La suite après une terminale ES pas top ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La suite après une terminale ES pas top ?



  1. #1
    Lehmann

    La suite après une terminale ES pas top ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    me voici actuellement en Terminale ES, je viens de recevoir mon premier bulletin avec 9/10 de moyenne générale dans chaque matières. Loin d'être surpris car j'ai jamais réellement fait quelque chose a la maison depuis la 4eme je trouve que ce sont des résultats très moyens mais je m'en contente, car l'école n'est vraiment pas ma tasse de thé. . Pourquoi avoir continuer? Et bien je veux tout de même pouvoir choisir un métier qui me satisfait et le Bac est un minimum pour cela.
    Mais voila, j'arrive enfin a la fin de la "scolarité", c'est la dernière année (car je compte vraiment pas redoublé et rater mon Bac) et je ne sais toujours pas quoi faire. Dans l'idéal ce serait un métier plutôt bien rémunéré et qui me plaît. Surement comme chacun d'entre nous en fait. Le problème est que je n'arrive pas a faire un choix. J'ai énormément de chose qui m'interresse, mais aucune d'elle m'intéresserait plus qu'une autre, et du coup, j'suis perdu. J'essaye bien de regarder sur Onisep, sur internet, sur tout les sites possible en fait. Mais pour l'instant c'est nada. J'pense être un grand rêveur.. Un coup j'veux faire ça, l'autre fois c'est ceci, puis l'autre cela...
    Mais tout de même, y'a bien une ou deux filières qui m'interresse (un peu?) plus que les autres. Le monde du jeux vidéo et celui du cinéma d'animation. Je pense que la chose qui me plaît dans l'un comme dans l'autre, c'est de créer un univers dans le but de le partager avec les autres. Mais bon, évidemment ce sont deux filières super difficile. On y gagne pas grand chose pour un travail colossal. Les métiers qui me tenterait le plus sont "Game Designer" et "animateur 3D/Scénariste". J'aime bien raconter les histoires que j'invente. Le problème, c'est que les salaires sont....bas. Un Game Designer en France ne gagne presque rien, après ça varie évidemment de boîte en boîte mais après de longue recherche, en générale en France c'est plutôt mal (très mal?) payé.
    Du coup, sachant cela, ça me bloque dans mes choix et je ne sais pas si ça vaut la peine de tenter la dedans ou si il est plus sage de chercher autre chose, et du coup, je cherche encore... (A savoir tout de même que au EU et en Angleterre le salaire des métiers du jeux vidéo est 2x mieux qu'ici.).
    Et vu que je suis bloquer dans mes choix, ba j'bosse pas a l'école car j'ai pas de motivation. Du coup je fais le strict minimum en sachant très bien qui si un jour je veux faire X métier ba je pourrais peut être pas a cause de ça.
    Alors bon on peut me dire que j'ai qu'a bosser cette année a fond pour pouvoir faire tout se qu'il me plait après. C'est pas faux, je devrais faire comme ça, mais j'y arrive pas. Je suis le genre de personne capable d'avoir de super résultat quand y'a une motivation derrière. Et cette motivation, faudrait que je la trouve rapidement a vrai dire, car les premiers vœux pour intégrer X ou Y école, c'est en février.
    J'ai besoin d'avis en tout genre, et je post ici pour avoir une discussion, histoire de me faire réfléchir et peut être que cela me sera extrêmement utile.

    Merci !

    -----

  2. #2
    RiketRok

    Re : La suite après une terminale ES pas top ?

    Salut,

    il y a une question importante quand il s'agit d'art : as-tu des moyens ? Tes parents pourront ils t'aider à payer tes études ?

    Car, de mémoire, il me semble qu'il y a une sélection un peu plus ardu pour les établissements publics d'art ou d'animation. Cependant, ce domaine est très fourni en écoles privées, dont les débouchées ne sont pas si mal que ça pour un métier où le talent et l'expérience priment sur le diplôme. Donc, avec de l'argent, tu pourras très certainement t'orienter dans cette voie sans avoir à fournir un bon dossier.

    http://www.letudiant.fr/etudes/ecole...ion-13702.html
    (on y voit que la plupart des écoles sont Pr = privées)

    Je viens de voir que l'ENSAD (école publique d'art) est sur concours, et vu que tu parais intelligent, les chances restent de ton côté malgré ton background.


    Pour le côté gaming, je sais qu'il y a beaucoup d'écoles privées, qui allient Game Design, Informatique et manipulation de moteurs simplifiés tels Unity ou UDK (un game designer se doit de connaître les contraintes que subissent les collègues qu'il supervise). Je ne m'y connais pas, donc je te conseille de lire les programmes Game Design des écoles de gaming.

    Cependant, ce que j'adore avec le Gaming, c'est que les projets amateurs n'y ont jamais autant été en vogue, il y en a de plus de plus et les commentaires sont généralement positifs, les plateformes de crowdfunding sont de plus en plus généreuses, et il y a le marché du mobile où tu peux même faire des jeux en solo avec un peu de hardwork.
    Et l'avantage du projet perso, c'est que tu peux toucher à tout : les brouillons 2d, modèles 3d, animation, scénario, composition musicale, doublages, développement, gameplay, etc. En somme, du game design avec les mains dans le cambouis.
    Maintenant, faut que ça marche, et pour ça, il faut un poil de chance et surtout beaucoup de travail, sérieux et de gestion (le dernier élément étant primordial, surtout quand il commence à y avoir pas mal de staff).


