Orthophoniste accent français en Angleterre + université?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orthophoniste accent français en Angleterre + université?



  1. #1
    marjo92blabla

    Exclamation Orthophoniste accent français en Angleterre + université?


    ------

    Salut à tous,

    J'ai deux questions quelque peu différentes et je savais pas si je devais les regrouper en une seule discussion ou en faire deux. Bref j'en ai fait qu'une on verra plus tard si je les sépare.

    Tout d'abord, dans 3 jours c'est la rentrée et je passe en terminale, autant dire que les demandes pour les études, université ou prépa, ça va venir vite. Depuis quelques temps je pense avoir trouvé le métier qui me plairait: orthophoniste. Le truc c'est que j'aimerai vivre en Angleterre, j'y vais tous les ans en vacances et j'aime vraiment beaucoup ce pays. Je n'en suis pas encore sûre sûre mais j'y pense beaucoup, ou en tout cas faire mes études là bas serait déjà un bon début.
    J'aimerais donc exercer le métier d'orthophoniste en Angleterre. Je me suis déjà renseignée un peu et j'ai vu qu'il était toujours possible de faire un métier en France et en Angleterre , il "suffit" juste de passer le diplôme en anglais et en français, si j'ai bien compris? Seulement, l'orthophonie étant un métier basé sur le language, une parfaite maitrise de la langue est exigée. Je me débrouille très bien en anglais, néanmoins j'ai toujours un peu l'accent français, c'est pas atroce mais les Anglais savent que je suis Française quand ils m'entendent parler.
    Donc je voulais savoir si on pouvait exercer le métier d'orthophoniste en Angleterre mais en ayant l'accent français?
    Car les orthophonistes ont même des fois pour rôle d'aider des personnes qui ont un accent étranger à le perdre... Donc si j'ai déjà un accent étranger ça va pas le faire, sans oublier tout le vocabulaire anglais qu'il faut maitriser. Parce qu'apparemment déjà pour les Français c'est dur d'apprendre tout le vocabulaire Français, donc pour les Français qui veulent exercer en Angleterre j'imagine pas...
    L'un d'entre vous connaitrais-t'il quelqu'un dans mon cas? Ou alors des orthophonistes Français, est-ce qu'ils ont vraiment trouvé ça dur l'apprentissage de la langue? Car je ne pense pas que ça soit le plus dur mais je ne sais pas.

    Au delà de cette question d'accent, de vocabulaire à apprendre et de diplôme à passer selon la langue du pays dans lequel on veut exercer. Il y a le "problème" des études.
    Alors forcément, le plus simple serait que j'étudie en Angleterre, déjà ça me permettrait d'apprendre la langue beaucoup plus facilement car je l'emploierai tous les jours et ça me permettrait d'être certaine de mon envie de vivre là bas. Remarque, pour pouvoir vivre en Angleterre, il faut gagner de l'argent et comment gagner de l'argent? Il faut un métier, tout est lié.
    Le "problème" donc, c'est que les universités en Angleterre sont toutes payantes et demandent un bon niveau partout, en majorité, ou en tout cas pour que l'université soit de qualité. J'aimerai beaucoup étudier à Oxford, ça serait un peu un rêve pour moi. L'une des meilleurs universités du monde, avec un environnement magnifique, mais surtout, très très sélective. D'où le problème.
    Voilà, je suis douée en anglais mais c'est presque la seule matière. J'ai pas bien démarré mon année de première, j'ai monté mes notes tout au long de l'année mais sans pour autant arriver à un résultat mirobolant. Pour vous donner un ordre d'idée mes notes tournaient autour de 11 et 12 en physique et svt. Et en maths 8. Autant dire pas terrible. Le reste ça allait. En tout cas je compte bien remonter cette année, j'ai déjà commencer à bosser, mes maths surtout, car l'an dernier on peut pas dire que j'ai énormément travaillé.
    MAIS, comme vous le savez, Oxford est donc hyper selectif et j'ai vu qu'ils regardaient même les notes à partir de la seconde, pas glorieux pour moi qui n'ait commencé à travailler qu'à partir de la fin de l'an dernier. J'ai eu le déclic comme on dit, j'ai enfin compris qu'il fallait bosser. Bref, je voulais avoir votre avis.
    Est-ce que vous pensez que même avec mes résultats des années précédentes, si je monte énormément cette année (on sait jamais haha), je pourrais intégrer Oxford? En sachant qu'ils demandent aussi une mention TB au bac... Franchement je suis pas sûre d'y arriver mais avec le travail qui sait de quoi on est capable.
    Et par ailleurs, j'ai vu qu'ils demandent qu'on envoit les dossiers jusqu'à fin octobre de l'année de terminale. Mais qu'est-ce que ça veut dire, qu'il faut envoyer les dossiers 2 mois après la rentrée pour avoir une chance d'intégrer oxford, ou alors à la fin de l'année d'après?
    Parce qu'après j'ai aussi vu qu'il y a un examen qui dure entre 1 et 4 jours à passer la bas, en mars. Mais ils vont pas faire passer un examen en plein milieu de la période de cours? Ou alors c'est l'année d'après, et il y a un an de pause? Ca me parait bizarre aussi...

