Utilité doctorat
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Utilité doctorat



  1. #1
    Stikeurz

    Utilité doctorat


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je doit avouer que s'il y a bien un sujet sur lequel je suis archi-nul, c'est bien sur les études, en effet, je n'y connais rien
    Je crois savoir qu'a la suite d'études en ingénierie (ou peut être même d'autres types d'études) nous pouvons poursuivre notre cursus sur un doctorat (qui, je crois dur 3 ans) et qui nous permet d'acquérir un bac +8 au lieu du +5 suite à une école d'ingénierie.

    Personnellement, je suis en Première scientifique et je souhaiterai intégrer une école d'ingénierie en aérospatial post-bac. Suite aux 2 ans préparatoires et 3 ans de cycle ingénierie, je devrai avoir la possibilité de poursuivre sur un doctorat en ingénierie. Mais je me demande à quoi cela sert concrètement d'avoir un doctorat en ingénierie mis à part la facilité d'embauche par la suite (et un salaire plus élevé ?) ?

    Voilà, je sais que ma question semble absolument stupide dont la réponse doit être évidente aux yeux de certains mais comme dit plus haut, je n'y connais rien en orientation/études etc ...

    Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite un bonne journée.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Utilité doctorat

    Non un doctorat n'est pas rentable sur le plan financier. J'ai assisté à une conférence il y a peu sur l'état de la recherche en France en moyenne avec le doctorat + postdoc à l'étranger si le chercheur revient en France il touche moins de 2500€ (c'est plus proche de 2k€ net que 2.5k) net à 33 ans. C'est pourquoi beaucoup restent à l'étranger.
    Un ingénieur qui finit à 23 ans, avec 10 ans d'expérience gagnera plus que le chercheur.

    Concernant la facilité d'embauche c'est également assez faux, tu trouveras généralement plus de postes d'ingénieurs que de chercheurs (la majorité des domaines sont dans ce cas).

    Sans parler de la difficulté pour faire une thèse.

    Il faut le faire par passion ou si tu as un projet précis. Sinon arrête toi à Bac+5

  3. #3
    Nickname-Winner

    Re : Utilité doctorat

    Le doctorat sert tout simplement à faire de la recherche (assez fondamentale en général).
    Disons qu'avec un diplôme d'ingénieur tu ne connais pas vraiment la recherche, le doctorat te permet d'avoir un bagage en plus si la recherche t’intéresse.

    Je pense que c'est bien que tu te poses déjà des questions sur le doctorat ect Mais je pense que l'idée de faire une thèse tu y réfléchiras surtout en deuxième année d'école si jamais ca t’intéresse toujours.

  4. #4
    LELEDEBETTON

    Re : Utilité doctorat

    cela dépends vraiment des domaines . la recherche est malade en France c'est un fait et le nombre de thèses est en baisse ( moins de financement ) . au demeurant , un phd est un diplôme très recherché à l'étranger et en particulier aux usa .Dans certains domaine , matériaux , nanotech , nucléaire , un doctorat est vraiment un avantage . c'est 3 ans à 1400 € / mois mais à 26 ans les portes des grandes entreprises te seront grandes ouvertes . pas forcément mieux payé qu'un ingé bac + 5 , mais pas au chômage .l'important c'est d'avoir envie de faire 3 ans de recherche . et la France va peut être revaloriser sa recherche . les choses changent et dans 7 ans ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stikeurz

    Re : Utilité doctorat

    D'accord, donc en gros, un doctorat c'est surtout pour faire de la recherche et de l'enseignement ..
    Je pense m'arrêter au bac +5 donc, je préfère concevoir que de rechercher même si j'adore me documenter sur l'astrophysique et cosmologie, mais ça restera un hobby je pense.
    Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair désormais, merci !

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Utilité doctorat

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Non un doctorat n'est pas rentable sur le plan financier.
    Vous avez oublié de rajouter "à court terme" à la fin de cette phrase, pour être en accord avec le reste de votre message.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : Utilité doctorat

    Citation Envoyé par Stikeurz Voir le message
    D'accord, donc en gros, un doctorat c'est surtout pour faire de la recherche et de l'enseignement ..
    Je pense m'arrêter au bac +5 donc, je préfère concevoir que de rechercher même si j'adore me documenter sur l'astrophysique et cosmologie, mais ça restera un hobby je pense.
    Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair désormais, merci !
    Si tu crois que les ingénieurs conçoivent... Va te renseigner sur le métier d'ingénieur ( R&D, production, methode, qualité....) car tu m'as l'air d'idéaliser le métier.

  9. #8
    Stikeurz

    Re : Utilité doctorat

    Oui, je sais, je me suis mal exprimé...
    J'ai parfois du mal à trouver mes mots, j'utilise donc les premiers qui me viennent à l'esprit.
    M'enfin, je me comprends

  10. #9
    aurelienbis

    Re : Utilité doctorat

    Vous avez oublié de rajouter "à court terme" à la fin de cette phrase, pour être en accord avec le reste de votre message.
    Pas sûr, quand je regarde les salaires moyens, les ingénieurs sont 10k€ au dessus à l'année. Par contre étant donné que les chercheurs publics ont un revenu supplémentaire en fonction de ce qu'ils trouvent cela peut être assez variable.
    Dernière modification par aurelienbis ; 06/03/2014 à 20h06.

  11. #10
    Shadowshark65

    Re : Utilité doctorat

    Salut

    J'ai l'impression que recherche = domaine public dans ce topic. Il ne faut pas oublier les thèses Cifre quand même et le fait que si, dans certains domaines la R&D est bien valorisée en France. Donc non ce n'est pas parce-qu'on fait un doctorat qu'on se destine à postuler au cnrs, à l'ird, à l'inra, etc. Les branches R&D de grandes boîtes sont très fournies en ingénieurs mais sont bien remplies de docteurs aussi
    Après "ingénieur" c'est large hein, et les études sont longues... Alors quant à parler de l'éventualité d'une thèse, il y a de quoi voir venir d'ici 7 ans.

  12. #11
    aurelienbis

    Re : Utilité doctorat

    Enfin les budgets de recherche des entreprises par rapport à l'état sont maigres.

  13. #12
    Shadowshark65

    Re : Utilité doctorat

    Heu j'aurais plutôt tendance à dire que c'est l'inverse... Les services R&D de pas mal de boîtes sont très développés. La capacité d'innovation est quand même l'essence de beaucoup de boîtes, et ça passe par le dépôt de brevet et une grosse phase de recherche de procédés...

  14. #13
    PIXEL

    Re : Utilité doctorat

    il faut aussi savoir vers quelle recherche on s'oriente....

    en principe :

    publique : recherche fondamentale

    privée : recherche appliquée

Discussions similaires

  1. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 20h27
  2. Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2013, 09h55
  3. doctorat de X ou doctorat d'état ? grade universitaire ou X ?
    Par ptitom85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 20h29
  4. Doctorat en Médecine puis doctorat en Génétique?
    Par invitebae2241e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 17h02
  5. utilité de la MQ
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2007, 11h24