PTSI, MPSI ou Polytech ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PTSI, MPSI ou Polytech ?



  1. #1
    rumbacs

    PTSI, MPSI ou Polytech ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement élève en S (enfin je viens de passer les épreuves du baccalauréat), et comme vous le savez, on est en ce moment même en pleine première phase d'admission sur APB. Pour introduire le problème, je vise le concours commun mine-ponts, c'est vraiment mon objectif, maintenant, plusieurs chemin s'offrent à moi. Sans vous expliquer les détails, j'ai trois choix à ma disposition : MPSI à Gustave Monod à Enghien (avantage : a 5 minutes en vélo, et MPSI est la filière qui m'intéresse le plus. Désavantage: renommé nationale très médiocre, bien que cette prépa soit très bien critiqué et que des anciens élèves n'en disent que du bien), PTSI à Chaptal en internat (avantage: grosse renommé nationale, internat donc pas ou peu de trajet également. Désavantage: PTSI c'est pas ce qui me branche le plus, et j'ai également vu que par exemple que les mines de Paris ne prenait que 3 PTSI en 2013 (d'après Onisep) ), et enfin Polytech Orléans (avantage : pas de pression pour mon cursus, je suis dedans et j'y reste à condition de bosser évidemment. C'est également une école qui me propose une filière qui m'intéresse beaucoup, tous comme les mines : la section énergie renouvelable. Désavantage : Je trouve risqué de s'engager dans un cursus de 5 ans à 18 ans, alors que je peux très bien commencer par une prépa générale, et réintégrer si besoin Polytech Orléans en bac+2).
    Donc, je suis très partagé car d'un côté j'ai une prépa sympa, avec peu d'effectif, des profs à l'écoute et compétant, juste à coté de chez moi, mais c'est une prépa mal classé. Cependant sur leur site ont témoigné beaucoup d'anciens élèves, la considérant comme une perle rare, des anciens ayant par la suite fait une MP à Louis Le Grand, aujourd'hui professeur à l'école polytechnique Palaiseau (c'est quand même pas rien). Comme je souhaite absolument entrer aux mines ( ou centrale ), je me dis que si je fait une MPSI à Gustave Monod, cela inclut que je quitte la filière obligatoirement au bout d'un an si veut espérer accéder à ces écoles. Ensuite, Chaptal, 2é meilleur prépa en PTSI, internat, que dire de mieux ? Sauf que PTSI je suis moyennement attiré. Donc là c'est plutôt un problème de méconnaissance de la filière, qu'est ce qu'on y fait ? Comment est l'ambiance ? Et surtout, aurais-je vraiment une chance d'intégrer une des écoles que je vise en passant par PT* ? (sachant que la filère PT est moins royal que la MP par exemple, je me pose des questions sur les chances qu'on les étudiants pour rentrer dans ces écoles). Je vous donne des chiffres pour vous faire gagner du temps : 62% d'intégré au concours commun mine-ponts depuis Chaptal en PT - PT* (26/42 élèves),, mais les mines de Paris ont pris en 2013 95 MP-PSI-PC confondu et seulement 3 PT par exemple. Ca veut bien dire ce que ça veut dire, PT est moins demandé, moins prestigieuse... Donc cela reviendrait au même de faire une PT prestigieuse qu'une MP qui l'est beaucoup moins au yeux de ce concours ? Dernière question concernant Les mines. La filière PT étant mis à part par les écoles, cela veut dire qu'en entrant dans l'école, les PT n'ont pas accès aux même filières que les MP par exemple (je parle au sein de l'école) ???
    Et troisième choix : Polytech Orléans. Très surpris d'abord de voir que pour 52 élèves de Henri IV ayant passé CCP, seul 1 a été integré. En bac +2 ce concours serait-il si dur ? Dans ces cas là, l'avoir passé avec succès au niveau bac serait-il une chance à saisir ? Je ne me rends pas bien compte du prestige de ce concours, mais en vue des statistiques, ça m'a l'air tout a fait incroyable d'avoir été pris ! Seulement comme je l'ai dit plus haut, le problème de polytech, c'est que pour le coup, je peux pas faire machine arrière, si j'y rentre, j'y reste. Or sur l'étudiant, cette école n'est pas si bien classé que ça, elle n'est pas mauvaise celà étant, loin de là. Mais il y a un paradox dans les données que je récolte : Onisep me dit que 8% des integrés prenne la filières énergie renouvelable dans je ne sais plus quel domaine... Et L'étudiant me dit que 0% des étudiant sont en énergetique. ? Problème non ? Si cette école me plait, elle me pose différent problème aussi au niveau de l'éloignement (Paris-Orléans = appart à trouver sur place).
    Voila l'enjeux de ce Post, il me reste encore 48 ( un peu moins ) pour donner ma réponse sur APB, et là, les problèmes qui se posent ne sont pas de l'ordre du choix. J'aimerai que vous me transmettiez vos expériences si vous connaissez ces écoles/prépa, et si vou pouvez me dire les choix qui s'offrent à moi, si par exemple je peux faire PTSI puis refaire une MPSI dans un autre lycée, la raison pour laquelle les mines prennent aussi peu de PT, si les filières varient dans l'école selon les spécialités choisi en prépa, et enfin quel est selon vous l'ordre de priorité dans les choix d'une filière. Donnez moi votre avis, enfin là j'ai vraiment besoin qu'on m'aiguille...
    Et encore désolé pour la longueur du Post, mais j'étais obligé de poser concrètement les choses, sans quoi vous ne verriez pas la face caché de l'iceberg.
    Merci d'avoir déjà lu jusque là, j'attends vos réponses avec impatiences !
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : PTSI, MPSI ou Polytech ?

