Bonsoir tout le monde
Que faut il faire pour devenir chercheuse ?
J'aimerai savoir avec un bac S. Quelles voies sont possibles pour devenir chercheuse-enseignante en particulier étudier le cerveau ?
-----
Bonsoir tout le monde
Que faut il faire pour devenir chercheuse ?
J'aimerai savoir avec un bac S. Quelles voies sont possibles pour devenir chercheuse-enseignante en particulier étudier le cerveau ?
Bonjour,
c'est vaste, mais bon en premier lieu, un bac S c'est certain, après plusieurs possibilités (qui marchent toutes) :
- prépa + école
- fac
Ensuite, une fois arrivé à bac +5, une thèse, voire un post doc
Et après ça dépend si vous voulez être dans le public ou dans le privé... mais je pense que d'ici là vous verrez un peu mieux comment ça marche
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonjour !
Commence à faire de la recherche... sur ce forum
Les réponses y sont.
(mots clefs "chercheur", "recherche", "neurobiologie" = cerveau...)
Bonsoir,
chercheuse-enseignante veux dire doctorat (bac+8) obligatoire
étudier le cerveau donc médecine
Tout en contradiction avec vos messages .
"L1 physique chimie mais j'ai été refusé => capacité atteinte" C’est une jolie façon de dire qu' ils trouvaient votre dossier pas assez bon. (on a toujours de la place en L1 pour des bons surtout en sciences)
Bon courage dans un choix de métier correspondant à vos possibilités et où vous avez des chances d’être acceptée.
Visez un métier à bac + 3 (type licence pro) et si vous cartonnez à bac+2 alors vous poursuivrez bac+5 bac+8
mais ayez un premier objectif facilement atteignable. C'est mieux de viser bac+3 et de voir les portes s'ouvrir que de viser bac+8 et de les voir se fermer sans possibilités plaisantes d’arrêt.
Vous avez tenté le DUT info, faites un choix voisin mais dans un domaine qui vous plaira.
Ce qui est voisin au DUT info c'est une L1 informatique ?
Il y'a aussi le BTS MAIS je n'aime pas revenir au lycée. Mais il y'a aussi le CNED
Déjà il était trop tard pour se réorienter et j'ai vu énormément de dossiers"L1 physique chimie mais j'ai été refusé => capacité atteinte" C’est une jolie façon de dire qu' ils trouvaient votre dossier pas assez bon. (on a toujours de la place en L1 pour des bons surtout en sciences)
Bonsoir
je ne comprends pas grand chose à ce fil
(chimhet, où voyez vous qu'Olympe n'a pas été prise en L1 ?)
(Olympe, comment passez vous de la neurologie à l'informatique ?)
Bref, juste 2 précisions :
- en L1, il n'y a pas de sélection, car l'université n'a pas le droit de sélectionner. Si il y a trop de demandes par rapport au nombre de places possibles, il y a un simple, bête et méchant tirage au sort
- Une piste à explorer sérieusement pour faire de la recherche et étudier le cerveau : les études de médecines ou pharmacie.
je me suis réorientée dans un autre poste en L1
Avant noel mais c'était trop tard !
Il y'avait bc de réorientation.
Sur mon passage de informatique à la neuro c un peu compliqué !
Au lycée je m'intéressais à rien du tout, j'ai pris au hasard mon orientation
C'est bizarre pourquoi ne pas dire la vérité ? parce que il y'avait une case avec niveau insuffisant c un avis d'orientation autant dire la vérité pour aider l'étudiant(e)
On peut tout à fait étudier la neurobologie en passant par des études de biologie. Nul besoin de faire médecine pour cela. D'ailleurs le type de recherche derrière sera différent.
Il existe d'ailleurs des parcours spécialisés en neuro dès la licence (enfin du moins c'était le cas quand j'étais à Montpellier, parcours Neurosciences).
Heu l'un dans l'autre t'es sûre que "chercheuse sur le cerveau" ça va te plaire ? Parce que si tu t'es déjà perdue en DUT info ce serait bête de recommencer, surtout que je suppose que tu ne sais pas vraiment ce qu'est la recherche.
