Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?



  1. #1
    Bawawa

    Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur le forum, j'espère poster au bon endroit.

    Ma situation est la suivante : je suis actuellement en PACES et je désire me réorienter dès le 2e semestre, vers une école d'ingénieur. J'ai le choix entre l'ESEO et l'ECE qui proposent tous les deux un "semestre accéléré". Ma question, vous l'avez devinée, laquelle de ces deux écoles me conseillez vous et pourquoi ?

    D'un côté, l'ESEO semble avoir une très bonne réputation, mais ne se situe étrangement pas dans les meilleurs dans les classements... ? D'un autre côté, l'ECE est classé "moyen" mais je n'ai pas eu beaucoup de retours positifs par rapport à cette école... x(

    Ou alors auriez-vous une autre école à me suggérer ? Je serai assez intéressé par des écoles d'ingénieurs publiques proposant une prépa intégrée (car moins chères !), bien que je ne pense pas avoir le dossier pour UTC ou l'INSA.

    En espérant que vous pourrez m'aider !

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?

    DUT et après école d'ingénieur. Je ne vois pas l’intérêt de payer une école d'ingénieur sachant que 90% d'entre elles sont gratuites. ( et aussi souvent meilleures)

  3. #3
    marielle59

    Re : Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    DUT et après école d'ingénieur. Je ne vois pas l’intérêt de payer une école d'ingénieur sachant que 90% d'entre elles sont gratuites. ( et aussi souvent meilleures)
    La plus pertinente des réponses

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?

    Citation Envoyé par marielle59 Voir le message
    La plus pertinente des réponses
    C'est ironique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bawawa

    Re : Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?

    Hello,

    merci pour vous réponses ! Par rapport au DUT, j'ai pu lire que seuls les meilleurs qui en sortaient avaient des chances d'intégrer une école d'ingénieur (vrai/faux ? ). Pensez-vous du coup que l'on peut intégrer une école d'ingénieur meilleure que l'ECE ou l'ESEO sans pour autant arriver, disons, dans les 5 premiers du DUT ?

  7. #6
    marielle59

    Re : Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    C'est ironique ?
    Aucune ironie : c'est toute à fait juste

  8. #7
    marielle59

    Re : Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?

    arrête de faire des calculs
    poursuivre après le DUT, OK ce n'est pas pour tous mais ils sont nombreux à le faire
    avec tes notes, ton souhait de réussir pas de problème si tu bosses régulièrement
    un mot clef : la motivation

    Courage

  9. #8
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?

    Citation Envoyé par marielle59 Voir le message
    Aucune ironie : c'est toute à fait juste
    Ok j'ai eu un doute

  10. #9
    hugole

    Re : Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?

    Bonjour Bawawa,

    Je suis actuellement à L'ECE en deuxième année. J'ai fait ce qu'on appelle la "prépac" l'an dernier à savoir la réorientation pour PACES notamment qui se fait sur un semestre en accéléré.
    Ca a été bénéfique en tout point pour moi puisque d'une part je n'ai pas perdu mon année et d'autre part j'ai intégré une très bonne école d'ingénieur. Je n'ai eu aucun problème pour intégrer la deuxième année. Je pense que la médecine t'as donné une bonne méthode de travail et en général le genre d'élève intégrant ce cycle saisissent en quelque sorte cette "deuxième chance" offerte et s'en sortent très bien ! L'ECE est en plein coeur de Paris, offre une multitude de parcours possibles et est très avancée au niveau de l'international c'est à dire que tous les élèves partent à l'étranger lors de leur cursus avec à la clé certains doubles diplômes. C'est un point fort de l'école à n'en pas douter ! Ca a fait pencher la balance grandement pour moi ! Voilà, si tu as des questions par rapport à l'école n'hésite pas ! bonne journée !

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?

    Citation Envoyé par hugole Voir le message
    Bonjour Bawawa,

    Je suis actuellement à L'ECE en deuxième année. J'ai fait ce qu'on appelle la "prépac" l'an dernier à savoir la réorientation pour PACES notamment qui se fait sur un semestre en accéléré.
    Ca a été bénéfique en tout point pour moi puisque d'une part je n'ai pas perdu mon année et d'autre part j'ai intégré une très bonne école d'ingénieur. Je n'ai eu aucun problème pour intégrer la deuxième année. Je pense que la médecine t'as donné une bonne méthode de travail et en général le genre d'élève intégrant ce cycle saisissent en quelque sorte cette "deuxième chance" offerte et s'en sortent très bien ! L'ECE est en plein coeur de Paris, offre une multitude de parcours possibles et est très avancée au niveau de l'international c'est à dire que tous les élèves partent à l'étranger lors de leur cursus avec à la clé certains doubles diplômes. C'est un point fort de l'école à n'en pas douter ! Ca a fait pencher la balance grandement pour moi ! Voilà, si tu as des questions par rapport à l'école n'hésite pas ! bonne journée !
    N'abusons pas, le niveau est loin d’être celui d'une centrale ou de polytechnique...

    Et comme toutes les écoles d'ingénieurs...Il faut au moins faire 3mois à l'étranger pour avoir le diplôme d'ingénieur (la CTI a instauré cela). Pour ce qui est des doubles cursus dans quasi toutes écoles d'ingénieurs il est possible de faire un diplôme en parallèle.

    Quand à "perdre un an", sincèrement j'ai du mal à croire qu'en ayant pas fait la première année vous soyez au point au niveau des maths et de la physique...Ou alors le niveau n'est pas très élevé.