    Bonjour,

    J'ai commencé à lire les 3 premières lignes... puis les 3 dernières. Ce n'est pas un problème que le post soit long, mais son aspect "pavé" est un gros problème. Tu ne peux pas reposter en sautant des lignes histoire d'aérer et rendre lisible ?

    Un seul conseil : fait ce qui te plait et ce qui te place dans le meilleur environnement. Demandes toi si tu réussira mieux dans ton cocon familial, avec tes amis et ta famille à proximité, ou loin de chez toi dans un internat avec des matières que tu n'apprécies pas.

    Ce n'est pas le classement de la prépa qui fait ton admission dans une école ou une autre mais ta propre réussite aux concours (tu es seul devant ta feuille).
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    rumbacs

    Re : PTSI, MPSI ou Polytech ?

    Bonjour Poly,
    Quand c'est le bordel dans ta tête, ça l'est aussi dans ton texte. J'ai énormément de détail a prendre en compte, et pour que je puisse être guidé, je dois tout vous exposer. Pas le choix.
    Maintenant c'est sympa de ta part de montrer une si belle détermination pour un jeune qui joue beaucoup à travers ce choix d'école/prepa. De toute façon c'est simple, j'ai besoin de personne qui connaisse personnellement ces filières et/ou ces établissements.
    Bonne soirée.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : PTSI, MPSI ou Polytech ?

    Bonjour,

    Un conseil : si la touche "entrée" de votre clavier est cassée, changez-en ! Sinon, utilisez là...
    Pour ma part, je ne fais pas mieux que poly71. Si vous essayiez d'être concis ? (les 3 c : clair, complet, concis).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rumbacs

    Re : PTSI, MPSI ou Polytech ?

    OK, on va décomposer.
    Tout d'abord mes projets : je souhaite faire ingénieur en énergie renouvelables.
    Pour celà, les meilleures écoles sont : Les mines et Centrale. Toutefois, je suis aussi intéressé par les Ponts, donc Globalement je vise deux concours : centrale-supélec, et mine-ponts.
    Ensuite, sur APB, j'ai trois propositions : Chaptal en PTSI avec internat, Gustave Monod en MPSI, et enfin j'ai passé le concours commun geipi polytech et j'ai été accepté pour Polytech Orléans. Voila mes trois options. Ma question aujourd'hui, c'est de savoir laquelle choisir. On est en ce moment dans la 1ère phase APB, il me reste 40 heures pour répondre. C'est pourquoi votre réponse m'est vitale, c'est excessivement important.

    Bien, maintenant je vais vous exposer les différents avantages et inconvénients de ces établissements.

    Polytech Orléans
    - Avantages : Cette école dispose d'une filière en énergie renouvelable. Et je pense que c'est une bonne école. C'est aussi un gros + d'être dans une école sans devoir se soucier de son cursus pendant 5 ans. C'est donc un choix très sur.
    - Inconvénients : Je devrais prendre un appart sur place, car je crois que pour le CROUS c'est trop tard. J'ai également vu sur l'étudiant que l'ouverture internationale de cette école est médiocre. Je précise que l'éloignement de chez moi ne me dérange pas tant que ça, je me dis que ce n'est pas pour longtemps donc voilà.
    - Mes questions : Sur un magazine Onisep que j'ai acheté récemment, ils me disent que 8% des étudiants de la spécialité "mécanique et énergétique" intègrent le secteur énergies renouvelables. Et sur l'étudiant, ils me disent que 0% des élèves sont dans le domaine de l'énergie. Pourquoi ? Une erreur d'un des deux organismes ?
    Autre question, a quel point cette école est-elle prestigieuse ? (en effet, j'ai vu que sur 54 postulant de Henri IV au concours commun Polytech, seul 1 a été intégré !!!)