    Voilà, je crois que j'ai posé toutes les questions que j'avais dans la tête pour le moment. J'espère avoir des réponses, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    marjo92blabla

    Re : Orthophoniste accent français en Angleterre + université?

    Bon alors, j'ai mieux regardé et je suis tombée sur un site ou il disait que les examens d'entrée à l'université d'oxford se faisaient en mars de l'année de terminale. Je suppose donc que les dossiers sont à envoyer en septembre-octobre debut terminale. Autant dire que c'est foutu pour moi. D'ailleurs je ne comprends pas, comment les Français ou étrangers peuvent passer cet examen, ils se déplacent exprès à Oxford pendant leur période scolaire et retournent ensuite dans leur pays? Ca me parait fou!

    Et il n'y a pas que ça, j'ai vu sur ce site: http://www.cap-concours.fr/vie-etudi...e-uni-etudes74 qu'il était aussi possible d'intégrer Oxford juste après la 2ème année de licence ou 2ème année de classe préparatoire, où on peut ainsi postuler à une place afin de préparer un Bachelor's Degree (équivalent du diplôme de Licence) .
    Seulement, il ne me semble pas que le diplôme de licence, qui conduit à un master, si j'ai bien compris, soit utile pour exercer le métier d'orthophoniste ?


    Je suis un peu perdue, si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer pour toutes ces questions.

  3. #3
    marjo92blabla

    Re : Orthophoniste accent français en Angleterre + université?

    Je suis désolée mais je viens de voir autre chose qui mettrait peut-être tous mes espoirs de pouvoir étudier à Oxford à néant.

    Je m'explique, je viens de voir que pour devenir orthophoniste, il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) qui se prépare en 5 ans (Master) après le bac, dans l'un des 16 centres de formation existants en France.
    Il y a également un examen d'entrée pour intégrer cette école qui est très rigoureux mais ça vous devez déjà le savoir, et il est conseillé de faire un an de prépa avant d'essayer d'intégrer cette école.
    Autrement dit, une fois entrée dans l'école, je fais 5 ans là bas (je n'en sors pas évidemment) et après je travaille. Pas le temps pour oxford en d'autres termes...

    Certificat de capacité d'orthophonie:
    Ce diplôme, reconnu à un niveau bac + 2, est obligatoire pour exercer. Il se prépare en 5 ans (depuis 2014, j'ai de la chance, ça vient d'augmenter!) dans l'une des 16 écoles spécialisées, chacune rattachée à une université.


    Je comprends pas cette histoire de bac +2? Ca veut dire quoi?

    Vous en déduisez la même chose que moi alors, Oxford c'est foutu ?!

  4. #4
    invite58b50ce8

    Re : Orthophoniste accent français en Angleterre + université?

    Bonjour,
    Je suis élève qui rentre en term S spé svt, et je suis en séctions internationales (au lycée de Sèvres (92)). Pour pouvoir rentrer à Oxford, Cambridge etc... (toutes uni anglaises ou américaines) nos profs inters nous ont aidés et les élèves qui souhaitent étudier là-bas on commencer à remplir les dossiers dès décembre (en étant en première) et pendant les vacances d'été ont rédigés une sorte de dissert sur pourquoi ils voulaient aller dans l'école, ce qu'ils apporteraient à l'école, ainsi que quels cours ils voudraient suivre (tout ça en 4000 mots...).
    Pour ta question sur les examens, il me semble qu'il y ait une date prévue pour les étrangers si je m'en rappelle bien
    De plus, pour rentrer à Oxford il faut un minimum de 16 de moyenne générale il me semble. De plus, la langue constituera une barrière à la comprhénsion, il faudra que tu travailles 3 fois plus que les autres car il faudra que t'apprenes en anglais et que tu comprennes. Or, les études en angleterre (en maths par exemple) sont différentes qu'en France (j'ai vécu 10 ans la- bas :P) donc il te faudra du temps au début pour comprendre certaines choses.
    Donc il me semble pour toi Oxford ça va être dur à intégrer. Je veux pas té démotiver mais peut-être serait-il plus judicieux pour toi d'étudier en France et si tu souhaites éxercer en Angleterre, fait traduire et recconnaitre ton diplome ( ce qui ne devrais poser aucun problème vu que les études en France sont très bien vu :P)? Contacte peut-être l'uni pour voir ce qu'il faut faire précisémment. Après on sait jamais tu pourras peut-être réussir à l'intégrer.

    Bonne journée,

    carambar97

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Orthophoniste accent français en Angleterre + université?

    Tu ne peux pas faire orthophonie à Oxford.
    Donc pas la peine de déprimer.

    Oui le dossier est à rendre le 15 octobre. Les élèves qui veulent y aller s'y préparent depuis la 3e ou la 2e.

