Bonjour,
Je suis en Terminale S et les dates d'orientation se rapprochant de plus en plus je fais appel à votre aide. Je sais que personne ne pourra décider à ma place et ne pourra savoir ce que j'aime. Mais je vais quand même exposer la situation : je n'ai jamais vraiment eu de métier rêvé, ni de voie toute tracée. J'ai toujours été une bonne élève, qui n'a pas vraiment de problèmes pour travailler. Je pense que je ne suis ni vraiment littéraire ni vraiment scientifique, mais sûrement quelque chose entre les deux. J'ai toujours aimé le français, l'histoire et les langues ( je trouve d'ailleurs que c'est l'une matière qui est le plus concrète et utile au lycée), je suis également naturellement attirée par l'SVT. J'aimerais bien aimer les maths, mais j'y rencontre quelques difficultés et j'ai peur que cela ne s'améliore pas en augmentant le niveau. La physique-chimie, ça dépend des chapitres, mais en général, pas tellement d'atomes crochus. Donc bon je me retrouve là avec pas tellement de matières qui me passionnent vraiment.
Je suis déjà allée voir au CIO, j'ai fait des dizaines de tests d'orientation sur internet, sans rien de vraiment concluant.
Je ne pense pas m'orienter vers une fac, ni vers un DUT/IUT.
J'avais pensé à une prépa BCPST l'année dernière, me renseignant sur la filière, pour faire ingénieur en agronomie mais j'ai peur que mon goût pour les sciences ne soit pas assez prononcé pour que je survive à une dose aussi intensive.
J'ai éliminé d'office les autres prépas scientifiques.
Il restait donc les prépas économiques. D'abord je n'y avais pas pensé du tout, parce que l'économie me rappelait surtout mes cours de SES de seconde qui ne m'avaient pas vraiment enchantés. J'ai vu ensuite que ça ne se limitait pas à l'économie mais que c'était également ouvert sur les langues et la culture générale, la géopolitique du monde actuel, ce qui m'intéresse je pense le plus. Le problème reste les maths qui représentent quand même une grosse part du cursus. Après il y a aussi à ce que mènent les prépas hec*: les écoles de commerce...Comme ça «*école de commerce*», ça ne m'a jamais vraiment fait rêvé, j'étais à des portes ouvertes, je me suis renseignée sur les différentes possibilités et la question restait la même*: Est-ce que je suis faite pour cela*? Est-ce que je vais aimer ça*? Manager une équipe, vendre un produit,....Je n'en ai pas la moindre idée. Ce qui m'attirait le plus dans les écoles de commerce c'est le fait qu'elles soient tournées vers l'étranger. Je crois que c'est l'une des seules choses dont je suis sure dans mon orientation, je ne veux pas rester tournée vers la France et c'est pour cela que les langues sont très importantes pour moi et que j'aimerai essayer de m'améliorer le plus possible, c'est dans les langues que le goût d'apprendre est le plus fort. Mais le problème c'est que dans une école de commerce il n'y a pas que les langues...
Et les métiers qui impliquent les langues comme traductrice, interprète ne m'intéressent pas forcément. Vous avez compris, je suis très compliquée
Ma quête d'une orientation s'est ensuite poursuivit vers Science Po. Le problème de Science Po, c'est que je n'ai toujours pas commencé à préparer le concours. Plus les échéances se rapprochent, plus je m'embrouille et moins je sais ce que je veux faire. En regardant les débouchés les plus porteurs de Science Po, je vois bien qu'ils sont à peu près les mêmes que ceux d'une école de commerce. Marketing, RH, communication, finances, bon ça ne m'avance pas vraiment.
J'avais également comme option la prépa B/L qui me paraissait intéressante car il y avait toutes les matières sur un pied d'égalité (bon apparemment c'est quand même très dur, mais je pense que la difficulté se retrouve dans toutes les prépas). Je n'ai pas envie de passer les concours de l'ENS, et j'ai peur justement que le fait que cette prépa soit générale je sois désavantagée par rapport aux prépas littéraires et éco pour entrer en école de commerce.
Pour m'aider on m'a toujours demandé ce que j'aimais et ce que j'aimais faire. Le problème c'est que je ne voyais aucun débouché professionnel dans ce que j'aimais faire. J'aime voyager, apprendre pleins de choses sur le monde, prendre des photos, les animaux, la nature. Voyager dans le monde me fait rêver, je suis avide d'apprendre, curieuse, de découvrir différentes cultures et mode de vie, de mieux comprendre le monde actuel. Et des métiers comme photographe animalier ou même ce qui a un rapport avec les animaux, les débouchés sont plutôt restreints. Je n'ai pas envie de faire vétérinaire, tout ce qui a trait au médical ne m'attire pas tellement. J'ai pensé au développement durable et tout ce qui touchait à l'environnement mais j'ai peur que la plupart des métiers soient plutôt dans les industries ou les usines pour faire respecter un certain nombre de critères. L'enseignement non plus ne me tente pas vraiment, j'aime faire passer mes connaissances et expliquer aux autres des choses que j'ai compris mais quand je vois les élèves de nos jours, ça ne suscite pas vraiment de vocation. Le problème c'est que je n'ai pas envie de m'engager dans des voies où il n'y a aucun débouché et où je serais obligée de galérer toute ma vie. Je suis bien consciente que le salaire n'est pas gage de bonheur, mais vu tous les problèmes qu'on peut rencontrer sans, je vise quand même un salaire qui me permettre de vivre correctement. Je sais que je pourrais envisager toutes ces choses là comme des passions et les vivre en parallèle de mon métier. Reste à trouver un métier qui ne me rende pas malheureuse toute ma vie , et dans lequel je ne me demande pas chaque matin «*pourquoi je fais cela*?*», un compromis entre ce que j'aime faire et quelque chose qui me permette de vivre correctement. L'équation est pour l'instant très difficile à résoudre. Je sais que je ne suis qu'en terminale et que je ne peux donc pas me rendre compte de la réalité et des choses et de ce qu'on fait concrètement dans toutes les filières mais il faut quand même que je fasse un choix. Je suis donc actuellement complètement dans le flou. Je n'attends pas de réponse magique, je sais bien que je suis la seule à savoir ce que j'aime ou pas, mais bon un regard extérieur pourrait peut être améliorer la situation. Donc c'était plus pour avoir des témoignages de personnes qui auraient été dans le même cas que moi. Merci d'avance et désolé pour le pavé !
-----