Bonjour/Bonsoir,
me voici actuellement en Terminale ES, je viens de recevoir mon premier bulletin avec 9/10 de moyenne générale dans chaque matières. Loin d'être surpris car j'ai jamais réellement fait quelque chose a la maison depuis la 4eme je trouve que ce sont des résultats très moyens mais je m'en contente, car l'école n'est vraiment pas ma tasse de thé. . Pourquoi avoir continuer? Et bien je veux tout de même pouvoir choisir un métier qui me satisfait et le Bac est un minimum pour cela.
Mais voila, j'arrive enfin a la fin de la "scolarité", c'est la dernière année (car je compte vraiment pas redoublé et rater mon Bac) et je ne sais toujours pas quoi faire. Dans l'idéal ce serait un métier plutôt bien rémunéré et qui me plaît. Surement comme chacun d'entre nous en fait. Le problème est que je n'arrive pas a faire un choix. J'ai énormément de chose qui m'interresse, mais aucune d'elle m'intéresserait plus qu'une autre, et du coup, j'suis perdu. J'essaye bien de regarder sur Onisep, sur internet, sur tout les sites possible en fait. Mais pour l'instant c'est nada. J'pense être un grand rêveur.. Un coup j'veux faire ça, l'autre fois c'est ceci, puis l'autre cela...
Mais tout de même, y'a bien une ou deux filières qui m'interresse (un peu?) plus que les autres. Le monde du jeux vidéo et celui du cinéma d'animation. Je pense que la chose qui me plaît dans l'un comme dans l'autre, c'est de créer un univers dans le but de le partager avec les autres. Mais bon, évidemment ce sont deux filières super difficile. On y gagne pas grand chose pour un travail colossal. Les métiers qui me tenterait le plus sont "Game Designer" et "animateur 3D/Scénariste". J'aime bien raconter les histoires que j'invente. Le problème, c'est que les salaires sont....bas. Un Game Designer en France ne gagne presque rien, après ça varie évidemment de boîte en boîte mais après de longue recherche, en générale en France c'est plutôt mal (très mal?) payé.
Du coup, sachant cela, ça me bloque dans mes choix et je ne sais pas si ça vaut la peine de tenter la dedans ou si il est plus sage de chercher autre chose, et du coup, je cherche encore... (A savoir tout de même que au EU et en Angleterre le salaire des métiers du jeux vidéo est 2x mieux qu'ici.).
Et vu que je suis bloquer dans mes choix, ba j'bosse pas a l'école car j'ai pas de motivation. Du coup je fais le strict minimum en sachant très bien qui si un jour je veux faire X métier ba je pourrais peut être pas a cause de ça.
Alors bon on peut me dire que j'ai qu'a bosser cette année a fond pour pouvoir faire tout se qu'il me plait après. C'est pas faux, je devrais faire comme ça, mais j'y arrive pas. Je suis le genre de personne capable d'avoir de super résultat quand y'a une motivation derrière. Et cette motivation, faudrait que je la trouve rapidement a vrai dire, car les premiers vœux pour intégrer X ou Y école, c'est en février.
J'ai besoin d'avis en tout genre, et je post ici pour avoir une discussion, histoire de me faire réfléchir et peut être que cela me sera extrêmement utile.
Merci !
-----