Double Cursus L1 biologie L3 physique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Double Cursus L1 biologie L3 physique



  1. #1
    high

    Double Cursus L1 biologie L3 physique


    ------

    Bonjour,
    Je suis en prépa MPSI, en deuxieme année , et je suis confronté a un petit problème, je ne veux absolumment pas être ingénieur..
    J'ai décidé de partir en biologie, pour un doctorat (espérons !) et je ne voudrais pas perdre mes 2 ans de prépa et donc faire une L3 de physique en parallèle (j'ai l'équivalence à la fin de l'année).
    J'avais pensé a prendre des cours du cned pendant la prépa (j'ai jusque au 15 decembre) en biologie ( ils proposent les UE: Unicité du vivant, Diversité du vivant et Ecologie.. ce qui me ferait une vingtaine de crédit a passer en moins l'année prochaine, pour alléger les horaires qui seront probablement très chargé.
    Mais la grande question : est ce que c'est possible ?
    Le but étant a la fin un doctorat en biologie vegetale, pour travailler à l'IRD ou quoi ^^

    Merci

    -----

  2. #2
    Wech5

    Re : Double Cursus L1 biologie L3 physique

    Bah je vois pas en fait l'interet de passer la licence de physique si ton premier objectif reste la bio ?
    C'est juste pour avoir le diplome ?

  3. #3
    invite52487760

    Re : Double Cursus L1 biologie L3 physique

    Attention ! Plutard, tu regretterais ton choix de ne plus suivre un parcours d’ingénieur, comme c'était le cas pour moi.
    Tu expliques pourquoi, tu ne veux pas faire ingenieur.
    Tu dois te rendre compte que la vie est sans pitié, et la première chose qu'il faut chercher à faire, est d'être integré professionnellement, et de pouvoir trouver un bon emploi. A part, ces deux éléments, tu risques de perdre une grande opportunité dans ta vie, et que ce n'est pas toujours possible de trouver un emploi même avec un doctorat en biologie ou en physique.
    Dernière modification par chentouf ; 17/10/2013 à 18h42.

  4. #4
    lagalac

    Re : Double Cursus L1 biologie L3 physique

    Bonsoir,

    Sache que la L3 de physique c'est quand même relativement difficile même en venant de prépa (enfin ça l’était à mon époque). Donc en double cursus c'est un coup à planter la L1bio et la L3 physique. Ou alors il faut définir des priorités et tu t'en fiches si tu plantes la L3 par ex, mais je suppose que les tps et les tds sont obligatoires donc tu risques d'avoir des petits problèmes d'emploi du temps.

    As tu comparé les emplois du temps proposés?
    Sinon si c'est juste le fait de passer les concours et d'aller en école d'ingé le problème, saches que tu peux aussi devenir ingé en étant passé par la fac (ce que j'ai fait) et je ne regrette pas du tout mon parcours.

    Cela dis, si c'est ton expérience de prépa qui t'as "dégouté" de l’ingénierie, saches que ça n'a rien à voir
    Dernière modification par lagalac ; 17/10/2013 à 20h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Double Cursus L1 biologie L3 physique

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Attention ! Plutard, tu regretterais ton choix de ne plus suivre un parcours d’ingénieur, comme c'était le cas pour moi.
    Sauf que tout le monde n'est pas toi... et que certains ont d'autres priorités que les tiennes.
    Il serait bien que tu restes objectif dans la discussion !

    Sinon je pourrais lui dire "Vas-y, fonce, je n'ai pas regretté une minute d'avoir privilégié ma passion par rapport aux débouchés. Ce sera pareil pour toi, c'est certain, il ne peut en être autrement !". Mais ce serait faux. Peut être qu'il regretterait, peut être que non. Moi je n'ai pas regretté. Ça veut pas dire que le choix inverse n'est pas bon !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Double cursus
    Par invite19d1fdac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 14h15
  2. Double cursus
    Par invite36d948ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2009, 14h55
  3. Double cursus Langue/Physique-Chimie
    Par Lao Tseu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 21h40
  4. Double cursus
    Par invitee2e5a2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2006, 07h29
  5. Double cursus maths/physique
    Par Gwyddon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2005, 20h54