Pcsi/ptsi - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Pcsi/ptsi



  1. #31
    invitec6073b4a

    Re : Pcsi/ptsi


    ------

    Encore une fois pour moi c'est pas une question d'aimé ou pas la chimie :PCSI en premiere année et PC ouPSI en deuxieme et en PSI la chimie c'est pas le truc majeur.
    Aimer la SI ou pas est bien plus important de meme que le projet professionnel !
    Jpense qu'on fereme quand mm plus de porte en choisissant PT.En PSI ya une bonne base en SI quand même et on est pas tte la journée à faire des calculs sans s'intéresser au "monde réel". C'est sur que c'est moins concret qu'une PT mais ca tourne en rond tout le truc c'est fait ce qui t'intéresse le plus! Toute les filières donne accés à leurs grandes école certaines sont communes à plusieurs filières d'autres moins.Regarde les différents programme, les différents emplois du temps,...Et n'écoute pas ce qu'on raconte ici parce qu'on défend tous nos propres filières

    -----

  2. #32
    inviteea4a443e

    Re : Pcsi/ptsi

    [QUOTE=bouigs]Beaucoup de places sont dispo pour les Pt dans les plus grandes écoles :

    Places dispo par la filière PT :
    supaéro : 8
    Centrale paris : 10
    Centrale Lyon : 21
    Centrale Nantes : 12
    .
    .QUOTE]
    Beaucoup de places peut-être mais la réalité est tout autre puisque bcp de places ne sont pas données au final, car les écoles se fixent des objectifs, rangs au dela desquels elle n'intègrent plus, d'ou des chiffres moins conséquents en réalité

  3. #33
    invite70e57eb7

    Re : Pcsi/ptsi

    Citation Envoyé par zoob
    Beaucoup de places peut-être mais la réalité est tout autre puisque bcp de places ne sont pas données au final, car les écoles se fixent des objectifs, rangs au dela desquels elle n'intègrent plus, d'ou des chiffres moins conséquents en réalité
    Ben, sur les sites où j'ai péché les infos (les sites des écoles), y avait que pour supaéro où pour 8 places dispo, seuls 5 élèves de PT avaient intégré.

  4. #34
    inviteaeeb6d8b

    Re : Pcsi/ptsi

    Citation Envoyé par poly71
    Je crois que tu as beaucoup d'idées préconcues sur le travail d'ingénieur. La recherche est un domaine ou certe, les ingénieurs constituent une bonne part du personnel, mais ce n'est pas le domaine de l'ingénieur en nombre d'emplois. Un ingénieur travaille avant tout sur du concret, produire un objet, gerer un atelier, dévelloper un programme... Tous ces métiers sont accessibles quelque soit la prépa que tu as faite.
    Je suis d'accord, mais les élèves que je cotoie en MPSI-PCSI ne se destinent pas à ce type d'ingéniérie (pas tous en tous cas). Alors qu'en PT, les élèves n'ont "pas le choix".

    Par ailleurs, tu cite les ingénieur en info : le fait d'avoir fait une MP ou une PC ne changera rien pour ce travail, un ingénieur info, il fait avant tout de l'info, des algorithmes, des languages qui ne se servent pas des maths théoriques évoluées que tu pourra apprendre en prépa.
    Il y a info théorique et appliquée. Je peux te dire que l'info (la vraie) utilise des mathématiques très très ... complexes, avec la théorie des groupes et tout ce qui va avec.

    De plus, dans la plupart des Ecoles d'Ingénieur, tu aura des cours d'info (sans doute en première année) afin d'avoir une petite base. Et dans ces cours, tout le monde est à égalité (hors ceux qui ont déjà programmé bien sûr).
    Ce n'est pas de l'info, ça ! c'est de la programmation ! L'info c'est autre chose (des maths en fait).

    En ce qui concerne la finance, on peut faire la même remarque.
    Mon prof de maths nous a fait un petit cours de stat-finances (pour nous montrer ce que c'est). Tu serais étonné de savoir qu'on utilise le produit scalaire euclidien canonique entre les colonnes de matrices pour montrer qu'il existe des relations entre différents budgets. Et le plus fort, c'est la démonstration ; elle utilise des maths plutôt compliquées (algèbre linéaire).
    Et connais-tu le calcul stochastique ? (qui a des applications infinies en finances) Si ça c'est pas des maths compliquées ...

