Pas de boulot avec la bio ?!
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Pas de boulot avec la bio ?!

invite38e68b65

Question Pas de boulot avec la bio ?!

------

bonjour!

Je sais que ce sujet est déja trés présent sur le forum . (j'ai déja regarder plusieurs discusions qui en parle ) Mais je n'est pas vraiment trouvé de réponses claires . Alors la biologie c'est bouché??? enfin c'est ce qui est dit de partout enfin c'est peut faux !! Enfin j'espère car je souhaite faire une fac de biologie j'étais super motivé!!

Mais là aprés réflexion et à la suite de la visite à mon lycée d'une personne qui s'occupe de l'oriantation, il a déconseillé d'aller à la fac de biologie, que de trouver du boulot c'est trés dur !!!( je cite : " je vois bcp de personnes qui on une maitrise en biologie ou mm une thèse qui n'arrive pas à trouver du travail ! j'en suis mm à leur dire de cacher sur leurs CV qu'ils possèdent une thèse ....) !

Je suis donc d'égouter de voir cette dure réalitée ! Enfin si c'est la réalité! C'est à vous de me le dire ? Moi je veux faire prof de SVT mais quand je vois ça ! Je me dis que c'est trés dangeureux, déjà que je n'ai pas un bac S, que si je me plante au bout de 2ans je n'est rien je me pose bcp de questions!

Merci de bien vouloir m'éclairer.

cordialement

-----

invite26c7cc8d

Re : Pas de boulot avec la bio ?!

Bonjour Benji, oui c'est bouché. Tu as raison de te poser la question, car si il y a 15 ans on pouvait toujours dire, qu'il ne faut pas choisir ses études en fonction des débouchés, ce n'est plus vrai maintenant. Il faut être clair, on embauche moins facilement les autodidactes qu'avant et les entreprises sont de plus en plus exigeantes sur les critères de sélection. On veut des gens opérationnels de suite et même une fois en poste il faut rester dans le coup. Donc mène une réflexion de fond sur toi-même et tes aspirations avant de te lancer dans cette voie.

invite38e68b65

merci pour cette réponse . je devrais donc viser un dut plutot que la FAC?

invite9a0c45ac

Bonjour,
    Si tu veux être prof de SVT, je pense pas qu'il devrait y avoir trop de problèmes... La difficulté de débouchés se présente pour ceux qui veulent faire un métier... biologique!
    Alors que prof, je crois pas que ce soit bien dûr de trouver un poste... Mais remarque que si tous ceux qui font une fac de bio finissent par devenir prof de bio....
    C'est mon opinion!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite26c7cc8d

Bonjour, à la TV, on voit beaucoup de films où on met en avant des experts qui travaillent pour la police scientifique ou autre, bref des métiers "exitants" mais au quotidien le travail de chercheur c'est beaucoup de philosophie et d'abnégation. Bref les places sont chères. Mais si ce n'était que ça : les postes dans l'enseignement sont chers aussi dans cette branche. Et qui plus est même s'ils ne l'étaient pas, il faut aussi s'interroger sur son avenir au cas où on raterait les concours : ça arrive. Perso je ne déconseille pas la branche, mais il faut dire la vérité aux étudiants. C'est clair que qqn qui a un fort potentiel rebondira toujours : on peut faire chimie et être directeur général d'un département de ssii... etc ... Tout est possible, c'est pour ça qu'il n'ya pas de réponse toute faite, mais bon pour le commun des mortels il faut reconnaitre que la filière est plutôt fermée.

