Utilité doctorat
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Utilité doctorat



  1. #1
    Stikeurz

    Utilité doctorat


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je doit avouer que s'il y a bien un sujet sur lequel je suis archi-nul, c'est bien sur les études, en effet, je n'y connais rien
    Je crois savoir qu'a la suite d'études en ingénierie (ou peut être même d'autres types d'études) nous pouvons poursuivre notre cursus sur un doctorat (qui, je crois dur 3 ans) et qui nous permet d'acquérir un bac +8 au lieu du +5 suite à une école d'ingénierie.

    Personnellement, je suis en Première scientifique et je souhaiterai intégrer une école d'ingénierie en aérospatial post-bac. Suite aux 2 ans préparatoires et 3 ans de cycle ingénierie, je devrai avoir la possibilité de poursuivre sur un doctorat en ingénierie. Mais je me demande à quoi cela sert concrètement d'avoir un doctorat en ingénierie mis à part la facilité d'embauche par la suite (et un salaire plus élevé ?) ?

    Voilà, je sais que ma question semble absolument stupide dont la réponse doit être évidente aux yeux de certains mais comme dit plus haut, je n'y connais rien en orientation/études etc ...

    Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite un bonne journée.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Utilité doctorat

    Non un doctorat n'est pas rentable sur le plan financier. J'ai assisté à une conférence il y a peu sur l'état de la recherche en France en moyenne avec le doctorat + postdoc à l'étranger si le chercheur revient en France il touche moins de 2500€ (c'est plus proche de 2k€ net que 2.5k) net à 33 ans. C'est pourquoi beaucoup restent à l'étranger.
    Un ingénieur qui finit à 23 ans, avec 10 ans d'expérience gagnera plus que le chercheur.

    Concernant la facilité d'embauche c'est également assez faux, tu trouveras généralement plus de postes d'ingénieurs que de chercheurs (la majorité des domaines sont dans ce cas).