    Romain

  5. #35
    invite70e57eb7

    Re : Pcsi/ptsi

    Citation Envoyé par Romain29
    Je suis d'accord, mais les élèves que je cotoie en MPSI-PCSI ne se destinent pas à ce type d'ingéniérie (pas tous en tous cas). Alors qu'en PT, les élèves n'ont "pas le choix".
    Tiens, c'est marrant ça par ce que plusieurs élèves de ma prépa PT (et moi même) travaillent aujourd'hui dans le secteur de la recherche, qu'elle soit appliquée ou même fondamentale.

    En fait, c'est pas vraiment la prépa qui destine vers un secteur ou un autre, mais plutôt les options qu'on suit en école d'ingé, la motivation qu'on y mettra, le DEA qu'on fait...

    Mais il reste tout de même une chose : même dans la recherche fondamentale, on réalise souvent des montages mécaniques (expériences, manip...) pour valider des modèles théoriques, et dans ces cas là, le fait d'avoir fait PT, et donc d'avoir des bases sérieuses en dessin indus (cotation, ajustement, choix des matériaux...) me sert énormément ! Comme ça, je donne un plan bien détaillé à des sous-traitants qui me réaliseront le montage. Mais bon, quelqu'un passionné de méca et qui n'a pas fait une PT s'en sort tout aussi bien...

  6. #36
    invite3da508de

    Re : Pcsi/ptsi

    POur résumé tout est question de motivation et de centres d'intérêts, que ce soit en prépa ou ailleurs.

    PS: Ashrack je sais pas d'ou tu sors le surnom "glandeurs" qui parait attitré à t'entendre. C'est OG qui te lobotomise?

  7. #37
    inviteaeeb6d8b

    Re : Pcsi/ptsi

    Citation Envoyé par bouigs
    Tiens, c'est marrant ça par ce que plusieurs élèves de ma prépa PT (et moi même) travaillent aujourd'hui dans le secteur de la recherche, qu'elle soit appliquée ou même fondamentale.
    Et bien tant mieux ! Mais je ne pense pas que cela concerne la majorité des ex-PT.

  8. #38
    invite4af455c2

    Re : Pcsi/ptsi

    Pour te répondre FrB c'est un surnom qu'on entendait beaucoups à Clemenceau il y a maintenant 5 ans .... et non ce n'est pas OG

  9. #39
    invite859b7555

    Re : Pcsi/ptsi

    Pour coucouyou13, non je n'ai pa fais SI en 1ere et term mais SVT.
    Pour repondre aux autres fils, les rumeurs comme quoi une PSI apres PTSI est dure, est un peu exagerée. Ce n'est certe pas simple mais pas insurmontable.
    Pour la prestigiosité, et les debouchés évoqués par Romain29, je ne suis pas non plus d'accord. En effet je souhaite me tournée vers la physique et les math malgré mon orientation actuelle. Et il m'est tout a fait possible de me tourner vers la recherche en passant par l'ens cachan qui recrute sur pt et psi. De plus, l'enseignement en math en PTSI est le meme qu'en PCSI, tout comme la physique est la meme que celle de MPSI.
    Maintenant , je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de prepas mieux que les autres, chacune ayant ses avantages et ses inconvenients.

  10. #40
    invite6cbab356

    Re : Pcsi/ptsi

    Petit up... ce post m'intéresse toujours et le débat ne semble pas clos

    J'ai lu quelque part qu'on pouvait avec PTSI bosser dans le BTP ? Pourtant, l'ENTPE est fermée aux PT... en tout cas, aucune place n'est anoncée comme libre aux PT sur leur site.

    Ensuite j'ai aussi entendu dire que des eleves de PT avaient atterri dans la recherche: quels domaines?

    J'aimerai bien bosser dans la conception ou dans les matériaux plus tard, et je n'ai choisi que des PTSI dans mes voeux (une PCSI en dernier voeux). Pour les matériaux, c'est vrai que PTSI offre de grands débouchés (en restant relatif bien sur)? J'aurai putot vu ce domaine comme étant assez théorique

  11. #41
    invitedf236b5b

    Re : Pcsi/ptsi

    Arrête de t'emballer : la filière influe peu sur le travail que tu exerceras, elle n'influe qu'en ce sens que certaines écoles seront plus accessobles que d'autres.

    Tu peux très bien faire Centrale et du BTP, où est la contradiction ?