invite98e1d003

ce qui est absolument scandaleux c'est qu'on laisse tout le monde s'engouffrer dans ces filières qui ne mènent nul part
    ds ma ville à la fac de bio ils sont plus de 500 en 1ère année....
    combien finissent sur le carreau ???? entre la fac de bio, la fac de psycho, la fac de lettres, la fac de lettres et civilisations étrangères, les facs de langue, les facs d'histoire géo, les staps...les formations au management international (tu parles....) les facs de sciense éco.. et je ne sais quelles autres encore... combien vont perdre 2, 3, 4, 5 ans.. et voire plus pour n'avoir absolument rien au bout du compte et finir vendeur chez mac do.... je ne dis pas que c'est honteux d'etre vendeur chez mac do loin de moi cette idée là... mais n'empeche qu'en france il serait grand temps de revoir tout le systeme universitaire et de proposer des formations qui aboutissent à un boulot et qui ne mènent pas tout droit au chom du... parce que aujourd'hui elle est là la réalité... on fait des études et on n'a rien derrière...
    quand on voit que meme les ingénieurs ne trouvent pas de boulot, (encore un exemple proche... un ingénieur matériaux que je connais bien qui a monté son dossier pour partir au canada...)on se demande où il faut aller aujourd'hui et quoi faire pour etre sur de trouver du boulot derrière.
    Il n'y a pas que la banlieue qui galère.... il y a tous les autres... à se demander si il ne vaut pas mieux faire de l'apprentissage plutot que de passer son bac et d'etre sur d'etre rmiste 5 ans plus tard
    je trouve qu'on devrait faire connaitre ce forum au ministre de l'enseignement supérieur.... il verrait qu'on se pose plein de questions nous les jeunes...
    ah oui et je voulais dire que les facs aussi sont responsables... quand je suis allée à la journée portes ouvertes de la fac, j'ai fait la fac de bio, géniale on te fait visiter les labos, ils mettent le paquet pour attirer le pigeon, on te parle de l'ambiance fabuleuse etc..on te dit faut venir en fac de bio c'est passionnant etc, etc... mais jamais, jamais à aucun moment on te parle des débouchés et de ce qu'on peut faire avec 3 années de bio.... jamais....
    alors attention, quand on n'a personne derrière nous pour nous conseiller, nous avertir, nous mettre en garde... on fonce directement là bas, et meme les conseillers d'orientation ne nous disent pas que c'est bouché, qu'il n'y a pas de boulot... personne ne nous le dit... il faut venir ici, sur les forums où tout le monde cherche les memes infos pour avoir les bonnes informations... et je ne trouve pas ça normal, tout le monde n'a pas internet à la maison
    à quand un ministre qui fasse bouger les choses ?????????????????????????????? ? dans le bon sens
    ils ont crée le socle des connaissances (enfin un truc dans le style) quand vont ils faire quelque chose pour les études sup ???????????? il y a ceux qui ne font pas d'études et à qui on cherche des solutions, mais il y a ceux qui font des études mais à qui on ne propose pas de boulot.... va quand meme falloir faire quelque chose pour tous ceux là...

invitef05da679

je commence vraiment a me poser d'enormes questions en lisant tous ces temoignages. MOi j'hésite (j'ai un DEUG SV) à partir en licence pro génétique ou reprendre en année spé d'iut génie bio, ou encore la fameurse troisieme année de licence. Comment choisir quand on se dit si tu vas la tu auras rien, si tu vas la non plus...
    N'y aurait il pas quelqu'un qui vivrait une bonne expérience en ayant eu ce parcours???? Pour nous remotver

invite9f424100

Bonjour

La filière BIO permet d'aller dans le marché du travail bien entendu, mais posez vous la question, quels sont les métiers accessibles après une filière BIO, quelles entreprises embauchent.
    Donc ciblez:
    Les formations pro pour adultes( on les oublie souvent et cela n'a rien de dégradant)
    Les BTS
    Les IUT
    Les master PRO(j'insiste sur ce terme)
    Les écoles d'ingénieurs

Quand à la fac généraliste, posez vous sérieusement la question si c'est générateur d'emploi.

La recherche Je dis oui si vous sortez d'une ENS en qualité de fonctionnaire, (en avez vous le niveau?)

Le professorat, ne pas trop y esperer(imaginez l'echec au concours)

Allez creusez un peu sur le web faites quelques recherches et revenez nous donner vos reflexions

A +

invite9a0c45ac

loool... grand coup de gueule pour ilie!
    mais c'est vrai t'as trop raison... j'ai pas envie de me taper 5 ans d'études pour finir chômeuse... et c'est ce qui se passe pour bon nombre de personnes... faudrait que ça change! et pas seulement en france! ce problème existe partout!! et pas seulement en bio... malheureusement...

inviteacc0e9c9

La bio ne mène pas à grand chose et peu importe le niveau que l'on acquiert du DEUG à la thèse! Un pote à moi à fait faire des travaux d'électricité la semaine dernière et c'est un docteur de l'IGM de Montpellier qui lui a fait ses travaux! LOL

J'en ris mais ce n'est pas drôle! Moi même docteur en bio moléculaire je vais retourner à l'école pour faire infirmier ou DUT génie civil!

