Choix de Prépa Scientifique
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix de Prépa Scientifique



  1. #1
    invitec337eda4

    Choix de Prépa Scientifique


    ------

    Bonsoir à tous!
    Je suis actuellement en Terminale S et je suis sure de ce que je veux faire plus tard: un double cursus ingénieur-architecte. Mais avant ça, je veux d'abord intégrer une Prépa Scientifique, mais je ne sais pas laquelle: PC, MP ou PT?
    Mon frère ayant fait PT, il me l'a fortement conseillé car, selon lui, ce serait moins compliqué, et j'avoue que les matières me plaisent bien. De plus, on a plus de chances d'être séléctionnés puisqu'il n'en existe pas beaucoup en France. Mais le problème c'est qu'il n'en existe pas près de chez moi... Donc je ne sais pas quoi faire. Est-ce qu'une Prépa PC ou MP est vraiment plus dure qu'une prépa PT? Le fait de rester près de chez mes parents me permettrai d'économiser une grosse somme. Est-ce qu'un prépa PT vaut plus le coup?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Choix de Prépa Scientifique

    Bonsoir,
    Tu veux faire un double cursus ingénieur-architecte, mais que veux-tu faire exactement comme métier plus tard? Le choix de la prépa va dépendre de ce que tu veux faire après. Si tu vas en PC (après la PCSI) tu seras orienté physique-chimie et je ne vois pas trop le lien avec architecte... Et il n'y a pas que PC, MP ou PT. Il y a aussi PSI.
    Dernière modification par Kemiste ; 23/10/2013 à 21h36.

  3. #3
    invite4f3bd2fa

    Re : Choix de Prépa Scientifique

    Bonjour,
    Si tu as une idée de ton futur métier tu dois avoir une idée de l'école d'ingénieur à intégrer après ta prépa. Renseigne toi auprès de cette (ou ces) école(s), afin de connaitre les modalités de candidature (prépa par laquelle passer, concours à obtenir...)
    Attention, le fait d'être sélectionné dans une prépa n'est pas synonyme de portes ouvertes pour les écoles d'ingé. A mon avis, si tu intègres une prépa répandu, il y aura plus de candidats pour les concours et du coup peut-être moins de chance d'être admissible puis admis...

  4. #4
    alpg84

    Re : Choix de Prépa Scientifique

    Les concours sont nationaux, donc le nombre de candidats est le même quelle que soit la prépa...
    Regarde quelle école tu veux intégrer, puis choisis la filière où tu es le meilleur, même si c'est pcsi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f3bd2fa

    Re : Choix de Prépa Scientifique

    Citation Envoyé par clemd89 Voir le message
    A mon avis, si tu intègres une prépa répandu, il y aura plus de candidats pour les concours et du coup peut-être moins de chance d'être admissible puis admis...
    Pour dire ça je me suis basée sur mes connaissances de la prépa BCPST qui a des concours spécifiques (car c'est la seule prépa bio suite à un bac général). Pardonnez mon erreur si toutes les prépa physique débouchent sur les mêmes concours

  7. #6
    invitec337eda4

    Re : Choix de Prépa Scientifique

    Plus tard je voudrais faire ingénieur en génie civil-architecte, en gros travailler dans des bureaux d'étude.

    Ensuite je pense que pour un ingénieur en génie civil, toutes les Prépas physique sont bonnes non?

  8. #7
    invite7588c0b3

    Re : Choix de Prépa Scientifique

    En effet pour faire du génie civil toutes les prépas peuvent être bonnes, la PC un peu moins.

    Mais je te conseille de choisir en fonction de tes gouts. Parce que pour réussir une prépa, il faut vraiment aimer les sujets qu'on étudie. Je ne pense pas qu'il y ait une prépa plus facile qu'une autre, si t'aimes pas la SI, bon courage en PT ! A mon avis, l'éloignement géographique (à part si tu rentres tous les soirs chez toi) ne devrait pas être pris en compte.
    Je pense que les prépas les plus adaptées sont les MP, PT ou PSI.

  9. #8
    invited1a0f906

    Re : Choix de Prépa Scientifique

    Citation Envoyé par AnissaB. Voir le message
    Plus tard je voudrais faire ingénieur en génie civil-architecte, en gros travailler dans des bureaux d'étude.
    La prépa PT me semble bien adaptée car elle te permettra de maîtriser le dessin technique et la lecture de plan.

  10. #9
    alpg84

    Re : Choix de Prépa Scientifique

    Sinon il l'apprendra en école... Mon école a une filière GC et peu de PT... Il ne faut pas surestimer l'intérêt de ce qu'on apprend en prépa. Pour moi l'important c'est d'être bon aux concours pour intégrer l'école qu'on souhaite (et toutes les écoles ne recrutent pas de PT...).

  11. #10
    invited1a0f906

    Re : Choix de Prépa Scientifique

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    et toutes les écoles ne recrutent pas de PT
    des écoles de Chimie et Optique ne semblent pas très pertinentes dans ce cas

  12. #11
    invite4f3bd2fa

    Re : Choix de Prépa Scientifique

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Sinon il l'apprendra en école... Mon école a une filière GC et peu de PT... Il ne faut pas surestimer l'intérêt de ce qu'on apprend en prépa. Pour moi l'important c'est d'être bon aux concours pour intégrer l'école qu'on souhaite (et toutes les écoles ne recrutent pas de PT...).
    Il a raison ! Il faut considérer les cours de prépa comme un outil pour tes concours. Si tu n'es pas à l'aise dans certaines matières évite de choisir la prépa qui propose cette matière dans son programme.
    Par la suite en école d'ingé, les programmes sont fait de sorte que tu aies les cours nécessaires à l'obtention de ton diplôme.
    Les écoles sont conscientes que les étudiants proviennent d'horizons différents. Certaines acceptent quelques étudiants provenant d'IUT ou de licence qui n'auront pas vu la même chose que les étudiants de prépa. Des cours de remise à niveau sont alors proposés pour combler les lacunes de chacun.

  13. #12
    alpg84

    Re : Choix de Prépa Scientifique

    Citation Envoyé par Spootneek156 Voir le message
    des écoles de Chimie et Optique ne semblent pas très pertinentes dans ce cas
    Certes. Mais l'ENTPE qui propose un double cursus avec l'école d'archi de Lyon par exemple (mais exemple qui semble coller plutôt pas mal à sa demande), recrute dans toutes les filières... sauf des PT ! Dommage de s'en rendre compte au moment de passer les concours...

  14. #13
    invitec337eda4

    Re : Choix de Prépa Scientifique

    Oui, en fin de compte je pense que MP c'est peut être mieux. En plus, il y a possibilité de faire option informatique, ce que j'aime, et comme c'est accepté par la plupart des écoles. Déjà qu'à la base, pas beaucoup d'écoles proposent ce cursus, alors vaut mieux élargir au maximum je pense...

Discussions similaires

  1. Choix difficile fin d'année prépa scientifique.
    Par Baliethecat dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2013, 17h57
  2. Choix prépa scientifique : Stratégie pour intégrer l'ENS
    Par invitef0c702ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2013, 17h52
  3. Choix de la spé scientifique...
    Par invited9739880 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2009, 17h00
  4. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54