URGENCE ORIENTATION biologie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite5655ea5d

------

bonjour,

tout d'abord je tiens à dire que j'ai déjà lu ce type de sujet mais qu'il datait de 2005 ou 2008donc je me disais qu'en 6 ans les choses ont peut être changé !!

j'ai pas réussi médecine, mais est quand même validé mon année donc je passe en L2 bio.

le problème est que j'ai passé tout mon mois de juillet et début aout à me renseigner sur cette filière et je suis passé d'un état inquiet à état de déprime.

je me suis renseigné sur les parcours qui m’intéressent notamment master pharmaco, toxicologie, géo-ingénierie mais le probléme ce sont les débouchés.

pour le travail nous sommes en concurrence avec des médecins, pharmaciens et maintenant des ingénieurs donc sur une promo 15 seulement 3 trouveront du travail et que font les autres ???

en gros on fait un bac + 8 pour soit être au chomage, recommencer une filière ou faire des post doc trés mal payé !!!

je voudrais savoir si il est possible de s'en sortir dans cette filliére svp

-----

invite010220e8

Re : URGENCE ORIENTATION biologie

Bonjour,

Je ne vois pas vraiment ce que vous voulez dire par rentrer en concurrence avec les médecins et les pharmaciens. Les postes sont très complémentaires, un médecin n'a pas de connaissances fondamentales aussi poussées que les biologistes, tout comme les pharmaciens (encore moins que les médecins d'ailleurs). Concernant les ingénieurs évidemment il y a une concurrence au début de ton parcours pro mais c'est à toi de faire tes preuves, et le fait de sortir ou non d'une école a de moins en moins d'importance (l'autonomie d'un universitaire n'est pas comparable à un ingé).

A toi de voir ce qui t'intéresse, et surtout ne pas écouter ce qui se dit sur internet, y'a un sacré ramassis de clichés quand même !

invite5655ea5d

quand je parle de concurrence avec med et phrarma, je m'explique : un pha qui fait un master, exactement le même qu'un universitaire sera embauché en priorité par rapport a l'universitaire, là dessus aucun secret !

ensuite tu parles de cliché, mais écoute, avant de me lancer dans un bac +8 il faut être sûr d'avoir un travail sinon 8 ans de perdu !!!

ma question est simple y'a t'il une vrai perspective d'avenir en bio ?

invite8865c38b

euh quelque soit la formation suivie (à quelques très rares exceptions près) tu ne seras jamais sûr d'avoir un emploi à l'issu de tes études!
    Bac+2, Bac+5 ou Bac+8, même combat! Tu n'as aucune garanti d'être pris. Ton diplome te permet de postuler à certains emplois (publics ou privés) en aucun il ne te garanti un poste.

Enfin tu confonds plusieurs niveaux d'études differents: les débouchés à bac+5 ne sont pas les mêmes qu'à bac+8 même s'ils se recoupent.
    En particulier les perspectives de recherche académiques sont inexistantes après un Bac+5.

Je terminerai en disant simplement que lors d'un entretien d'embauche la personnalité de la personne ainsi que son parcours, etc. rentrent en compte. Réduire un étudiant à "un universitaire qui a un master 2" ou un "pha qui a fait un master" est extrèmement réducteur. Par conséquent, accouché d'un péremptoire:"un pha qui fait un master, exactement le même qu'un universitaire sera embauché en priorité par rapport a l'universitaire, là dessus aucun secret !" quand on ne connait absolument rien du monde du travail est un cliché.
    Peut etre qu'il aura plus de chance (à priori) d'etre embauché (ce qui serait normal car il a une formation plus complète) mais ca ne fait pas tout

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5dea79bf

Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Je terminerai en disant simplement que lors d'un entretien d'embauche la personnalité de la personne ainsi que son parcours, etc. rentrent en compte. Réduire un étudiant à "un universitaire qui a un master 2" ou un "pha qui a fait un master" est extrèmement réducteur. Par conséquent, accouché d'un péremptoire:"un pha qui fait un master, exactement le même qu'un universitaire sera embauché en priorité par rapport a l'universitaire, là dessus aucun secret !" quand on ne connait absolument rien du monde du travail est un cliché.
    Je confirme. Tout au long de ta carrière tu rencontreras des -comme je me plait à les appeler- sales petits enfoirés avec peu de diplôme, pas forcément une super expérience pro, mais qui te passeront devant car ils ont un "je ne sais quoi". Parfois une personnalité, parfois des activités extra-pro... Bref, quelque chose.

Regarde le profil de certains hommes politiques...
    Parfois ce quelque chose c'est quelques gros mensonges ou beaucoup de culot. Mais parfois, ça marche !

Discussions similaires

1. Orientation en L2 BIOLOGIE
    Par Rabah-Issa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2012, 20h03
  2. Urgence devant l'orientation : prépa, ecole de commerce, idée de métiers.
    Par invitefbec6023 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 11h54
  3. Urgence orientation, complètement perdue
    Par invite6ee07ebf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2009, 11h36
  4. Urgence orientation après STI
    Par invite611fac10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 16h29
  5. [orientation] Biologie marine orientation