saint cyr post bac!...
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

saint cyr post bac!...



  1. #1
    leben7T

    saint cyr post bac!...


    ------

    Bien le bonjour à vous tous !
    je suis en terminale ES et j'aimerai intégrer saint cyr. Mon niveau je l'admet n’atteins pas les hauts sommets et j'y travaille. En résumé j'ai aux alentours de 15 en anglais, 14 en maths 13 en ses, 18 en sport, 14 en allemand et 13 en histoire. Et ces moyennes de terminales sont bien moins bonne que celles que j'avais en première.
    Je sais que je peux accéder à saint cyr par des prépas intégrés, du genre la flèche, saint cyr l'école, aix... Ma première question est donc si j'ai un niveau suffisant (dossier) pour être pris ? Sinon à partir de quel niveau le serais-je ?
    Deuxièmement y a t il d'autre vois (les petites portes) pour finalement aboutir à saint cyr ?
    Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    Stargatouille

    Re : saint cyr post bac!...

    Salut Leben7T

    Tout d'abord, je tiens à te dire que tu as de bonnes notes ! Je pense que niveau dossier, si les remarques de tes professeurs du type "élève sérieux et rigoureux" apparaissent, tu auras toutes les chances. Après, il doit y avoir un entretien aussi, non ? Si tel est le cas, il te faudra cartonner à ce moment-là pour faire la différence ^^

    Les autres voies que je connaisse sont les prépas habituelles. Je te mets quelques liens:

    http://www.st-cyr.terre.defense.gouv...r2/Recrutement

    http://www.recrutement.terre.defense...s-sur-epreuves

    Et je te conseille de lire ce post également, qui pourra te fournir de plus amples informations

    http://forums.futura-sciences.com/or...saint-cyr.html

    En espérant t'avoir aidé, si tu as d'autres questions, n'hésite pas

  3. #3
    leben7T

    Re : saint cyr post bac!...

    merci d'avoir répondu !
    Pour ce qui est des notes, j'avais montré mon bulletin de première à la flèche, ils m'avaient dit de continuer, et ce serait un dossier capable d'être prit. Mais cette année, les résultats sont un peu moins bons que l'année dernière (comme dit précédemment.) Donc avec mes notes je me demande vraiment si c'est suffisantes. Par exemple à côté de dossiers qui planent entre 16 et 18 je me demande si je serai quand même pris!.. Du côté des appréciations, ça va du "bon travail à partir de connaissances solides et un travail sérieux" à "résultats satisfaisant, effort à poursuivre". Donc pas trop élogieux..
    Ha je ne savais pas à propos de l'entretien ? Qu'est-ce, et quand ? Merci pour les liens à suivre, en fait, je les avait déjà tous visités ! Avez eu vous même une expérience, ou comment connaissez vous tout cela ?
    Merci encore

  4. #4
    Stargatouille

    Re : saint cyr post bac!...

    La seule expérience que j'ai est le passage du concours pour devenir médecin militaire pour rentrer à l'Ecole de Santé des Armées (bon, j'avoue, je ne l'ai pas réussi ^^ mais parfois les échecs t'ouvrent les yeux sur ce qui te plaît vraiment). Comme il s'agissait aussi d'un concours des armées (et comme la plupart des concours), ça me paraîtrait logique qu'il y ait un oral d'admission (les épreuves écrites n'étant alors qu'admissibles), mais je n'en suis pas pour autant certaine.

    Sinon, tout ce que j'ai pu te dire remonte au lycée (il y a 3 ans ^^) et de mes propres recherches.

    En ce qui concerne les remarques, je ne vois pas en quoi elles ne sont pas élogieuses. Il est fait mention de "travail sérieux" et "d'efforts" comme tu dis, ce qui montre ta détermination. Pour moi, cela apparaît comme prometteur. Après, un garçon qui était avec moi en terminale S avait plus de 19 de moyenne et que des remarques positives, est allé en prépa scientifique pour passer le concours de Polytechnique et il ne l'a pas eu... Comme quoi, les résultats du lycée ne sont pas véritablement révélateurs de tes capacités, mais plus de ton travail fourni. Ce n'est pas parce que tu n'as pas les meilleures notes ni les meilleures remarques que tu n'y parviendras pas.

    Après, tu n'es qu'au premier trimestre, donc tu as encore le temps (au-moins un trimestre) pour éventuellement remonter tes notes et ça, les examinateurs le prennent en compte.

    Encore une question: as-tu fait une PMD (préparation militaire découverte) ? Cela pourrait éventuellement être un avantage lors du recrutement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : saint cyr post bac!...

    Saint Cyr demande de passer par les prépas "corniche"....

    c'est pas de la tarte !

    sinon , la "petite porte" est de t'engager comme élève officier "sous contrat"...
    et de faite tes preuves

  7. #6
    leben7T

    Re : saint cyr post bac!...

    D'accord merci pour les conseils ! Et non je n'ai pas fait de PMD, mais j'en ai entendu parler et je vais mieux me renseigner pour peut être en faire une !
    Après, je me doute bien que les prépa vont demander une quantité énorme de boulot!... et je suis pas trop tenté par la petite porte ! donc je n'ai qu'à encore plus bosser pour mon dossier en visant une prépa !

Discussions similaires

  1. saint cyr
    Par inviteb80db2a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2011, 15h53
  2. Saint-Cyr
    Par invitefc70b4f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 16h39
  3. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  4. Finlandaise cherchant post de post doc en France
    Par invite317d0c7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 13h36