Soyez lucide, regardez sur ANPE.fr, les offres, les salaires! Tous les jours on recrute des frigoristes, des plaquistes, des plombiers... à 1500 euro voire plus. Regardez les offres auxquelles on peut postuler avec des diplômes universitaires!

L'époque est comme ça!

Courage

invite74fdb1c1

Bon je savais à peu près à quoi m'en tenir avec la bio mais la...Quand on vous suit...en gros on a aucune chance de s'en sortir en allant en fac de bio...! Mais y'a quand meme des personnes qui s'en sortent...non? Et puis tous ceux qui vont dans cette filioère ne finissent pas au chom du quand meme... Enfin moi je suis complètement découragée! J'ai vraiment l'impression que je vais droit dans le mur en allant en fac de bio... personne ne pourrait me rassurer un tout ptit peu? Et puis je vais faire quoi moi si je vais pas en fac de bio!! lol
    Bon bref.. je ressemble à un cas désespéré...

invite9a0c45ac

Biskotte, c'est vrai qu'on a peint le tableau un petit peu trop noir! il est noir, mais si noir que ça.... t'as une chance de pouvoir faire face! Mais c'est vrai qu'elle est assez minime...
    Comme tu le dis, il y en a qui réussissent, ce sont les plus doués, les meilleurs... mais pas tout le temps, ce sont aussi ceux qui ont des contacts et tout ça...

si tu penses aimer autre chose, vaut mieux que tu tentes cette autre chose! car en bio, tu risques de perdre pas mal d'années!

invitea0443c8c

Bonjour!
    Je ne sais que répondre à un tel amas de sottises........
    Entre ceux qui sont blasés et complètement frustrés (ce que je peux comprendre) parce qu'ils sont partis dans cette voie et qu'ils n'ont rien trouvés, et ceux qui parlent sans connaitre le domaine, je ne suis pas sûr que ces témoignages soient bien objectifs!
    Oui il y a beaucoup de monde et peu de places.........mais regardez autour de vous c'est pareil dans toutes les filières... Et comparer la bio à la psycho faut arrêter de dire n'importe quoi! D'autre part, prétendre que seuls les normaliens s'en sortent en recherche c'est faire preuve d'une méconnaissance flagrante de la recherche en biologie! Je rapelle à toute fin utile que la recherche c'est international et que les ENS existent uniquement en France, alors si seuls les normaliens étaient de bons chercheurs et bien la rEcherche n'avancerait pas beaucoup tant au niveau national qu'international.
    Il y a certes des problèmes de recrutement en bio lorsque l'on veut faire de la recherche et les places sont chères mais il ya aussi pas mal de personnes qui s'en sortent très bien et des exemples il en passe pas mal sur ce forum! Alors je vous en prie arrêtez avec vos clichés de la fillière bouchée où tous les biologistes pointent à l'ANPE! Si ça n'a pas marché pour vous, c'est parce qu'il ya des problèmes dans le recrutement des chercheurs je suis d'acciords, mais il faut aussi parfois se remettre personellement en question.

Vinc

invite26c7cc8d

Bonsoir, c'est bien pour ça que je n'ai pas dit : "ne vas pas en bio".

Les jeunes doivent le savoir : la filière est bouchée.

ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas y arriver. Mais il faut être clair.

invite32f57b05

si on commence à décider de son orientation en fonction de ce qui est ou non bouché, on fini où ?

sans doute à 1000 lieues de ce qu'on aurait voulu faire.

