Bonjour à tous,
Je suis actuellement élève en S (enfin je viens de passer les épreuves du baccalauréat), et comme vous le savez, on est en ce moment même en pleine première phase d'admission sur APB. Pour introduire le problème, je vise le concours commun mine-ponts, c'est vraiment mon objectif, maintenant, plusieurs chemin s'offrent à moi. Sans vous expliquer les détails, j'ai trois choix à ma disposition : MPSI à Gustave Monod à Enghien (avantage : a 5 minutes en vélo, et MPSI est la filière qui m'intéresse le plus. Désavantage: renommé nationale très médiocre, bien que cette prépa soit très bien critiqué et que des anciens élèves n'en disent que du bien), PTSI à Chaptal en internat (avantage: grosse renommé nationale, internat donc pas ou peu de trajet également. Désavantage: PTSI c'est pas ce qui me branche le plus, et j'ai également vu que par exemple que les mines de Paris ne prenait que 3 PTSI en 2013 (d'après Onisep) ), et enfin Polytech Orléans (avantage : pas de pression pour mon cursus, je suis dedans et j'y reste à condition de bosser évidemment. C'est également une école qui me propose une filière qui m'intéresse beaucoup, tous comme les mines : la section énergie renouvelable. Désavantage : Je trouve risqué de s'engager dans un cursus de 5 ans à 18 ans, alors que je peux très bien commencer par une prépa générale, et réintégrer si besoin Polytech Orléans en bac+2).
Donc, je suis très partagé car d'un côté j'ai une prépa sympa, avec peu d'effectif, des profs à l'écoute et compétant, juste à coté de chez moi, mais c'est une prépa mal classé. Cependant sur leur site ont témoigné beaucoup d'anciens élèves, la considérant comme une perle rare, des anciens ayant par la suite fait une MP à Louis Le Grand, aujourd'hui professeur à l'école polytechnique Palaiseau (c'est quand même pas rien). Comme je souhaite absolument entrer aux mines ( ou centrale ), je me dis que si je fait une MPSI à Gustave Monod, cela inclut que je quitte la filière obligatoirement au bout d'un an si veut espérer accéder à ces écoles. Ensuite, Chaptal, 2é meilleur prépa en PTSI, internat, que dire de mieux ? Sauf que PTSI je suis moyennement attiré. Donc là c'est plutôt un problème de méconnaissance de la filière, qu'est ce qu'on y fait ? Comment est l'ambiance ? Et surtout, aurais-je vraiment une chance d'intégrer une des écoles que je vise en passant par PT* ? (sachant que la filère PT est moins royal que la MP par exemple, je me pose des questions sur les chances qu'on les étudiants pour rentrer dans ces écoles). Je vous donne des chiffres pour vous faire gagner du temps : 62% d'intégré au concours commun mine-ponts depuis Chaptal en PT - PT* (26/42 élèves),, mais les mines de Paris ont pris en 2013 95 MP-PSI-PC confondu et seulement 3 PT par exemple. Ca veut bien dire ce que ça veut dire, PT est moins demandé, moins prestigieuse... Donc cela reviendrait au même de faire une PT prestigieuse qu'une MP qui l'est beaucoup moins au yeux de ce concours ? Dernière question concernant Les mines. La filière PT étant mis à part par les écoles, cela veut dire qu'en entrant dans l'école, les PT n'ont pas accès aux même filières que les MP par exemple (je parle au sein de l'école) ???
Et troisième choix : Polytech Orléans. Très surpris d'abord de voir que pour 52 élèves de Henri IV ayant passé CCP, seul 1 a été integré. En bac +2 ce concours serait-il si dur ? Dans ces cas là, l'avoir passé avec succès au niveau bac serait-il une chance à saisir ? Je ne me rends pas bien compte du prestige de ce concours, mais en vue des statistiques, ça m'a l'air tout a fait incroyable d'avoir été pris ! Seulement comme je l'ai dit plus haut, le problème de polytech, c'est que pour le coup, je peux pas faire machine arrière, si j'y rentre, j'y reste. Or sur l'étudiant, cette école n'est pas si bien classé que ça, elle n'est pas mauvaise celà étant, loin de là. Mais il y a un paradox dans les données que je récolte : Onisep me dit que 8% des integrés prenne la filières énergie renouvelable dans je ne sais plus quel domaine... Et L'étudiant me dit que 0% des étudiant sont en énergetique. ? Problème non ? Si cette école me plait, elle me pose différent problème aussi au niveau de l'éloignement (Paris-Orléans = appart à trouver sur place).
Voila l'enjeux de ce Post, il me reste encore 48 ( un peu moins ) pour donner ma réponse sur APB, et là, les problèmes qui se posent ne sont pas de l'ordre du choix. J'aimerai que vous me transmettiez vos expériences si vous connaissez ces écoles/prépa, et si vou pouvez me dire les choix qui s'offrent à moi, si par exemple je peux faire PTSI puis refaire une MPSI dans un autre lycée, la raison pour laquelle les mines prennent aussi peu de PT, si les filières varient dans l'école selon les spécialités choisi en prépa, et enfin quel est selon vous l'ordre de priorité dans les choix d'une filière. Donnez moi votre avis, enfin là j'ai vraiment besoin qu'on m'aiguille...
Et encore désolé pour la longueur du Post, mais j'étais obligé de poser concrètement les choses, sans quoi vous ne verriez pas la face caché de l'iceberg.
Merci d'avoir déjà lu jusque là, j'attends vos réponses avec impatiences !
Bonne journée.
-----