  12. #42
    invite16a0720a

    Re : Pcsi/ptsi

    Citation Envoyé par Coucouyou13
    J'ai lu quelque part qu'on pouvait avec PTSI bosser dans le BTP ? Pourtant, l'ENTPE est fermée aux PT... en tout cas, aucune place n'est anoncée comme libre aux PT sur leur site.
    Il n'y a pas que TPE à placer ses ingénieurs dans le Génie Civil. En sortant de l'ENSAM, de l'INSA (pour les exemples que je connais) c'est-à-dire d'une école à peu près généraliste, une carrière dans le BTP ne pose aucun problème, à condition d'avoir les stages adéquats. D'ailleurs une des formations les plus prestigieuses du métier est HEC (Hautes Etudes de la Construction), installée dans les locaux de l'ENSAM.
    Citation Envoyé par Coucouyou13
    Pour les matériaux, c'est vrai que PTSI offre de grands débouchés (en restant relatif bien sur)?
    J'ai fait PTSI (certains ont du le deviner) puis un peu de recherche dans les matériaux. La PTSI est une excelente prépas pour attaquer le sujet. D'abord, c'est la seule où on y fait de la résistance des matéraix (mais ça reste très basique). Mais comme le dit arnaudmattei: la prépa n'a pas grand chose à voir avec le métier.
    A noter cependant que les PTSI étant souvent allergiques à la chimie, on y trouve facilement de futurs métallurgistes, mais plus rarement des chercheurs en plasturgie...

  13. #43
    invite75a8729c

    Re : Pcsi/ptsi

    Je relance ce sujet que j'avais moi-même créé l'année dernière quand j'étais en 1ereS maintenant je suis en terminale S spé Physique-chimie et l'heure des différents choix va arriver!
    Comme je disais sur un autre post la PTSI me tente plus car la chimie ça m'ennuie ! et je souhaiterai travailler dans l'automobile..
    Sur les messages précédents il y a différents avis pouvez-vous me confirmer que PTSI est un bon choix si l'on veut travailler dans l'automobile (en passant si j'y arrive pas l'ENSAM) même si on n'a pas fait de SI au lycée?
    Enfin je ne vous deballerai pas mes notes (comme je sais que vous adorez tous ca ) mais en physique-chimie je suis 4ème de ma classe et en maths dans les 10 premiers sur un total de 27 sachant que mes professeurs (surtout de physique .. mais il a raison ) note dur.. ai-je des chances d'être prise en PTSI?
    Le facteur féminin intervient-il dans le choix car apparament il n'y en a pas beaucoup?
    Merci d'avance
    Alice

  14. #44
    invite06020107

    Re : Pcsi/ptsi

    Toute manière tu es là pour apprendre alors le fait de pas avoir fait de SI au lycée c'est pas grave, tu verra des notions au lieu de les revoir c'est tout.
    J'ai été un peu dans le même cas que toi l'année dernière car je me suis retrouvé avec des SI et des Sti qui maitrisaient tout ce qu'on a vu au premier Semestre..et finalement je m'en suis plutôt bien sorti (mieux que beaucoup d'entre eux même).

    Si c'est une bonne voie pour bosser dans l'automobile? je te dis oui, mais j'entend beaucoup de gens dire: je veux bosser dans l'aéronautique, dans ceci ou celà...des noms qui font rêver, mais au juste, qu'entend tu part: Automobile? Concevoir en Bureau d'études, Assurer la fabrication, Maintenance des chaînes de Montage..c'est hyper vaste!

    Est ce que tu seras prise? si toi même tu te juge apte, il n'y a pas de raison qu'ils ne t'acceptent pas, d'autant plus si tes profs emettent un avis favorable.

    Enfin, le fait que tu sois une fille n'est pas un défaut, au vu du nombre de filles en PTSI qui doit friser le taux zéro ou presque, c'est une bonne chose je trouve!

