Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Arrêter la prépa?



  1. #1
    Camiammiam

    Arrêter la prépa?


    ------

    Bonjour à tous!
    Voilà je suis un élève de prépa MPSI et l'idée d'arrêter la prépa commence déjà à me titiller dès le début de l'année.. Cependant je n'abandonne pas l'idée d'intégrer une école d'ingénieur (Je visais des écoles comme enseeiht, enseirb ou encore ensimag) ! Mon problème c'est surtout le rythme des cours que je n'arrive pas bien à suivre et qui ne me convient pas..Je me retrouve alors déjà avec des difficultés en math et en physique. Je me demande donc si j'arriverai encore à suivre un minimum les cours dans quelques mois alors que j'ai déjà des difficultés aujourd'hui. Je décide donc de me renseigner sur d'autres alternatives pour intégrer une école d'ingénieur afin pouvoir réagir maintenant et de pouvoir continuer à étudier cette année au lieu d'abandonner la prépa en milieu d'année et de ne rien faire jusqu'à l'année prochaine (si il n'est pas déjà trop tard).
    J'ai vu qu'il existait une seconde admission pour certaines écoles post-bac le problème c'est que je n'ai pas trouvé de dates exactes ni la liste d'écoles proposant cela. Ensuite je me demande aussi si le rythme d'une prépa intégrée me conviendrait sachant que celui de prépa ne me convient pas pour l'instant. Et est-ce que j'ai des chances d'être admissible sachant que j'étais un élève moyen avec des notes qui tournaient entre 12-14 en math et physique-chimie, 15 en anglais et 10 en philo?
    Je ne sais pas non plus si il est toujours possible d'intégrer un DUT GEII à cette période de l'année. Si cela est possible, vaut il mieux intégrer une école d'ingé' post bac ou de faire un DUT dans l'optique d'avoir une école mieux classer? (je sais par contre qu'il faut faire parti des meilleurs de la promo pour intégrer une école en DUT)
    Donc pour résumer vaut il mieux continuer la prépa en prenant le risques d'arrêter en milieu d'année ce qui est fort possible selon moi, intégrer une école d'ingénieur post bac ou bien un DUT (si cela est encore possible)?
    Merci à tous pour vos futurs conseils pour un MPSI un peu perdu

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    aurelienbis

    Re : Arrêter la prépa?

    Donc pour résumer vaut il mieux continuer la prépa en prenant le risques d'arrêter en milieu d'année ce qui est fort possible selon moi, intégrer une école d'ingénieur post bac ou bien un DUT (si cela est encore possible)?
    Je ne connais pas trop le tronc commun en école d'ingé, mais je pense que c'est assez similaire à une prépa. Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer...
    Pour l'école postbac, je ne sais pas, par contre le DUT me semble un très bon choix vu ta situation.
    Il existe certains IUT qui ont semestrialisé leurs rentrées (une rentrée tous les 6 mois), donc cela doit être possible. A toi d'appeler les département GEII des IUT qui t'intéressent pour savoir si ils appliquent cette semestrialisation.
    Je pense que tu rentreras en semestre 1, tu "perdras" 6 mois de prépa, mais mieux vaut cela que de perdre une année.

  4. #3
    BPV

    Re : Arrêter la prépa?

    Je suis d'accord avec Aurélien. Tu peux contacter également les DUT Réseaux&Télécoms, il y a un fort taux de poursuite d'études et beaucoup ne sont pas complet. Le S1 est très proche de GEII ensuite c'est plus d'infos, de réseaux et télécoms. Beaucoup de boulot dans le domaine. Tu peux à mon avis t'inscrire encore à cette date ente pas perdre 6 mois du tout si t'as bossé en prépa tu dois pouvoir rattraper. A+

  5. #4
    123pourquoi

    Re : Arrêter la prépa?

    Je vais tenter de completer un peu la réponse de mon camarade du dessus.

    Dans l'ordre :

    1) La prépa, c'est avant tout un marathon. Il y a des périodes dure où il y a des abandons, où on peut être tenter de baisser les bras, découragé par les résultats. Mais c'est du long terme, et il faut s'accrocher. C'est là où la prépa n'a pas mes bonnes graces, la pression mise être plus destructrice que motivante pour une partie des élèves, et les profs ne sont pas toujours accompagnant et motivant.
    Donc déjà, wait and see, dans tous les cas tu dois tenir jusqu’à janvier.

    2) Une prépa intégrée, cela ne sera pas très différent en matière de difficulté. Par contre au lieu de bûcher comme un c*n seulement 2 ou 3 matières, tu en auras plus. On va donc être un peu moins exigent, mais tu devras faire preuve de compétence plus diversifiées dans des domaines très différents.

