Passer de MPSI à PTSI ... ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Passer de MPSI à PTSI ... ?



  1. #1
    invite4a3f530b

    Cool Passer de MPSI à PTSI ... ?


    ------

    Salut, j'aimerai savoir s'il est plus aisé d'intégrer une prépa telle que JB say ou Chaptal en PTSI en venant d'une MPSI d'un lycée de bon niveau (Janson de Sailly).
    En effet je pense me réorienter l'année prochaine en PTSI bien que mon niveau me permette de passer en spé, et les lycées cités précédemment m'intéressent fortement ^^

    -----

  2. #2
    hppc

    Re : Passer de MPSI à PTSI ... ?

    je ne suis pas en prepa mais il me semble que la première année ne se redouble pas... c'est bien ce que tu envisage en fait non? dans un sens, tu veux refaire une première année... de PTSI ( ? )

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Passer de MPSI à PTSI ... ?

    Plop,

    Généralement non, mais je connais des cas particuliers de gens qui étaient passés de PCSI à MPSI ou HEC à MPSI par exemple... renseigne-toi auprès du lycée, prends rdv avec le directeur des prépas, c'est la meilleure solution je pense...

  4. #4
    invite4a3f530b

    Re : Passer de MPSI à PTSI ... ?

    Si, le redoublement de MPSI/PCSI à PTSI est autorisé ..
    Par contre redoubler de MPSI à MPSI ou PCSI est impossible !
    Je me suis renseigné sur ce point là

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d5336fa

    Re : Passer de MPSI à PTSI ... ?

    Dans mon Lycée, un gars qui avait un peu foiré sa sup en MPSI a pu retenter sa chance cette année en PCSI.... je ne pensais pas aussi que ça soit possible mais il a pu le faire... a-t-il eu droit à une attention particuliére... je ne sais pas, mais le fait est qu'il est en PCSI cette année!

  7. #6
    invite133cc6b5

    Re : Passer de MPSI à PTSI ... ?

    mais il me semble qu'on peut sans trop de probleme se réorienter en première année.

  8. #7
    invite4a3f530b

    Re : Passer de MPSI à PTSI ... ?

    Ui il n'y a pas de problèmes ^^
    Mais je voulai savoir si ça m'avantageai pour l'entrer en PTSI au lycée JB say par exemple ...

  9. #8
    invite1a871591

    Re : Passer de MPSI à PTSI ... ?

    Citation Envoyé par PSIstudent Voir le message
    Dans mon Lycée, un gars qui avait un peu foiré sa sup en MPSI a pu retenter sa chance cette année en PCSI.... je ne pensais pas aussi que ça soit possible mais il a pu le faire... a-t-il eu droit à une attention particuliére... je ne sais pas, mais le fait est qu'il est en PCSI cette année!
    Et juste par curiosité : y arrive t-il vraiment mieux ? Est ce qu'en spé tu pense qu'il va s'effondrer dès qu'il va voir un truc neuf ? (Oui difficille de repondre à cette question ) Avait-il manquer sa sup parcequ'il ne travaillait pas assez (voir pas du tout) ?

    En gros : réussite ou echec de cette strategie ?

    Merci pour ces reponses !

  10. #9
    invite4a3f530b

    Re : Passer de MPSI à PTSI ... ?

    Un petit up !
    Est ce que quelqu'un sait quelle est la procédure à effectuer afin de se réorienter en PTSI après une année de MPSI .. ?
    Je connais déjà les lycées que je vais demander mais j'aimerai savoir s'il ne faut pas aller directement les voir avec les appréciations des différents profs de prépa/Terminale et l'avis du conseil de classe qui nous permet de passer en spé (ou pas ) etc ...
    Merci d'avance ^^

  11. #10
    invite4a3f530b

    Re : Passer de MPSI à PTSI ... ?

    Personne pour m'aider ??

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Passer de MPSI à PTSI ... ?

