Que faire après une licence MASS (Math appliquées et sciences sociales (économie))
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que faire après une licence MASS (Math appliquées et sciences sociales (économie))



  1. #1
    invite04661ed1

    Que faire après une licence MASS (Math appliquées et sciences sociales (économie))


    ------

    Bonjour à tous !

    Actuellement en L3 MASS (Mathématiques et economie en gros) à Paris, je me pose beaucoup de question sur mon orientation future. Voilà, je n'aime pas du tout ce que je fais. J'ai choisi cette licence après mon bac S car j'aimais le maths et l'économie m’intéressait. Seulement aujourd'hui, l'économie m'ennuie profondément.
    En effet, soit à cause d'approches bien trop théoriques à mon goût et éloignées de la réalité (micro, optimisation etc) soit à cause de "ok c'est intéressant, mais je ne vois pas à quoi cela va me servir" (macro), je me demande toujours ce que je fait là lorsque j'assiste à un cours d'économie.
    En ce qui concerne les mathématiques, elles ne m'amusent plus. J'ai horreur de l'analyse, même si j'aime quand même la topologie (un tout petit peu).

    Pour respirer un peu, m'éloigner un peu de cet enseignement qui me déplaît, et découvrir de nouvelles choses, j'ai eu la chance d'être accepté en Erasmus en Angleterre (d'où je vous écrit actuellement). Je m'y plaît, mais reviennent les mêmes questions qu'en France quand à ce que peuvent m'apporter les enseignements. J'y pour les premier et second semestres de ma L3.

    Seulement, je dois commencer à penser à mon orientation future (masters et vie professionnelle). En ce qui concerne mon projet professionnel, je n'ai presque aucune idée. A la question "que veux-tu faire plus tard ?" je n'ai d'autre réponse que "DE L'ARGENT " Alors oui, vu mon parcours, on me conseille souvent de regarder du côté de la finance, de l'assurance etc. Mais la banque ne m'intéresse pas.
    D'une manière générale, je n'ai pas envie de faire un "métier". J'entends par là que je n'ai aucune envie de passer plus de 8 heures par jour les fesses vissées sur une chaise devant un écran, avoir une "journée-type", savoir ce que je vais faire de ma journée le matin en arrivant au boulot et n'exercer que sur un domaine bien spécifique. J'aimerais un travail où je serai mobile (sortir voir des clients, des fournisseurs, des spécialistes etc, partir en voyage d'affaire...), où j'aurai des responsabilités, des décisions à prendre, des conseils à demander, des problèmes à résoudre non pas grâce à une compétence technique x ou y mais grâce à de l'imagination, de la rigueur et de l'originalité. Je cherche avant tout un travail PALPITANT, qui a du goût et de la texture, qui me demande de "porter mes testicules" (je parle bien-sûr au sens figuré), et qui soit transversal.
    Je ne sais pas où trouver un tel job. Je sais encore moins quel diplôme me le permettrait.

    Si vous avez des réponses ou des conseils à m'apporter, je suis tout ouïe. Si vous vous trouvez dans un cas similaire, n'hésitez pas à le partager.

    Désolé pour la longueur de ce texte, mais il me semble indispensable de vous apporter tous ces éléments pour que vous puissiez au éclairer ma lanterne.

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite04661ed1

    Re : Que faire après une licence MASS (Math appliquées et sciences sociales (économie))

    Quelqu'un pour m'aider svp ?

  3. #3
    invite04661ed1

    Re : Que faire après une licence MASS (Math appliquées et sciences sociales (économie))

    Personne ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Que faire après une licence MASS (Math appliquées et sciences sociales (économie))

    Citation Envoyé par Dvsr Voir le message
    "que veux-tu faire plus tard ?" je n'ai d'autre réponse que "DE L'ARGENT "
    Tu apprendra et comprendra plus tard, avec un peu de vécu, que l'argent n'est pas une source de motivation valable dans la durée. Ca peut être une source de démotivation dans le cas inverse, c'est à dire si tu gagnes "pas assez". Mais une rémunération jugée importante et suffisante ne suffit pas à se motiver à faire des trucs qui ne nous plaisent pas.

    Avec un diplôme MASS, tu as quand même un bon profil pour rester visser le cul sur ta chaise 8 heures par jours En tout cas, c'est une formation type de job de back office, à l'opposé des clients / fournisseurs et des déplacements.