    Maiiiiiintenant, comme tu l'as dit toi même, tu glande rien pour l'école chez toi. Hors, ton profil semble similaire au mien, et je pense que tu pourrais faire des miracles avec seulement 30 min / 1h de taff par jours (genre gagner 5 points sur ta moyenne générale par exemple ?). Enfin, c'est plus facile à faire en S qu'en ES d'un côté.
    Mais reste qu'il faudrait que tu te mette à bosser un peu. Perso, si je pouvais revenir en arrière, c'est bien une des premières choses que je ferais, tant l'investissement nécessaire est risible face aux gains que tu pourrais en tirer.

    Et sache aussi que tu peux toujours cartonner au Bac si tu t'y mets bien quelques mois à l'avance, ça vaut pas un dossier béton, mais c'est mieux que rien ! Go te motiver, c'est important et demande peu de temps, et c'est encore plus important si tu passe tes journées à geeker sur des MMO qui ne t'apporteront pas grand chose à part si tu compte gagner l'International de Steam (par contre, les jeux solos et nouveaux jeux à tester donnent substance à ta créativité !).

    (Attention, tout ce que je dis est à prendre avec des pincettes. Peux plus développer, j'ai une nouvelle quête "retour à la zonzon" qui demande d'être complétée )

  3. #3
    Lehmann

    Re : La suite après une terminale ES pas top ?

    Hello Riket merci de m'avoir répondu ! Alors déjà concernant les moyens, je sais que mes parents les ont. C'est un avantage non négligeable, c'est sur. J'ai mis ton lien en favoris, il me sera bien utile je pense.
    A propos de l'univers Gaming, j'ai vu effectivement qu'il y a de plus en plus de jeu fait en amateur, et j'trouve ça cool aussi. Je me suis mis a apprendre la programmation depuis peu, ça me branche bien de faire un petit jeu 2D RPG original! Même si ça risque d'être vraiment pas évident. Si j'y arrive ce sera très bénéfique si je me décide a travailler dans le Gaming. Un bon Game Designer doit avoir des notions en programmation et en graphisme.
    Concernant l'école, je sais bien que c'est LE moment ou faut que je me mette a bosser, c'est 100% bénéfique car je me prend des bonnes notes et je révise pour avoir une bonne note au bac en même temps. Et je sais que le plus dure c'est également de s'y mettre, après ça viens tout seul. Bref, faut que je le fasse.

    Sinon, j'ai également pensé a ne pas faire de choix cette année pour faire une année sabbatique ou j'améliorerais mon niveau de dessin (je prend des cours depuis 2 ans et je dessine pas mal chez moi mais je sais que mon niveau est insuffisant pour intégrer une école d'animation.), cette année sabbatique me permettrais de réfléchir encore plus la ou je veux me diriger plus tard ET me permettrais de passer mon Tufel en anglais et l'équivalent en Allemand et en Italien. J'aurais donc un certificat comme quoi ma maîtrise en langue est très bonne et c'est un net avantage pour plus tard je pense. (J'ai la chance d'avoir un père allemand et une mère française, et d'avoir vécu en italie pendant une grande partie de mon enfance. Alors autant en profiter.)
    Mais je sais pas si il vaut mieux le faire avant ou après les études.

  4. #4
    RiketRok

    Re : La suite après une terminale ES pas top ?

    Bon, tout ça ne reste que mon avis, car je crois qu'en France l'année sabbatique est assez mal vu, d'ailleurs j'ai googlé année sabbatique pour vérifier :
    Prendre une année sabbatique postbac doit, comme pour toute autre décision, être réfléchi. Si le principe de consacrer une année à autre chose que l’enseignement est plus généralement compris dans les pays anglo – saxons, il est peu reconnu en France. Peu utilisé, le phénomène est donc marginalisé. Votre choix doit en tenir compte, car lors de votre retour, on vous demandera de vous justifier sur cette marginalisation.
    mais je pense que ça pourrait te faire du bien, tu pourrais facilement approfondir les deux domaines : améliorer ton dessin, tâter maya/3ds/blender, Zbrush, flash (ou un autre bon logiciel d'animation 2d), bouquiner un peu sur les deux sujets, faire un peu de programmation, aller te renseigner sur les forums de graphisme... (il y a de grandes communautés, anglaises, où les intérimaires de la 3d discutent et partagent leurs trophés, j'ai quelques liens chez moi)
    Et ce qui est cool, c'est qu'on dirait que : les écoles de Game Desgign ne recrutent pas sur dossier (plus sur les $$$), et les écoles d'arts plus sur tes compétences artistiques que sur tes notes scolaires.
    Ce ne serait pas comme faire une année sabbatique pour tenter d'intégrer une prépa. ^^

    Les deux domaines m'intéressent pas mal en tous cas, donc je manquerais pas de venir ici si j'ai plus d'infos.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. suite terminale s !!!
    Par invite111070b2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2012, 21h55
  2. Suite terminale
    Par inviteacf32153 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2010, 19h53
  3. Suite ( Terminale S )
    Par invite57daf81a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2009, 15h57
  4. les suite en terminale
    Par imaginelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 10h43
  5. terminale: Suite
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/09/2006, 11h36