Questions sur l'école Ionis-STM
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions sur l'école Ionis-STM



  1. #1
    Corsica90

    Questions sur l'école Ionis-STM


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis étudiant en Licence 3 Chimie-Biologie à l'Université de Créteil et j'aimerai intégrer l'école Ionis-STM qui propose un cursus en double compétence en Management & Biologie.

    J'ai fais toutes mes études dans le public, alors j'hésite à finir ma formation dans le privé, même si elle m’intéresse beaucoup !

    J'ai pu voir sur le forum qu'un topic concernait l'école mais il date de 2012. Quelqu'un aurait-il des informations plus à jour ??
    Quelle est la réputation de l'école ? Est ce que c'est difficile d'y rentrer ?

    Voila voila !

    Merci par avance à tous ceux qui me répondront

    -----

  2. #2
    OMD

    Re : Questions sur l'école Ionis-STM

    Bonjour Corsica90,
    Je suis étudiant de cette école. Je passe en 4e année en filière MSI (système d'information) et j'ai déjà effectué une année d'étude à Ionis-STM.
    Ta question est tout à fait pertinente et légitime et je me posais les même interrogations l'an dernier.
    Après une année, je fais un bilan positif de ce que l'école m'a apportée. J'ai pu apporter une réelle polyvalence à mes connaissances et j'ai pu faire du marketing, matière pour laquelle j'ai une vraie passion.
    La qualité des enseignants est dans l'ensemble vraiment excellente et avoir un contact avec des professionnels en activité dans un climat de proximité casse avec l'apprentissage impersonnel de la faculté.

    Pour répondre à tes question, l'école est petite et sa réputation se base essentiellement sur son appartenance au groupe Ionis (énorme groupe d'enseignement privé) et à la notoriété des mastodontes (EPITA essentiellement) qui composent le groupe. La réputation est donc plutôt neutre car discrète mais les entreprises connaissant l'école sont vraiment enthousiaste vis à vis du profil polyvalent des étudiants et nous sommes régulièrement approchés par des entreprises lors de semaines "banalisées pro".
    Pour ce qui est de la difficulté d'intégrer l'école, la question est un peu plus compliqué ne connaissant pas ton parcours ni tes qualités; mais sache que le recrutement se fait essentiellement à la motivation, aux qualités humaines et à la crédibilité du projet professionnel. Si tu sais montrer que tu es prêt à te battre pour arriver à tes fins et que le choix de l'école s'inscrit parfaitement dans une optique pro : tu n'auras aucun soucis à te faire accepter.
    Ionis STM ajoute du concret et un côté pro à une formation technique un poil trop scolaire (à mon gout en tout cas).

    J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas j'essaierai de check régulièrement le topic.

  3. #3
    agitateur

    Re : Questions sur l'école Ionis-STM

    Ouf, nous voilà rassuré !
    OMD, comme tous les pseudo étudiants de Ionis passant sur ce forum avec un seul et unique message, sont enchantés d'avoir intégré cette école, qui est plus mieux que tout autre chose.....
    Nous prendrait on pour des couillons ?

  4. #4
    OMD

    Re : Questions sur l'école Ionis-STM

    On se fait une photo de ma carte étudiante ?
    Si difficile à croire que je sois enchanté par mon école, que je paye 8000 boules par an parce que je suis convaincu que cette formation me correspond ?

    Et effectivement je me suis inscrit pour répondre uniquement à cette conversation, car au final je me suis dit que cracher sur des sujets que je ne connais pas n'était pas source de grande intelligence (même quand on est plus vieux que l'école dont on parle ).

    Mais n'hésite pas à avancer une argumentation construite sur la diabolisation des groupes d'enseignement privé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Corsica90

    Re : Questions sur l'école Ionis-STM

    @OMD
    Merci pour ta réponse, la proximité avec les professionnels est vraiment un des points que je reproche le plus à l'université où ne sommes que des numéros d'étudiants...bref.
    merci pour ton témoignage, j'ai fais une journée portes ouvertes ce week-end chez eux, c'est vrai que l'école est petite mais j'ai particulièrement apprécié l'accueil et le professionnalisme de l'équipe pédagogique, je me suis senti...encadré .

    Pour ce qui est de la formation, dans mon domaine (Biologie), la filière marketing & biologie a un excellent taux d'insertion. On m'a aussi dis que mon parcours scolaire et mon projet professionnel collait parfaitement à la filière, donc je vais passer les entretiens, on verra bien ce que sa donnera !

    C'est vrai que les groupes d'enseignement privé ne sont pas tous fiables, mais je crois qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, j'ai été rassuré ce week-end, j'ai pu discuter avec des intervenants vraiment intéressants sa donne envie d'apprendre avec eux.

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour toutes ces infos OMD, je te souhaite une bonne continuation et j'espère peut être te croiser dans l'école à la rentrée

    @agitateur
    Je ne comprend pas le sens de ton intervention.