Sinon la neurologie est reliée à tellement de domaine qu'il vaut mieux pour toi trouver un style d'études qui te plaise et te raccrocher après. En particulier réussir un BTS c'est mieux que d'échouer une licence.
En fait pour le DUT je doutais avant de rentrer Au début de l'année je n'étais pas du tout motivée et je n'ai pas travaillé à part un peu la programmation, maths...Heu l'un dans l'autre t'es sûre que "chercheuse sur le cerveau" ça va te plaire ? Parce que si tu t'es déjà perdue en DUT info ce serait bête de recommencer, surtout que je suppose que tu ne sais pas vraiment ce qu'est la recherche.
Sinon la neurologie est reliée à tellement de domaine qu'il vaut mieux pour toi trouver un style d'études qui te plaise et te raccrocher après. En particulier réussir un BTS c'est mieux que d'échouer une licence.
Ensuite je me suis un peu forcée pour attendre une illumination mais rien... Je me vois mal rester toute ma vie devant un pc.
Ensuite j'ai fais des recherches sur moi, je voulais faire médecine depuis le collège et j'ai beaucoup aimé le TPE que j'ai fais sur le système nerveux... à laquelle j'ai eu 18 sans mon groupe.
Mais à vrai dire le système éducative ne m'a pas aidé pour savoir ce que j'aime
Ca ne me tente pas BTS la simple raison c'est que je n'aime pas le lycée et le système.
1- sur les L1 à capacité restreintes : certaines L1 ont des capacités limitées. Dans ce cas là, la sélection se fait UNIQUEMENT PAR TIRAGE AU SORT (avec plus de chances si on est de l'académie, si on place en voeux en 1er voeux), et le dossier n'est ABSOLUMENT PAS regardé. Ce système (absurde) découle de l'obligation des universités (sauf exceptions, comme Dauphine) à ne pas faire de sélection à l'entrée en L1...
2- pour faire de la neuro, on peut en effet passer par médecine. Mais cela n'a rien d'obligatoire : la majorité des neurobiologistes ne sont pas médecins. Des études de Bio peut très bien y mener.
Et je confirme, ce fil de discussion est proche du chinois car totalement décousu et se basant sur des choses dites ailleurs...
Merci pour ta réponse Parce que médecine normalement c'est fait pour le soin principalement meme si on peut faire de la recherche...1- sur les L1 à capacité restreintes : certaines L1 ont des capacités limitées. Dans ce cas là, la sélection se fait UNIQUEMENT PAR TIRAGE AU SORT (avec plus de chances si on est de l'académie, si on place en voeux en 1er voeux), et le dossier n'est ABSOLUMENT PAS regardé. Ce système (absurde) découle de l'obligation des universités (sauf exceptions, comme Dauphine) à ne pas faire de sélection à l'entrée en L1...
2- pour faire de la neuro, on peut en effet passer par médecine. Mais cela n'a rien d'obligatoire : la majorité des neurobiologistes ne sont pas médecins. Des études de Bio peut très bien y mener.
Puisque en médecine après 3 années de théoriques il y'a les études externes, on pratique à l’hôpital... Il y'a des gardes de nuit. Il faut une très bonne résistante physique et psychologique. Sans compter que le concours PACES et il faut être dans les premiers ainsi que un bon bagage scientifique avant de rentrer, de l'autonomie, savoir travail seule... Il faut beaucoup de qualités pour réussir.
Je répond au risque de répéter ce que quelqu'un aurait dit ici, car les premières réponses me paraissent déjà tendre vers la digression et je n'ai par conséquent pas pris la peine de lire toutes les réponses :
Tu peut tout simplement faire un BTS biochimie.
Tu trouvera ici une liste des BTS accessible après le BAC S :
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...scientifique-S
Cordialement maccadore.
"la connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information" (Albert Einstein)
oui je vais mettre des voeux de BTS puisque l'on peut poursuivre en L3 si le dossier est bon