    Pour les autres universités, ton dossier est à préparer pour le 15 janvier. Tu devras avoir la recommandation d'un
    professeur (ton prof d'anglais, par exemple). TU as droit de postuler à 5 universités - dans ton cas, il te faudrait
    3 universités à 300-360, une à 360+, et une de ton choix (ce sont les "tariffs", cad niveau minimum requis -
    comme tes notes du bac de 1e vont compter, par exemple, considère que 400= 14 de moyenne générale/au bac de 1e,
    300= 12 de moyenne générale/au bac de 1e).

    Quelques universités à explorer, plus ou moins par groupe de sélectivité:
    http://www.theguardian.com/education...uni-portsmouth
    http://www.theguardian.com/education...ide-bangor-uni
    http://www.theguardian.com/education...de-swansea-uni
    http://www.theguardian.com/education...ni-southampton
    http://www.theguardian.com/education...de-uni-reading

    http://www.theguardian.com/education...guide-uni-bath
    http://www.theguardian.com/education...-s-uni-belfast
    http://www.theguardian.com/education...ide-uni-sussex

    http://www.theguardian.com/education...de-uni-warwick
    http://www.theguardian.com/education...-uni-leicester

    Mais le plus simple serait de faire un programme de transition d'un an, avec pour moitié des
    cours pour devenir vraiment bilingue et pour moitié des cours préparatoires à ta discipline
    (dans ton cas, la filière "sciences" avec option psychologie) tout en "shadowing" dans la
    ville pour améliorer ton dossier d'activités, puis
    faire une demande à partir de là.
    Un des endroits sympas et pas trop chers (relativement parlant) qui existent, avec résidence
    pour les étudiants. (Les autres "foundation years" sont beaucoup plus chères).
    http://www.sussexdowns.ac.uk/college...undation-year/

    Les universités anglaises te feront un prêt que tu devras rembourser
    quand tu commenceras à gagner environ 2500 euros par mois. Autant dire que
    tu as le temps de voir venir, le salaire médian en France étant de 1500 euros.
    Tu n'auras donc pas à débourser la somme demandée.

    Si tu es acceptée dans un programme officiel validé par le NHS, le "tuition" est payé par
    le NHS. De plus, si tes parents gagnent peu d'argent, tu peux postuler à une bourse
    dite "de maintenance" pour t'aider à payer ton loyer et tes livres.
    http://www.reading.ac.uk/study/ug/Sp...herapyBSc.aspx
    Il te faudra un 16 en anglais, un 14 en SVT, et au moins 12 (14 de préférence)
    dans une autre matière.
    De plus, tu devras avoir été "stagiaire" auprès d'un(e) orthophoniste français(e)
    tout au long de l'année, l'avoir observée, et qu'elle puisse dire si tu montres des
    qualités qui feraient de toi une bonne orthophoniste (qualité de la langue, rapport
    aux autres, etc).
    (note que l'année de fondation "sciences" de Sussex Down a une entrée "prioritaire" à Reading).

    Les critères de sélection pour un autre programme:
    This course attracts a large number of applicants for a very limited number of places. The School considers a range of factors in the UCAS application other than the entry requirements:
    Academic ability:

    Evidence of effective self-directed study or learning and the ability to manage a workload and apply knowledge or experience is required.
    Realistic understanding of and commitment to a speech and language therapy career:

    You should demonstrate an interest in human communication and its disorders, and show awareness of the scope of Speech and Language Therapy practice including workload and breadth of client groups. You need a range of practical experience with people with communication/swallowing difficulties and to demonstrate insight into this experience.

    An awareness of your own skills/knowledge and their relevance, drawing on lifelong learning, is also needed. As well as an understanding of service users' rights and autonomy, and avoid presenting an overly sentimental or unrealistic view.
    Communication and interpersonal skills:

    You should provide evidence of the ability to build and sustain working relationships and to work in a team. And demonstrate appropriate, effective interpersonal and communication skills.

    We advise all prospective applicants refer to the Health and Care Professions Council Standards of Proficiency before making their application. Guidelines based on these standards have been agreed with the university's occupational health and disability support officers, so please contact us if you feel these might be relevant to your situation/you.

    Quelques programmes de Speech &Language Therapy:
    http://www.ncl.ac.uk/undergraduate/d...ourseoverview/
    http://www3.cardiffmet.ac.uk/English...-BSc-Hons.aspx
    http://www.uea.ac.uk/study/undergrad...nguage-therapy
    http://search.ucas.com/course/summar...&ret=providers
    http://search.ucas.com/course/summar...&ret=providers
    http://search.ucas.com/course/summar...&ret=providers
    http://www2.mmu.ac.uk/study/undergra...es/2015/11422/
    Dernière modification par myos ; 02/09/2014 à 23h37.

Discussions similaires

  1. devenir prof de francais en angleterre
    Par invite532680d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2012, 23h46
  2. Université en Angleterre
    Par invite7621b05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/12/2010, 16h55
  3. Accent circonflexe en php
    Par invite5478c9cd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2010, 18h25
  4. [Linguistique] Langue et accent
    Par ClaudeH dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2009, 19h48
  5. accent sur afficheur lcd
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2008, 17h11