Salut à tous,
J'ai deux questions quelque peu différentes et je savais pas si je devais les regrouper en une seule discussion ou en faire deux. Bref j'en ai fait qu'une on verra plus tard si je les sépare.
Tout d'abord, dans 3 jours c'est la rentrée et je passe en terminale, autant dire que les demandes pour les études, université ou prépa, ça va venir vite. Depuis quelques temps je pense avoir trouvé le métier qui me plairait: orthophoniste. Le truc c'est que j'aimerai vivre en Angleterre, j'y vais tous les ans en vacances et j'aime vraiment beaucoup ce pays. Je n'en suis pas encore sûre sûre mais j'y pense beaucoup, ou en tout cas faire mes études là bas serait déjà un bon début.
J'aimerais donc exercer le métier d'orthophoniste en Angleterre. Je me suis déjà renseignée un peu et j'ai vu qu'il était toujours possible de faire un métier en France et en Angleterre , il "suffit" juste de passer le diplôme en anglais et en français, si j'ai bien compris? Seulement, l'orthophonie étant un métier basé sur le language, une parfaite maitrise de la langue est exigée. Je me débrouille très bien en anglais, néanmoins j'ai toujours un peu l'accent français, c'est pas atroce mais les Anglais savent que je suis Française quand ils m'entendent parler.
Donc je voulais savoir si on pouvait exercer le métier d'orthophoniste en Angleterre mais en ayant l'accent français?
Car les orthophonistes ont même des fois pour rôle d'aider des personnes qui ont un accent étranger à le perdre... Donc si j'ai déjà un accent étranger ça va pas le faire, sans oublier tout le vocabulaire anglais qu'il faut maitriser. Parce qu'apparemment déjà pour les Français c'est dur d'apprendre tout le vocabulaire Français, donc pour les Français qui veulent exercer en Angleterre j'imagine pas...
L'un d'entre vous connaitrais-t'il quelqu'un dans mon cas? Ou alors des orthophonistes Français, est-ce qu'ils ont vraiment trouvé ça dur l'apprentissage de la langue? Car je ne pense pas que ça soit le plus dur mais je ne sais pas.
Au delà de cette question d'accent, de vocabulaire à apprendre et de diplôme à passer selon la langue du pays dans lequel on veut exercer. Il y a le "problème" des études.
Alors forcément, le plus simple serait que j'étudie en Angleterre, déjà ça me permettrait d'apprendre la langue beaucoup plus facilement car je l'emploierai tous les jours et ça me permettrait d'être certaine de mon envie de vivre là bas. Remarque, pour pouvoir vivre en Angleterre, il faut gagner de l'argent et comment gagner de l'argent? Il faut un métier, tout est lié.
Le "problème" donc, c'est que les universités en Angleterre sont toutes payantes et demandent un bon niveau partout, en majorité, ou en tout cas pour que l'université soit de qualité. J'aimerai beaucoup étudier à Oxford, ça serait un peu un rêve pour moi. L'une des meilleurs universités du monde, avec un environnement magnifique, mais surtout, très très sélective. D'où le problème.
Voilà, je suis douée en anglais mais c'est presque la seule matière. J'ai pas bien démarré mon année de première, j'ai monté mes notes tout au long de l'année mais sans pour autant arriver à un résultat mirobolant. Pour vous donner un ordre d'idée mes notes tournaient autour de 11 et 12 en physique et svt. Et en maths 8. Autant dire pas terrible. Le reste ça allait. En tout cas je compte bien remonter cette année, j'ai déjà commencer à bosser, mes maths surtout, car l'an dernier on peut pas dire que j'ai énormément travaillé.
MAIS, comme vous le savez, Oxford est donc hyper selectif et j'ai vu qu'ils regardaient même les notes à partir de la seconde, pas glorieux pour moi qui n'ait commencé à travailler qu'à partir de la fin de l'an dernier. J'ai eu le déclic comme on dit, j'ai enfin compris qu'il fallait bosser. Bref, je voulais avoir votre avis.
Est-ce que vous pensez que même avec mes résultats des années précédentes, si je monte énormément cette année (on sait jamais haha), je pourrais intégrer Oxford? En sachant qu'ils demandent aussi une mention TB au bac... Franchement je suis pas sûre d'y arriver mais avec le travail qui sait de quoi on est capable.
Et par ailleurs, j'ai vu qu'ils demandent qu'on envoit les dossiers jusqu'à fin octobre de l'année de terminale. Mais qu'est-ce que ça veut dire, qu'il faut envoyer les dossiers 2 mois après la rentrée pour avoir une chance d'intégrer oxford, ou alors à la fin de l'année d'après?
Parce qu'après j'ai aussi vu qu'il y a un examen qui dure entre 1 et 4 jours à passer la bas, en mars. Mais ils vont pas faire passer un examen en plein milieu de la période de cours? Ou alors c'est l'année d'après, et il y a un an de pause? Ca me parait bizarre aussi...
Voilà, je crois que j'ai posé toutes les questions que j'avais dans la tête pour le moment. J'espère avoir des réponses, merci d'avance !
-----