L'élec/méca en PTSI
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'élec/méca en PTSI

invite6bc0c7b8

L'élec/méca en PTSI

------

Bonjour à tous,
    Voilà déjà pas mal de temps que je pense sérieusement à la PTSI, néanmoins je n'arrive pas à trouver de réponse à une question.
    Quelle est la place de de la méca comparée à l'élec ? J'entends par là, il y t-il une dominante ou une matière qui prédomine plus que l'autre ? (Ayant une large préférence pour la méca) Certaines parties de ces enseignements sont-elles la continuité du lycée bien qu'énormément plus poussées, où tout est différent ? J'ai souvent entendu parler d'automatisme pour l'élec, pouvez vous m'éclairer un peu là dessus ?
    Merci beaucoup !

-----

inviteea4e6df8

Re : L'élec/méca en PTSI

Bonjour, alors je viens de finir mon année de PTSI, pour te répondre je pourrais dire que la mécanique (cinématique,statique,....) occupe une place assez importante tant en Sciences Industrielles que en Physique (cinématique,théorème moment cinétique,mouvement à force centrale conservative), en ce qui concerne les Sciences Industrielles nous avons quasiment pas fait d'élec (juste une petite partie sur l'élec de puissance) le reste ça sera de la "mécanique et technologie" (cinématique,statique,engrenag es,conception sur papier,cotation,réseaux). La grosse part d’électricité sera fera en Physique, si tu as fais option SI au lycée, tu verras que beaucoup de choses ont déjà été vu et que les Sciences Industrielles ne poseront pas trop de soucis. Bref si tu aime la mécanique c'est en PTSI qu'il faut venir.
    La partie "Automatisme" été au programme avant mais sous la forme du GRAFCET, maintenant il y a un nouvel outil le SysML (différent du GRAFCET), en gros il n'y a plus d'automatisme.

invite6bc0c7b8

Tout d'abord, merci d'avoir répondu aussi vite, en fait la PTSI me permet de me rapprocher du concret par les maths et la physique ( et de m'éloigner définitivement de la chimie ), j'aime vraiment la méca mais beaucoup moins l'élec d'où ma question qui me rassure assez...
    Qu'est ce qui a été le plus dur pour toi si je peux me permettre ? (Matières, horaires, quantité de travail ?)

inviteea4e6df8

Alors effectivement la filière PTSI/PT est un bon choix pour celui qui aime la mécanique, et oui la chimie représente une infime partie du programme donc bon point .
    Franchement pour moi le plus dur aura été les mathématiques car j'ai mis beaucoup trop de temps à trouver comment adapter ma façon de travailler avec cette matière du coup cette année j'ai toujours eu un train de retard lors des DS. Mais il faut surtout travailler dans une optique de concours, ainsi même si on a pas acquis les connaissances nécessaire au moment DS pour avoir une bonne note, le travail effectuer en amont paiera après. Ensuite la matière qui demande le plus de travail je pense que c'est la physique car le programme est quand même très chargé et beaucoup de méthode sont à connaitre. Au niveau des horaires durant le premier semestre ça passe, c'est pas trop lourd, mais au mois de mars la fatigue se fait sentir et les heures cours paraissent vraiment long,il faut donc s'accrocher.
    Bref pour résumé, je dirais que si on s'intéresse vraiment aux matières sur lesquels on étudie la quantité de travail ne pèse pas trop sur le moral.
    Aussi faudra s'habituer aux khôlles entre midi et deux (ou le soir dépend des lycées),qui demande un certain temps pour s'habituer et gérer le stress.
    Donc voilà, viens en PTSI tu ne le regrettera pas, cependant je te conseille de commencer à regarder les écoles d'ingénieurs et les perspectives que t'ouvrirait un passage par la filière PTSI/PT.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6bc0c7b8

J'ai aussi vu que la chimie était très peu présente au niveau quantité par rapport aux autres matières donc tant mieux
    Oui j'ai souvent entendu, que les notes en prépa ne voulaient plus dire grand chose, mais qu'il fallait plus faire attention au classement, comme tu le dis, dans une optique de concours. Merci pour les précisions sur les matières !
    Les khôlles seront toutes nouvelles, donc ce sera spécial je pense (surtout pour un "stressé" comme moi)
    J'ai commencé à m’intéresser aux écoles sur concours PT, sans être indiscret quelles écoles tu vises à la fin de ta Spé ?

inviteea4e6df8

Pour les khôlles je pense que c'est une question d'habitude et surtout de professeur, gérer son stress est le plus important .
    Pour les écoles, bien entendu 3/4 de la classe vise les Arts, je pense que c'est à peut près pareil dans toute les PT.
    Personnellement désirant bosser dans le domaine industriel (production,méthodes,robot industrielle) , l'école qui me correspondrait serait......les Arts, mais encore faut-il avoir les notes.
    Sinon je vise aussi des écoles du type IFMA,ESTIA,Supmeca. Ou alors des écoles sur dossier (UTT,INSA Strasbourg).
    Après cela ne dépend que de la réussite en Spé, donc on verra bien .

invite6bc0c7b8

Oui je me doute que pour la majeure partie des PT, les Arts restent le principal objectif !
    Merci d'avoir répondu ( et surtout de m'avoir rassuré pour l'élec ouf )
    Bonne continuation pour la suite !

Discussions similaires

1. méca milieux continus vs méca des solides
    Par invite62f78483 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2013, 19h28
  2. Centrifugeuse pour astronautes (méca sol. , méca point)
    Par invite13a55095 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2012, 17h30
  3. cherche une formation ingenieur info, elec et meca
    Par invite497aec2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2011, 10h27
  4. [Méca]"théorème" de l'énergie méca. & énergies pots.
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 13h11
  5. TPE elec meca phisik changer la direction d un avion...gro problem+une experience??
    Par invited95514e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 21h27