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : Questions sur l'école Ionis-STM

    Citation Envoyé par Corsica90 Voir le message
    @agitateur
    Je ne comprend pas le sens de ton intervention.
    C'est pourtant simple !!! A chaque fois qu'il y a une discussion lancée sur une école privée, on voit toujours débarquer des étudiants de ladite école ou des membres de l'administration plus ou moins bien déguisés, toujours très satisfaits, heureux d'y être, évidemment, qui vont écrire un ou deux messages de pub puis vont disparaître du forum et ne vont participer à aucune autre discussion. Perso, j'ai plutôt tendance à prendre ces messages avec de grosses pincettes...
    Pour en revenir au sujet, dans le domaine de la bio, contrairement à d'autres, il n'y a pas photo entre les écoles publiques et privées, surtout vu le prix.

  8. #7
    agitateur

    Re : Questions sur l'école Ionis-STM

    Citation Envoyé par OMD Voir le message
    Mais n'hésite pas à avancer une argumentation construite sur la diabolisation des groupes d'enseignement privé.
    Il y a sur ce forum de nombreux topics rentrant tous dans le même moule ( ou du moins pour une large majorité des cas )
    1) un "étudiant" demande des infos sur IONIS en général ( et souvent STM ou Sup'Biotech en particulier - j'en déduis que ce sont les écoles qui ont le plus de mal à faire le plein ). Questions toujours naïves a priori, mais déjà orientées vers les mêmes considérations, le même schéma d'approche [ j'ai besoin de ceci, j'ai peur de celà, ...j'ai vu Ionis, ça a l'air bien, qu'en pensez vous ? ]
    2) Une réponse ne tarde pas, toujours sur le même moule aussi, des syntaxes proches, un déroulement d'argumentaires fort ressemblants, etc...Dans les 2 cas, toujours des pseudo étudiants avec 1 seul message à la base ( sauf à chatouiller un peu...). Réponse type: encadrement, double compétence, bonne ambiance, corps professoral de qualité, etc....Vas-y, lâche tes 8000 roubles, tu ne le regrettera pas.

    Il ne fait aucun doute que nombre de ces questions / réponses sont l'oeuvre de community manager de Ionis et / ou d'étudiants appelés à la rescousse après avoir été briefé sur l'argumentaire ( réponse pas vraiment naturelles, qui se renifle à des kilomètres - on s'autorise à penser dans les milieux autorisés que les dits étudiants seront justement récompensés pour leurs louables efforts ).
    Pour aucune autre école, difficile d'accès ou pas, on ne retrouve ces mêmes publicités déguisées dans cette proportion, du moins sur ce forum. Aucune !!!!

    A part çà, et pour répondre à ta question, je ne diabolise pas les écoles privées. Il convient par contre de ne pas se laisser abuser par la comm' de chacune, et de ne pas bourse délier sans plusieurs avis, autre que ceux des community manager déguisés de manière plus ou moins habiles....On signalera quand même que dans les filière "biologie" de manière générale, il existe pléthore de formations d'état ( donc avec des frais de scolarité proches de zéro ), dont certaines réputées et à bonne insertion professionnelle ( contrairement aux formation type ESC ou l'élite se paie au prix fort - quoi que pour les toutes meilleures l'investissement doit pouvoir se rentabiliser ). Evidemment, pour les formations du public réputées, il y a une vraie sélection par le niveau. Personne n'est dupe, la sélection de Ionis pour STM ou Sup'biotech est quasi nulle ( projet pro, personnalité, bla bla, etc....). La vraie sélection, c'est la volonté et la capacité de payer. Ce n'est pas si grave en soi. Le point majeur, c'est que si un étudiant a le niveau académique requis, il y a mieux ET moins cher.....

  9. #8
    agitateur

    Re : Questions sur l'école Ionis-STM

    Citation Envoyé par Corsica90 Voir le message
    j'ai fais une journée portes ouvertes ce week-end chez eux, c'est vrai que l'école est petite mais j'ai particulièrement apprécié l'accueil et le professionnalisme de l'équipe pédagogique, je me suis senti...encadré .
    Voilà donc un étudiant qui est capable d'évaluer le professionnalisme de sa future équipe pédagogique après des discussions de comptoir sur une journée porte ouverte....
    Corsica, c'est donc lui le community manager dans ce topic ?
    Belle organisation, quand même. C'"est rare à ce point chez les étudiants !!
    Le mercredi 25, questions ouvertes. 3 jours après, porte ouverte.
    5 jours après, évidemment, les portes ouvertes c'était génial !

    Pour des cons, je vous dis. On nous prend pour des cons.

  10. #9
    OMD

    Re : Questions sur l'école Ionis-STM

    Citation Envoyé par Corsica90 Voir le message
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour toutes ces infos OMD, je te souhaite une bonne continuation et j'espère peut être te croiser dans l'école à la rentrée
    Vu la taille de l'école, ça va être difficile de ne pas me croiser.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour des cons, je vous dis. On nous prend pour des cons.
    À force de le croire, tu as du le devenir.
    Je ne pensais pas voir autant de haters sur un forum "grand public".

