PTSI ou MPSI ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PTSI ou MPSI ?



  1. #1
    invite2a75fe42

    PTSI ou MPSI ?


    ------

    Bonjour, à la rentrée je serait en Terminale S SI spé math à Jean Baptiste Say.

    Je me demande encore si je devrais tenter une MPSI ou une PTSI sachant que si je choisit PTSI je suis plutot confiant que je serait admis à celle de Jean bat (la n°1).

    Plusieurs choses me font hésiter:

    1. Beaucoup de gens dans des forums donnent l'impression que la PTSI est une alternative. Que cette prépa est bien plus facile et qu'on fait rien en math (j'exagère un peu je sais).

    2. PTSI jean bat c'est censé être plutôt puissant...

    3. En PTSI il y a 12h de SI, 10h de math et je sais plus combien de physique (autant qu'en mpsi je crois) alors qu'en MPSI il y a 12 de math mais seulement 2 ou 3 de SI.Très peu de SI en mpsi, une mauvaise chose?

    Aussi, quelles causes ont le choix d'une certaine prépa sur les études dans une école d'ingénieur après ? (Par exemple PTSI est censé être très orienté sur la Génie Mécanique).

    Si vous allez répondre que je dois juste faire ce qui m'intéresse: je n'ai pas vraiment de préférences entre les Math et la SI, mes notes sont bonnes dans ces matières.

    -----

  2. #2
    Spootneek156

    Re : PTSI ou MPSI ?

    La PTSI a mauvaise réputation car très technique (SI) et peu de classes dans les grands lycées prestigieux.

    En MPSI tu as beaucoup d'élèves et en général les meilleurs élèves de lycée y vont. En PTSI tu as beaucoup moins d'élèves et il est rare d'y trouver les meilleurs élèves de lycée. Sauf que la finalité de la prépa c'est le concours et que le concours n'est pas un examen. Vaut-il mieux être bon parmi les excellents ou excellent parmi les bons?

    Pour faire simple si on prend deux élèves de lycée ayant les mêmes résultats et les mêmes capacités de travail. Si l'on met un de ces élèves dans une MPSI/MP et l'autre dans une PTSI/PT on peut être certain que celui qui aura fait PTSI/PT intégrera une école "plus côtée" que l'autre.

    En effet le ratio "Nombre de places au concours/Nombre de candidats" est toujours favorable aux élèves de PT (sauf pour les écoles de Chimie ou d'Optique)

    La PTSI est un choix stratégique ....... d'autant plus si tu vas à JB Say! ( vus les résultats aux concours de cette PT)
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  3. #3
    alpg84

    Re : PTSI ou MPSI ?

    Sauf que ça suppose d'être bon en SI (pasque j'aurais été en PT, j'aurai eu une nettement moins bonne école qu'en PC) et que la PT ne te permet pas d'accéder à toutes les écoles!

  4. #4
    Spootneek156

    Re : PTSI ou MPSI ?

    Voilà le genre de préjugés qu'il serait bon de faire tomber.....

    La SI c'est bête comme chou et comme son nom l'indique (Sciences de l'Ingénieur) il faudra bien y passer un jour (que ce soit en prépa ou en école). La SI ce n'est pas du par coeur c'est du bon sens logique, d'ailleurs dans les prépas on observe presque systématiquement que les meilleurs en SI (aux concours) sont les élèves qui ont fait un Bac SVT et non ceux qui ont fait un Bas SI.....

    Comme je l'indiquais seules quelques écoles de Chimie et d'Optique ne recrutent pas sur PT et si on fait le ratio "Nombre de candidats/Nombre de places" on observe qu'il est très favorable aux PT.

    En conclusion pour notre ami qui ets à JB Say je dirais que s'il va en PT il est certain d'avoir les Arts et Métiers et les écoles "au dessus" (au sens prestige). S'il va en MP il n'a aucune garantie sur sa réussite aux concours.

    Combien de fois ai-je entendu des MP/PC/PSI dire "Si j'avais su je serais aller en PT" ...............
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : PTSI ou MPSI ?

    Oui enfin les préjugés sont basés sur du vécu hein. Parce que je suis passée par une prépa et que non, excuse moi je n'ai pas trouvé ça bête comme chou (je manque peut être de bon sens qui sait). Dans mon cas par exemple j'aurai nettement moins bien réussi mes concours si la SI était venue plomber mes notes...
    Quant aux écoles à intégrer après PT, quid de l'ENAC par exemple? ou de l'ENTPE? Phelma Grenoble prend 3 PT contre 58 MP : tu es sûr qu'il y a de 1/20 entre les candidats de PT et ceux de MP?
    Je ne dis pas que PT est un mauvais choix, mais sans réfléchir précisément avant à ce qu'on veut faire (et on n'a pas forcément les idées claires en terminale), ça peut se révéler un mauvais calcul.

  7. #6
    invite2a75fe42

    Re : PTSI ou MPSI ?

    Merci, je pense que je vais choisir la pt

Discussions similaires

  1. Les prépas MPSI et PTSI
    Par invite2a2e8b7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2011, 11h22
  2. PTSI, MPSI ou PCSI ?
    Par invitebf7bed77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 18h27
  3. mpsi pcsi ou ptsi
    Par invite6c28ac74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2009, 21h09
  4. Passer de MPSI à PTSI ... ?
    Par invite4a3f530b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2008, 18h24
  5. Mpsi/ Ptsi ...???....
    Par invitea2a46bf9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 21h14