  15. #45
    invite2d717efa

    Re : Pcsi/ptsi

    ah encore et toujours cette absence de fille ...J'entend partout ca (bizarrement peu d'entre elles aiment la physique )
    Bref moi je suis pris en PTSI aussi et voiLa ce sujet m'interessai.
    Je veux bien avouer que le niveau de maths en PCSI est superieur(10h) (+1h c'est pas non plus enorme d'autant que si on veut aller en PSI il faut avoir un module d'1h en +) qu'en PTSI (que 9h) mais serieusement vous me direz si je me trompe mais le niveau en physique n'est il pas plus elevé en PT(où il ya 6h de physique 2h et 8h de SI) en admettant que la SI est + ou - de la physique (j'ai dit physique , pas chimie) appliquée ?
    De toutes facons,Ce qui va changer dans la vie pour chacun c'est , oui c'est vrai , a petite echelle l'origine(bonne prépa, notes,..) mais surtout ce qu'on en fait apres (l'ecole choisie) mais une difference de sup c'est pas forcemement une mauvaise chose surtout si au finaL on se rend compte qu'on aime ce que l'on fait , qu'importe les chemins empruntés ( PCSI , MPSI, PTSI,...)
    Sinon je suis décu parce que j'avais mis PCSI en 3em choix mais j'ai été accepté en PTSI avant du coup on m'a demissioné d'office alors que moi je voulais faire PSI, d'autant que j'entend que c'est dur dur de changer pour une PSI venant de PTSI..

  16. #46
    invite9948d628

    Re : Pcsi/ptsi

    Bonjour,

    Je suis en sup PTSI. A partir du second trimestre, nous avons eu droit à 1h de maths en plus par semaine. Cette heure nous sert au cas où on voudrait aller en PSI l'année prochaine. Dans ma classe, personne ne veut aller en PSI. La seule condition pour aller en PSI (les profs nous l'on dit) c'est d'avoir un bon niveau en maths c'est-à-dire d'être dans le premier quart de la classe en maths. Après, en SI, il y a pas de problème, pour la physique faut pas non plus être à la traine. Mais c'est fesable.

    Ce qui est bien en SI, c'est qu'on étudie des systèmes concrets. Actuellement je travaille en TP sur une direction assistée de Citroen. Certes le dessin c'est assez chiant (pour la plupart d'entre nous) mais sache que si tu travailles en bureau d'études tu n'utilisera pas ta planche à dessin. Ca nous sert à réfléchir, à prendre du recul sur ce que l'on conçoit parce que c'est facile de réaliser des formes originales, de faire des montages jamais vus mais dans la réalité c'est autre chose. Les TP sur les machines à commande numérique ( t'inkiète y a pa de camboui!) t'aideront à voir la réalité des choses. Créer une pièce n'est pas facile. Et ce ne sont pas des démonstrations de maths qui t'aideront à aboutir ton étude (même si il faut faire des calculs auparavant pour dimensionner ta pièce).

    L'ENSAM semble être une très bonne école pour travailler dans le secteur automobile. Le domaine est vaste mais il n'est pas facile de savoir dans quelle branche on veut travailler si l'on ne connaît pas le métier. Vu que j'adore la SI surtout la mécanique, je compte intégrer l'ENSAM. Pour les options je verrais sur place mais j'ai une affinité pour la conception donc je pense que c'est le choix idéal.

  17. #47
    invite2a7053a1

    Re : Pcsi/ptsi

    Bonjour,
    Bonjour,

    En fait moi je voudrai passer en PT après une PCSI. Tout va bien sauf les maths ou je rame. J'hésite car je passe de justesse ( à cause des maths) en PSI. Mon prof de SI me dit que pour changer de filière il vaudrait mieux redémarrer en PTSI pour avoir de bonnes bases plutôt que de de demander un passage direct en PT. Quelqu'un aurait-il un avis là dessus ?????

  18. #48
    invite6319559c

    Re : Pcsi/ptsi

    100% d'accord avec ton prof de SI.

    La SI en PTSI est assez différente de la SI en PCSI (il y a des pans entiers du programme que tu ne connaitras pas) et ca me parait difficile qu'une PT t'accepte si tu as pas fait PTSI. Mais retapper en PTSI ca peut être un bon plan. Ca te permet de bien blinder tout ce que tu as déja vu (y compris en maths) et tu as de bonne chance d'avoir de bon résultats en fin de PT si tu bosses

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Difference PCSI et PCSI-SI ?
    Par invite241bf752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2009, 10h07
  2. Prépa PTSI
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2008, 10h13
  3. Livre de Physique MPSI/PCSI/PTSI
    Par invite533b878d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2007, 10h17
  4. PTSI , integration
    Par inviteb7ea447e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2006, 12h23
  5. ptsi ou pcsi???????????
    Par invite90c5841c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2005, 21h01