Bonjour,
Pour rentrer à la fac (n’importe laquelle) les dossiers de première et terminale sont pris en compte ou pas ?
-----
Bonjour,
Pour rentrer à la fac (n’importe laquelle) les dossiers de première et terminale sont pris en compte ou pas ?
Pour ta fac de secteur, tu es admis directement.
Pour les autres c'est ou tirage au sort, ou alors etude de dossier mais c'est plus rare.
non
sauf exceptions (IAE / Classes prépa universitaires : PeiP, prépa IEP ...)
bref, faudrait être plus précis dans votre question.
Pas forcément.
Pour les licences à capacités limitées, il peut y avoir tirage au sort même si c'est votre fac de secteur.
Ainsi, ce n'est pas parce que vous avez demandé à intégrer une licence STAPS, une double licence ou PACES dans votre fac de secteur que vous serez pris.
Si la fac a décidé de mettre cette licence en capacité limitée vous serez aussi soumis au tirage au sort, même si vous restez prioritaire sur les élèves hors -secteur.
Hmm,donc un mec qui a bossé dur toute sa scolarité et ayant de bons résultats, pourrait ne pas etre pris en PACES alors qu'un mec qui n'a rien fait et eu son bac aux rattrapages (qui n'aura surement pas sa PACES car ne bossera pas non plus) lui le sera ?Pas forcément.
Pour les licences à capacités limitées, il peut y avoir tirage au sort même si c'est votre fac de secteur.
Ainsi, ce n'est pas parce que vous avez demandé à intégrer une licence STAPS, une double licence ou PACES dans votre fac de secteur que vous serez pris.
Si la fac a décidé de mettre cette licence en capacité limitée vous serez aussi soumis au tirage au sort, même si vous restez prioritaire sur les élèves hors -secteur.
Je ne savais pas que ca s'appliquait aux facs de secteur. Je trouve ca quand meme injuste, autant faire une étude de dossier.
et oui c'est injuste
qq1 ayant un bac S mention TB a autant de chances d'intégrer PACES que qq1 ayant un bac pro maintenance au rattrapage.
C'est l'éternel débat lié à l'interdiction qu'ont les fac de sélectionner les élèves.
Ce qui pose des pb importants : Par exemple les élèves médiocres n'ayant obtenu aucun BTS / DUT "atterrissent" en fac alors qu'en théorie on devrait y aller quand on a des capacités et une appétence pour les études longues.
D'où un taux d'échec important en L1.
Récemment les universités ont proposé une sélection à l'entrer en M1. Mais les syndicats étudiants se sont élevés contre.
Le système n'est pas près de changer à mon avis.
Ah lalala les syndicats étudiants qui ne servent à rien à part faire ch*** les étudiants eux memes. Syndicats dont la plupart de leurs représentants sont de magnifiquants redoublant (triplant, quadruplant...) de L1et oui c'est injuste
qq1 ayant un bac S mention TB a autant de chances d'intégrer PACES que qq1 ayant un bac pro maintenance au rattrapage.
C'est l'éternel débat lié à l'interdiction qu'ont les fac de sélectionner les élèves.
Ce qui pose des pb importants : Par exemple les élèves médiocres n'ayant obtenu aucun BTS / DUT "atterrissent" en fac alors qu'en théorie on devrait y aller quand on a des capacités et une appétence pour les études longues.
D'où un taux d'échec important en L1.
Récemment les universités ont proposé une sélection à l'entrer en M1. Mais les syndicats étudiants se sont élevés contre.
Le système n'est pas près de changer à mon avis.
Sinon je suis tout à fait en accord avec tout ce que vous dites... C'est malheureux quand même.