Faire une année sabbatique
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Faire une année sabbatique



  1. #1
    Olympe02

    Faire une année sabbatique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Si je risque de ne pas être acceptée en L1.

    => Est ce possible de me réorienter en PAES pour septembre 2014 en ayant un bac en 2013 ?
    Tout en faisant une année sabbatique puis je démissionne de mon IUT.
    Bien sur je vais travailler suivre les cours d'une fac...

    Merci d'avance

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    troyat

    Re : Faire une année sabbatique

    Bonjour,
    Personnellement, je ne comprends pas ton message, que demandes-tu exactement ?
    Cordialement
    Il y a un tel abîme entre ce que la main a écrit et ce que l’esprit a rêvé

  3. #3
    Olympe02

    Re : Faire une année sabbatique

    En fait je veux démissionner de ma formation de cette année donc pas scolarisé !
    ce qui fait que si je ne suis pas acceptée en L1 physique chimie, je me retrouve avec rien.
    Donc est ce que je peux comme même m'inscrire en médecine l'an prochain sachant que j'ai fais "une année sabbatique"

  4. #4
    frany59

    Re : Faire une année sabbatique

    Bonjour,
    Tu peux démarrer n'importe qu'elle formation l'an prochain, au même titre que cette année, en t'inscrivant impérativement sur APB en janvier; en fac il n'y a en général pas de sélection.
    Mais réfléchis-bien à ton projet, qu'il soit réaliste, car une nouvelle erreur d'orientation serait plus compromettante.
    De la manière dont tu parles d'une année sabbatique, ça ne me paraît pas trop construit. Dis-toi bien que toutes les formations post-bac demandent un gros investissement pour réussir, donc d'être très motivé.
    A ta place, à moins d'avoir un projet intéressant, style job ou séjour à l'étranger, je garderais mon statut d'étudiant et le rythme des études. Ne démissionne pas sans garantie pour la suite;
    Bon courage en attendant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olympe02

    Re : Faire une année sabbatique

    Merci beaucoup pour ta réponse
    Oui je vois comment ca marche APB !!

    C'est vrai je me suis mal exprimée je m'en excuse

    Voilà mon projet ! Quand je suis rentrée en IUT info j'ai cru que ca allait être plus facile... Avant je voulais pas trop travailler.

    Après je me suis rendu compte que j'aimais beaucoup plus les sciences !! Et que je regrette de ne pas tenter fac de médecine

    J'aimerai un métier ou je me rend utile, soigner... qui à de l'avenir et au moins 2000 euros par mois salaire débutant.
    Cela ne me dérange pas les longues années d'études.

    Je sais que les capacités intellectuelles sont limitées !

    Et que tout les filières sont difficiles. (chaque filière à sa difficulté)
    Mais la seule filière que je connais c'est médecine (je me suis un max renseigné) En IUT j'ai été assez étonné


    Voici mes solutions:
    Si accepté en L1 PHYSIQUE CHIMIE
    -> réviser le programme du lycée (bio, maths/physique chimie)
    -> tout en validant mon année
    -> lire en parallèle un livre d'anatomie...

    Si non accepté en L1
    -> réviser le programme du lycée (bio, maths/physique chimie) et j'approfondie
    -> trouver un job
    -> suivre les cours CNED dans les 2 modulos bio+un autre modulo c la bio dans les études supérieures puisque en bio je suis plus nulle pour la simple raison je l'ai négligé.

    Donc je vais démissionner de mon IUT donc

  7. #6
    LELEDEBETTON

    Re : Faire une année sabbatique

    c'est donc un problème de réorientation . l'idéal c'est d’être pris en L1. tu gardes le rythme des études , c'est très important . je n'ai pas fait médecine , mais j'ai fait prépa . J'ai des amis qui ont fait 2 ans de paces . c'est très dur et surtout le concours est vraiment sélectif pour médecine . pharma c'est plus abordable par contre . en résumé , il te faudra un très gros volume de travail ; ce qui me fait penser qu'il est grandement préférable de garder le rythme des études ( cours - tp - partiels - ambiances etc ... ) que de se retrouver à bosser tout seul ( moi je ne saurai pas faire ) . autre exemple personnel . je me suis lancé dans la prépa juste après le bac . je ne pense pas que j'aurai pu me lancer à bac +1 dans cette bagarre . c'est 2 ans de travail intensif . vie sociale très minimaliste . tu bosses tu bosses ! médecine c'est du même caniveau ! le graal est au bout ...mais des très bons restent sur le carreau ! et se retrouve en l1de chimie ou l2 de bio au mieux ! c'est une affaire de choix ! fait le bon et bonne chance à toi .

  8. #7
    Olympe02

    Re : Faire une année sabbatique

    En fait pour être honnete !
    Je voulais faire médecine depuis toute petite !
    Mais après j'ai eu des problèmes personnels et mes parents étaient contre, ils me décourageaient et dicter le métier que je dois faire...
    Résultat j'ai eu un manque de confiance en moi.

    Maintenant je me rends compte que je veux faire que médecine encore pharmacie je peux accepter !
    Là je me mets à bosser.

    Ce que je veux dire c'est soit médecine ou rien du tout
    Ou alors je fais une simple formation sitout mais je n'étudie pas autre chose ! pas L1 bio ou je ne sais quoi

    Je ne sais pas si de la folie mon cas mais c'est soit pharmacie/médecine ou une simple formation pour survivre sur Terre

  9. #8
    LELEDEBETTON

    Re : Faire une année sabbatique

    Quel bac as tu eu ? quelle mention le cas échéant ?

