'a aucun sens, et que c'est tard pour en donner un maintenant.
    Si jamais j'allai en bio, j'aimerais me lancer dans la recherche et faire une thère dans un pays étranger, bosser dans un labo anglo-saxon car ils embauchent plus qu'en France. La recherche m'a toujours intéressée (petite j'avais une boîte de chimiste, un microscope, ce genre de trucs). Pour devenir chercheur, j'ai le choix entre peut etre réusiir la PACES et être bien placée au concours de l'internat (beaucoup trop de peut-être) et faire 10 ans de bio pour un salaire misérable. Je vais passer pour une parfaite petite capitaliste, mais je sais que je veux qui aisance financière plus tard, être sûre de ne jamais galérer, jamais.
    Travailler au contact des gens ne me rebute pas, mais justement ça dépend desquels. La psychiatrie par exemple, je trouve ça passionnant, mais c'est dur aussi. Etre avocate (je sais c'est un cliché) et défendre des gens coupables, ça je pourrais pas. Détourner la loi pour défendre un client qui me rebute, juste parce que je sais qu'il est mon gagne pain, je pourrais pas.

  8. #7
    invite7e4eb9f3

    Re : Passer du Droit à la Médecine ?

    Alors pour ce qui est de ton projet en biologie je trouve ca très bien (j'avais moi même ce "rêve" pour la chimie, et je me suis rendu compte de pleins de choses mais ca c'est différent).

    Renseigne toi bien car les chercheurs en biologie (en général je dis bien, car il y a toujours des domaines qui fonctionnent bien comme l'agro-alimentaire) c'est un gouffre à chômage (malheureusement) mais comme tu le dis (je n'ai pas été vérifier mais je pense que toi oui vu que tu l'affirmes) dans d'autres pays les chercheurs en biologie sont "mieux" considérés qu'en France et ont plus de boulot.

    Je te conseille de bien y réfléchir et de bien te renseigner, et si c'est ce que tu veux et que tu penses que tu ne galéreras pas pour trouver un boulot bien rémunérés ( je dirais ds les 2000€/mois bon après encore c'est personnel). FONCE!

    Après tu peux faire ingénieur-chercheur en faisant par exemple une licence pour intégrer une école d'ingé en première année ( ou en 2me annèe après un master). Tu peux passer par une prépa, mais je sais pas si après une année de droit ca marche.L' IUT au vu de ton projet, c'est à dire chercheur je te le déconseille, avant que des fanatiques IUT m'attaquent, je dis ca car la fac pour la recherche ca reste le must et donc pour moi un parcours fac-ingé et faire le M2 recherche en parallèle c'est le mieux, dans le sens ou à la fac tu développes une réflexion "recherche" ce qui n'est pas le cas du DUT (je répète je ne critique pas les IUT) et l'ecole d'ingénieur te permettra d'avoir un enseignement différent (et donc pour moi t'ouvrir l'esprit à autre chose et je trouve ca intéressant, encore une fois un avis personnel) et tu pourras peaufiner ton projet aussi avec des choses en plus.

    Voila, donc comme tu peux le remarquer beaucoup d'avis personnel, ce ne sera pas forcément l'avis de tout le monde. De toute façon c'est à toi de voir ce qui te conviens le mieux et ce qui pour toi sera la meilleure option pour t'ouvrir les portes que tu veux.

  9. #8
    invitec219849e

    Re : Passer du Droit à la Médecine ?

    Je connais une école d'ingé à Strasbourg qui est exactement tout ce qui me plairait. Mais j'ai été pas mal freinée par la (très) dure sélection. Aujourd'hui, je me pose des questions. Mais on ne peut pas voir dans l'avenir, et jamais je ne saurais si j'avais une chance ou non. Pour y accéder, soit je faisais une licence de bio, soit un prépa BCPST. Après comme tu le constates sûrement toutes ces idées divergent beaucoup les unes des autres.. ^^
    Quoi qu'il en soit je regrette un peu de ne pas m'être posé plus de questions, je vais vraiment m'y mettre à fond dès à présent
    En tout cas, merci beaucoup de toutes tes réponses, elles me font beaucoup réfléchir c'est très gentil à toi .

  10. #9
    invite7e4eb9f3

    Re : Passer du Droit à la Médecine ?

    Il n'est pas trop tard de s'inscrire en bio pour aller faire cette école Bon en tout cas fais ton année de droit (si tu ne peux pas aller en bio) réussis la (très important) et après mets toi a fond dans la bio pour réussir ce que tu veux (que ce soit par la prepa BCPST ou la fac).

    Réfléchis, ne te décourage pas et aies confiance toi

  11. #10
    invitec219849e

    Re : Passer du Droit à la Médecine ?

    Tu as raison. C'est tellement débile, c'est simple comme bonjour comme réponse !
    Je vais finir cette année, et me renseigner pour peser le pour ou le contre entre la bio, la PACES et la prépa. Merci beaucoup!

  12. #11
    invite7e4eb9f3

    Re : Passer du Droit à la Médecine ?

    Citation Envoyé par Rockfaiiry Voir le message
    Tu as raison. C'est tellement débile, c'est simple comme bonjour comme réponse !
    Je vais finir cette année, et me renseigner pour peser le pour ou le contre entre la bio, la PACES et la prépa. Merci beaucoup!
    C'est ironique la première partie de ta phrase ? lol
    Je pense que c'est une bonne idée et une année n'es jamais perdue on apprend toujours même si on fait des échecs

  13. #12
    invitec219849e

    Re : Passer du Droit à la Médecine ?

    Non, non, pas d'ironie, je te promets ^^.

Discussions similaires

  1. Médecine après école de commerce et droit
    Par invitee7c01416 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2015, 18h18
  2. FAC medecine ou droit
    Par invite6ad52edc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2013, 16h48
  3. Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...
    Par invite97b425dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2013, 15h07
  4. orientation droit ou médecine ?
    Par invitec0e919e7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2010, 19h33
  5. Doutes sur l'orientation médecine/droit
    Par invite110f630b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 11h59