Bonsoir,
Je vais vous exposer mon problème qui n'est peut-être pas très fréquent. Je suis étudiant en première année post-bac (j'ai eu mon bac l'année dernière). J'étais inscris en Prépa MPSI cette année pour la rentré, j'y suis rester seulement deux semaine car j'ai eu des problème personnels qui on fais que les cours et l'envie d'étudier n'étais plus trop dans mon états d'esprit. Donc je suis allée à la fac (science technologie), la fin du mois de septembre était catastrophique (je ne suivais pas vraiment les cours). Mais voilà, après mettre repris en mains j'ai réussi à rattrapé le tir et je pense m'en sortir vers les 13-14 de moyenne au S1 malgré mes résultats catastrophiques aux premiers contrôles. Pour relativiser pour moi "catastrophique" c'est en dessous de 13 pour les matières scientifiques ou ne pas être dans les premiers de la promo (Après les matières littéraire et l'info j'en parle pas ^^'). Et donc je pense être proche des 14-15 pour le S2.
Mais voilà le dilemme, je ne me plais vraiment pas à la fac au point de regretter le peux de temps que j'ai fais la prépa. Après c'est peut-être la première année qui est comme ça et qu'après les cours s'accélère en L2-L3 ? Je suis quelqu'un de passionné en mathématiques et aussi en physique (Je préfère les maths mais j'ai quand même envie de faire un peu de physique) et j'aimerai plus tard intégré une école d'ingénieur ou un magistère de mathématiques (pour passer l'agreg si je vais en magistère). Et dans les deux cas il est largement privilégié pour l'admission et même pour suivre le cursus d'avoir fais prépa.
Vaut-il mieux que je passe en L2 l'année prochaine au risque de ne pas pouvoir faire le cursus que je voudrai, ou alors de retourner en première année de prépa mais de perde une année ? Je précise que j'ai un an d'avance (Je suis de 1997 alors que normalement les BAC+1 non redoublant sont de 1996).
Question auxiliaire, est-ce que je peux au moins être repris en prépa ? (Dans un autre lycée je suppose)
Puis-je être pris en magistère avec 14 de moyenne en licence ?
Merci d'avoir pris le temps de lire et merci aux personnes qui me répondront.
-----