    3) Le DUT est une excellente option quand on est un peu perdu. Cela permet déjà d'avancer, de passer une année, une seconde, et ensuite de pouvoir décider : je m'arrête (car je suis capable de travailler avec mon bac+2), je continue un petit peu (licence, licence pro, bac+3), je continue beaucoup (ingé, master, doctorat ?).
    Et cela permet aussi de découvrir plein de chose, si tu n'as pas une idée parfaite de ce que tu veux faire, de découvrir précisément le métier de technicien, mais aussi celui d'ingé (le technicien bossant très souvent de concert avec l'ingé).
    Mais c'est aussi prendre un risque, celui qu'on te dise "non" si tu souhaites poursuivre des études, parce que tu n'auras pas été assez bon.

    4) Si tu as été admis par une école avec prépa intégrée lors de machin post-bac, celle ci devrait t'accorder un report d'admission : elle peut te permettre de renter en décalé (rentrée de janvier/février).
    De même beaucoup de DUT ont un semestre décalé, qui se généralise un peu partout. il est parfaitement possible de nos jours de faire toute sa scolarité en décalé (rentrée en janvier/février).
    Donc tu as quelques mois pour faire ton choix. En attendant ne lâche surtout pas la prépa : tout ce que tu maitriseras maintenant tu n'auras pas à te le bouffer plus tard. De plus, un bulletin pas trop pourris pourrait jouer en ta faveur.
    Dernière modification par 123pourquoi ; 07/10/2012 à 19h35.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Camiammiam

    Re : Arrêter la prépa?

    Merci pour vos réponses!
    Vous me conseillez donc plutôt un DUT. Le DUT me fait tout de même un peu peur d'être recalé pour les école d'ingé.. J'avais pensé au DUT GEII car celui-ci me semble plus général que le DUT info ou R&T. Je ne suis pas sûr de vouloir trop me spécialiser en info ou en télécommunication car je ne connais pas ces domaines pour l'instant mais suite au DUT GEII j'ai le choix de poursuivre ces différents domaines en me spécialisant en école d'ingé . Je me disais aussi que ceux qui faisaient des études plus spécialisées ont en général de meilleurs bases car ils ont déjà pris le temps de découvrir leur domaine d'étude (par exemple en info il existe déjà des supers programmeurs alors que moi j'ai seulement découvert cela en surface). Ensuite il est possible que je me trompe car j'avoue ne m'être jamais vraiment renseigné sur les DUT car j'étais encore persuadé de vouloir faire une MPSI l'année dernière. :s
    Et selon vous une prépa intégré reste donc aussi ryhtmée que la prépa? Car j'avais entendu dire que c'était plus "cool" et que les matières enseignées étaient plus spécialisées avec donc moins de bourrage de crane. Ce style d'étude m'aurait rassuré car contrairement au DUT, si tout ce passe bien, je suis sûr d'intégrer une formation d'ingénieur. Cependant lors de l'admission post-bac de l'année dernière, j'ai demandé seulement des prépas et aucunes école d'ingénieur post-bac.. :/ Je ne peux donc pas espérer pouvoir intégrer d'école en décalé?
    Merci

  8. #6
    aurelienbis

    Re : Arrêter la prépa?

    Le DUT me fait tout de même un peu peur d'être recalé pour les école d'ingé..
    50% des diplômés de DUT GEII continuent en école d'ingé...

  9. Publicité
  10. #7
    nerbo

    Re : Arrêter la prépa?

    La balle est dans ton camp.
    Tu es ambitieux mais en même, tu as cru que ça aurait été plus facile. Tu vises l'ENSIMAG pas exemple, c'est loin d'être une école facile à avoir et c'est sûr que d'abandonner la prépa ne t'y conduira pas, ou encore plus difficilement.
    La prépa intégré, ça dépend de l'école : en INSA c'est quasiment la même chose par exemple : que des bons bacheliers et des quotas pour l'accès en branches. C'est le cas des meilleures écoles post-bac, sauf les UT mais elles écrèment pas mal cependant. Rien n'est gagné d'avance. C'est le jeu, dans le supérieur les 2 premières années sont décisives.

    A toi de voir ce que tu veux. Saches en tout cas que les meilleures places sont les plus chères et qu'il faudra se battre à un moment ou à un autre pour l'obtenir ou la conserver. 50% des DUT GEII continuent en école d'ingé, mais pas plus de 5-10% continuent en ATS, ENSI etc...
    Dernière modification par nerbo ; 08/10/2012 à 19h57.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  11. #8
    Camiammiam

    Re : Arrêter la prépa?

