Reprise d'études
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reprise d'études



  1. #1
    Joe-K

    Reprise d'études


    ------

    Salut à tous,

    Je souhaite reprendre les études et je suis à la recherche d'informations.

    Je m'explique : J'ai 28 ans et je suis actuellement en CDI en tant que dessinateur en bureau d'études. Je souhaite arrêter et reprendre les études car je suis de plus en plus attiré par l'astronomie. Mon but est de devenir chercheur.
    Je voudrai reprendre en cursus L.M.D.

    Quelques questions :

    - Quelle licence choisir ? J'ai vu qu'il était possible de commencer par une licence de maths ou physique, que dois-je privilégier ?
    - Est-il possible d'avoir des aides financières ? (Malgré mon âge et ma situation)
    - Puis ensuite quel master et quel doctorat ?

    Si quelqu'un peut me renseigner ça serait super sympa

    Je précise que j'ai obtenu un Bac STI, génie mécanique (mention bien) puis un BTS productique mécanique (1er de la promo), et finalement une licence pro MCA (méthodes et conceptions avancées), le tout sans bosser beaucoup donc je connais mes capacités.

    Ma demande est précise donc, svp, ne me dites pas qu'il n'y a pas beaucoup de poste ou de débouchées dans ce domaine, là n'est pas mon objectif. Je veux avant tout apprendre et aller au bout de mes capacités, la suite on verra plus tard.

    Voilà. Merci d'avance pour vôtre aide !

    -----

  2. #2
    Joe-K

    Re : Reprise d'études

    Personne pour me donner un petit coup de main ?

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Reprise d'études

    Bonjour,
    - Le plus logique serait une licence physique. Tu trouveras plusieurs discussions sur les études/parcours à suivre sur le forum en faisant une recherche avec les mots clés astrophysicien, astronome
    - Pour ce qui est des modalités, ta reprise d'étude se fera en formation continue puisque tu as arrêté tes études depuis plus de deux ans. Le mieux est donc d'entrer en contact avec le service de formation continue de la fac qui t'intéresse. Ils pourront t'aider à réfléchir au projet, discuter de son financement...
    - Une discussion récente sur le forum, assez proche de ta situation: http://forums.futura-sciences.com/or...vivre-vie.html

  4. #4
    Joe-K

    Re : Reprise d'études

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Ça me donne déjà une première idée concernant la physique. J'ai déjà commencé à reprendre les cours de maths de terminale S. Je vais en faire de même pour la physique, comme ça je pourrai me remettre au niveau pour attaquer en licence avec de bonnes bases.

    Je vais suivre tes conseils et fouiner un peu dans les sujets déjà postés.
    J'ai lu la discussion récente que tu m'a donné et ça m'a pas mal inspiré car je partage le même point de vue que chessmaster59000. J'en est marre de la position capitaliste du travail en entreprise. Je suis aujourd'hui "frustré" de ne pas avoir été plus loin dans les études et surtout de ne pas avoir fait exactement ce que je voulais...

    Concernant la formation, dans tout les cas je préfère qu'elle soit continue. Je me vois mal travailler et suivre les cours en même temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AdelineJ

    Re : Reprise d'études

    Citation Envoyé par Joe-K Voir le message
    J'ai déjà commencé à reprendre les cours de maths de terminale S. Je vais en faire de même pour la physique
    Pouor l'astronomie regarde aussi les cours de SVT (plus exactement géologie) du lycée : formation de la Terre par exemple...

  7. #6
    Joe-K

    Re : Reprise d'études

    Citation Envoyé par AdelineJ Voir le message
    Pouor l'astronomie regarde aussi les cours de SVT (plus exactement géologie) du lycée : formation de la Terre par exemple...
    Merci du conseil

    J'ai pu télécharger des cours sur le site du CNED : http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
    Il y a tout les cours des programmes première et terminale S, donc physique-chimie, maths et effectivement SVT. Ça va être très intéressant je pense.
    J'ai vu qu'il y avait aussi pas mal de petites vidéos sur youtube de profs qui donnent des cours sur chaque sujet, c'est utile.

    As-tu d'autres sources de cours sur internet ?

  8. #7
    Joe-K

    Re : Reprise d'études

    Si quelqu'un a d'autres conseils, je suis preneur !

Discussions similaires

  1. Reprise d'études
    Par Tacoon dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2013, 21h04
  2. reprise d'etudes
    Par homer38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 16h45
  3. reprise des études !!!
    Par inviteb2cc493d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 14h31
  4. Reprise d'études
    Par invite2329c2ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 22h38
  5. Reprise des études.
    Par invitead4114fd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 16h52