Bonjour à tous !
Actuellement en L3 MASS (Mathématiques et economie en gros) à Paris, je me pose beaucoup de question sur mon orientation future. Voilà, je n'aime pas du tout ce que je fais. J'ai choisi cette licence après mon bac S car j'aimais le maths et l'économie m’intéressait. Seulement aujourd'hui, l'économie m'ennuie profondément.
En effet, soit à cause d'approches bien trop théoriques à mon goût et éloignées de la réalité (micro, optimisation etc) soit à cause de "ok c'est intéressant, mais je ne vois pas à quoi cela va me servir" (macro), je me demande toujours ce que je fait là lorsque j'assiste à un cours d'économie.
En ce qui concerne les mathématiques, elles ne m'amusent plus. J'ai horreur de l'analyse, même si j'aime quand même la topologie (un tout petit peu).
Pour respirer un peu, m'éloigner un peu de cet enseignement qui me déplaît, et découvrir de nouvelles choses, j'ai eu la chance d'être accepté en Erasmus en Angleterre (d'où je vous écrit actuellement). Je m'y plaît, mais reviennent les mêmes questions qu'en France quand à ce que peuvent m'apporter les enseignements. J'y pour les premier et second semestres de ma L3.
Seulement, je dois commencer à penser à mon orientation future (masters et vie professionnelle). En ce qui concerne mon projet professionnel, je n'ai presque aucune idée. A la question "que veux-tu faire plus tard ?" je n'ai d'autre réponse que "DE L'ARGENT " Alors oui, vu mon parcours, on me conseille souvent de regarder du côté de la finance, de l'assurance etc. Mais la banque ne m'intéresse pas.
D'une manière générale, je n'ai pas envie de faire un "métier". J'entends par là que je n'ai aucune envie de passer plus de 8 heures par jour les fesses vissées sur une chaise devant un écran, avoir une "journée-type", savoir ce que je vais faire de ma journée le matin en arrivant au boulot et n'exercer que sur un domaine bien spécifique. J'aimerais un travail où je serai mobile (sortir voir des clients, des fournisseurs, des spécialistes etc, partir en voyage d'affaire...), où j'aurai des responsabilités, des décisions à prendre, des conseils à demander, des problèmes à résoudre non pas grâce à une compétence technique x ou y mais grâce à de l'imagination, de la rigueur et de l'originalité. Je cherche avant tout un travail PALPITANT, qui a du goût et de la texture, qui me demande de "porter mes testicules" (je parle bien-sûr au sens figuré), et qui soit transversal.
Je ne sais pas où trouver un tel job. Je sais encore moins quel diplôme me le permettrait.
Si vous avez des réponses ou des conseils à m'apporter, je suis tout ouïe. Si vous vous trouvez dans un cas similaire, n'hésitez pas à le partager.
Désolé pour la longueur de ce texte, mais il me semble indispensable de vous apporter tous ces éléments pour que vous puissiez au éclairer ma lanterne.
Merci !
-----