ça s'appelle pas une filière bouchée, ça s'appelle une sélection ; durant les études, et durant la recherche d'emploi.

le CAPES et l'AGREG, c'est pas bouché : ce sont des concours ! bien sûr beaucoup restent sur le carreau, mais au moins ils ont tenté leur chance, et la retenteront pour beaucoup.

il est normal que certaines filières soient bouchées ; certains métiers, ou certaines études simplement attirent plus de monde, mais si dès qu'il y a un tant soi peu de risque on trace...

allez en bio si c'est ce que vous aimez ; abandonner à la moindre ombre de difficulté n'est pas une solution.

en plus, la bio c'est tellement vaste que cela m'étonnerai que toutes la filière bio soit bouché.

invite26c7cc8d

Personnellement je pense qu'on ne regrette jamais ses études. Mais ce qu'il faut savoir lorsqu'on se lance dans des études longues, c'est qu'on peut très bien éprouver de grosses difficultés pour entrer dans la vie active. A 28 ans, on s'aperçoit qu'au fond on n'est plus si jeune que ça. Et quand on compare et qu' on s'aperçoit qu'avec un BTS on aurait déja six à 8 ans d'expérience professionnelle et un salaire moyen de 2000€ net, on se demande si on a pas fait une erreur.

Pour citer des cas concret, on voit des gens brillants sortir de polytechnique passer par la case MIT et rester aux Etats Unis car il n'y a que là qu'on leur donne des projets intéressants. Donc c'est un aspect global qu'il faut voir. Ne pas se limiter au diplôme, mais s'avoir vraiment ce que l'on souhaite faire de sa vie.

invite38e68b65

J'ai bien réfléchie je pense que je vais commencer par un dut , j'étais trés motiver par la fac mais la je suis dégouté donc je vais d'abord faire un dut je pense qu'il s'agit d'une bonne formation et puis je peux retourner à la fac aprés .

cordialement

invite26c7cc8d

oui le dut c'est très bien et pourquoi la fac ? il y a aussi les écoles d'inge après...

invite74fdb1c1

Mais les écoles d'ingé....je suis alée dans un forum des métiers ou j'ai demandé le niveua moyen qu'il fallait... et tout le monde n'a pas les moyens d'y entrer... en tout cas pas moi! Enfin je vais suremen quand meme faire une fac de bio et puis....je verrais bien par la suite...

invite9f424100

Citation Envoyé par Biskotte
    Mais les écoles d'ingé....je suis alée dans un forum des métiers ou j'ai demandé le niveua moyen qu'il fallait... et tout le monde n'a pas les moyens d'y entrer... en tout cas pas moi! Enfin je vais suremen quand meme faire une fac de bio et puis....je verrais bien par la suite...
    Il y a des élèves qui n'ont pas eu de mention au bac en BCPST(cela varie selon la notoriété de la prépa)
    Pour ce qui est des écoles agri (He oui on est en plein dans la BIO appliquée à un domaine Comment ? ça ne plait pas ) de la FESIC et de l'ESITPA le pourcentage est souvent supérieur à 50%..Je connais ces écoles.Ce qui signifie que ces élèves avaient des dossiers moyens.Bien sur on dit que ces écoles ne sont pas très cotées, et alorsTout le monde n'a pas les capacités d'un X
    Oui l'insertion actuelle n'est pas facile et les salaires "ne pètent pas très haut" Pas la peine de fanfaronner il y en a bien d'autres qui n'osent pas l'avouer.

Alors tente ta chance , dépose un dossier en prépa et tu verras bien, en cas d'échec il y a toujours des solutions de secours.

Allez faut y croire , c'est pas le moment de lacher

invite9e91a17c

Bonjour,
    je pense que le problème de l'emploi n'est pas uniquement réservé aux étudiants venant des filières biologiques et en particuler de la fac. Je connais beaucoup d'ex camarades de lycée qui ont choisi des filières courtes et réputées comme étant plus porteuses au niveau des débouchés (en physique, info, banque ...) qui ce sont retrouvés au chomage et qui finalement enchainent les cdd. Tout ça pour dire que si on aime vraiment un domaine je pense qu'il faut tenter quand même, mais un étudiant bien informé en vaut 2. Il faut savoir se tenir informer des diplomes "porteurs" , et ne pas trop écouter les "petites" publicités de certains profs pour leur labo. Et puis bien sûr, sur ANPE.fr on trouve pas d'annonces pour les biologistes mais ce site ne connait même pas le terme de toute façon ?