  10. #9
    Olympe02

    Re : Faire une année sabbatique

    => j'ai un bac S
    => sans mention (g carrément raté à cause des autres matières et à l'époque je ne visais pas la mention sitout)
    => j'ai les bases en maths/physique chimie, je peux augmenter en m’entraînant mais pas bio je dois rattraper

  11. #10
    nimppost

    Re : Faire une année sabbatique

    Bonsoir,désolé de m'incruster mais j'en profite pour demander l'inverse(j'ai un bac S):
    -est il possible de passer d'une L1 de bio qui finalement ne me correspond pas(trop de par cœur) à un DUT Mesure Physique?
    -dois je m'inscrire sur APB ou directement à L'IUT
    -Si APB, est ce que les notes du bac sont prises en comptes( elles sont meilleures que mes moyennes de 1ère/tle à vrai dire )

  12. #11
    Olympe02

    Re : Faire une année sabbatique

    MDR !

    C'est vrai que normalement on passe de L1-> à DUT

    Mais ca c parce que tu t'es MAL renseigné dans ta filière, je le savais que en L1 bio il y'a bc de par coeur comme en médecine d'ailleurs lol
    Par contre moi en DUT oh la la la je me suis mal renseignée mdr j'étais une touriste !

    Tu dois te renseigner maintenant auprès des fac. Il y'en a qui font semestres décalés. Parce que le prochain semestre c'est en janvier.

    Pour ma part je suis partie me renseigner dans ma fac pour une L1 physique chimie.
    On m'a demandé de remplir un dossier:
    lettre de motivation
    cv
    relevé de note du semestre
    un certificat d'assiduité
    note du bac

    Après ils vont étudier mon dossier si j'ai un niveau insuffisant c refusé, si il n'y a plus de place c'est refusé...
    Je pourrai faire le S2 normalement et je passe le S1 au rattrapage.

    Donc renseigne toi. A partir de janvier c trop tard !

  13. #12
    nimppost

    Re : Faire une année sabbatique

    Ok merci de ta réponse oui je savais qu'il y allait avoir pas mal de par coeur mais à ce point...
    Enfin bon je vais me renseigner même si je pense que entrer en DUT en janvier sera compliqué vu que les places sont limitées
    Je vais donc essayer de valider mon/mes semestres quand même (ca fait + sérieux ) et m'inscrire pour l'an prochain

  14. #13
    Olympe02

    Re : Faire une année sabbatique

    Tu fais une demande pour ton DUT on sait jamais si il y'a de la place.
    Après bien sur reste en licence bio pck tu as de la physique et des maths ca peut t'aider.
    Puis c'est aussi une filière sélective.

    Enfin moi je démissionne pck le DUT informatique ne me sert à rien pour faire medecine c carrément opposé !!!!!
    Par contre j'ai demandé une L1 physique chime. Eh là je vais rattraper le programme

  15. #14
    nimppost

    Re : Faire une année sabbatique

    Oué c'est sur que DUT info c'est carrément inutile pour médecine^^
    Bonne chance pour la suite

  16. #15
    frany59

    Re : Faire une année sabbatique

    Une autre petite idée: As-tu réfléchis à une école d'infirmière? Tu vas me dire que ce n'est pas le même métier, pas le même prestige, mais c'est peut-être plus abordable, plus vite concret, et tu prendrais peut-être plus de plaisir à réussir dans un domaine qui semble te plaire. Les salaires restent assez corrects dans la mesure où tu gagneras ta vie et ta stabilité bien plus tôt et sera épargnée d'une compétition continuelle et difficile en médecine.
    Bon courage.

  17. #16
    Olympe02

    Re : Faire une année sabbatique

    euh non je n'aime pas l'école infirmière. Je n'aime pas ce métier

    Même si je ne suis pas trop intéressée par l'argent. La seule chose que je dépense c plus avoir un iphone, une console de jeux vidéos puis sitout.

    Mais après c'est vrai que si j'échoue le concours de médecine et pharmacie. Ben apparemment c infirmière le domaine le plus proche.
    Est ce que c'est sur que je trouve du travail en étant infirmière parce que avec la crise économique ?

  18. #17
    Olympe02

    Re : Faire une année sabbatique

    Citation Envoyé par nimppost Voir le message
    Oué c'est sur que DUT info c'est carrément inutile pour médecine^^
    Bonne chance pour la suite
    Euh j'ai demandé si je peux me réinscrire dans une autre filière l'an prochain sans être scolarisé. Elle m'a dit oui sur apb en janvier. Je connais un qui à arrêter ses études 5 ans (rien ne le motiver) et il a repris et il a été accepté en bio à Descartes.

    Moi je démissionne parce que ce n'est pas du tout ce que je veux !
    Mais je vais travailler en venant à la fac et m'inscrire sur le site CNED.

Discussions similaires

  1. Année Sabbatique après le BAC (17 ans)
    Par invitedd7e9941 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2012, 13h25
  2. Pense à quitter la PACES et faire une année sabbatique
    Par inviteb65ef5b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2011, 13h37
  3. Bac STAV, année sabbatique, et ensuite??
    Par invitea6bd97bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2011, 14h50
  4. année sabbatique, apres math sup
    Par Vishnu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2010, 21h43
  5. En tant qu'étudiant est-ce envisageable de faire une année sabbatique?
    Par invite5347743b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 14h55