    Chaptal en PTSI avec internat
    - Avantages : Grosse renommée nationale (2 ème nationale derrière Jean Baptiste Say en PTSI). De plus, 62% des élèves en sortant de PT-PT* de Chaptal sont intégrés dans une des écoles du concours commun Mines-Ponts. C'est monumental. Autre avantage, l'internat. Celà signifie pas de trajet. De plus cet internat dispose d'une "salle" de sport.
    - Inconvénients : La filière PTSI n'est pas celle que je désirais le plus. Autre inconvénient, dans mon magazine Onisep, ils disent que, par exemple, en 2013, les Mines de Paris n'ont pris que 3 élèves en PTSI.
    - Mes questions : Je ne comprends pas qu'il puisse y avoir une telle différence entre le pourcentage de réussite aux concours communs des Mines-Ponts, et le nombre d'intégrés ! Comment cela est-il possible ? Celà signifie qu'il y a très peu d'élève de PTSI ?
    Autre question, est-ce qu'un élève sortant de PT a le même niveau qu'un élève sortant de MP ? Et enfin, je me demandais si un PT a autant de choix de filière au sein des Mines Paris par exemple d'un MP. Est ce que ces deux filières donnent accès aux mêmes spécialités dans une école des Mines, Centrale, ou autre ?

    Gustave Monod (Enghien) en MP :
    - Avantages : A 5 minutes de chez moi, donc presque pas de trajets. Filière MPSI donc celle qui m'intéresse le plus parmi PCSI, PTSI, BCPTST et MPSI.
    Malgré son classement très moyen, on ne dit que du bien de cette prépa, prof ou ambiance. Très peu d'effectif dans les classes. Des profs disponibles, et attentifs. On a donc apparemment l'avantage d'un bon suivie, ce qui n'est souvent pas le cas dans les prépa parisiennes.
    - Inconvénients : N'est pas bien classé. D'après l'étudiant, 0% des élèves qui sortent de cette prépa intègrent les Mines-Ponts.
    - Mes questions : Là encore il y a un paradoxe, car le SCEI-concours indique qu'en 2013, sur 19 postulants, 2 élèves ont été intégrés aux Mines-Ponts. Qui a tord dans ses chiffres ? Autre question, sur le site de cette prépa, des élèves témoignent et disent qu'ils ont réussi a intégrer de grandes prépa en MP*, après avoir fait leur MPSI à Gustave Monod. Je pourrais donc faire ma première année chez eux, et partir ensuite dans une prépa plus prestigieuse pour avoir plus de chance d'être intégré aux Mines-Ponts. Seulement, je souhaiterais savoir, selon vous, quel est le profil de ces anciens élèves qui ont réussi de cette manière ? Des têtes de classes ? Des ex Mention Très Bien au bac ? 18 de moyenne en terminale ? Ou est-ce qu'un élève comme moi plus moyen peux espérer procéder de cette manière ?

    Voilà, j'espère avoir réussi a vous faire comprendre l'enjeux. Pour résumer, j'ai le choix entre une école présitigieuse et apparemment difficile d'accès, mais je ne sais pas quels chiffres sont les bons. Ou avec une prépa très très prestigieuse, et qui m'offre de précieux avantages, seulement je me demande si les PT ont autant de privilèges que les MP. Et enfin avec une prépa apparemment très bien critiqué, mais qui m'offre peu de chance d'atteindre on but.

    Bon et puis enfin, ça m’intéresserais également de connaître un peu mieux la filière PT, car ma copine est déjà en MP, donc je m'en fais une idée. Donc les anciens PTSI, si vous pouviez m'expliquer en détail cette filière, cela m'aiderai.
    Merci

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : PTSI, MPSI ou Polytech ?

    Bonjour,

    Un avis (dont vous ferez ce que vous voudrez...):

    - prépa "prestigieuses" : pour qui? Parce que quand vous chercherez du boulot, on se moquera bien de ce que vous aurez fait lors de vos deux premières années post-bac (tout au plus une info parmi d'autres...)
    - Les taux de succès aux différents concours sont-ils le reflet de la qualité de l'enseignement de chaque prépa, ou traduisent-ils simplement un biais initial (à savoir une sélection d'étudiants a priori meilleurs?). Comme je penche pour la deuxième solution, il y a un corollaire : le succès au concours dépendra essentiellement de vous, quelque soit l'endroit où vous serez (c'est simple, vous allez vous donner les moyens de réussir, car en plus des cours, vous lirez des livres, ferez des exos et des annales de concours, fouillerez sur le web pour éclaircir certains points, irez demander des éclaircissements à vos profs...et ça, vous pouvez le faire partout).

    Donc, il y a une prépa qui propose ce qui vous intéresse, pas loin de chez vous (cela peut être un avantage moral et financier, et il est infiniment plus facile de travailler sur quelque chose qui intéresse!), et, à vous lire, votre projet premier semble être centrale-supélec et mines-ponts, plutôt que polytech, me trompe-je?