    Oui, c'est vrai que je pensais prendre le rythme de la prépa plus facilement ^^ Ce n'est malheureusement pas le cas et j'ai maintenant encore plus envie de quitter la prépa que lors de mon dernier message.. Je pense donc m'arrêter aux vacances de noël et intégrer un DUT en décalé en janvier. Cependant je me pose plusieurs questions à propos de cette admission en décalé.
    - Est-ce que je vais me retrouver avec les autres étudiants de dut ayant déjà fait leur premier semestre ou dans une classe d'étudiants qui se réorientent comme moi où on recommence le programme à zéro?
    -Le classement des étudiants s'établit seulement en fonction de ceux qui sont en décalés ou il regroupe tout les élèves?
    -Comment se passe l'admission en école d'ingénieur après les 2 ans en DUT décalé? On intègre l'école en janvier? Est que toute les écoles acceptent ce type de DUT?
    Voilà ce sont quelques questions que j'ai un peu en vrac dans la tête. J'espère que vous aurez des réponses.

  12. #9
    aurelienbis

    Re : Arrêter la prépa?

    - Est-ce que je vais me retrouver avec les autres étudiants de dut ayant déjà fait leur premier semestre et qui redoublent ou dans une classe d'étudiants qui se réorientent comme moi
    Les deux. Et vous commencerez en S1 avec le programme de S1.

    Le classement des étudiants s'établit seulement en fonction de ceux qui sont en décalés ou il regroupe tout les élèves?
    Classement décalé, si il y en a un.

    Comment se passe l'admission en école d'ingénieur après les 2 ans en DUT décalé? On intègre l'école en janvier? Est que toute les écoles acceptent ce type de DUT?
    Non, tu devrais rentrer en Septembre. Cela te laissera 6 mois pour travailler à un poste de technicien, ou dans la boîte ou tu feras ton stage.
    Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour les écoles d'ingé.
    Dernière modification par aurelienbis ; 17/10/2012 à 19h05.

  13. #10
    Camiammiam

    Re : Arrêter la prépa?

    Bonjour à tous!
    Tout d'abord merci de votre aide et de m'avoir répondu. (C'est vrai, je suis un peu long pour les remerciements, je suis d'accord avec vous ^^).
    Je reviens sur cette discussion pour vous poser une nouvelle question ayant plus un rapport avec ma future nouvelle réorientation qu'avec le sujet de la discussion. A vrai dire j'ai hésité à faire un nouveau topic!
    Je voulais savoir si vous connaissez une formation en école d'ingénieur alliant l'électronique, le multimédia, internet, la communication et le management. (J'ai vu que Télécom Lille s'approche à peu près de ces domaines mais est-ce que cette formation existe aussi à d'autres endroits?)
    Pour rentrer dans une école d'ingénieur et étudier dans ces domaines quel DUT me conseillez vous? GEII, R&T ou SRC? (J'ai vu que le DUT SRC était beaucoup critiqué donc il me fait un peu peur).
    J'ai aussi vu qu'il existait une école d'internet qui se nomme Hétic (malheureusement aussi très cher..). Avez-vous des informations à propos de cette école? Je me demande si il y a une vraie formation scientifique là bas et quelle est la reconnaissance du diplôme en sortant de l'école.
    Et okay, cette formation que je demande est "large" donc ça ne m'étonnerait pas qu'elle n'existe pas mais je ne pers rien à demander!
    Merci à tous et bonne soirée!

  14. #11
    BPV

    Re : Arrêter la prépa?

    Dans ce cas là, si c'est pour Télécom Lille alors plus de questions c'est un DUT R&T c'est la porte d'accès la plus directe, de nombreux étudiants rentre dans les écoles du réseaux Télécoms tous les ans en ayant fait au préalable un DUT R&T.

  15. #12
    Camiammiam

    Re : Arrêter la prépa?

    D'accord merci à toi! Et encore une question, peut on intégrer une école d'ingénieur en électronique après un DUT RT?

  16. Publicité
  17. #13
    aurelienbis

    Re : Arrêter la prépa?

    Je suis sûr que tu peux trouver les statistiques de poursuite d'études sans nous. Et n'hésite pas à poster les résultats que tu auras trouvés.

Discussions similaires

  1. Arrêter la prépa immédiatement.
    Par Demoniske dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2009, 18h38
  2. Arreter la prépa?!
    Par pierre57000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2008, 10h42
  3. Arrêter la prépa ?
    Par Poton dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/09/2008, 13h41
  4. Je vais arrêter la prépa !!
    Par macaron dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/11/2007, 17h59
  5. Arrêter la Prepa?
    Par stephouille13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2007, 14h16