  11. #10
    Corsica90

    Re : Questions sur l'école Ionis-STM

    @agitateur (tu portes plutôt bien ton nom ça c’est clair)

    Que tu veuilles m'éclairer sur les écoles privées à ta manière, passe encore et je te remercie de ta démarche puisque c'était le but de ma question ! Que tu sous-entendes que je suis con me plait (beaucoup) moins !

    Tu as l'air d'en connaître un rayon en tout cas pour une personne extérieure à cette l'école.
    Au passage comme je le disais dans mon premier message, le dernier topic date de 2012 ! Ils sont vachement actifs les community manager de cette école dans ce cas.

    Qui de mieux qu'un étudiant pour répondre à mes questions sur l'école ?? Je ne vais pas demander à un garagiste Citroën de me parler des voitures BMW (oui oui j'adore les métaphores de voitures).

    Bref moi j'ai eu les infos qui m’intéressaient à la journée portes ouvertes.

    J’apprécie ta prudence mais il ne faudrait pas plonger dans la parano non plus.

  12. #11
    AncienneBiologiste

    Re : Questions sur l'école Ionis-STM

    Bonjour,
    Je découvre ce forum transmis par un ami intéressé pour intégrer cette école que j'ai faite il y a qq années. Du coup, je voulais témoigner même si les topics datent un peu.
    Je sors d'un cursus bio où j'ai passé toutes les années en haut de promo jusqu'à la thèse financée et un post-doc. Et à la sortie, personne pour nous embaucher car compétences trop théoriques et scientifiques et pas de postes en recherche, ce n'est pas nouveau mais on découvre souvent cela un peu tardivement....
    Alors certes, je ne regrette pas mon Doctorat, mais sans cette école qui m'a formé sur des compétences opérationnelles et un réseau d'entreprises pour les stages, je n'aurai pas mon job actuel.
    Donc oui, les écoles privées ont un prix et peuvent être de qualité variable, mais finalement, les facs ou les écoles publiques forment parfois sur des compétences purement théoriques qui n'ont quasi pas de valeurs sur le marché du travail, le tout financé avec nos impôts et chèrement (un petit tour sur Google pour voir les derniers chiffres ??). Mais peut-être faut-il commencer à en payer pour se rendre compte ?...

  13. #12
    minushabens

    Re : Questions sur l'école Ionis-STM

    Citation Envoyé par AncienneBiologiste Voir le message
    Mais peut-être faut-il commencer à en payer pour se rendre compte ?...
    c'est bien vrai ça : salauds de pauvres qui ne comprennent rien à rien!

  14. #13
    AncienneBiologiste

    Re : Questions sur l'école Ionis-STM

    Ce n'est pas ce que je sous-entendais, je répondais au message précédant disant que toutes les écoles privées étaient pourries et profitait des frais de scolarité des étudiants. Et que seules les écoles et formations publiques avaient de la valeur.

    J'ai fait toutes mes études initiales à l'univeristé et heureusement car mes parents n'auraient pas pu me payer d'école. j'ai d'ailleurs travaillé durant la totalité de mes études pour me loger et sortir.
    Les facs offrent une formation de grande qualité scientifique, qui est importante même indispensable dans mon métier actuel (je travaille en industrie pharma). Sauf que malheureusement, cette formation scinetifique ne suffit pas/plus à elle-même. Et des écoles comme IonisSTm permettent de compléter notre cursus rapidement et sans grand investissement, car je me suis remboursée en partie dès le stage où j'était plutôt bien payée.

    On voit trop souvent des messages disant écoles privées = pourries, alors que peu de gens sont conscients que les études publiques ne sont finalement pas gratuites car financées par les impôts, et coûtent très cher à l'Etat, alors que l'accès à l'emploi est très faible dans certaines disciplines. C'est très dommage car ils auraient les moyens de faire beaucoup mieux, je l'ai constaté quand je faisais ma thèse.
    Je témoigne pour la Bio, mais j'ai des potes issues de sciences sociales ou psycho qui galèrent tout autant.
    Bref, l'idée n'est évidemment pas de faire un combat publique / privé, l'un complète l'autre, et d'arrêter de cracher sans cesse sur les écoles payantes qui travaillent en général principalement pour l'accès au marché du travail.

Discussions similaires

  1. Ionis-STM, une école fiable?
    Par inviteac170a21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2012, 20h53
  2. Ecole du groupe ionis ?
    Par LELEDEBETTON dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2011, 20h34
  3. Candidater à IONIS-STM ou Sup'Biotech?
    Par invite814fb75a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2011, 16h37
  4. Ionis Stm?
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2010, 03h07
  5. ecole IONIS
    Par invitebe208abd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2009, 17h27