Orientation post DUT GMP
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation post DUT GMP



  1. #1
    invite0586958f

    Orientation post DUT GMP


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en DÛT GMP et je viens d'obtenir mon S1 avec 11,2 de moyenne générale, je suis 35eme de ma promotion sur 110, je suis sur de vouloir continuer en école d'ingénieur, j'en connais un grand nombre, mais ma question est de savoir ce que je peux obtenir "au mieux" comme école d'ingénieur, si "je stagnais" à la 35 eme position toute l'année et avec 11,2 de moyenne.
    Je me doute bien que les arts et les insa sont inemvisageable si je continue à ce rythme,
    Mais polytech, UTBM, estaca ?

    Si certains d'entre peuvent me faire part de leurs expériences post DUT, GMP si c'est possible, MP, GIM ou encore GEII ce serait avec plaisir que je les lirais et que j'en prendrai notes.

    Merci à tous, bonne journée

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Orientation post DUT GMP

    savoir ce que je peux obtenir "au mieux" comme école d'ingénieur
    Beh... Tu définis comment "au mieux" ? Tu classes les écoles par rapport à quoi ? Le choix d'une école doit se faire selon une spécialité, ce qui te plaît, une ville éventuellement ; pas à partir de classements foireux trouvés sur internet (pas que le boulot des gars du site "letudiant" soit foireux, mais les critères choisis sont complètement arbitraires et les données ne sont pas forcément justes). Au pire tu peux juger une école sur son budget annuel, après il faut demander un avis sur les départements qui t'intéressent précisément.

    Sinon je conseille toujours de se classer dans le premier quart en DUT pour être sûr d'aller en école. Dans le premier tiers c'est encore jouable, et dans la première moitié c'est déjà moins sûr.
    Le DUT GMP de Troyes a du succès auprès des écoles : http://gmp.iut-troyes.univ-reims.fr/...es-le-dut-gmp/
    50% en école d'ingé, 40% en licence pro pour la promo 2013.
    Je demande à mon département si ils ont les enquêtes des années précédentes pour confirmer cette tendance.
    http://gmp.iut-troyes.univ-reims.fr/...3%A9s_2013.pdf
    Là tu peux voir qu'il y a de tout : UTT, UTBM, UTC, Insa Lyon, Polytech Lille... Pour ma promo (2012) il y avait aussi ENSAM Chalons. Et je ne vois pas de rapport entre classement et école (le 3e va à Polytech, le 8e va à l'INSA Lyon, les classements des écoles te diront le contraire)

    Pour ma part j'ai fini 7e sur 40 et je suis à Polytech Marseille, mais j'ai choisi la formation qui m'intéressait, pas une école bien classée...
    Dernière modification par aurelienbis ; 31/01/2014 à 10h42.

  3. #3
    invite0586958f

    Re : Orientation post DUT GMP

    Une école d'ingénieur, plutôt dans l'aéronautique et/ou la mécanique, selon le niveau académique et la proximité avec les entreprises

    Très sympa et intéressantes les enquête des année précédentes !
    Merci

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Orientation post DUT GMP

    'Aéronautique' veut tout et rien dire... Quant à la mécanique, je ne connais pas très bien les écoles de ce secteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Orientation post DUT GMP

    Je viens d'avoir les statistiques de mon DUT GMP sur les poursuites d'études en école d'ingénieur :
    Promo 2012 : 73%
    Promo 2013 : 50%
    Taux de réponse :
    2012 : 81%
    2013 : 92%

    Les écoles les plus choisies :
    UTT
    UTC
    Polytech Lille
    Polytech Marseille
    INSA Rennes
    ENSAM Chalons
    UTMB
    Mines Nancy
    INSA Lyon
    Ecole Polytechnique de Montréal
    ESIReims
    HEI
    EIGSI La rochelle
    CEFIPA Nanterre
    ITII Auxerre

    Voilà j'espère que ça t'aidera !

Discussions similaires

  1. Orientation post bac
    Par invite82f89dd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2011, 12h34
  2. Orientation Post-Bac
    Par invite389141e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2011, 00h27
  3. Orientation Post Bac
    Par invite4c90f02d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2010, 18h56
  4. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  5. Orientation post-bac
    Par invite5ec45611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 21h18