    Les responsabilités et les décisions, ça peut venir plus tard dans potentiellement toutes les filières. Mais d'abord, faut débuter, avec l'humilité nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04661ed1

    Re : Que faire après une licence MASS (Math appliquées et sciences sociales (économie))

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Tu apprendra et comprendra plus tard, avec un peu de vécu, que l'argent n'est pas une source de motivation valable dans la durée.
    C'est UNE motivation pour moi, je ne voudrais pas me complaire dans la médiocrité financière en me persuadant que l'argent ne fait pas le bonheur (certes, mais il y contribue plus ou moins selon les individus, beaucoup en ce qui me concerne).

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Mais une rémunération jugée importante et suffisante ne suffit pas à se motiver à faire des trucs qui ne nous plaisent pas.
    Justement, je n'ai jamais dit que l'argent était ma seule motivation : "J'aimerais un travail où je serai mobile (sortir voir des clients, des fournisseurs, des spécialistes etc, partir en voyage d'affaire...), où j'aurai des responsabilités, des décisions à prendre, des conseils à demander, des problèmes à résoudre non pas grâce à une compétence technique x ou y mais grâce à de l'imagination, de la rigueur et de l'originalité. Je cherche avant tout un travail PALPITANT, qui a du goût et de la texture, qui me demande de "porter mes testicules" (je parle bien-sûr au sens figuré), et qui soit transversal."
    Voilà un autre aspect principal de mes aspirations professionnelles.


    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Avec un diplôme MASS, tu as quand même un bon profil pour rester visser le cul sur ta chaise 8 heures par jours En tout cas, c'est une formation type de job de back office, à l'opposé des clients / fournisseurs et des déplacements.
    Justement j'en suis bien conscient d'où ma question : où trouver un job répondant à ces critères et quelle formation(s) pour y accéder ?
    Merci

  7. #6
    agitateur

    Re : Que faire après une licence MASS (Math appliquées et sciences sociales (économie))

    Plusieurs choses:
    L'imagination et la créativité se mesurent peu avec des diplomes, contrairement aux compétences et au savoir. Donc, si tu cherches à faire des études, c'est bien pour valoriser tes compétences techniques ( au sens large du terme ), en plus d'un savoir être éventuel ( qui lui dépend peu des études ).

    Un travail palpitant, c'est très relatif selon les personnes et ça n'aide pas sur le schmilblick.

    Pour les entreprises moyennes / grosses et multi-sites, la plupart des jobs à hautes responsabilités imposent des déplacement et des relations nombreuses et variées avec autrui ( en interne et/ou en externe ). Par contre, pour débuter avec du "contact" extérieur et des déplacements, c'est plus limité:
    - la filière commerciale au sens large ( achats, ventes, de produits et/ou de solutions ). On peut y accéder avec un diplôme commercial, ou bien avec une filière technique ou scientifique précise. Dans ce dernier cas, tu sera conditionné au commerce de biens précis, ceux correspondant à ta filière. Par exemple, un ingénieur BTP pourra vendre des produits et solutions du bâtiments à des constructeurs, un comptable des solutions informatiques comptables à des comptables, etc.....
    - Il y aussi les audits, conseils, suivis techniques, etc.....qui imposent du relationnel extérieur et du déplacement. Il y en a autant qu'il existe de branches d'activités.

    Très franchement, dans la plupart des cas, j'ai peur que tu aies à repasser par le bac + 1 ( peut être en deuxième année avec de la chance...). Les possibilités sont nombreuses, les voies d'études aussi. A ce stade, ta réflexion n'est pas assez précise.

    Un truc tout con pour te donner des idées: tu vas sur le site de l'Apec ( par exemple ), et tu sélectionnes les offres pour jeunes diplômés dans a peu près toutes les filières: ça te donner une idée des profils demandés en terme d'études, de stage, de "vécu" et de profil disons personnel et psychologique. Et pour chaque poste, tu aura une brève description du job. Ca te prendra du temps, mais ce sera constructif, j'en suis persuadé. N'oublies que les rémunération mentionnées ( quand elles le sont.... ) sont exprimées brutes: il faut enlever 23% pour avoir ce que tu touches réellement ( puisque les sesterces sont une donne importante pour toi ).

Discussions similaires

  1. que faire après une licence de sciences du langage??
    Par invite36411da6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 16h27
  2. Licence sciences et techniques médico-sociales (licence STMS)
    Par invite531bbf57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 23h04
  3. fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )
    Par invite79df4518 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/06/2009, 18h51
  4. Licence AES ? socio ? ou sciences sociales?
    Par invitea50608ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 23h25
  5. Que faire après une licence de sciences physiques?
    Par invite5c2d1086 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 13h05