invite18018116

Bonjour à tous, oui c'est très bien de se poser la question maintenant. On voit beaucoup de jeunes arriver jusqu'au DEA et ne rien pouvoir faire avec, car ils ne se sont pas posés la question au bon moment. Il n'est pas rare que des titulaires de dea, qui ne se sentent pas capables de continuer pour la recherche, tentent des concours comme prof des écoles. Si ça leur plait, leur dea n'est pas perdu, car ils pourront essayer de développer la culture scientifique chez leurs élèves. Mais bon est-il besoin de faire un dea pour ça: on peut être chauffeur de taxi et avoir une bonne culture scientifique. Bref comme toujours on parle capes, agreg, prof des écoles, et pourquoi pas pour la bio INRA...

Et pour finir quand on lit les plaquettes de certains master avec du recul, on voit que la rubrique débouchés montre déja les limites des portes de sortie possibles : pour bon nombre de masters, les jobs proposés sont des missions de haut niveau de trois à six mois genre interim, mais ne représentent pas des emplois à temps plein. Donc méfiance.

inviteacc0e9c9

De manière globale le monde du travail est très très concurentiel et difficile pour TOUT le monde!

C'est un exercice périlleux que de prévoir aujourd'hui quel secteur professionnel sera recruteur dans quelques années (voir le nombre d'informaticiens formés dans les années 90, puis les biotechnos qui devaient exploser et plus récemment les webmaster/webdesigner de la bulle NTCI).

C'est presque la norme de se former tout au long de la vie maintenant. Je pense quand même que l'université est loin d'être la meilleure solution (sauf fac prof. médicale).

J'ai enseigné en tant qu'ATER en sciences à la fac; j'avais un gros malaise vis à vis des jeunes que l'on envoyait en masse droit dans le mur! Mes scrupules ne semblaient pas partagés par mes collégues titulaires!

De toute façon tout ceci n'est qu'une décision individuelle! Ce n'est pas très honnête de vouloir influer sur le destin de quelqu'un mais il faut prévenir les étudiants de ce qui les attendent et la bio c'est beaucoup de galère!

invite18018116

Il ressort d'une étude récente, que les jeunes ont actuellement des préoccupations plus alimentaires lorsqu'ils abordent leur avenir. Je pense qu'ils ont raison. Maintenant avec les 35 heures on peut s'épanouir aussi bien intellectuellement que physiquement.

invitea29d1598

Citation Envoyé par actuarius
    Maintenant avec les 35 heures on peut s'épanouir aussi bien intellectuellement que physiquement.
    mouais, enfin, bon, perso, je préfère de loin bosser je sais pas combien d'heures dans un domaine qui me plaît (la recherche) que 35 h dans un truc qui me procure rien de plus que l'ennui...

quand j'étais au lycée y'a une dizaine d'années, toutes les filières étaient déjà déconseillées car bouchées. Comme l'a bien dit Vinc, tout est toujours bouché. Partir vers une voie juste pour avoir un diplôme et ne même pas tenter de se lancer dans un truc qui nous plairaît plus car ça risque d'être dur, c'est pas de la prudence, c'est un meurtre volontaire de ses passions. Perso, tous les gens que je connais qui ont arrêté assez tôt leurs études pour bosser le regrettent... car rapidement ils sont bloqués dans la "progression" de leur job. Y'a toujours des plus diplômés qui ont priorité et font des choses plus intéressantes...

alors certes, de nos jours faut pas se lancer dans n'importe quelles études sans réfléchir à ce qu'on veut faire (par exemple partir absolument vers une prépa alors qu'on veut pas être ingénieur, ça sert pas à grand chose), mais faut arrêter un peu de dire que rien ne mène à rien. Je suis pas biologiste mais en connais néanmoins, et tous les gens que je connais qui ont fait des études de bio s'en sont sortis sans trop de problèmes (même si pour plusieurs cela n'a évidemment pas été sans quelques galères). Et grand avantage: ils sont partis dans leurs domaines respectifs car ça leur plaisait et ils ont désormais un job qui ressemble plus à un hobby qu'à un boulot...

