Bonjour,
Je me permet de poster sur ce topic parce qu'en fait on va arriver en décembre et je n'ai encore quasiment aucune idée pour mon orientation, alors que franchement c'est pas faute de chercher. Tout d'abord, histoire que vous cerniez mon profil, voici mes moyennes du premier trimestre dans les matières "importantes" (j'aime pas trop faire ça mais c'est pas non plus d'une intimité extrême) :
HG : 15,6
LV1 : 17,4
LV2 : 15,5
Maths spé : 14,5
Maths : 18
Philo : 12
PC : 13
SVT : 16,5
Au bac français : 19 à l'écrit, 19 à l'oral et 18 au TPE
Après voilà, je suis pas intéressée par grand chose au lycée à part les maths. Enfin, je m'exprime mal. J'aime bien un peu tout mais je ne sais pas si c'est le lycée ou pas mais je trouve les cours vraiment inintéressant (excepté en maths, comme je l'ai dis). La majorité du temps, j'écoute pas vraiment ou j'essaye pas de comprendre le cours, j'attends que la date du contrôle arrive pour réviser (parfois découvrir) seule chez moi le cours. C'est pas une bonne méthode j'en suis consciente, mais faut dire que j'aime pas la façon dont sont faits les cours au lycée. Alors bon, l'année dernière en début d'année je pensais vraiment faire une prépa MPSI (d'autant que j'avais une bien meilleure moyenne de physique), mais il est clair que ça ne correspond pas à deux choses qui sont miennes cette année : fuir la physique chimie, et faire des études qui sont pas du type "lycée". Après j'aime bien les matières type littéraire mais sans plus. Et comme en plus j'ai pas d'idée de métier, ça m'aide pas pour avoir une idée pour l'orientation.
Pour tout dire également, et même si ça risque d'être mal perçue, j'aimerais bien faire des études qui me laissent du temps à l'extérieur, et qui en même temps sont intéressantes et qui ont des débouchés sympas. Alors clairement ma phrase fait vraiment naïve, mais bon... je le suis peut-être un peu. J'ai également pensé à faire des études de maths, mais je me vois pas faire que ça du matin au soir, j'aime vraiment ça mais je me vois pas faire que ça surtout que j'ai l'impression que même si j'ai un niveau correct, j'ai pas la logique ou je sais pas... l'intuition qu'ont les gens qui sont "fait pour ça". Pour ma part je m'intéresse également à autre chose, j'ai pendant quelques années appris à programmer et fait beaucoup d'informatique, mais encore une fois je me vois pas rester sur un pc à coder toute la journée. C'est de loin ce que je ne veux pas faire. J'aime également pas en général le par cœur, quoique parfois il a du bon, mais j'aime bien les études qui poussent un peu à avoir un vrai raisonnement. En fait un peu des deux, quoi.
J'ai regardé donc du côté des prépas, non. J'ai regardé du côté des prépa intégrés, non (parce que je déteste la physique et qu'il me semble que la physique fait partie du cursus pour devenir ingénieur). J'ai regardé du côté des licences ou doubles licences, mais j'ai l'impression que c'est trop spécialisée, ou que finalement, je ne sais pas si j'aimerais ça (comment par exemple je peux savoir si j'aimerais la licence éco-gestion si j'ai jamais vraiment fait d'économie ?). Des conseils, des pistes, des témoignages peut-être ?
Je sais que je suis restée beaucoup dans le vague, pourtant c'est pas faute de chercher, mais choisir en quelques mois une orientation quand pendant 10 ans on a fait quasiment les mêmes 6 matières enseignées de façon très scolaire, c'est pas vraiment facile.
Merci d'avance
-----