Orientation après le BAC.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation après le BAC.



  1. #1
    gauthier458

    Orientation après le BAC.


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Terminale S. Je n'ai toujours pas d'idée précise pour mon orientation. J'aimerais aller en école d'ingénieurs ( je ne sais pas dans quel domaine) mais sans passer par une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles : je pense ne pas supporter le rythme extrêmement soutenu imposé par ce parcours.
    Pour ce qui est de mes résultats, je suis à l'aise dans les matières scientifiques, plus précisément en Mathématiques et en Physique (en première, j'oscillais entre 16 et 18 dans ces deux matières) et je suis bon en Anglais.

    Pour ce qui est de mon future métier, je n'ai pas encore d'idées précises : j'ai beaucoup d'idées. Je suis passionné par l'automobile (et tous ce qui est motorisé en général), je me débrouille bien en informatique et je suis ouvert à toute proposition. Le salaire, les conditions de travail et les secteurs porteurs d'emploi sont aussi des critères important à mes yeux : auparavant intéressé par l'agronomie, je me suis rendu compte que ce secteur était l'un des moins bien payés, j'ai donc oublié cette idée.

    J'aimerais connaître le nom d'école ou de métiers qui correspondent à mes attentes.

    Merci d'avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Orientation après le BAC.

    hello,

    Je pense que tu es trop gourmand et que tu en demandes trop.
    Il est vrai que secteurs payent plus que d'autres, à difficultés de formation et de travail équivalentes. Néanmoins, vouloir éviter la pression de sélection, et demander le salaire et le boulot pépère, ça fait beaucoup.
    Des décennies au boulot, c'est long. Encore plus si on est dans un secteur / job qui nous plait pas.
    Commence par te concentrer sur un secteur qui a une employabilité pas trop minable, qui te plait, et le reste suivra.

  3. #3
    gauthier458

    Re : Orientation après le BAC.

    Merci de ta réponse. Mais je suis prêt à travailler beaucoup, c'est juste que je ne me sent pas d'attaque pour supporter le rythme imposé par les écoles les plus prestigieuses : une membre de ma famille est dans une classe préparatoire très renommée (elle a eu 19.34 au BAC), et elle a énormément de mal a suivre le rythme.
    Après, plein de domaine m'intéresse et je ne sais pas vers quoi m'orienter, ce qui m'inquiète légèrement...

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation après le BAC.

    Bonjour,

    Ce membre de votre famille n'est pas vous et vice-versa. Tous les cas sont possibles en passant du lycée à la prépa. Vous pouvez vous écrouler lamentablement, mais vous pouvez aussi vous révéler, prendre goût au travail et ne pas ressentir de difficulté particulière. Ce qui est sur, c'est que si vous ne tentez pas, vous ne saurez pas.

    A votre âge, cela ne m'inquiète pas trop que vous ne sachiez pas encore vers quoi vous orienter.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthieu2

    Re : Orientation après le BAC.

    Bonjour,

    Il y a plusieurs possiblités pour arriver en école d'ingénieur: la prépa, le DUT/BTS (avec concours et/ou dossier pour intégrer une école d'ing), école d'ingénieur post bac (donc en 5 ans). Je penses qu'après une licence en fac c'est possible aussi.

    Cordialement,

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation après le BAC.

    Re,

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    e penses qu'après une licence en fac c'est possible aussi.
    Pour parler de ce que je connais, et sans vouloir faire de pub, oui, c'est possible, en fin de L2 ou L3. Voir http://www.espci.fr/fr/formations/in...cle-ingenieur/ par exemple. D'autres écoles le font surement aussi. Cela dit, le nombre de places est limité et il faut avoir un bon dossier.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Mon orientation après le bac
    Par invite5046340e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2014, 16h48
  2. Orientation apres BAC STL
    Par invite2fe4e5ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 13h04
  3. Orientation après IUT GMP
    Par invite710159e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2012, 18h59
  4. Orientation après bac S?
    Par invitef84316bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2011, 16h17
  5. Orientation après le bac...
    Par invitee88bbfb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 15h10