    Hello,

    En effet la meilleure des choses à faire est d'aller voir les lycées où tu souhaites aller, et d'en parler à tes profs qui pourront sans doute t'aider
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    inviteaabcec3c

    Re : Passer de MPSI à PTSI ... ?

    Salut,

    Il faut faire la même procédure que les élèves de terminale,bon ya aussi le porte à porte(c'est ce que j'ai fais),la procédure ça me gavait un peu fallait tapper tous les bulletins de la 1ere à la sup(appréciations comprises...)sur le site.L'idéal selon moi serait de faire les deux.J'avais été sur le site admission-postbac.Normalement pas de problemes,mais bon réfléchis quand même à où tu vas la SI en MPSI c'est pas du tout la SI de PTSI,il y a un mec de ma classe qui est passé de PCSI(option SI)en PTSI cette année il est vraiment déçu et il galère bien comme il faut en SI,alors que l'an dernier ça allait.
    Perso je suis passé de PCSI-PC à MPSI,je regrette pas du tout parce que j'étais une sacrée quiche en chimie(je le suis tjrs un peu mais moins^^)dans les autres matières ça allait.Je ne regrette pas du tout mon choix,parce qu'avec mon niveau en PCSI(plombé par la chimie notamment...) j'aurais ptete pas pu obtenir une ccp en spé PC,et là honnetement je pense que je pourrais y prétendre voir même plus l'an prochain.Mais j'ai bien réfléchis avant je me débrouillais bien en maths,j'aime ça,j'ai fais des efforts en physique et en chimie parce que ça allait un peu moins bien dans ces matières.Il faut que toi aussi tu réfléchisses bien surtout au niveau de la SI qui change pas mal de MPSI à PTSI.Dans mon lycée de l'an dernier ya un mec qui était passé de PCSI à PTSI qui avait de mauvais résultats donc pas admis en 2eme année,et en PTSI ça a beaucoup mieux marché il a intégré l'ENSAM en spé,donc tout est possible,le truc c'est de pas se tromper de filiaire,apparemment ta sup se passe pas trop mal,évite de gâcher ça,réfléchis bien sachant que plus tu restes longtemps en prépa plus tu perds de la vivacité,3 ou 4 ans de prépa c'est pas forcément la joie.

    Cordialement,

    Jean

  14. #13
    invite4a3f530b

    Re : Passer de MPSI à PTSI ... ?

    Merci pour ton aide Jean
    J'y ai bien réfléchis et je pense que la PTSI est faîte pour moi ...
    J'ai fait une Terminale S SI, mais cette année en SI ça ne vas pas du tout ! Mais un de mes amis qui avait le même niveau que moi en Terminale est major en SI cette année à Chaptal ....
    En PTSI les maths ne me poseront (je pense ^^) pas trop de problème, donc j'aurai plus de temps à consacrer à la SI.

  15. #14
    inviteaabcec3c

    Re : Passer de MPSI à PTSI ... ?

    c'est vrai t'en fais pas maths et physique c'est un cran(voir deux crans pour les maths) en dessous de la MPSI,en plus tu viens d'un très bon lycée pas de soucis à priori,et si en plus t'aimes la SI c'est tout bénef,mais ya un dernier truc faut voir aussi quelles écoles tu vises,si c'est ensam ou l'ENS cachan par exemple c'est bien,mais si c'est genre centrale grandes mines ou l'X tu seras un peu plus limité en PT,même si tu y es un peu plus à l'aise,par contre les écoles comme ensimag ou ensae tu pourras presque mettre une croix dessus je pense.

    Cordialement,

    Jean

Discussions similaires

  1. Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI
    Par invite133cc6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/02/2008, 18h09
  2. PTSI-PT chez moi ou MPSI-PSI en internat?!
    Par invite047d9292 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 19h25
  3. peut-on passer de mpsi à pcsi ?
    Par invite45cef8e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/05/2007, 13h25
  4. Livre de Physique MPSI/PCSI/PTSI
    Par invite533b878d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2007, 10h17
  5. Mpsi/ Ptsi ...???....
    Par invitea2a46bf9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 21h14