    (je peux toutefois voir un avantage à une prépa plus "prestigieuse", c'est d'être confronté à des étudiants peut-être meilleurs que vous, et si vous aimez la compétition et la saine émulation, cela peut vous tirez vers le haut.)

    Voila un premier avis, plus que 39 heures!
    Bon courage.
    Cordialement

  8. #7
    rumbacs

    Re : PTSI, MPSI ou Polytech ?

    Merci beaucoup pour votre réponse tout d'abord, après tout le mal que je me donne j'espérais au moins ce genre de réponse... En tout cas ce n'est pas sur ce site qu'on m'a le plus aidé mais bon, passons !

    Je me doute que la prépa n'a aucune influence dans un CV, mais je me base non pas sur un classement de prestige, mais sur un classement de réussite. C'est sûr que le trie qu'on effectue a l'entrée de la prépa détermine son prestige.

    Maintenant, je suis plutôt le genre d'élève qui réussi davantage avec la difficulté. Plus le niveau s'élève, et plus l'écart entre la tête de classe et moi se réduit. Donc je ne sais pas si je dois privilégié le confort, ou la saine émulation.

    C'est tout a fait vrai concernant mes projet d'école. Je vise les plus grosses, en me disant qu'en cas d'échec, je tenterai plus bas (polytech). Donc Polytech n'est pas mon but, mais ma roue de secoure...

    C'est d'ailleurs un ancien élève en PTSI qui m'a fait comprendre que je pourrais toujours me rabattre sur Polytech si j'échouais pour les Mines-Ponts ou Centrale-Supélec.

    Petite question, vous dites "lire des livres". Vous insinuez de la lecture scientifique ? Lecture théorique ou des revues scientifiques ? Je suis pas sur d'adorer devoir m'enfiler un livre de 300 pages sur le fondement de l'arithmétique par exemple...

    Merci encore pour m'avoir aidé
    Cordialement

  9. #8
    alpg84

    Re : PTSI, MPSI ou Polytech ?

    Question (peut-être) bête : comment peux-tu avoir le choix entre 2 prépas sur APB ?

    Pour ma part je confirmerai ce qu'a dit ton ami à propos de Polytech : relativement facile à avoir après une prépa. Donc si tu vises des écoles telles que Centrale ou les Mines, il me parait dommage de choisir Polytech dès à présent, tu risquerais d'avoir des regrets de ne pas avoir pu tenter mieux. Pour ta question sur le taux d'admission à Polytech après Henri IV c'est très simple : étant donné le niveau des élèves d'H4, même si certains passent le concours, très peyu y vont car tous ont une école plus renommée !

    En ce qui concerne la filière PT, tu as interet à aimer la SI/techno, car représente une part importante et l'objectif d'un concours, c'est d'être le mieux classé possible. Même si telle école est plus "facile" à avoir en PT qu'en PC par exemple, si tu es nul en techno et hyper fort en chimie, tu réussiras quand même moins bien en sortant de PT.

    Tu peux en effet parfois candidater dans une autre prépa pour la spé, si tu es vraiment très bon en sup. Impossible de te donner le profil type, entre la terminale et la prépa tous les classements sont chamboulés, un 18 en term ne garantit pas d'être fort en prépa ! L'avantage d'être dans une meilleure prépa ou une classe étoile tient à l'émulation et aux types de sujet préparés. Mais si tu es super motivé et que tu bosses des annales de ton côté, rien n'empêche de réussir. Une connaissance a intégré Polytechnique depuis le lycée Schweitzer de Mulhouse par exemple...

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : PTSI, MPSI ou Polytech ?

    "Je suis pas sur d'adorer devoir m'enfiler un livre de 300 pages sur le fondement de l'arithmétique par exemple..."

    Bonjour,

    C'est peut-être un peu aride effectivement, mais deux-trois bouquins de maths (type première année prépa/L1 deuxième année prépa/L2-L3), et quelques bouquins de physique (genre électromagnétisme, électronique, optique, mécanique, thermodynamique, bref les bases...) sont plus que sérieusement recommandés.

    Cordialement.

  11. #10
    rumbacs

    Re : PTSI, MPSI ou Polytech ?

    D'accord, eh bien merci beaucoup pour vos réponses. J'ai pris ma décision et ait validé ma proposition de Gustave Monod en MP.

    Bonne journée à tous,
    Rumbacs.

Discussions similaires

  1. PTSI ou MPSI ?
    Par invite2a75fe42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2011, 02h34
  2. PTSI, MPSI ou PCSI ?
    Par invitebf7bed77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 18h27
  3. mpsi pcsi ou ptsi
    Par invite6c28ac74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2009, 21h09
  4. PTSI ou polytech' ?
    Par invite5dee73c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 21h38
  5. Mpsi/ Ptsi ...???....
    Par invitea2a46bf9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 21h14