Bonjour tout le monde
j'aimerais bien savoir quelle université/grande école d'ingénieur francaise qui permet le plus des échanges universitaires avec MIT
Merci d'avance.
-----
Bonjour tout le monde
j'aimerais bien savoir quelle université/grande école d'ingénieur francaise qui permet le plus des échanges universitaires avec MIT
Merci d'avance.
Je sais qu'au Arts et Métiers il y a un double diplôme (Master of Science) avec le MIT mais faut être dans les 15 premiers de la promo pour pouvoir y prétendre. Après Polytechnique aussi offre cette opportunité je crois.
cette question n'a pas vraiment de sens.
Déjà le MIT, c'est très vague. Il y a beaucoup de département (architecture, finance, business, biologie, etc.). A partir de là, sans précision sur votre projet et sur les thèmes qui vous interessent impossible de répondre: les écoles et universités n'ont que très rarement (jamais?) des partenariats avec tous les départements!
De plus, on choisit une école/ université pour son programme avant tout car on passe la majorité du temps dans l'école...
Pour l'instant, on a l'impression qu'il n'y a aucun projet derrière juste quelqu'un qui veut aller aux etats-unis parce que MIT, caltech, Harvard c'est connu et en plus c'est joli.
Donc si vous souhaitez une vraie orientation précisez un peu votre projet
En réalité, j'ai obtenu mon baccalauréat et j'hésite entre rejoindre une université tel que ens ou passer 2 ans prépa et rejoindre une grande école. Le domaine est l'ingéniorat et je veux savoir quel établissement me permet le plus de partir aux USA (puisque les frais d'inscription sont très chères...) en postdoctorat puisque MIT est connu par sa formation pratique.
De toute manière pour pouvoir prétendre à ce genre d'université américaine en passant par le biais des partenariats avec les grandes écoles , il faudra nécessairement passer par une école du top 10 (Polytechnique,Mines Paris,Centrale....) et ensuite une fois rentrée dans ces écoles être parmi les meilleurs de la promotion. Donc voilà si tu veut faire ça faut aller en prépa et tenter les concours. Après même si les écoles n'ont pas de partenariat rien ne t'empêche de postuler à ces universités en tant que "International Students" mais la il va falloir sortir le chéquier. Après ce que j'en dit c'est que il n'y a pas que MIT... regarde les autres universités, EPFL par exemple qui possède de nombreux partenariat avec pas mal d'école d'ingénieurs en France.
S'orienter, ce n'est pas mélanger des mots que l'on ne comprends pas, parce qu'il font jolisEn réalité, j'ai obtenu mon baccalauréat et j'hésite entre rejoindre une université tel que ens ou passer 2 ans prépa et rejoindre une grande école. Le domaine est l'ingéniorat et je veux savoir quel établissement me permet le plus de partir aux USA (puisque les frais d'inscription sont très chères...) en postdoctorat puisque MIT est connu par sa formation pratique.
- Si, a cette époque de l’année, tu ne sais pas encore où tu seras en cours a la rentrée, c'est qu'il y a eu un gros soucis lors de l'orientation cette année.
- Le postdoctorat n'est en rien une formation et il n'a aucun rapport avec les échanges universitaires. Mais bon, avant de réfléchir a ce que tu feras dans 8-10 ans, il me semble plus important de savoir où tu seras dans 40 jours !
Dernière modification par vpharmaco ; 31/07/2014 à 10h44.
Pour reprendre les choses dans l'ordre:
- Dans quelles formations es-tu admis a la rentrée ?
- Souhaites tu exercer, a priori, plutôt un métier d'ingénieur ou un métier de chercheur ?
- Certains domaines scientifiques t'intéressent-ils plus particulièrement : Maths, chimie, mécanique, automatique, etc ?
- Un métier d'ingénieur
- Intéressé par la physique
On avance, lentement certes, mais on avance
Si tu souhaites être ingénieur, le postdoctorat (et le doctorat), au MIT ou ailleurs, ne te sera d'aucune utilité. On vient deja de gagner 5 ans de carrière, c'est pas mal !
Il te faut donc obtenir un diplôme de niveau Bac+5.
Nouvelle question: Qu'est ce qui t’intéresse dans le métier "d'ingénieur" ?
+ Ancienne question : où es tu admis a la rentrée ?
