Arrêter la prépa
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arrêter la prépa

invited646263d

Arrêter la prépa

------

Bonjour,

Je viens, ici, pour vous demander des conseils. Je suis actuellement en prépa TB, je n'ai pas un niveau trop mauvais pour une prépa, je travail beaucoup mais voilà, depuis le début de l'année je stress énormément à cause des colles. (interrogations orales) Nous en avons à raison de 3 par semaine. 2 scientifiques et 1 littéraire ou de l'informatique. Depuis le début de l'année je n'arrive pas à m'y faire et je suis rendue à un stade où je n'en peux plus. J'avais déjà programmé de me réorienter vers le mois de décembre en DUT génie biologique option diététique mais je ne pensais pas à arrêter la prépa en cours d'année contrairement à maintenant. Je suis, aujourd'hui rendue à un point où la prépa ne me correspond vraiment pas et commence à être néfaste pour ma santé. De plus, travailler sans motivation comme le demande la charge de travail en prépa ne m'aide vraiment pas à aller mieux. Alors, j'aimerai savoir si vous pensez qu'arrêter après le premier semestre pourrait me porter préjudice pour être accepté en DUT ou en BTS? Malgré un premier semestre plutôt pas mauvais ?

Merci à vous,
    Bonne soirée.

-----

vep
    Responsable des forums

Re : Arrêter la prépa

Bonsoir
    Renseignez-vous dès maintenant auprès de l'IUt qui prépare le DUT qui vous intéresse, certains font des rentrées décalées en janvier pour les étudiants qui se réorientent

Si vous êtes dans une prépa publique, la plupart accompagnent les élèves en réorientation et les orientent vers les filières adaptées. Souvent, elles ont des liens avec les universités.
    Sinon, adressez-vous au CIO de votre secteur.

Et quand vous demandez si le fait d'arrêter maintenant pénaliserait votre dossier, j'imagine que vous parler de l'hypothèse d'entrer en DUT en sept 2014 ?
    Dans ce cas, je pense que non, il faudra que votre réorientation soit expliquée. Un bon élève de CPGE est bien accueilli en DUT, si tant est que la réorientation est expliquée.
    Par ailleurs les commissions de sélection BTS et DUT ont comme consigne de regarder avec bienveillance les dossiers des élèves en réorientation.

Pensez à vous inscrire sur APB dès maintenant.

Bon courage.

invited646263d

Je vous remercie de votre réponse,
    Je me suis déjà renseignée en ce qui concerne une rentrée décalée mais le DUT qui m'intéresse ne le pratique pas donc, je parle bien de la rentrée de septembre 2014. J'ai déjà fait toutes les démarches sur admission postbac mais avant de quitter la prépa en cours d'année j'aimerai être sur de pouvoir être acceptée dans une école et que cela ne me porte pas préjudice.

vep
    Responsable des forums

Bonsoir
    A mon sens, non, cela ne vous portera pas préjudice, si vous en profitez pour affiner votre projet, trouver un stage dans ce domaine, faire un stage de langues, partir à l'étranger par exemple.
    Mais vraiment, allez en parler à vos enseignants, ils sauront vous accompagner, et il y a surement dans votre établissement quelqu'un à même de vous conseiller (sinon allez au CIO).
    Vous n'êtes pas la seule, et loin de là, à qui la prépa ne convient pas et qui envisage une réorientation.

Et surtout, si vous dites que vous aviez de bons résultats au 1er trimestre de prépa, je vous assure que vous avez un profil d'élève apprécié des IUT.

5. A voir en vidéo sur Futura
    chimhet

Bonjour,
    Si vous voulez arrêter, vous vous moquez des notes ( donc des remarques "baissantes" )
    Cela vous permettra d'arriver plus cool et de montrer votre potentiel.
    Essayez de prendre les colles comme un exercice pour vous blinder, cela vous sera utile plus tard dans vos entretiens d'embauches

Discussions similaires

1. Arrêter la prépa?
    Par invite8411d19e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2012, 17h15
  2. Arrêter la prépa pour UTC ?
    Par invite5cd17645 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 10h16
  3. Arreter la prépa?!
    Par invite0deaafad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9