  12. #11
    Dr. Zoidberg

    Re : Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    N'abusons pas, le niveau est loin d’être celui d'une centrale ou de polytechnique...
    Bah c'est un message de pub, faut pas trop en demander Et comme d'habitude par un nouveau pseudo qui disparaitra très probablement après 2-3 messages du même acabit... (au moins, il n'y a pas écrit ECE dans le pseudo, ça fait plus crédible...)

  13. #12
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Bah c'est un message de pub, faut pas trop en demander Et comme d'habitude par un nouveau pseudo qui disparaitra très probablement après 2-3 messages du même acabit... (au moins, il n'y a pas écrit ECE dans le pseudo, ça fait plus crédible...)
    Oui tu as surement raison, je ne fais pas trop attention à ce genre de chose
    Mais bon je trouve ca quand meme bizarre de choisir des écoles qui sont payantes (de plus de "mauvaise qualité") alors que les 95% sont "gratuites".

  14. #13
    hugole

    Re : Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?

    Cher Nickname-Winner,

    D'une part le message exposait le fait d'intégrer une école après PACES et parlait de l'ECE c'est pourquoi je me suis permis de répondre. Maintenant je doute fortement que Polytechnique recrute des élèves de médecines en réorientation. De plus cette école quoi que vous en dites fait partie des 5 meilleures écoles post bac en France et est 21ème dans le classement de l'étudiant toutes écoles d'ingénieur confondues. Ce qui souligne qu'elle est reconnue ET que c'est une bonne école. Certes moins cotée que Centrale par exemple mais c'est une très bonne solution pour la réorientation. Ensuite, oui c'est privé et ce n'est pas caché, un minimum de renseignements suffit pour le voir. Dans mon cas je sortais de prépa et non de médecine j'étais au niveau ne t'inquiète pas pour moi. Maintenant mon choix est personnel, ça ne regarde que moi. On est sur ce forum pour évoquer toutes les possibilités. On pourrait débattre des heures pour savoir laquelle des écoles est la meilleure pour telle ou telle raison. Maintenant oui c'est vrai, j'ai donné des renseignements de base pour une école d'ingénieur puisque quelqu'un qui sort de médecine n'est pas censé savoir comment se déroule cette formation. Je ne fais pas de pub, je renseigne et à défaut de faire la même chose que moi évitez de dénigrer certains établissement. On ne vous a jamais demander d'y postuler. Merci.

  15. #14
    Bawawa

    Re : Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?

    Bonsoir bonsoir,

    je tenais à vous remercier pour vos avis qui m'ont beaucoup aidé. "Perdre" une année ne me dérange pas tant que ça, je n'avais pas beaucoup d'espoir non plus en entrant en PACES ~.~ Je pense finalement suivre le conseil de Nickname-Winner, et m'orienter vers un DUT Info (ou peut-être une licence mathématiques-informatique, les deux me semblent sympas), le prix de l'ESEO/ECE a fini par me dissuader. Merci tout de même hugole pour ton avis sur l'ECE !

  16. #15
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?

    Dr Zoidberg attention maintenant la pub s’énerve ^^

  17. #16
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?

    Citation Envoyé par hugole Voir le message
    Cher Nickname-Winner,

    D'une part le message exposait le fait d'intégrer une école après PACES et parlait de l'ECE c'est pourquoi je me suis permis de répondre. Maintenant je doute fortement que Polytechnique recrute des élèves de médecines en réorientation. De plus cette école quoi que vous en dites fait partie des 5 meilleures écoles post bac en France et est 21ème dans le classement de l'étudiant toutes écoles d'ingénieur confondues. Ce qui souligne qu'elle est reconnue ET que c'est une bonne école. Certes moins cotée que Centrale par exemple mais c'est une très bonne solution pour la réorientation. Ensuite, oui c'est privé et ce n'est pas caché, un minimum de renseignements suffit pour le voir. Dans mon cas je sortais de prépa et non de médecine j'étais au niveau ne t'inquiète pas pour moi. Maintenant mon choix est personnel, ça ne regarde que moi. On est sur ce forum pour évoquer toutes les possibilités. On pourrait débattre des heures pour savoir laquelle des écoles est la meilleure pour telle ou telle raison. Maintenant oui c'est vrai, j'ai donné des renseignements de base pour une école d'ingénieur puisque quelqu'un qui sort de médecine n'est pas censé savoir comment se déroule cette formation. Je ne fais pas de pub, je renseigne et à défaut de faire la même chose que moi évitez de dénigrer certains établissement. On ne vous a jamais demander d'y postuler. Merci.
    Si tu passes par la fac et que tu es bon centrale et polytechnique recrutent ne t'inquietes donc pas pour ca.
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 13/02/2014 à 19h40.

  18. #17
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?

    Et elle est loin d'etre bien classée comme tu le dis et peu importe dans quelle domaine (beaucoup de "1" dans le classement de l'étudiant)

    http://www.letudiant.fr/palmares/pal...demique-2.html

  19. #18
    Dr. Zoidberg

    Re : Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?

    Et il ne faut pas oublier que ces classements faits par les magazines sont basés sur les chiffres fournis par les écoles et je doute fortement qu'il y ait une vérification sérieuse des données (de toute façon, pas sûr que quiconque puisse vérifier grand chose...). En plus 8500 euros l'année (x5) c'est quand même pas rien

Discussions similaires

  1. Urgent Réorientation depuis PACES
    Par Hashtag29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2013, 14h52
  2. Réorientation après une PACES (ex PCEM1)
    Par invited8aa46ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 18h34
  3. Réorientation PACES -> Supbiotech? Autre?
    Par invite15a524de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2013, 18h33
  4. Réorientation PACES
    Par delouant dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2013, 09h09
  5. Réorientation fin S1 PACES
    Par Clairounette70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2012, 13h19