Dernière modification par vpharmaco ; 31/07/2014 à 13h36.
je confirme. Un métier d'ingénieur c'est bac+5. Le doctorat et les postes en CDD cest pour faire de la recherche.On avance, lentement certes, mais on avance
Si tu souhaites être ingénieur, le postdoctorat (et le doctorat), au MIT ou ailleurs, ne te sera d'aucune utilité. On vient deja de gagner 5 ans de carrière, c'est pas mal !
Il te faut donc obtenir un diplôme de niveau Bac+5.
Nouvelle question: Qu'est ce qui t’intéresse dans le métier "d'ingénieur" ?
+ Ancienne question : où es tu admis a la rentrée ?
J'ajouterais également en réponse à la question initiale que pour faire un post doc au MIT, que vous veniez de centrale paris, de polytechnique ou des mines tout le monde s'en temponne royalement le coquillard! Le post-doc c'est un premier emploi et ca n'a rien à voir avec un échange universitaire!
pour avoir une chance de faire un post-doc au MIT deux choses comptent: la qualité de la thèse (et les publications faites pendant) et votre encadrant de thèses (a-t-il de bons contacts ou non). Votre formation pré thèse ne sert à rien si ce n'est à dégoter la thèse de votre choix. Et lorsqu'il s'agit de s'ouvrir le plus de portes possibles dans le domaine de la visite, hors l'X (et dans une moindre mesure l'ESPCI, voire phelma (pour etre gentil avec phelma) les écoles d'ingé sont clairement loin d'etre la meilleure voie!
mais le métier de physicien et celui d'ingénieur sont deux boulots très différents (il est donc normal qu'ils ne necessitent pas la meme formation)
Pour l'ancienne question, je suis admis aux classes MPSI
Pour la nouvelle question, je suis intéressé par les projets et les inventions
Bon, il ne te reste plus qu'a bosser le maximum en prépa pour avoir le plus grand choix d’écoles possibles.
Tu auras l'occasion des faire des stages ou passer des semestres a l’étranger une fois en école
Enfin, merci à vous tous
A part ça tu peux tenter d'intégrer une école dont le programme undergrad est bon en physique et qui n'a pas trop de candidats français, afin d'obtenir une bourse d'études (mais évidemment même avec une bourse c'est beaucoup plus cher qu'étudier en France, et c'est beaucoup beaucoup plus compliqué qu'APB.... il faut être très très motivé).
Note que dans la liste ci-dessous Wabash, Lawrence, et NM Institute sont relativement faciles d'accès.
http://www.thecollegesolution.com/th...t-their-start/
Idem pour Kalamazoo, Earlham, et Beloit:
http://www.thecollegesolution.com/50...eering-phds-2/
(les universités avec un point, appelées "LACs", sont des sortes de prépas réservées aux undergrads et préparent aux programmes de Master et PHD de façon disproportionnée comparée aux universités publiques qu'on connaît en France car ces dernières ont d'excellents programmes de recherche, cad, pour étudiants de Masters et PHD, mais se focalisent moins sur la préparation intensive des undergrads).
Les chances d'admission d'un Français (TS) au MIT en undergrad sont sans doute inférieures à 1% (elles sont inférieures à 3% généralement). Avec un bon programme de MPSI tu deviens potentiellement compétitif pour ces 3% (donc tu multiplies tes chances par 3 par rapport à un TS lambda ) puisque 2/3 des jeunes qui font une demande en 1e année au MIT ont fait l'équivalent de ce programme avant de finir la high school (dont un nombre certain qui a déjà suivi des cours très avancés, participé aux olympiades internationales de maths, etc.)
Le processus est bien expliquédans le post ci-dessous (l'étudiante a été admise dans une "grande école" très connue aux US, ce qui lui facilite bien la vie là-bas, même si personne ne connaît en France...)
http://tyshaauxusa.unblog.fr/2014/03...te-americaine/
Tu peux aussi lire le blog d'un étudiant (il entre en 3e année et travaille actuellement sur un projet avec Stanford)
http://usafrenchstudent.wordpress.com/2012/08/
Ni l'un ni l'autre n'est au MIT mais tous deux ont des objectifs précis que l'université où ils vont va les aider à atteindre, après avoir fait plus que se dire "oh le MIT ça serait cool".. et ça peut inclure postuler à un programme au MIT plus tard s'ils le souhaitent, ou pas.