Désolé pour ceux qui galèrent, mais tout le monde ne galère pas. Parfois faut lutter un peu pour arriver là où on voudrait arriver, mais y'a que ceux qui n'essaient pas qui sont certains de ne pas échouer.

une remarque finale:

Citation Envoyé par actuarius
    on peut être chauffeur de taxi et avoir une bonne culture scientifique.
    faut pas confondre culture générale et connaissance réelle... quelqu'un qui passe tout son temps libre à lire des machins vulgarisés n'aura jamais la même appréhension que quelqu'un qui a fait un DEA... prétendre le contraire serait absurde.

pour finir:

Citation Envoyé par RMiste
    De toute façon tout ceci n'est qu'une décision individuelle! Ce n'est pas très honnête de vouloir influer sur le destin de quelqu'un mais il faut prévenir les étudiants de ce qui les attendent et la bio c'est beaucoup de galère!
    en fait, on pourrait les prévenir directement que la vie c'est beaucoup de galère... faut-il pour autant les décourager de vivre ?

invite18018116

Citation Envoyé par Rincevent
    mouais, enfin, bon, perso, je préfère de loin bosser je sais pas combien d'heures dans un domaine qui me plaît (la recherche) que 35 h dans un truc qui me procure rien de plus que l'ennui...
    je suis d'accord.

invite38e68b65

bonjour

Alors la je ne sais plus !je vois que des gens disent que la bio on peu quand mm trouver du boulot et d'autres non ?? C'est vrai que j'aimerai aller à la fac de bio mais la tous ça me fait douter. Je sais, c'est à moi de choisir mais la c'est super confus. en dut génie bio vous ça savais pas si le programme et proche de la fac de bio ? C'est possible de retourner à la fac assez facilement aprés . Je m'excuse de toujour faire le gas perdu qui comprend rien mais la je suis vraiment perdu et dessu ! alors dut ou fac je ne sais plus?!

cordialement

invite18018116

-Si tu veux ton indépendance rapidement, il vaut mieux jouer la sécurité et démarrer par une filière professionnalisante. Même si ce n'est pas un passeport immédiat pour l'emploi, avec ça tu peux démarrer des recherches quand même plus facilement. Après rien ne t'interdis de continuer les études.

-Les filières classiques sont faites principalement pour les gens qui se destinent à l'enseignement et à la recherche. A faire en connaissance de cause.

à+

inviteacc0e9c9

Citation Envoyé par benji.
    je vois que des gens disent que la bio on peu quand mm trouver du boulot et d'autres non ?? C'est vrai que j'aimerai aller à la fac de bio mais la tous ça me fait douter.
    Faire de la bio ca veut dire quoi? C'est très vague

Bio ce n'est pas un métier! Faut te décider pour un métier et on pourra te dire si la fac est le meilleur moyen d'y accéder!

Si tu veux être prof de bio dans le secondaire alors oui la fac c'est ce qu'il faut faire.

Bye

invitea2557a7b

Si tu veux faire prof de svt en college/lycee, tu n'as pas vraiment le choix : tu fais la fac et tu passes le capes. Si tu as peur de te planter au capes, dis toi que tu pourras toujours continuer en fac et bifurquer vers une ecole en maitrise. Celles-ci sont plus accessibles qu'on ne le laisse entendre : le niveau des etudiants en fac etant plutot faible il est facile de sortir du lot.

Si tu te diriges vers l'enseignement superieur, passer par une agreg ou une ecole d'inge peut "securiser" ton parcours en te gardant des alternatives interessantes pour le cas ou l'obtention d'un poste represente pour toi un investissement trop important (dans le cas ou ton conjoint ne peut pas te suivre a l'etranger le temps d'un ou plusieurs postdocs par exemple).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. classe prépa avec bac S bio??
    Par inviteea697987 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/08/2010, 21h06
  2. Probleme Avec La Carte De Gestion Des Moteurs Pas A Pas L297/298
    Par invite9b31cc8e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 17h21
  3. TPE avec bio et maths: je rame
    Par invite90cb3ed8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux