Bonjour,
Je suis actuellement en 5/2 dans une prepa moyenne (25eme environ je crois). Je me rends compte que les maths me plaisent vraiment beaucoup. Je suis plutôt bon ( tout est relatif bien sûr : ) ), mais je pense que mes notes dans les autres matières ne me permettront peut-être pas d'intégrer une ENS ou une école très généraliste. Et je n'ai vraiment pas envie de faire un métier technique, comme ingénieur.
J'aimerais donc m'inscrire en cumulatif dans une L3 parisienne. Je ne connais absolument pas le système des facs donc j'ai plusieurs questions:
Quelles sont les bonnes facs de maths parisiennes? Pour l'instant j'ai trouvé Jussieu, Pierre et Marie Curie, Diderot et Descartes mais j'ai l'impression que certaines sont liées, voire sont les mêmes, et je n'arrive pas à savoir lesquelles permettent de suivre la licence "Maths fondamentales" qui m'intéresse.
Parmi les bonnes facs parisiennes, lesquelles ont un cadre de vie sympa? (par exemple j'aurais beaucoup de mal à travailler à Jussieu, je trouve ça vraiment très laid).
Est-il normalement possible pour un éleve de prepa de faire une L3 dans la fac qu'il veut? Si je commence à faire des démarches auprès d'universités, est-il mal vu de faire comprendre que la fac n'est qu'un second choix même si je suis effectivement passionné par les maths?
Merci beaucoup, et si vous connaissez un site où des gens seraient plus à même de répondre à ce genre de questions, pourriez-vous me l'indiquer? : )
-----