orientation post bac
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

orientation post bac



  1. #1
    jojo3000

    orientation post bac


    ------

    voila, je souhaite devenir ingenieur hors j'ai un souci ma moyenne generale est de 12 mais la moyenne de classe est relativement élevé sachant que je suis dans une ecole privé, le probleme c'est que l'on est pas surnotée mais que la classe est très bonne, du coup j'ai vraiment peur qu'à causse de la moyenne de classe cela plombe mon dossier, honnêtement je n'ai pas d'espoir je suis toujours à 1,5 points de moins que la moyenne de classe mis-à part en Math. Je ne sais vraiment pas quelle école intégrer à Strasbourg, j'ai pensé à l'ufr physique ingénierie strasbourg pour devenir ingénieur mais c'est là que ce pose mon dilemme

    - peut-on réellement devenir ingénieur avec ce cursus fac?
    - est-ce une bonne idée sinon que pourrais-je tenter ?

    merci de vos réponse et votre aide.

    -----

  2. #2
    betman2014

    Re : orientation post bac

    salut jojo tu en as qui deviennent ingénieur après un bon dut et d'autres qui se débrouillent comme ils peuvent après une prepa râtée.

    Donc ne t'inquiète pas trop: tes résultats sont comme on dit dans le contexte honorables et tu peux réussir des études d'ingénieur.

    Je te conseille un DUT et en regardant au préalable quelle école d'inge tu pourras viser avec.

    A+

  3. #3
    jojo3000

    Re : orientation post bac

    mais réellement je ne sais même pas si je pourrais être accepter....

  4. #4
    van_fanel

    Re : orientation post bac

    je pense que le problème est pris à l'envers. Plutot que de se demander "où vais-je etre accepté?" la première question c'est "qu'est ce que je voudrais faire comme métier?" et "qu'est ce qui me plait comme matière?". Une fois les réponses à ses deux questions vous pourrez passer aux suivantes "quelles sont les formations possibles pour concilier les réponses aux deux précédentes questions?" et en fonction de mon niveau et de ma motivation "quelles formations seraient le meilleur choix?".
    C'est en faisant ce cheminement qu'on s'oriente judicieusement la plupart du temps.

    Dire je veux etre ingénieur ne veut rien dire. Ingénieur c'est le mot valise à la mode qui fait joli. "je veux etre ingénieur" c'est comme dire "je veux etre star"...
    Donc commencer par vous renseigner sur le métier d'ingénieur (pour voir à quoi ca correspond), les différents domaines dans lesquels peuvent exercer les ingénieurs, leur métier, etc. (il y a pas exemple multitudes de discussions sur ce forum, sur les sites des écoles d'ingé, etc.)

    Une fois que vous aurez identifié un ou des domaines qui vous plait (par exemple concevoir des nouveaux moteurs, faire des simulations numériques de ponts, travailler dans l'horlogerie, le conseil, la finance, les sciences, les ressources humaines ou que sais-je) nous serons plus aptes à vous conseiller pour votre orientation.

    globalement pour le post bac après S pour se diriger vers des domaines concernés par les études d' ingénieurs et assimilés on a les prépa, les DUT, l'université et plus rarement les BTS. Sachant qu' avec 12 il est tout à fait possible d'intégrer chacune de ces filières et d'y réussir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo3000

    Re : orientation post bac

    mais je sais exactement quoi faire au niveau du métier de l’ingénierie, je sais que 12 est tout à fait possible mais la question que je me pose c'est que le jury va penser qu'on a été surnotée et que mon 12 ne vos rien vue que la moyenne de classe est au dessus de moi et malgres le fait d'avoir 12 les profs mettent en remarque trimestre moyen parce qu'il me compare au niveau de la classe.

  7. #6
    betman2014

    Re : orientation post bac

    Tu n'as rien à craindre concernant le niveau de notation vu que je suppose que tu es proche de la moyenne de classe. Ton dossier est recevable pour un DUT.

    A+
    Dernière modification par betman2014 ; 03/01/2015 à 12h41.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : orientation post bac

    Bonjour,

    Jojo3000, n'oubliez pas la politesse (= dire bonjour quand on arrive quelque part), merci.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Orientation Post bac S
    Par captain-baby dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2013, 16h32
  2. Orientation post bac
    Par invitec4171d91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2012, 15h26
  3. Orientation post Bac L ?
    Par invite7bc80355 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 14h24
  4. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  5. Orientation post bac
    Par invite80b73304 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 20h17